Aller au contenu

Coussinets de bielles


Jipexxx

Messages recommandés

LOL.

 

Si l'on te dis de retirer le carter moteur, tu serais bien du genre à le faire sans vidanger avant.

 

"Ah bah oui mais on me l'a po dit :( "

Yeaaaahhhh c'est bon ça .....!!!!

N'en jettes plus , que d'arguments percutants .... quelle clairvoyance , je suis sous le charme ....

 

Enfin bon bref , j'arrêterai là , inutile de se fourvoyer dans un échange stérile avec toi ....

Comme tu l'as souligné le post c'est les coussinets ....

 

Allez sans rancune , je ne t'en tiens pas rigueur l'ingé .... sacré mangeur d'amg .... :ejac:  8)  :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini entre 300 et 500 kilomètres sans monter dans les tours :wink: Et vidange avec intervalle normal (pour ma part 6.000-7.000 kilomètres en utilisation soft).

 

 

il y a aucun rodage a faire sur des coussinets, encore heureux sinon ça voudrait dire qu'il y a frottement métal sur métal  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sous entendu :wink:

 

Ca me semble évident de les changer en même temps vu que dans tous les cas ils seront usés ...

 

 

C'est comme si tu contrôle tes plaquettes de freins, si il reste 1mm de garniture tu peux encore rouler sans problème, mais la logique fait que tu les changeras.

 

Quoi que certains peuvent vouloir attendre jusqu'au dernier moment, et une fois que les freins frotteront métal contre métal, devoir changer les plaquettes et les disques ...

 

 

donc c'est pas un contrôle alors, a moins que tu remonte tout si ils sont bon ?

 

et la différence avec des plaquettes c'est que sa prend 5 minutes a déposer la roue et que même si tu te loupe t'a juste un jeu de disques a faire pas un moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aucun rodage a faire sur des coussinets, encore heureux sinon ça voudrait dire qu'il y a frottement métal sur métal  :wink:

 

Le rodage que je préconise ne vise pas l'effet que tu décris mais un rodage de la mise en température progressive des nouveaux coussinets plus roder la nouvelle visserie par des contraintes progressives.

 

En tout cas c'est ce que m'avait conseillé mon garagiste lorsque j'ai fais les miens. Et ce garagiste est très connu chez nous pour bien connaître les ///M. Maintenant chacun fait comme il veut  :nickel8:  500 kilomètres à faire en rodage c'est deux-trois semaines d'utilisation de la voiture grosso modo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage que je préconise ne vise pas l'effet que tu décris mais un rodage de la mise en température progressive des nouveaux coussinets plus roder la nouvelle visserie par des contraintes progressives.

 

En tout cas c'est ce que m'avait conseillé mon garagiste lorsque j'ai fais les miens. Et ce garagiste est très connu chez nous pour bien connaître les ///M. Maintenant chacun fait comme il veut  :nickel8:  500 kilomètres à faire en rodage c'est deux-trois semaines d'utilisation de la voiture grosso modo.

Moi le rodage des miens ca a été 7500tr direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage, vaste sujet.

Les CN sont de plus en plus précises, les matériaux employés de plus en plus performants. Si l'on reste théorique il ne devrait pas y avoir de frottement, c'est comme le piston dans son cylindre (le filet d'huile est sensé éviter le frottement) et pourtant les segments s'usent. La pourquoi les coussinets ne frotteraient pas sur le vilebrequin ?

Quand on achète une voiture neuve on nous dis toujours de rouler pépère les 2-3000 premiers kilomètres. Bon c'est des vendeurs qui ne savent pour la plus part pas grande chose à la mécanique de base.

N'oublions pas qu'en mécanique il existe l'usinage mais aussi l'ajustage et l'opération de rodage existe également.

J'aurais donc tendance à effectuer un rodage après un changement de pièce mécanique tournant à des vitesses élevés et contraintes à des chocs thermiques, après c'est mon point de vue :)

Un petit rodage de 500 ou 800kms à des vitesses raisonnables ça coûte pas chère, et puis c'est patienter pour mieux taper dedans plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage, vaste sujet.

Les CN sont de plus en plus précises, les matériaux employés de plus en plus performants. Si l'on reste théorique il ne devrait pas y avoir de frottement, c'est comme le piston dans son cylindre (le filet d'huile est sensé éviter le frottement) et pourtant les segments s'usent. La pourquoi les coussinets ne frotteraient pas sur le vilebrequin ?

Quand on achète une voiture neuve on nous dis toujours de rouler pépère les 2-3000 premiers kilomètres. Bon c'est des vendeurs qui ne savent pour la plus part pas grande chose à la mécanique de base.

