Aller au contenu

[Résolu p6] Ralenti problème(bruit V8) puis ratés


X8RS59

Messages recommandés

nouvelles, bonnes nouvelles ça y est ça tourne à peu prés. Tout en essayant de débrancher des capteurs pour analyser avec le moteur tournant, voilà pas que le ralenti à 5OOtrs à deux doigts de caler vibrant dans tous les sens remonte à 1250trs et redescend dans sa plage normal. température d'eau ok et température d'huile à 70 -80°. Bref a n'y rien comprendre.

Je lui fais prende 3000_3500trs et reviens au ralenti normal et stable sauf à 1500trs ou la j'entends le grognement du vanos (je me dis que c'est normal 6 Mois sans tourner plus de 5 minutes...). Elle a comme retrouvé tous ces cylindres. Je coupe le contact et rallume tout est ok.

 

Je remonte divers caches et redémarre pour aller faire un tour--> 20 km à 3000trs et après deux accélération entre 6000trs et 6500trs. Tout est OK.

 

Le WE d’après fiers comme un bar tabac, je la redémarre et patatraque rebelote, elle tourne comme une patate. Sans me pendre tout de suite je la laisse chauffer 6 minutes et monte les tours calmement jusqu'à 3500trs. et rebelote lorsque je relâche, elle revient au ralenti, comme une grande, le ralenti remonte à 1250trs et redescend dans sa plage normal. température d'eau ok et température d'huile à 70 -80°. Bref a n'y rien comprendre. Je vais faire un tour est tout est ok. Diag branché pas de pbl.

 

Je réessaie dimanche et il se passe la même chose.

 

Je conclue que soit une lambda à besoin de chauffer pour donner de bonnes infos ou alors le capteur d'air situé sous le coffret à papillon. (attention le débitmètre est neuf.)

 

Quand pensez vous?

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • X8RS59

    54

  • APSUA_M3_67

    21

  • MikoLenchanteur

    15

  • Anthony91

    9

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

  • 10 mois plus tard...

Salut.

 

Je remonte mon topic en résolu parce que j'ai ENFIN une M3....

 

Pour info, la voiture est passée chez Jean-Phi il y a un peu plus d'un an. Les vidéos sur la page 1 montrent un ralenti chaotique. Après quelques recherches, Jean-Phi trouve que ça vient de boitier VNC. Il ne transmet pas les bonnes valeurs (sans pour autant créer une erreur du coup!). Pour info il est à plus de 700 euros HT..... Grâce à lui il m'en trouve un d'occasion, il le monte, ralenti nickel !! problème pour lequel je suis venu le voir résolu.

 

Retour vers maison, sur autoroute, comportement moteur.... BOF, relance pourave comme avant.... bref déçu mais au moins ça tourne rond.

 

Je range la M et ne m'en occupe plus, des mois se passent (oui je roule peu), je passe un diag au CARSOFT, résultat erreur sur un capteur AAC (il ne précise pas lequel, je cherche pas à comprendre je commande les deux). Par la même je change un autre capteur en plus (pas le capteur papillon sur lequel Jean-Phi avait décelé également des soucis et du coup changé, un autre tout près je ne sais plus lequel).

 

Quelques mois se passent (oui je roule peu ! lol), je monte ces 3 capteurs. Résultat aucun changement hormis que j'arrive à descendre sous les 10L de conso maintenant en roulant cool.

 

Je me rends compte alors que j'ai des tout petits ratés au ralenti. J'ai également des petits accoups entre 2000 et 3000 tr en légère accélération.

 

Je passe au DIAG et j'ai l'erreur 206 KNOCK SENSOR qui sort (elle apparaissait déjà avant mais je n'y avais pas prêter attention). C'est donc un problème de cliquetis (et non pas de capteur qui ont un code erreur différent).

 

Le temps passe et hier j'ai (ENCORE) passé un temps fou sur les forums a éplucher tout ça. En fin de soirée je suis tombé sur un forum anglais où le mec avait exactement le même comportement moteur, ratés au ralenti, petites coupures entre 2000 et 3000tr. Il sortait l'erreur 206 knock sensor. Sauf que c'était pas sur une M3 mais une B3. Il a pas mal cherché, résultat après avoir changé son DME (il a eu du mal à trouver une correspondance d'ailleurs vu son modèle) c'était nickel !

