Aller au contenu

permis EB obligatoire pour remorque +750kg ?


MikoLenchanteur

Messages recommandés

Une petite précision, si la somme des PTAC tracteur et remorque dépassent 3500 kilos, 90 km/h obligatoire, même à vide ! Un pote s'est fait flashé par les motards fourgon plus porte voiture vide 130 retenu pour 90 retrait de permis immédiat.............

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTRA? 

Punaise, mais chez vous c'est d'un compliqué avec les remorques 😞

Moi qui disais toujours "Ah! La France c'est bien, tu peux rouler à 130 avec la remorque, c'est moins ch.... que chez nous" (80kmh et maintenant 100km/h avec remorques homologuées).

Mais au final, c'est pire. 

Par contre vos radars fixes, ne captent pas la subtilité, parce que je suis déjà passé devant des dizaines de fois devant à 130km/h et je n'ai jamais été flashé. 

Quand je pense aux nombres de fois où j'aurais perdu mon permis, alors que je pensais que j'aurais une simple amende 😱

Je m'etais fait arrêter sur une nationale pour un contrôle. 

Le gendarme était déjà contrarié parce que je n'ai pas voulu monter sur l'îlot où il voulait procéder au contrôle. 

Ce dernier était un peu haut, il m'a dit ça passe, je lui demandai, si je touche, qui c'est qui paye?

Pas de réponse, o de commençait déjà mal 😁

Je précise qu'il était tout de même en sécurité  parce qu'il y avait deux voies de circulations avant un rond-point et qu'une était fermée, justement pour nous diriger vers le contrôle et je suis donc resté dans cette voie. 

Alors j'avais ma remorque, 2700kg total avec presque 2 tonnes de charges, 1900 et des poussières. 

Le Z3 sur la remorque et la série 5 avec laquelle j'ai le droit de tracter 2 tonnes. 

Donc je suis juste dans les clous et tout à fait légal en Suisse....mais apparemment pas en France, parce que je n'aurais pas le droit de tracter une remorque de 2700kg (même à vide), si la voiture peut tracter 2 tonnes. 

Je me suis dit, mais on marche sur la tête.

Je lui explique être légal en 

Suisse, qu'il y a des conventions européennes en matière de circulation (c'est pour cette raison qu'un véhicule homologué, par exemple en GB, qui ne pourrait peut-être pas y être ailleurs peut rouler à l'étranger. 

Parce qu'il voulait immobiliser le convois, puis il me dit, on peut pas le laisser là, il faut l'emmener à la Gendarmerie, tout près. 

Je lui réponds que si mon convois est illégal, c'est hors de question que je le touche, car en cas d'accident?

Je lui dis qu'il peut appeler dépanneuses, que je vais appeler un taxi, réserver un hôtel et appeler mon ambassade et rentrer chez moi. 

Si il a tort, il justifiera et paieront le rapatriement de mes véhicules, mon taxi, hôtel et frais de retour...dans le doute il m'a laissé repartir 😁

 

Modifié par fredz72
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique

PTRA: Poids total autorisé 

C'est le poids maximum que peut avoir un véhicule avec une remorque chargée.

Si tu avais une remorque avec le véhicule tracté qui faisait 2700 kg avec une voiture qui ne peut remorquer que 2000kg, tu es pas dans les clous ! 

Après le soucis n'est pas qu'en cas de contrôle de police mais aussi en cas d'accident car tu n'es pas assuré. Enfin je parle du côté français.

Moi j'ai choisi, le "tracteur" avec une remorque légère (450kg) pour rester une auto moyenne pour tracter (Tiguan 150cv TDI) et pas être dans l'obligation de passer le permis EB mais juste une formation pour le B96. Après on est aussi limité en PTRA (4250kg). Moi cela passe juste et vu que cela est juste, je rouler tranquille sur la route (100/110 max) en faisant attention aux contrôles de police et j'essaye de me modérer quand je circule le plateau à vide (c'est rare) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, theplumber a dit :

Magnifique

PTRA: Poids total autorisé 

C'est le poids maximum que peut avoir un véhicule avec une remorque chargée.

Si tu avais une remorque avec le véhicule tracté qui faisait 2700 kg avec une voiture qui ne peut remorquer que 2000kg, tu es pas dans les clous ! 

Après le soucis n'est pas qu'en cas de contrôle de police mais aussi en cas d'accident car tu n'es pas assuré. Enfin je parle du côté français.

Moi j'ai choisi, le "tracteur" avec une remorque légère (450kg) pour rester une auto moyenne pour tracter (Tiguan 150cv TDI) et pas être dans l'obligation de passer le permis EB mais juste une formation pour le B96. Après on est aussi limité en PTRA (4250kg). Moi cela passe juste et vu que cela est juste, je rouler tranquille sur la route (100/110 max) en faisant attention aux contrôles de police et j'essaye de me modérer quand je circule le plateau à vide (c'est rare) !