N'oublions pas qu'en mécanique il existe l'usinage mais aussi l'ajustage et l'opération de rodage existe également.

J'aurais donc tendance à effectuer un rodage après un changement de pièce mécanique tournant à des vitesses élevés et contraintes à des chocs thermiques, après c'est mon point de vue :)

Un petit rodage de 500 ou 800kms à des vitesses raisonnables ça coûte pas chère, et puis c'est patienter pour mieux taper dedans plus tard :wink:

 

Merci. je partage également ton opinion :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage, vaste sujet.

Les CN sont de plus en plus précises, les matériaux employés de plus en plus performants. Si l'on reste théorique il ne devrait pas y avoir de frottement, c'est comme le piston dans son cylindre (le filet d'huile est sensé éviter le frottement) et pourtant les segments s'usent. La pourquoi les coussinets ne frotteraient pas sur le vilebrequin ?

Quand on achète une voiture neuve on nous dis toujours de rouler pépère les 2-3000 premiers kilomètres. Bon c'est des vendeurs qui ne savent pour la plus part pas grande chose à la mécanique de base.

N'oublions pas qu'en mécanique il existe l'usinage mais aussi l'ajustage et l'opération de rodage existe également.

J'aurais donc tendance à effectuer un rodage après un changement de pièce mécanique tournant à des vitesses élevés et contraintes à des chocs thermiques, après c'est mon point de vue :)

Un petit rodage de 500 ou 800kms à des vitesses raisonnables ça coûte pas chère, et puis c'est patienter pour mieux taper dedans plus tard :wink:

 

 

les paliers du vilebrequin sont graisser sous pression a la base des coussinets contrairement au piston, et faux pas oublier que tu as 3 segments dont un racleur pour enlever le maximum d'huile avant l'explosion du mélange sinon tu fumerais comme une mobylette :lol: 

 

donc il y a aucune comparaison niveaux rodage entre les deux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je rode (1000kms sous 3000trs/mn et quelques légères accels après 800kms), mais le mécanicien qui a fait ma voiture, bien loin d'être une quiche, m'a garanti le travail fait, et ce, sans rodage. Parano et maniaque que je suis, je me suis tapé des centaines de pages sur le sujet, et à part certains coussinets bien spécifiques (cotes/lubrification), point de rodage.

 

Enfin, quelques pages plus tôt je disais de controler les cotes des manetons et une éventuelle ovalisation.

Je parlais de cotes ne devant pas excéder 5 centièmes de différence avec les précos constructeur sur les manetons.

Or ceci est une énorme erreur de ma part, sans doute due à mon manque de connaissance en méca et l'usage de ces unités.

La tolérance n'est donc absolument pas de 5 centièmes max, mais bien 5 millièmes max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coussinets se changent parce qu'ils s'usent, c'est donc qu'il y a frottement entre les coussinets et le vilebrequin.

Personnellement je préfère roder, mais cela est mon point de vue. Chacun est libre de faire ce qu'il veut en fonction de ce qu'il interprète :)

Vous voyez que c'est un vaste sujet ! :)

3 réponses et 3 avis différents. Ce qui est toujours intéressant c'est d'échanger nos points de vue en argumentant en fonction de ce que l'on connait.

C'est pour ça qu'il est top ce fofo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un fou toi! Ne fréquentes pas trop notre Miki national alors :-D
:D pourquoi? Moi Acs3 m'a dit suite au remplacement de mes coussinets pas besoin de rodage, donc des que c'eut ete en temperature....GAZ Ils ont ete changés il y a 26000km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coussinets se changent parce qu'ils s'usent, c'est donc qu'il y a frottement entre les coussinets et le vilebrequin.

Personnellement je préfère roder, mais cela est mon point de vue. Chacun est libre de faire ce qu'il veut en fonction de ce qu'il interprète :)

Vous voyez que c'est un vaste sujet ! :)

3 réponses et 3 avis différents. Ce qui est toujours intéressant c'est d'échanger nos points de vue en argumentant en fonction de ce que l'on connait.

C'est pour ça qu'il est top ce fofo !!!

 

 

exacte, lorsque tu démarre t'a voiture ça tourne a "sec" pendant 1s, voila d'ou vient l'usure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu'il y a un rodage à faire !!! et on vidange après cette période pour bien faire
Je ne suis pas sûr pour la vidange... Je pense qu'elle ne sert à rien dans ce cas, enfin ce n'est que mon avis de novice... Peut-être d'autres avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...