Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Huile de vidange


Rico01

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Christian

    9

  • Rico01

    8

  • AMS AlpMotorSport

    6

  • ACS3

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

  • 1 an plus tard...

Je remonte ce post...

Je m'interroge... la Shell Helix Ultra Racing 10W60 me semble mieux que la Castrol : plus fluide à droid, et ils annoncent une viscosité à 150°, au contraire de Castrol... ce qui me laisse penser qu'après 100°, la Shell sera plus visqueuse... d'autant que le point de rupture de la shell est plus elevé...

CASTROL TWS M 10W60 vs SHELL HELIX ULTRA RACING 10W60 (homologuée M)

Viscosité à 40° : 160 vs 151

Visco à 100°C : 22,7 vs 22,8

Visco à 150° : non communiquée vs 5,42

Point éclair : 203 vs 215

Qu'en dites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de sujet je suis plus mouton idiot que Christophe Colomb qui veut découvrir l'Amérique( ou des ennuis.)

 

Sur ce forum Motorsport, un exemple une E30 à moteur E36 M3, belle à mourir avec un fin pilote et qui roule beaucoup et très vite sur circuit.



Il utilise la Castrol depuis des lustres, j'ai tendance à suivre les exemples qui fonctionnent, je le connais et j'ai pu en discuter avec lui ce qui m'a permis de conforter mon choix.

 

Je mets l'huile préconisée, je change les filtres huile et vanos, et je vidange plus souvent que préconisé, c'est une mécanique poussée et spéciale (circuit de vanos) et je fais chauffer l'huile longtemps en éspérant éloigner ou retarder les ennuis mécaniques.

 

J'ai peut-être tort et suis victime d'un habile marketing huileux, mais je dors plus paisiblement....

 

Bonnes vidanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Perso ça me dérange que Castrol n'annonce rien à 150 degrés, alors que les concurrents le font... Ça me laisse penser qu'après 100 degrés, la Castrol est pas terrible par rapport à d'autres...

Et comme sur piste on monte largement au delà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de sujet je suis plus mouton idiot que Christophe Colomb qui veut découvrir l'Amérique( ou des ennuis.)

 

Sur ce forum Motorsport, un exemple une E30 à moteur E36 M3, belle à mourir avec un fin pilote et qui roule beaucoup et très vite sur circuit.

Il utilise la Castrol depuis des lustres, j'ai tendance à suivre les exemples qui fonctionnent, je le connais et j'ai pu en discuter avec lui ce qui m'a permis de conforter mon choix.

 

Je mets l'huile préconisée, je change les filtres huile et vanos, et je vidange plus souvent que préconisé, c'est une mécanique poussée et spéciale (circuit de vanos) et je fais chauffer l'huile longtemps en éspérant éloigner ou retarder les ennuis mécaniques.

 

J'ai peut-être tort et suis victime d'un habile marketing huileux, mais je dors plus paisiblement....

 

Bonnes vidanges !

 

 

+1, j'ai tendance aussi à pas m'aventurer, et reste sur les valeurs sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin un moteur qui prend 150° d'huile , même sur piste ... bin y'a un soucis ...

Je dis pas ça, bien sur, mais il m'arrive souvent de monter à 110-115, et si je ne faisais pas un tour cool à ce moment, suis sur que je pourrais monter à 120, 125 etc...

Ce que je me dis, c'est que potentiellement, la Castrol est bien jusque 100, et ensuite nettement moins, au point qu'ils ne parlent même pas de sa performance à 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post...

Je m'interroge... la Shell Helix Ultra Racing 10W60 me semble mieux que la Castrol : plus fluide à droid, et ils annoncent une viscosité à 150°, au contraire de Castrol... ce qui me laisse penser qu'après 100°, la Shell sera plus visqueuse... d'autant que le point de rupture de la shell est plus elevé...

CASTROL TWS M 10W60 vs SHELL HELIX ULTRA RACING 10W60 (homologuée M)

Viscosité à 40° : 160 vs 151

Visco à 100°C : 22,7 vs 22,8

Visco à 150° : non communiquée vs 5,42

Point éclair : 203 vs 215

Qu'en dites-vous ?

 

 

Bien pensé!, mais qu'en est-il de la classification des normes api ou acea ? SM/cf etc... comparé a la castrol ? si superieur pourquoi pas!

 

A voir avec la dernière de Castrol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pensé!, mais qu'en est-il de la classification des normes api ou acea ? SM/cf etc... comparé a la castrol ? si superieur pourquoi pas!

A voir avec la dernière de Castrol:

Elle repond aux memes normes que la Castrol...

Je vais essayer de trouver les infos sur la Titanium por comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

ouais enfin un moteur qui prend 150° d'huile , même sur piste ... bin y'a un soucis ...

 

Salut à tous,

Après avoir pas mal lu sur les forums US (http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php/topics/125352/1), j'en ai retenu que cette fameuse viscosité à 150° est en fait appelée HTHS (High Temperature High Shear) et représente la capacité de l'huile à résister au cisaillement ou autrement dit à la rupture du film d'huile sous pression et à 150° (ce qui est vital sur les moteurs fonctionnants à haut régime). Ce paramètre est vraiment à considérer sérieusement et pas tous les fabricants ne le mentionnent malheureusement.

D'ailleurs Castrol ne le mentionne en aucun cas, à moins peut être de leur demander :wink: mais sur les forums, hormis la RS, la TWS serait aux alentours des 5.2/5.4 ce qui est excellent.

Voila une petite liste des infos collectées récemment. Liqui Moly à un HTHS assez élevé et m'a été communiqué par eux même à ma demande :| mais bon, à vérifier quand même :wink:

Pour ceux qui veulent compléter, vous êtes les bienvenus :nickel6:

                                                                             Visco à 40°     Visco à 100°     Indice Visco     Point Eclair C°     Point d'Ecoulement C°     Visco HTHS à 150°     

Castrol Edge Pro TWS 10W60 FST                     160                  22.7                 173                   203                      -39                                      5.3 à vérifier  

Mobil 1 Extended Life 10W60                               152.7              22.7                  177                   234                                                                5.7

Shell Helix Ultra Racing 10W60                            160.1              23.1                  174                   250                      -42                                     5.42

Liqui-Moly Synthoil Race Tech GT1 10W60          155                23.8                   185                  240                      -30                                     9.3 à vérifier

Total Quartz Racing 10W60                                  183.7              24.9                  168                   254                      -36

Red Line 10W60                                                    170.4             25.9                   187                                               -45                                     5.8

Yacco Galaxie GT 10W60                                     161                23.9                   180                   242                      -51                                     5.35

Motul 300V Competition 15W50                            122.9             18.1                   164                   238                      -39                                     5.3  

Motul 300V Le Mans 20W60                                 168.3              23.8                   172                  238                      -39                                      6.3  

 

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...