 

Je serais assuré puisque mon attelage est conforme à la législation helvétique...et je suis assuré en Suisse. 

Excusez-moi, mais c'est quand même complètement débile votre loi.

Parce que pour moi qui peut le plus peut le moins, c'est à dire qu'une remorque qui peut charger 2 tonnes, aura une structure plus solide, de meilleure freins etc...

Mais je n'ai pas le droit de la tracter, même à vide, alors que je ne tracte pas plus que ce que j'ai droit. 

Une parenthèse, j'ai lu un commentaire qu'il fallait se rendre à la Gendarmerie...mais ce n'est pas sûr d'avoir les bonnes réponses...et je parle d'expérience.

Mais c'était pour un autre sujet, les restrictions COVID, quand on osait pas venir en France, seulement à 30km de son domicile. 

La réponse du colonel de Gendarmerie "Y a des restrictions?!" 🤣🤣🤣

Modifié par fredz72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas vu l'histoire du Suisse qui s'est fait saisir son van VW modifiée en rase moquette par la police allemande... 

Véhicule holomogué en Suisse mais "non conforme" à la législation allemande donc le véhicule a été saisi !

Aux dernières news, il a pu le récupérer mais au bout de quelques mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, theplumber a dit :

Tu as pas vu l'histoire du Suisse qui s'est fait saisir son van VW modifiée en rase moquette par la police allemande... 

Véhicule holomogué en Suisse mais "non conforme" à la législation allemande donc le véhicule a été saisi !

Aux dernières news, il a pu le récupérer mais au bout de quelques mois !

Si, mais justement c'est complètement illégal, c'est de l'abus de pouvoir. 

La police l'a menacé de l'arrêté si il prenait ses plaques d'immatriculations, à sa place j'aurais demandé à être arrêté, sans opposé aucune résistance bien entendu. 

Une fois au poste...si il t'arrête, tu contactes l'ambassade. 

Déjà il ne peuvent pas t'empêcher de prendre tes plaques, en Suisse on peut avoir deux voitures immatriculées avec le même numéro, c'est par exemple mon cas.

Bien entendu, il faut respecter poli, ne pas s'énerver, comme on le voit dans la vidéo, mais cela n'empêche pas de faire valoir ses droits. 

En Suisse on peut faire homologué beaucoup de modifications qui sont ensuite inscrites sur le permis de circulation du véhicule. 

C'est plus simple que chez vous, ou la moindre modification est problématique, mais les centres de contrôles ferment en partie les yeux. 

Pour revenir à la vidéo, si tu contacte l'ambassade pour ton auto, ça ne sera une priorité, par contre si tu es arrêté ça ne sera pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de chance pour cela en Suisse avec l'homogation possible de pièces racing !

Cela permet de vous faire un beau track toys assuré / homologué / utilisable pour aller au boulot la semaine, sur piste le samedi et la grand mère le dimanche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait un peu de H.S : mais je suppose que c'est payant à chaque fois que vous voulez faire certifié l'homologation d'une pièce racing en Suisse ? Vous pouvez vous permettre de tout faire certifier d'un coup (si vous montez plusieurs pièces) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, I_KnOw a dit :

on fait un peu de H.S : mais je suppose que c'est payant à chaque fois que vous voulez faire certifié l'homologation d'une pièce racing en Suisse ? Vous pouvez vous permettre de tout faire certifier d'un coup (si vous montez plusieurs pièces) ? 

Quand tu achetés les pièces, elles sont homologuées...ou pas. 

Donc tu montes des pièces homologuées, comme je l'ai fait et ensuite tu demandes une convocation à l'expertise (équivalent de votre CT, sauf que chez nous c'est étatique), si tout est en ordre, les modifications sont noté sur le permis de circulation (carte grise).

Autre possibilité, tu montes un moteur de M3 E36 dans une compacte, ou tu veux monter un volant tulipé et supprimer les ceintures pour des harnais (ce que j'avais fait pour mon ancien Z3 2.8, pas pour le moteur 😁).

Tu vas au DTC ou FAKT, deux organismes qui délivrent les homologations.

Ils contrôlent et font des tests si nécessaire, tu payes et reçois...ou pas l'homologation. 

Ensuite c'est pareil que pour la première solution, tu dois aller à l'expertise pour que les modifications soient notées sur le permis de circulation. 

Si je prends l'exemple de mon ancien 2.8 avec son volant tulipé, plus de ceintures, sièges baquets etc, donc complètement illégal chez vous et pourtant j'avais le droit de rouler avec en France, comme c'est aussi le cas avec le 3.2.

C'est le même principe que pour les vitres teintées, sur les vitres latérales avant.

C'est autorisé chez vous, mais pas chez nous, donc vous pouvez rouler ainsi sans problème...sauf si elles ne respectent pas la législation française.

Tout comme vous pouvez être amendé en Suisse pour des plaques d'immatriculations qui ne sont pas conformes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...