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Durites Aviation et liquide de frein


docteurfreddy

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Il y a 7 heures, Frenchdanyboy a dit :

Pas très bon ça...la pression augmente du fait de la rigidité et se répercute sur les petites...

bah ta pression est toujours la même dans le circuit...

le fait de mettre des durites avia n'a jamais augmenté la pression dans ton circuit 

seule différence, tu as moins de déformation donc mon d'hysteresis à la pédale mais un peu "moins" du fait que je ne suis pas monté full rigide

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Je vais laisser les pros expliquer, car c'est ce qu'on m'a dit lorsque je les ai montées : " Les durites remplacées ayant tendance à gonfler lors des sollicitations et avec l'augmentation de température, si on change par des durites plus rigides une partie seulement, la partie restante subit sur un segment plus faible la même pression et pourrait donc en souffrir." Moi et la physique hein... Alors je fais ce qu'on me dit! ?

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c'est une evidence ...

c'est comme durcir les suspensions automatiquement une partie de l’amortissement est reporté sur les silentbloc et les pneus ...

si tu durcis 7/8ieme du circuit , et que tu laisse 1/8ieme souple ... clairement les contraintes vont s'appliquer sur la partie la plus souple en premier ...

ça tiendra ce que ça tiendra .. mais tu crée un point de faiblesse dans ton circuit ...

et le pro qui dit que c'est la misère à faire , donne lui une auto qui a plus de 20 ans ... et on en reparle ...

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Le 19/09/2018 à 20:34, ACS3 a dit :

c'est une evidence ...

c'est comme durcir les suspensions automatiquement une partie de l’amortissement est reporté sur les silentbloc et les pneus ...

si tu durcis 7/8ieme du circuit , et que tu laisse 1/8ieme souple ... clairement les contraintes vont s'appliquer sur la partie la plus souple en premier ...

ça tiendra ce que ça tiendra .. mais tu crée un point de faiblesse dans ton circuit ...

et le pro qui dit que c'est la misère à faire , donne lui une auto qui a plus de 20 ans ... et on en reparle ...

Je suis d’accord et pas d’accord ?

Dans une chaîne cinématique en dynamique, qd tu rigidifie une partie, les efforts vont se transférer à celle d’après où vont absorber de l’énergie (ex crash test)

dans le cas d’un circuit hydraulique, si ton circuits est à 50 bars, toutes tes durites seront soumises à 50bars, rigides ou pas

donc mes durites souples seront toujours soumises à cette pression (pression max du circuit de freinage)

après on est d’accord que ce n’est pas l’idéal 

le pro qui m’a dit que c’était  La misère m’a surtout dit qu’il aurait fallu changer toute la conduite rigide qui fait la longueur de la voiture donc un coût non négligeable 

tu as peut-être une astuce pour faire sans changer l’intégralité de la conduite ? Comment procède tu lorsque tu as ce souci?

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il y a une heure, LoïcRS2 a dit :

Je suis d’accord et pas d’accord ?

Dans une chaîne cinématique en dynamique, qd tu rigidifie une partie, les efforts vont se transférer à celle d’après où vont absorber de l’énergie (ex crash test)

dans le cas d’un circuit hydraulique, si ton circuits est à 50 bars, toutes tes durites seront soumises à 50bars, rigides ou pas

donc mes durites souples seront toujours soumises à cette pression (pression max du circuit de freinage)

après on est d’accord que ce n’est pas l’idéal 

le pro qui m’a dit que c’était  La misère m’a surtout dit qu’il aurait fallu changer toute la conduite rigide qui fait la longueur de la voiture donc un coût non négligeable 

tu as peut-être une astuce pour faire sans changer l’intégralité de la conduite ? Comment procède tu lorsque tu as ce souci?

Je suis plutôt de cet avis 

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J'ai fait monter le kit complet chez AMS. Nul besoin de toucher aux tuyaux rigides. Par contre, il faut descendre un peu le berceau pour accéder aux durites, les dévisser et visser les nouvelles.

Comme, je le répète, je ne suis pas un as de la physique, j'ai fait un montage simple : deux pailles reliées entre elles par le bout étroit d'un ballon de baudruche. J'ai soufflé à une extrémité en bouchant l'autre...Bah le caoutchouc se gonfle tant que je souffle. Pas les pailles! Je me suis dit que ça venait du fait que je souffle (et donc créé une pression en augmentation), donc j'ai bouché les deux pailles aux extrémités, puis j'ai roulé la première paille sur elle-même (ce qui doit se rapprocher le plus de ce qui se passe lorsque l'on freine), bah ça ne se bloque pas, le morceau de caoutchouc se gonfle (un peu, il y a peu d'air dans la paille roulée), mais c'est lui qui "prend" la différence de pression on dirait bien.

