Aller au contenu

Z3M Compétition


Sam

Messages recommandés

Pas normal  les coussinets qui s'use comme ça  ? en 20 journées circuits ça craint non ?

Ah je sais pas c'est possible... Une trentaine d'année, plutôt costaud, E46 noire SMGII, sur plateau, en slick...

Par contre au bout du deuxième tour il a tapé à l'arrière droit je crois de mémoire, piste très grasse... C'était pas bien méchant mais bon ça fait toujours chier : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Sam

    77

  • OAP TAO

    12

  • Supersport

    9

  • Gatouille

    9

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

il faudrait que tu fasse brider ta carto ... 7800 voir 8000 sur un bloc stock c'est déjà beaucoup ...

 

avec des coussinets motorsport , on peut aller jusque 8200 sans trop de problème , au dessus c'est bielle en H obligatoire ...

 

cela montre aussi aux détracteurs de la Castrol que la Motul , ne fait pas mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu fasse brider ta cartographie ... 7800 voir 8000 sur un bloc stock c'est déjà beaucoup ...

 

avec des coussinets motorsport , on peut aller jusque 8200 sans trop de problème , au dessus c'est bielle en H obligatoire ...

 

cela

 

Oui de toute façon une fois le rodage et les quelques travaux effectués, comme je t'avais dis j'ai pour projet de monter une gestion programmable en Sybelle, donc à ce moment là la gestion sera complètement revue et j'en profiterais pour mettre la coupure à 8000.

 

Mais bon comme je te disais, en général je coupe juste en entrée de zone rouge à 7500, j'évite d'aller trop au delà sauf quand je m'accroche vraiment avec une autre caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de l'état des coussinets, surtout si tu dit que tu vidange avant chaque sortie :-x

Tu as déja fait une analise d'huile après une journée?

Ca confirmerai peut etre que ta gestion riche (très riche) te pourrisse l'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vidange avant chaque sortie, mais je n'en ai faite que 6 ou 7, l'ancien propriétaire environ une douzaine. Et de mémoire il vidangeait toutes les 2 sorties, ce qui est déjà largement correct.

 

Pour l'analyse d'huile non pas encore, j'y avais pensé en effet. Car j'avais remarqué que mon huile devenait très très vite noire. Un peu de la même manière qu'un diesel 10min après avoir vidangé...(sans prendre de tours). Et pourtant le moteur tourne à merveille, aucun bruit suspect ou autre surconsommation...

D'après Jean-phi c'est peut-être dû à ce type d'huile ainsi qu'à la richesse de la gestion.

 

La gestion a été réglée très riche pour compenser le remplissage de la boite à air dans les tours je pense. Raison pour laquelle elle n'aime pas du tout rester au ralenti ou en bas régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sais pas c'est possible... Une trentaine d'année, plutôt costaud, E46 noire SMGII, sur plateau, en slick...

Par contre au bout du deuxième tour il a tapé à l'arrière droit je crois de mémoire, piste très grasse... C'était pas bien méchant mais bon ça fait toujours chier : /

ya des chances sur le descriptif de l'homme et de la monture alors ...si c'est lui, il est très, très  sympa ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya des chances sur le descriptif de l'homme et de la monture alors ...si c'est lui, il est très, très  sympa ... 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, je me rappelle qu'il avait fait installé une sorte de grosse caisse en bois à l'avant de son plateau pour pouvoir embarquer du matos. Et il tractait avec un fourgon blanc je crois, lui aussi équipé pour pouvoir loger de l'outillage etc..

 

En tout cas, oui, il avait vraiment l'air sympa. Il m'avait dépanner une disqueuse d'ailleurs ce jour-là :oui:

 

Si toutefois il passe sur ce post, si c'était lui il se reconnaitra ! (Je ne sais pas s'il y a possibilité d' "alerter" le membre un peu comme sur facedebouc en faisant "@Akuna" par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas tout ça Sam :)
en effet la cartographie est très importante,

 

sur circuit il faut pas oublié aussi que l’huile chauffe, ce qui est pas très bon pour le moteur si trop sollicité ça peux aussi agir sur l'usure prononcé des coussinets voir d'autres trucs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas tout ça Sam :)

en effet la cartographie est très importante,

 

sur circuit il faut pas oublié aussi que l’huile chauffe, ce qui est pas très bon pour le moteur si trop sollicité ça peux aussi agir sur l'usure prononcé des coussinets voir d'autres trucs... :)

 

Merci Miko :)

 

Oui ça c'est certain.

Mais comme elle tourne avec cette gestion depuis un bon moment, et qu'elle à la santé, je ne m'en inquiète pas plus que ça... Mais comme je disais de toute façon elle sera revu quand je passerais en Sybelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi, et surtout TOUT sera programmable et réglable, et surtout directement depuis chez moi... Donc ça c'est vrai que c'est bien pratique :)

 

Oui pas de soucis avec plaisir !

 

J'irais peut-être au val de vienne le samedi 8 mars si j'ai le temps de roder mes coussinets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de rodage quand tu fais les coussinets.

 

On entend de tout sur les coussinets...

 

Certains posent les roues sur une piste dès le lendemain et aucun soucis, d'autres se retrouvent avec un bloc HS peu de temps après... Mais au final la plupart conseillent fortement env 800 kilomètres de rodage...

