Aller au contenu

Samotorsport - Quelqu'un connait-il ce préparateur ?


Chapo16

Messages recommandés

il y a 9 minutes, dump a dit :

Dans le cas où ce commentaire  me serait adressé , ce n’est qu’un constat... Malheureusement beaucoup tombent dans le piège des charges qui arrivent la 3 eme année et ne font que survivre par la suite à cause de dépenses et de manque de prévention sur les 2 premières. Il y a bien sûr des exceptions et c’est tant mieux ! 

J’ai été artisan/commerçant dans l’automobile pendant plusieurs années, j’ai vu beaucoup de confrères et concurrents fermer pour les raisons que j’ai cité plus hauts ( sauf pour les réseaux sociaux, j’ai vendu mon activité en 2008 et ce n'était pas encore la grande mode). Je ne souhaite évidement à personne de tomber dans le piège et de finir par fermer. 

Quand au fait que les artisans ou commerçants roulent en Cayenne, en Ferrari et aient une maison à Monaco m’importe peu tant que le travail est bien fait et le prix cohérent 

Bref, je n’ai fait que souligner le piège qu’est de combiner sa passion et son travail dans lequel beaucoup tombent ?

Cela ne t’était pas adressé mais plutôt le commentaire sur le fait de Vérifier que le gars que tu vas faire bosser et moins bien loti que toi ...

Après pour en revenir à la gestion d’une entreprise et comme tu l’as indiqué , il faut pas s’enflammer et surtout penser à se faire une trésorerie. C’est le nerf de la « guerre » et puis on dort bien plus sereinement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dump a dit :

Une exception parmi combien ? 

En même temps n’est ce pas lui qui a raison sur les tarifs pour survivre ? 

Au final sûrement qu'il a raison.  Il font les reprog sur leur banc aussi ça aide. ..mécanique, gestion moteur,  carrosserie. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le gars est au prix marché et qu il roule en plus dans une caisse terrible...bah c est qu il est bon sur plus d un niveau.

 

En france , tu te pointe en cayenne en tant que chef d entreprise, tu tonds tes clients...

En Allemagne, même situation, tu inspire la confiance et c est le signe que ta boite tourne et donc que tu satisfais d autres clients...

 

a chacun de choisir ses criteres, perso j aime ce pragmatisme germanique.

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nakamiki a dit :

Si le gars est au prix marché et qu il roule en plus dans une caisse terrible...bah c est qu il est bon sur plus d un niveau.

 

En france , tu te pointe en cayenne en tant que chef d entreprise, tu tonds tes clients...

En Allemagne, même situation, tu inspire la confiance et c est le signe que ta boite tourne et donc que tu satisfais d autres clients...

 

a chacun de choisir ses criteres, perso j aime ce pragmatisme germanique.

Entièrement d'accord, problème de culture en France…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nakamiki a dit :

Si le gars est au prix marché et qu il roule en plus dans une caisse terrible...bah c est qu il est bon sur plus d un niveau.

 

En france , tu te pointe en cayenne en tant que chef d entreprise, tu tonds tes clients...

En Allemagne, même situation, tu inspire la confiance et c est le signe que ta boite tourne et donc que tu satisfais d autres clients...

 

a chacun de choisir ses criteres, perso j aime ce pragmatisme germanique.

On connait tous le plus gros problème en France... 

 

...Ce sont les Français !  Pour travailler la majorité du temps un peu partout dans le monde, la mentalité Française m'insupporte de plus en plus en plus.  Si ma femme ne devait pas résider en France pour son taf, il y a bien longtemps que j'aurai déménagé 20 km plus bas avec tapas à volonté ! ?

