Aller au contenu

Coussinets de bielles


Jipexxx

Messages recommandés

Une grande partie de l'huile passe "tout droit" sans passer par le filtre pour ne pas perdre trop en pression, du coup beaucoup de limaille ira aussi tout droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AnthonyM3E46 a dit :

 

de toutes façons , comme je l'ai écrit, c'est pile ou face ...

mais son mecano sait mieux que nous ...

moi , personnellement et professionnellement sur un moteur qui va en reprendre encore plein la gueule et qui plus est par des températures qui sont celle de l'Afrique du nord ... j'ouvrirai tout et je mettrais tout à neuf .

en plus vu le kilometrage de l'auto ...  c'est comme vouloir faire une canne pour un nonagénaire obèse atteint de Parkinson dans du bois de cagette ... :ptdr:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brunom3 a dit :

Entre les silents blocs, les coussinets et temps de chauffe non respecté un conseil.... change de mécanicien..et vite...

En demarrant la voiture, il a vu que les voyants jaune de chauffe étaient éteints et que l aiguille de l huile moteur etait a 70 degres. Pour lui elle etait déjà chaude et je m en faisais pour rien.. Je lui ai dit que ça met du temps.. Sinon à par ça c est le seul mécanicien qui maitrise du M au Maroc, il en a 6 ou 7 de differents models, une skyline, S2000, etc .. Donc bon il connait bien son métier mais il etait un peu trop impatient ce jour là oui ..

Sinon pas de souci de silentbloc .. Je vais editer .. Je voulais dire " je voulais faire coussinets et il m a pas dit que ça prendrait du temps, etc.."

 

Modifié par husby650
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais un coussinet vraiment HS, ça claquerait, mais il est vrai qu'à ce kilométrage la ils doivent pas être en très bons états. 

Est ce que ta pompe à huile est bonne?

Quelle est l'huile utilisée dans ton moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 70 degrés tu peut y aller sans souci, ton problème était déjà amorcé 

je suivrai l'avis d' @ACS3 avec la pompe à huile en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ACS3 a dit :

de toutes façons , comme je l'ai écrit, c'est pile ou face ...

mais son mecano sait mieux que nous ...

moi , personnellement et professionnellement sur un moteur qui va en reprendre encore plein la gueule et qui plus est par des températures qui sont celle de l'Afrique du nord ... j'ouvrirai tout et je mettrais tout à neuf .

en plus vu le kilometrage de l'auto ...  c'est comme vouloir faire une canne pour un nonagénaire obèse atteint de Parkinson dans du bois de cagette ... :ptdr:

Bien reçu chef, je commence à y songer oui. Le problème c'est que après tout ce que je viens d'investir dedans, mon budget en me faisant du mal pourra atteindre 3000 euros et j'ai peur que avec ça je n'arrive pas a changer vanos et pompe a huile qui ont pu être abimés aussi.. Mon mécanicien a rebati un moteur de M3 E36 avec du forgé, etc.. et il a les outils pour.. Mais avec ce budget, je sais pas si j'arriverai a gérer le fait que le vanos et/ou pompe à huile aient pu être touchés également et j'ai aucune envie d'investir encore sans pouvoir rouler l'esprit tranquil..

Sinon y'a 2 ou 3 moteurs qui ont dans les 80 k à la casse dont un de csl. Ici ils demandent entre 2 500 et 3000 euros mais aucun moyen d'être sûre de ce que j'aurai en retour et les moteurs sont posés par terre pour certain depuis plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien m a dit :

À 70 degrés tu peut y aller sans souci, ton problème était déjà amorcé 

je suivrai l'avis d' @ACS3 avec la pompe à huile en plus...

C'est pour ça que je lui en veux pas, c'était forcément amorcé.. D'autant que depuis la boite a air carbone, la voiture était métamorphosée, je tapais plus dedans ..

Mais je faisais toujours monter en température par palier parce que j'ai fait désactiver dans la cartographie moteur le préchauffage des cata et j'ai remarqué que la voiture avait un cycle de chauffe plus long depuis .. Ce jour là, j'ai démarré la voiture dans mon garage, elle a du tourné 5 min au ralenti, puis j'ai roulé a moins de 3500 tours pendant 1 km pour la lui apporter. On n'a discuté une bonne demie heure, avant de démarrer et de rouler 1 km a régime modéré. La il a enchainé un kick de 2000 à 4500 et un autre juste après de 4500 à zone rouge qui a été suivi par un feu rouge et le voyant qui s'allume. Donc pour moi, c'est clair et net, sachant que je venais de lui dire avant fais gaffe elle est pas encore bien chaude, mon 6 eme sens ne peut pas me trahir.. Jamais le voyant rouge ne s'était allumé ! J'ai qq chose qui me vient de ma façon de la conduire qui me fait ressentir que même si l'aiguille était presque arrivée à la hauteur ou elle se fige, la mécanique ne s'était pas encore assouplie totalement.. Mais bon ce qui est fait est fait. Et comme c'est le seul qui sait réparer cette voiture en garage indépendant et que c'est quelqu'un d'intègre, je n'ai pas d'autre choix que d'oublier..