 

Dans mon cas, avec ma gestion très riche, la 15w50 très épaisse à froid et la micro rayure sur mon vilebrequin (6ème bielle), je préfère assurer le coup... Même si c'est une bonne contrainte pour une 100% pistarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 kilomètres de piste c'est presque la moitié de ma saison !

Mon mécanicien a refait entièrement un moteur de m3 et a fait seulement 2h de rodage avec de l'huile minerale.

Et quand il fait que les coussinets aucun rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 kilomètres de piste c'est presque la moitié de ma saison !

 

Ah mais je sais bien lol, c'est bien pour ça que ça me fait bien chier ! Faut trouver le temps de les faire, le lieu... Sans parler des galères avec le plateau etc...

 

 

Mon mécanicien a refait entièrement un moteur de m3 et a fait seulement 2h de rodage avec de l'huile minerale.

Et quand il fait que les coussinets aucun rodage.

 

Eh bah c'est vraiment du rapide le rodage :-o

Ceux que je connais sont en général plus prudents sur le rodage... Mais bon après c'est comme partout, chacun ses méthodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la discussion autour des coussinets très intéressante, au delà du débat sur la rapidité et la normalité de l'usure.

Ca montre surtout les contraintes très différentes qu'il y a entre un moteur utilisé sur route, même par quelqu'un d'un peu énervé et un moteur de pistarde.

 

En plus si j'ai bien suivi, ton moteur n'a pas une préparation terrible, type haute compression, grosses cames etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas fait de rodage non plus ..je leur ai fait la misère à Dijon direct .. a peine quelques tours slow motion mais si tu ne rodes pas et que ca pete je ne te repaye pas un bloc lol ... c'est juste mon expé sur mon bloc avec sa config 

 

il vaut mieux faire ce que sa conscience guide  ... je le sentais pas mal et ca l'a fait ..j'ai une grosse confiance dans mon moteur , et j'espere pas me gourrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu bisarre que les coussinets 1 2 5 6 aient le même aspect mais que 3 et 4 soient beaucoup moins usés ? cela voudrait-il dire que 3 et 4 subissent beaucoup moins de contraintes ?! et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la discussion autour des coussinets très intéressante, au delà du débat sur la rapidité et la normalité de l'usure.

Ca montre surtout les contraintes très différentes qu'il y a entre un moteur utilisé sur route, même par quelqu'un d'un peu énervé et un moteur de pistarde.

 

En plus si j'ai bien suivi, ton moteur n'a pas une préparation terrible, type haute compression, grosses cames etc.

Oui tout à fait, bloc d'origine avec uniquement arbres à cames. Mais je ne connais pas la marque ni l'angle d'ouverture... Il faudrait que je me renseigne.

 

 

pas fait de rodage non plus ..je leur ai fait la misère à Dijon direct .. a peine quelques tours slow motion mais si tu ne rodes pas et que ca pete je ne te repaye pas un bloc lol ... c'est juste mon expé sur mon bloc avec sa config 

 

il vaut mieux faire ce que sa conscience guide  ... je le sentais pas mal et ca l'a fait ..j'ai une grosse confiance dans mon moteur , et j'espere pas me gourrer 

Oui c'est ce que Jean-phi m'avait dit... Comme quoi !

 

A titre d'exemple inverse, un ami d'Angoulême, 3.2L d'environ 220 000 kilomètres ayant bien dégusté (piste, drift, etc). Moteur en pleine santé, il remplace les coussinets en préventif qui étaient d'origine et pas très beau, au bout d'environ 1500 kilomètres (de mémoire), méchant gloc gloc dans le bas... résultat, pour faire simple : bloc HS. Donc achat d'un autre moulin etc...

 

Donc raison pour laquelle je me permet d'être méfiant et hésitant sur ce fameux rodage des coucou...

 

 

C'est pas un peu bisarre que les coussinets 1 2 5 6 aient le même aspect mais que 3 et 4 soient beaucoup moins usés ? cela voudrait-il dire que 3 et 4 subissent beaucoup moins de contraintes ?! et pourquoi ?

En effet skitophe, on s'est aussi posé la question avec Jean-phi... Surtout que c'est bien flagrant...

 

Soit ils subissent moins de contraintes que les autres, soit déjà remplacés (mais ça m'étonnerait), soit gestion mal réglée...

 

J'ai déposé mes injecteurs déjà pour les nettoyer aux ultrasons, et faudrait que je prenne les compressions aussi pour voir ce que ça donne. En tout cas le moteur est très propre et en pleine santé, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bravo j'ai tout lu, c'est une très jolie auto. J'aimerai savoir comment sont fixées tes vitres avant, en effet d'origine il n'y a pas de montant et la rigifitê du verre suffit, comment mettre du makrolon proprement? Des photos m'aideraient bien merci. Enfin pour les questions de différence de poids entre vos 2 z3m allègés de manière importante, je pense que une a été pesée à vide, sans pilote ni essence l'autre non, et comme les balances ne sont pas les mêmes il peut y avoir encore un peu de decalage de 10-20 kilos.... Je pèse toujours à vide, celà évite les différences dues aux reservoirs de contenance différentes. On peut aussi faire le plein d'un reservoir dont la contenance est connue etverifiée, et soustraire le nombre de litres x par le coef de densité de l'essence...et on aura un poids à vide sans la contrainte de devoir vider complètement le réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...