Résultat je cherche un peu les pannes sur les DME... Je tombe sur un de mes topics (comme quoi....) qui mentionne que dès mon achat je suis repassé au DME d'origine MAIS aucun changement, toujours ralenti boiteux... ET je rajoute que je ressens plus d'accoups mais sans développer plus.... depuis que Jean-Phi a changé le boitier VNC, le ralenti est redevenu stable mais pas les ratés en fait (plus discret après le changement du VNC bien entendu).... bah voilà, j'ai remis ce matin le boitier avec la puce DELAGE (a défaut d'avoir autre chose sous la main), passage au DIAG avant mise en route RAS (ne reconnait pas trop la puce forcément....), tour de clé, ralenti stable sans raté.... allez !! petit tour sur route !!...... wahouuuuuu c'est ça une M3!????? a ouais maintenant ça envoi, plus de ratés..... LA BANANE !!!

En fait j'avais la réponse dans mon topic.... le DME d'origine avait crée ce "cliquetis" que je n'avais pas avec le DELAGE sauf qu'avec le boitier VNC HS c'était passé à travers.... c'est très agréable de repartir en 3 et sentir... que ça pousse merde !! lol

 

Désolé pour le roman mais quand je vois tous les topics sur les problèmes de ralenti si ça peut aider.

 

En résumé :

 

Ralenti comme mes vidéos P1 : boitier VNC HS

Ratés au ralenti (stable) avec accoups entre 2000 et 3000tr : vérifier boitier DME

 

Pour ma part pas de bol.... les deux étaient HS. Je croise les doigts maintenant pour être sûr de ça, on devient très vite psycho à force de chercher et en allant de panne en panne.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à être un vrai probleme l’électronique sur les 3.0 ...

 

c'est pas bon signe , car les boitiers valent un bras , et tu n'est pas le seul à avoir ce genre de symptôme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean-Phi je me souviens que tu n'étais pas trop chaud pour un VNC d'occasion mais quand t'as vu le prix.... et surtout quand tu me l'as annoncé :|

 

En ce qui concerne le boitier VNC en lui même, celui que j'ai qui est HS, je le poste cette semaine à quelqu'un qui touche sa bille en électronique. Si c'est un problème de composant ça peut le faire. Si c'est un problème d'eprom ou chispset c'est mort. On verra bien.

 

Pour le DME d'origine qui déconne..... faudrait que je trouve une puce origine, lui coller, et tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En général ce sont les 2 composants bts 115 A d'entrée qui crame après les diodes cms peuvent avoir dégager aussi

Après il me semble que certains non rien physiquement mais envoi de mauvaise info après aucune idée de ce que sa peut être (la gestion?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour le retour.

 

Pour ma part je vais quand même continuer à chercher.... hier grosse balade, je confirme, fini les petits accoups entre 2000 et 3000, par contre, retour à chaud des petits ratés au ralenti.... c'est pénible !! ça se caractérise par des styles de micro-coupures que tu ressens jusque dans la caisse. Je vais vérifier à nouveau les bobines ou bougies (déjà changées) je vois que ça qui pourrait poser un problème de combustion seulement à chaud et que au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Sujet intéressant ayant le même probleme que toi un V8 au ralentit comme si je tournais sur 5 cylindre, broutte jusqu'à 3000tr puis marche bien dans les tours...Passage au diag chez BMW a rien donné bobine bougie ok controle technique refusé cae CO élevé 0,7 lambda 1,02 ok.

 

Je voulais savoir si elle broutté jusqu'à 3000tr environ et genre en 3 ou 4 ou 5 à 2000tr sa avance mais alors pas du tout! Tout tremble...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok  je vais voir si je peux m'en procurer 1 d'occasion.  Je ne vois plus ou peut etre la panne mais bon une piste sérieuse en tout cas! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai démonté tout l'admission afin de regarder une prise d'air :( :(

 

Donc démarrage à froid et quelques raté quel ne me faisait pas auparavant, elle broutte jusqu'a 3000tr/mn

 

Ce qui à étatit controlé bobine bougie sonde lambda ok, si vous avez une idée

 

Ps sur la vidéo elle démarrer tout le temps et ne caler pas juste aujourd'hui...

 

La vidéo  :  https://www.youtube.com/watch?v=ePW8nX4gc5k

 

Voila merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si c'est le VNC et que t'as connu ta M3 avec la pêche, elle doit être supra molle ca se sent surtout en relance

Modifié par X8RS59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...