Aller au contenu

SMG ou manuelle


cartman_M3

Messages recommandés

Alors j'ai eu la SMGII et une manuelle ( actuelle ).

J ai trouvé qu'Il était très agréable d'avoir la SMG 2 dans les bouchons, en ville et pour les petites bourres. Par contre, le jour où je l'ai achetée ( BMW Vich ), et après l'avoir bien testée, le témoin " boite " s'est allumé et la voiture bloquée... Transpiration ! De courte durée, car c'était le capteur du capot qui avait un micro jeu... Tu éteins la voiture, ouvre/ferme le capot et c'est reparti. J'ai vite compris que ...

Pour ma ///M actuelle, le critère principal etait une boite manuelle car :

- mieux cotée que les SMGII

- tu peux la rouler quand il neige

- ton embrayage + pose : environ CHF 1200.-

- tu peux changer ton rapport quand tu le veux ( circuit )

Un pote vient d'avoir pour CHF 4000.- pour la boite SMGII de réparation. BMW ont dû changer la grosse pièce qui gère le tout, alors qu il avait déjà tout changé/contrôlé ( relais, niveau d huile, etc ).

A noter que cela est mon avis personnel et les faits arrivés à des amis/clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • LeoPolo

    9

  • cartman_M3

    9

  • ludo_205

    5

  • Kawabunga

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut

Tas pas du lire la section "mécanique" toi,... ou alors t'es joueur....lol!

Y'a pas une semaine sans qu'il n'y ai un nouveau post sur des problèmes de SMGII

Pour moi, c'est un scandale cette boîte !

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Il y a une réel différence?

Pour ma part j ai une SMGII ça va faire un an et pour l instant que du bonheur.

C est sur que le jour où ça tombe en panne ça fait plus mal qu une manuelle.

Mais je trouve que c est agréable à conduire.

Après le mieux c est de l essayer. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas :wink:

 

il me semble 85ms pour un m3 E46 smgII et 80ms la csl (à confirmer ces chiffres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tas pas du lire la section "mécanique" toi,... ou alors t'es joueur....lol!

Y'a pas une semaine sans qu'il n'y ai un nouveau post sur des problèmes de SMGII

Pour moi, c'est un scandale cette boîte !

Ciao!

 

 

bien quand c'est neuf, mais dans le temps c'est vrai c'est pas génial, alors y en a toujours qui passe au travers heureusement, mais pour le reste c'est pas la joie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ça me confirme que la manuelle me correspondra mieux . Maintenant ce qui fais chier c est que comme tu dit Mike elle sont plus coter. Oui j ai lu un peu la section mécanique mais qu'entend plus facilement parler des problème électronique que mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat SMGII vs Manuelle...

Malgré que je sois possesseur d'une SMGII, je te conseillerais de t'orienter vers une manuelle plus pour le coté tranquillité d'esprit au quotidien. Et c'est à mon sens tout aussi fun de jouer du stick avec le talon pointe à l'ancienne.

Maintenant remarque générale pour tout le monde :

Malgré tout les débats SMG vs Manu et les posts sur les SMGII défaillantes, je me permets de signaler plusieurs choses.

1) On entend plus souvent les gens mécontents suite à des problèmes que ceux pour qui tout roule parfaitement. Donc on "mémorise" plus le fait de voir des dizaines de posts avec des SMGII en rade etc..D'où l'impression générale que cette boite est une boite de Pandorre..

2) Si vous lisez tous les posts liés à des problèmes de SMGII, vous remarquerez que 80% des boites défaillantes arrivent à des nouveaux proprios.

Pour avoir discuter avec des garagistes ///M en Belgique, ils sont tous d'accord que souvent les nouveaux proprios de M3 SMGII ne connaissent pas les subtilités de cette boite (et de la voiture en général..) et bourre dedans comme des gorets (mode 5 et 6). Vous ajoutez le kilométrage de la voiture, l'entretien général et le non préchauffage (5kms c'est pas suffisant pour chaufer une boite de vitesse..) et vlan, on se retrouve avec des posts où les SMGII sont bloquées etc..

3) La SMGII possédant plusieurs modes de vitesse de sélection des rapports, beaucoup roulent en mode 5 et 6 au quotidien. Quand la voiture est froide (moteur, boite, pont etc) et que le mode 5 est enclenché, c'est clair que la mécanique va faire grise mine!

