Aller au contenu

Trains Roulants rigidifiés : ATTENTION ! (Tourelles AR fissurées).


grready.alban

Messages recommandés

Ça fait quoi en fait d être en sb durs ? Le bras se tord plus ou moins ?

Par contre si je le fais ce sera avec juste 2 fers comme christian car en cas de choc elle se pliera quand même et epargnera peut être un autre élément plus important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ACS3

    10

  • mehdi m3 berline

    10

  • grready.alban

    10

  • Christian

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un post concernant une mésaventure qu'il m'est arrivé très récemment, la voiture est d'ailleurs en réparation !

Rappel : Je possède une M E36 3.2L de 1998 avec les specs suivantes :

-B8 Sport, ressorts origines.

-BAR HetR réglées soft.

-Vidée en partie, bacquets RECARO.

-Tous SB de trains neufs, Powerflex uniquement sur les bras, OEM sur le reste.

Voila pour les infos utiles concernant mon souci.

En effet, ma tourelle d'amortisseur arrière gauche est tout simplement complètement fissurée, le haut de l'amortisseur bat donc dans le vide !!!!

L'auto est actuellement en réparation, j essaierais de faire des photos, j'ai commandé ni une ni deux, les tourelles de renforts ar et av pour ressoudage.

INCROYABLE pour une auto en B8 qui n'a fait que 4 tours de RING pour le moment dans cette config !

Je précise que l'auto est très propre est ne possède aucun point de rouille !!

Je n'avais malheureusement pas de BAR arrière au moment des fait, mais vu le travail de l'amorto seul, je suis pas sur que cela aurait servit à grand chose !!!

Quand est t'il alors des gens montant des PSS et rabaissant la voiture sans appliquer ses renforts indispensable ?

Suis-je le seul dans ce cas ?

Je commence à me poser des questions concernant les supports de barres antiroulis etc... !!

Merci d'avance pour vos réponses, je ferais des photos dés que possible !!

Sportivement.

Alban.

PS : Tu devrais changer ton titre car les dégats aux tourelles n'ont rien à voir avec des trains rigidifiés !

Tu aurais eu la même chose avec une suspension OEM mis à part les amortisseurs plus raides qui ont accélérés la fatigue de la tole autour du support supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Tu devrais changer ton titre car les dégats aux tourelles n'ont rien à voir avec des trains rigidifiés !

Tu aurais eu la même chose avec une suspension OEM mis à part les amortisseurs plus raides qui ont accélérés la fatigue de la tole autour du support supérieur.

 

 

Heu... Oui mais non.

 

Quand on dit, trains roulants, ça prends en compte pas mal de truc comme :

 

- Les SB (SB plus durs = transfert et non-filtrage des vibrations)

- Barres anti-roulis plus grosses (empêchent un débattement normal des amortisseurs DONC répercussion en traction et poussée aux extrémités de ces derniers)

- Bref etc etc....

 

Je pense que le titre est adapté à partir du moment ou les trains roulants englobe tout ce qui touche aux trains... roulants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Oui mais non.

 

Quand on dit, trains roulants, ça prends en compte pas mal de truc comme :

 

- Les SB (SB plus durs = transfert et non-filtrage des vibrations)

- Barres anti-roulis plus grosses (empêchent un débattement normal des amortisseurs DONC répercussion en traction et poussée aux extrémités de ces derniers)

- Bref etc etc....

 

Je pense que le titre est adapté à partir du moment ou les trains roulants englobe tout ce qui touche aux trains... roulants !

Si tu veux... mais dans ton cas précis (support supérieur de l'amortisseur arrière), tout ce que tu as mis sur tes trains roulants (SB, barres, ressorts) n'est à l'origine de ton problème sauf, comme je le disais, des ammortisseurs plus durs.

Problème connu hélas même sur des caisses sans modifications il parait !

A l'avant, c'est pas pareil... il y a tout (sauf les SB) qui vient faire fatiguer les appuis des supports supérieurs.

 

Bonne continuation ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux... mais dans ton cas précis (support supérieur de l'amortisseur arrière), tout ce que tu as mis sur tes trains roulants (SB, barres, ressorts) n'est à l'origine de ton problème sauf, comme je le disais, des ammortisseurs plus durs.

Problème connu hélas même sur des caisses sans modifications il parait !

A l'avant, c'est pas pareil... il y a tout (sauf les SB) qui vient faire fatiguer les appuis des supports supérieurs.

 

Bonne continuation ! :wink:

 

Oui je vois ce que tu veux dire, mais je reste sur mes positions pour le reste :

 

Des barres antiroulis plus grosse empêche grosso modo, la caisse de bouger par rapport aux trains roulants. Donc, à partir du moment ou le mouvement d'amortissement est "bridé" et que le ressentie dans la voiture est une voiture beaucoup "plus raide" forcément que les containtes entre le haut des amortisseurs et la caisse seront plus importantes !