Pour info la voiture a des collecteurs supersprint gros diametre / alpha N avec boite carbone CSL / Reglage jeu au soupape moins d'un an / vidange faite tous les 10 000 depuis que je l'ai acheté a 170 000 km (elle en a 205) / Tous les capteurs OK (je fais tourner INPA régulierement et j'ai changé tout ce qui causait des défauts)/ toutes les poulies accessoires et courroie changées / La plaque du vanos avec les trous dedans qui a été changée a cause d'une fuite / Décata / pompe a eau changée en préventif il y a un mois .................

Malheureusement, l'unique info que j'avais au sujet des coussinets c'est qu'ils avaient été passés en garantie et j'ai pas assez insisté pour qu'on les change aussi.

Modifié par husby650
texte mis dans le quote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bmw24 a dit :

Si tu avais un coussinet vraiment HS, ça claquerait, mais il est vrai qu'à ce kilométrage la ils doivent pas être en très bons états. 

Est ce que ta pompe à huile est bonne?

Quelle est l'huile utilisée dans ton moteur?

L'huile c'est la 10 W 60 Castrol motorsport. J'ai vidangé la semaine dernière..Il est vrai qu'il y avait un manque d'huile inexpliqué maintenant que j'y repense. J'ai demandé à la station service combien y'avait de litres et on m'a répondu 4 litres ! Donc 2 en moins. Depuis j'ai roulé 500 km en mode arsouille et juste avant que l'on quitte le garage le jour du drame, j'ai checké le niveau et il était au max de la jauge.

Le mécanicien n'a pas encore ouvert. Je posterai photos + ce qu'il me dit sur pompe à huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mecano a enfin pu ouvrir par le bas moteur mais Il n'a pas eu le temps de finir (demain matin) il a pu acceder a 1 coussinet de bielle et 1 autre de villebrequin. 

Je vous mets ci-joint les photos, y a des rayures mais ça m a pas l air trop méchant du coup je sais pas si c est ça.. Je vous enverrai demain l état des autres coussinets.

Les commentaires de mon mécanicien :

"On a enlevé le carter, ya de la crasse, même le filtre qui a dans le carter qu'on avait nettoyé ya de la crasse comme métallique. On va ouvrir un coussinet pour voir"

Je sais pas c est quoi ce filtre dans le carter..Apres avoir reçu le photos je lui demande si ça vient des coussinets. Il me repond :

"Non je doute fort que ça vienne de la. Pas au point d'avoir un voyant de pression d'huile".

Je remets également les photos des particules metalliques sur le filtre a huile et dans l huile quand on avait vidangé y a 10 jours pour avoir vos avis..

Je vous posterai les photos des autres coussinets demain quand ça sera open

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà , tu peux pas juger sur 1 demi coussinet ... et encore moins sur celui du chapeau de bielle , c'est celui qui a le moins de contrainte ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Désolé pour l'attente ..

Verdict : Moteur crados. Mal entretenu par l'ancien propriétaire comme je le savais.. Le pignon de pompe à huile n'a pas un mouvement rotatoire "facile" comme ça devrait l'être apparemment.. Par chance un piston qui était cassé n'a pas lâché la partie mobile a l’intérieur .. Coussinets de bielles touchés mais apparemment pas au point de déclencher un voyant rouge de pression moteur au ralenti. Le mécanicien table plus sur la crasse qui aurait bouché un conduit de lubrification.

Nettoyage a été entamé .. Les mesures seront prises entre ici et demain mais d'ores et déjà,  il pense faire un "Glassage" du villebrequin en polissant très légèrement avec des espèces de languettes si j'ai bien compris. Il dit qu'il préfère ça à le faire retoucher à 0,25, que ça serait dommage..

Il est ok pour réaléser cylindre si je décide d'acheter des pistons neufs en 87,5 (même si pour lui c'est très étroit et pas recommandé alors que je vois plein de marques en 87,5 du coup je sais pas trop) mais pense que changer le piston pété suffirait si je décidais de réduire la note .. Le problème c'est alors de trouver des segments neufs pour les pistons usés et c'est la qu'il me dit que ça peut revenir au prix des pistons en aftermarket.. Reste la question des bielles aussi parce que j'ai déjà pompe a huile / embrayage / tous les joints / pas mal de o-ring / de la visserie / coussinets de bielle et villo / tendeurs 

Voila pour rappel je vis au Maroc donf faut tout commander ^^ et le bloc a 205 000 km et ça marchait quand même pas mal en alpha N :)

 merci par avance pour toute remarque constructive ou conseil

IMG_3735.JPG

IMG_3736.JPG

IMG_3738.JPG

IMG_3739.JPG

IMG_3741.JPG

IMG_3744.JPG

IMG_3747.JPG

IMG_3750.JPG

IMG_3752.JPG

IMG_3753.JPG

IMG_3754.JPG

IMG_3755.JPG

IMG_3756.JPG

IMG_3757.JPG

IMG_3758.JPG

IMG_3732.JPG

IMG_3740.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le piston !!! 