  • Haha 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage il avait l'air de bien travailler, d'être sérieux, j'avais eu un petit désaccord, mais à la vue de cette info je comprends mieux, cet été il devait me prendre 8 jantes, "le chéque part demain",

 

Au bout de 5 semaines de ce refrain, je les ai vendues à quelqu'un d'autre, je pense que la trésorerie était déjà hs je pense, du coup çà avait jeté un froid entre nous mais cela ne diminue en rien les compétences et la qualité de ses préparations....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la gestion d'une entreprise n'est pas simple

il y a un critère vital c'est le calcul du prix de revient !

c'est le premier critère bien évidement cela sous entend que la personne est compétente dans son métier

après la démarche commerciale est tout aussi importante (emplacement, communication)

il faut aussi être bien secondé (administrativement) les chambres de métiers sont là pour çà!

les chambres syndicales (très présentes dans les métiers de l'automobile) permettent également d'éviter certains écueils

de plus dans une activité de niche (réparation de "M") il faut aussi faire de "l'alimentaire" pour vivre! 

c'est ce que j'essayait de faire passer comme message en tant que consultant artisan

aux visiteurs des journées portes ouvertes de créateurs d'entreprises 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alimentaire , c'est la plaie ...

j'en ai pris mon parti ... gagner moins , mais le gagner bien ...

j'ai un gros avantage , j'ai la chance de travailler chez moi ,de penser comme un fils d'ouvrier que je suis  et cela réduit clairement les charges et les dépenses ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

multi marque passe encore ... Porsche , Ferrari , Mercedes , voir même audi  ( oui , je sais honte à moi )

j'ai même des Aston en clientèle ...

non , la limite c'est l'utilitaire ... le gazole , le gras , le qui pue ...le deplacoir diesel ... et pire si il est français !!!

c’est pour ça que le montage des pneus est à 30€ chez moi ... le 14p , c'est chiant , ça demande le paiement en 4 fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ACS3 a dit :

c’est pour ça que le montage des pneus est à 30€ chez moi ... le 14p , c'est chiant , ça demande le paiement en 4 fois ...

? le supplément petite taille spécial client alakon

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il y eu quelques contresens suite à la lecture de mon post.

J’y décrivais à quel point je respectais les trop rares artisans capables de bien bosser, de comprendre avant d’agir, et qu’il me semble normal que le prix payé récompense cette compétence.

La problématique que je soulevais portait sur l’équilibre délicat que l’artisan doit trouver entre compétence et volonté de bien faire, de perdurer grâce à un travail sur lequel on ne peut rien redire, et la nécessaire rémunération qu’il est en droit de demander.

Hélas, mon expérience me démontre que bien trop souvent l’appât du gain finit par primer sur la qualité du travail, et on se retrouve avec des histoires navrantes de JdC changé sur E46 alors qu’un changement de batterie suffisait, (pour faire du cross-topic) ou bien de changement de boîte complète sur E36 SMG alors qu’un simple relai était fautif. Il est là tout l’art de l’artisan génial : se bâtir sa renommée sur des compétences réelles, et maintenir cette qualité au fil des ans, sans choper le melon ou avoir les yeux plus gros que le ventre.

Libre à vous d’utiliser des mots comme « nauséabond », ce qui m’a bien fait marrer au passage (je me suis imaginé avec une petite moustache et un uniforme brun, l’espace d’un instant !), mais je pense que vous faites fausse route.

Au passage, vous pouvez remplacer les Rolex/Cayenne neufs par tout autre accessoire acheté par le nouveau riche sans en apprécier une once de l’histoire ou de la technicité mais plutôt pour accéder à une classe/caste à laquelle il n’appartient à priori pas. Genre Audemars Piguet / Taudi RS7, ou Stowa/M3 comme moi, je ne suis pas sectaire. Enfin bon, on ne va pas refaire de la sociologie façon Bourdieu, c’pas le sujet ici !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, d'autant que l'URSSAF ne fait pas de philo et se fiche du tiers comme du quart des aléas de la conjoncture. Raison sans doute pour laquelle nombre d'artisans de ce secteur bossent seuls et avec des charges fixes réduites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 09:33, Morzini a dit :

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles de Samotorsport? Sa page facebook a fermé ainsi que son site internet. On a la chance d'avoir un tres bon pro sur la region nantaise, j'espere que tout va bien pour lui.

Il a arreter son activitee

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ACS3 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...