 

Bref c'est pas trop important, merci pour la bonne continuation, je suis en plein changement de cardans arrière + upgrades diverses !!! 8)  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire, mais je reste sur mes positions pour le reste :

 

Des barres antiroulis plus grosse empêche grosso modo, la caisse de bouger par rapport aux trains roulants. Donc, à partir du moment ou le mouvement d'amortissement est "bridé" et que le ressentie dans la voiture est une voiture beaucoup "plus raide" forcément que les containtes entre le haut des amortisseurs et la caisse seront plus importantes !

 

Bref c'est pas trop important, merci pour la bonne continuation, je suis en plein changement de cardans arrière + upgrades diverses !!! 8)  :-D

Allez, une dernière petite avant de terminer.

Au sujet de tes bares anti-roulis....

Est-ce qu'elles sont reliées mécaniquement à tes amortisseurs : non.

Ta caisse prend monins de roulis : OK, elles sont faites pour ça.

Si ta caisse prend moins de roulis, tes amortisseurs auront juste un peu moins de course qu'avant et comme la course n'influe pas sur l'effort au support, tu peux bien mettre des barres de 50mm de diamètre et des paliers en bronze que les supports de tes amortisseurs recevront toujours la même contrainte pour un état de route donné et une certaine dureté d'amortissement.

Je parle bien que pour une suspension AR type BMW où l'amortisseur est séparé du reste et pas dans le cas où on monte un combiné ressort-amortisseur à la place comme sur certaines préparations.

 

Avant de finir, un truc : sur mauvaises routes, si tu ne veux pas déchirer ta caisse et tenir un peux la route (ne pas sauter comme une puce de bosse en bosse), il faut assouplir un peu tes ressorts et tes amortisseurs... ce qui n'est pas le cas sur le billard d'un circuit moderne.

 

Allez, amuse-toi bien ! :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une dernière petite avant de terminer.

Au sujet de tes bares anti-roulis....

 

Est-ce qu'elles sont reliées mécaniquement à tes amortisseurs : non.

 

Si, par l'intermédiaire des bielettes, bras, pivots, amortisseurs.

 

Ta caisse prend monins de roulis : OK, elles sont faites pour ça.

Si ta caisse prend moins de roulis, tes amortisseurs auront juste un peu moins de course qu'avant et comme la course n'influe pas sur l'effort au support, tu peux bien mettre des barres de 50mm de diamètre et des paliers en bronze que les supports de tes amortisseurs recevront toujours la même contrainte pour un état de route donné et une certaine dureté d'amortissement.

C'est la que je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Mais bon c'est pas grave.

 

Je parle bien que pour une suspension AR type BMW où l'amortisseur est séparé du reste et pas dans le cas où on monte un combiné ressort-amortisseur à la place comme sur certaines préparations.

La je suis d'accord, ces types de suspensions aggravent de façon exponentielle les contraintes sur ces fameuses coupelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de finir, un truc : sur mauvaises routes, si tu ne veux pas déchirer ta caisse et tenir un peux la route (ne pas sauter comme une puce de bosse en bosse), il faut assouplir un peu tes ressorts et tes amortisseurs... ce qui n'est pas le cas sur le billard d'un circuit moderne.

 

Allez, amuse-toi bien ! :nickel8:

 

 

Oui tout à fait, les tuneurs de mauvais goût font souvent l'erreur d'ailleurs... combien de fois j'ai poudré des 205 GTi essoré avec les roues dans les ailes avec ma 309 GTi16 d'origine sur route sinueuse !

Pour la route ou le Nürb, les B6 sport et barre plus grosses réglées soft présentent un bon compromis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour vous aucun souci de casser la caisse si on met des SB powerflex sur les bras arriere + grosse barre et suspension d'origine ou B6 pour aller sur le Nurb??

Pas au niveau des supports sup d'amortisseurs mais ailleurs (supports de barre en particulier), ça risque plus... à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai entendu parler aussi de c'est support, on peut les rigidifié il me semble!

??

Si tu veux dire qu'on peut les renforcer sois-même... j'en ai jamais vu de tels mais je sais qu'il en existe des "renforcés" fabriqués différemment. Ils sont moulés ou taillés dans la masse, je ne sais plus. Il faudrait chercher sur les sites de préparateurs ou marchands de pièces pour la compétition surtout aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour vous aucun souci de casser la caisse si on met des SB powerflex sur les bras arriere + grosse barre et suspension d'origine ou B6 pour aller sur le Nurb??

 

Oui tout à fait !

 

Pour les renforts :

 

http://www.mika-racing.fr/akg-plaque-renfort-arriere-pour-barre-anti-roulis-pour-bmw-E36.htm

 

http://cyl6.com/prestashop/product.php?id_product=2158

 

Chez turner aussi !

 

Bref, de quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui tout à fait !

 

Pour les renforts :

 

http://www.mika-racing.fr/akg-plaque-renfort-arriere-pour-barre-anti-roulis-pour-bmw-E36.htm

 

http://cyl6.com/prestashop/product.php?id_product=2158

 

Chez turner aussi !

 

Bref, de quoi faire...

a oui c'est quand même pas donner c'est petit renfort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...