Le maneton pas trop joli ca ! 

Au prix que tu nous disais que tu avais les moteur a ta place ju mettrais un moteur complet tant qua faire ty fais les coussinet et tu repart tranquile.

Tu gardera ton vieux moteur pour les pieces et ton piston cassé en cendrier comme souvenir :perenoel: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c est que je me suis fais devancer et c est la faute a pas de bol vraiment.. Les moteurs etaient a la casse depuis des annees mais recemment le circuit de WTCC urbain de Marrakech est devenu permanent et les gars se sont jettés sur les moteurs comme des marphalus ☺️.

Du coup je vais le remonter clean.. Au moins je serai tranquil pour 100 k km en repartant ce qui est mon objectif principal apres tous les investissements déjà realisés !

Les mesures ont pas encore été prises sur le villebrequin (le mecano a preparé le matos) mais apparemment c est récupérable .. 

Est ce que quelqu un peut me dire si ces bielles seraient mieux que de garder l origine please :

http://m.ebay.fr/itm/BMW-M3-E46-S54B32-forged-rods-PRISM-H-Schaft-Pleuel-S54-/322162104957?nav=SEARCH

Ci-joint quelques photos du nettoyage en regle

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mefie toi de ta reprog à la remise en route, elle n'est peut être pas etrangère à la casse de ton piston ;)

Pour le rodage suite remontage je ne saurais que trop te conseiller de remettre une map origine.

Puis ensuite de t'acheter le matos pour monitorer comment ça reagit avec la reprog (Lambda large bande, EGT)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2016 à 06:26, aramis a dit :

Mefie toi de ta reprog à la remise en route, elle n'est peut être pas etrangère à la casse de ton piston ;)

Pour le rodage suite remontage je ne saurais que trop te conseiller de remettre une map origine.

Puis ensuite de t'acheter le matos pour monitorer comment ça reagit avec la reprog (Lambda large bande, EGT)...

Priorité : Je dois prendre quoi comme épaisseur pour un joint de culasse Cometic sachant que je passe en 87,5 ? J'hésite entre 0,027 " et 0,030" ?

Ok Bien reçu. Je dois commander à partir de ce soir, vous avez pas des bons plans pour pompe à huile / embrayage ? Aussi sur l'Angleterre vous connaissez des sites, ce serait dommage de pas profiter du Brexit :paf:.

Merci

Modifié par husby650
Priorité
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2016 à 06:26, aramis a dit :

Mefie toi de ta reprog à la remise en route, elle n'est peut être pas etrangère à la casse de ton piston ;)

Pour le rodage suite remontage je ne saurais que trop te conseiller de remettre une map origine.

Puis ensuite de t'acheter le matos pour monitorer comment ça reagit avec la reprog (Lambda large bande, EGT)...

Bonjour Aramis, j'ai cherché un peu pour le lambda large bande, j'en ai trouvé mais qui se vendent avec une seule sonde et l'afficher.. En l'occurance on a deux sondes lambda pré-cat.. Pourrais tu m'indiquer s'il te plait si tout ce que je trouve sur internet en large bande est compatible (ebay par example) et me tuyauter un peu la dessus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 21:48, aramis a dit :

Zeitronix, tech edge, plx ou innovate comme cité par @vanos13 ont ce genre de produit avec diverses options, logging entre autre ;)

Merci pour l'info. Je suis en train d'essayer de les comparer, mon problème principal étant la compatibilité en terme de voltade de sortie. Apparemment le narrow band sort en 0-1 V tandis que le wide band sort en 0-5 V. Du coup j'ai peur que mon ECU ne les reconaisse pas..

Y'a aussi l'option qui consiste à laisser les 2 sondes d'origine et ajouter une ou 2 sondes wideband avec des "Gauge" (afficheurs) pour suivre à l'oeil .. mais je me demande si ça sera efficace. Je me demande également si l'ECU en closed loop se porterait mieux avec un Narrowband ou un Wideband suivi d'un convertisseur pour passer le 0-5 V en 0-1 V.

Enfin voilà je suis un peu perdu.. J'ai demandé au préparateur américain Frank Smith qui s'occupe de ma reprog si il a besoin de lambda wideband ou si des lambda neuves d'origine suffisent sachant qu'il utilise un logiciel (Datalogger) pour monitorer le comportement du véhicule et ajuster la map à distance.. D'ailleurs ce qui m'intrigue le plus c'est comment il fait pour ajuster sa map si il n'a pas accès à l'AFR.. 

Merci pour l'aide et a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...