Modifié par Frenchdanyboy
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perso , je n'ai jamais eu de soucis sur e92 ...

sur E36 et là dernierement sur la 2002 c'est une autre affaire ...

j'ai tout simplement investi dans une mini-presse à tuyauter , qui me permet de refaire l'ecrasement en olive au bout des tuyaux ...

donc , je coupe , le mets un embout femelle , et je fabrique un tuyau neuf en rigide de la longueur manquante ...

je reconnais que faire le conique au bout du tuyau acier oem , c'est parfois sport ...

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Il y a 20 heures, Frenchdanyboy a dit :

Pas très bon ça...la pression augmente du fait de la rigidité et se répercute sur les petites...

Il ne faut pas oublier que la pression c'est: un rapport d'une force sur une surface.

Ce qui veut dire que pour une même effort pédale, qu'on ai des durites rigides, souple ou en peau de zob, la pression dans le circuit serait la même.

durite souple vs durite rigide, d'un point de vue hydraulique: comme le dit loïc les plus pointus noterons une hystérésis ("temps de réaction") supplémentaire ou encore une course à la pédale plus longues (mais ceux qui remarque ça, ils peuvent postuler à la NASA :mrgreen:)

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Le 19/09/2018 à 08:32, LoïcRS2 a dit :

perso je l'ai fait faire à mon mécanicien, et il m'a changé les rigides tellement c'était grippé pour faire un boulot propre

mais du coup on a pas fait les 2 petites car il aurait fallu changer les conduite sur toute la longueur de l'auto !! (ça commençait à faire chère les durites...)

après je n'ai pas essayé une auto équipé de "la totale" mais le mienne avec les 4 coins sans les 2 petites du berceau ça fait déjà une belle différence

 

dommage

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  • 2 semaines plus tard...

Je les ai commandé, mais avant j'avais demandé à mon mécanicien de regarder un peu si c'etait la m**** ! 

Il m'a dit en effet que c'etait pas évident, il va acheter une clé qu'il va couper/modifier pour pouvoir passer par delà le berceau.

 

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Je les ai fait les 6 sur mon e92, la semaine dernière.

c est chiant, mais ça se fait , sans rien démonter (à part la roue) et sans outil spécifique.

c est juste un peu de tps.

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  • 1 mois plus tard...

avec 1 litre tu as largement de quoi nettoyer et purger ton circuit ...

500ml , c'est un peu juste ... plus d'un litre c'est de la maniaquerie ...

astuce :

-vider à la seringue le maximum de liquide du bocal , moins il en reste , plus vite le liquide propre et non mélangé arrivera à l’étrier

-prendre une barre ... appuyer légèrement ( 3 à 4 cm )  avec sur la pédale de frein et la coincer contre l'assise du siège ...

ET ENSUITE seulement desserrer les raccords de frein ...

en procédant ainsi , vous faite jouer à votre maitre cylindre le rôle de pipette , et quasi aucun liquide ne coulera pendant l'intervention ...

moins il en coule ... moins y'a de risque qu'une bulle y reste ...

vollpipette_00029449.jpeg

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le liquide depend de l'utilisation de l'auto ... si pas de circuit du Dot5 ... ou alors du rbf600

la reference des durites goodridge dit : E90/E91/E92 et M3 ... donc oui

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il y a 5 minutes, ACS3 a dit :

le liquide depend de l'utilisation de l'auto ... si pas de circuit du Dot5 ... ou alors du rbf600

la référence des durites goodridge dit : E90/E91/E92 et M3 ... donc oui

ok merci je vais donc commander avec du RBF600 :nickel:

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pour completer , bien que stockant majoritairement les modèles en noir classique ( donc brillant )

il est maintenant possible d'avoir les durites en 3 finitions , argenté ( transparent) , noir brillant , et donc noir mat ...

IMG_2761.JPG

IMG_2763.JPG

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Merci pour ces précisions, ce qui se rapproche le plus d'origine c'est le brillant ?

J'ai regardé les prix des liquides de freins et ca va de 15 à 70€ pour un litre  notamment pour le Castrol SRF:ph34r:

Du coup je suis paumé :tchin:

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