Vous ne passez pas les vitesses à froid sur une manuelle en tapant dedans si je ne me trompe pas ? Pourquoi alors donc le faire avec une SMGII.. Une SMG bien menée ne fera pas plus de mal qu'une manuelle (surtout niveau embrayage car c'est calculé par ordinateur!).

4) Lorsque j'ai acheté ma ///M, j'ai pris le temps de comprendre la boite qui demande un certain temps d'adaptation.

Un conseil par exemple. Lorsqu'elle est froide, je conseille vivement de lever légèrement le pied de l'accélérateur (même si il y a coupure des gaz électronique) lors d'un changement de rapport pour éviter tout acoup de puissance à la reprise des gaz (soulagement contraintes pont tulipes etc).

Pareil si vous êtes en mode conduite pépère. Essayer d'adoucir le passage avec votre pied droit et ne roulez pas en mode 5 ou 6 (équivalent à si vous rouliez constamment à fond avec manuelle) Effets garantis!

J'espère avoir été clair dans mes idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: pour lever de pied au passage de rapport et mode 3 - 4 au quotidien!

Je crois tout de même que les problèmes de groupe hydrolique ont plus touché les ph1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmmmhhhhh, soit je suis plus au courant du marché, soit ça m'étonnerait beaucoup que les manuelles soient plus cotées que les SMGII...

En tout cas, quand je cherchais la mienne, ce n'était pas DU TOUT le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les 2 et aprés avoir taté de la SMGII, c'est comme une drogue... les petites routes sans jamais laché le volant ...

Et attrapé de levier pour le pousser ou le tirer quand on a envie de lacher le volant c'est que du bonheur...

perso cette boite j'y vois que des avantages, c'est comme un jeux tu sélectionnes ton programme et go...

aprés il est évident qu'il est préférable de relacher l'accélérateur pour soulager toute la transmission quand tu changes un rapport.

 

enfin et ça c'est le bonus quand tu fais beaucoup de borne ou que tu te bouffes de la ville, tu la passes en mode auto et tu la laisse faire....

Encore que parfois en mode arsouille ça vaut aussi le coup de la laisser en auto pour avoir à s'occuper que de la trajectoire.

Et le kick down est tellement mortel... mon père qui l'a conduite ne s'en remet toujours pas, en 6 tu appuies à fond elle te rentre un ou deux rapports tout cela à la mode talon pointe... un pur plaisir.

 

Bref je suis un intégriste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas mal hésité entre la boite manuelle et la SMGII.

Je me suis tourné vers la SMGII et voici mon bilan:

Je ne trouve pas la boite si violente que ça en utilisation quotidienne. Je roule en mode 3, tire les rapports vers 4/5/6000 rpm, lève légèrement le pied au changement de rapport.

Dans ces conditions, c'est identique à une boite manu. Je pense pas que le pont prenne plus qu'avec une boite manuelle.

Quand je tire les rapport à 8000rpm, je lève aussi le pied et ça secoue à peine plus.

Là où on voit que c'est pas top pour la mécanique c'est en mode 5, 8000 rpm en 1ere 2eme 3eme, pied à fond (forcément j'ai essayé au moins une fois)

En fait, ca te permet d'avoir le comportement d'un bourrin que je n'ai jamais eu avec une boite manuelle.

Essaye de tirer la 1ere a fond tout les jours et de changer les vitesses en mode éclair sans te soucier de ta boite... manuelle ou SMG ca va pas faire du bien à la mécanique.

C'est pas la boite qui gère le style de conduite et le respect de la voiture, c'est la bonhomme derrière le guidon.

En mode conduite active, c'est super rassurant. T'as les mains sur le volant, tu gères les accel longitudinales et latérales, la trajectoire, tu passes les vitesses quand tu veux (tu aides la boite en levant légèrement le pied). C'est vraiment cool. Au final, quand je roule "vite" je l'aime vraiment bien ma SMGII et je ne la regrette pas du tout.

Là ou j'aime moins, c'est en mode pépère. cad la majeur partie du temps, sur national / autoroute / ville (même si j'en fais presque pas), sans virage. Quand t'as juste à tirer la palette droite pour monter les 6 rapports et te caler à 100km/h, j'aimerais bien avoir qqch à faire.

Hors, t'as pas grand chose à gérer aux vitesses légales. Et là t'as même plus l'embrayage et le levier à actionner. Du coup, je touche de plus en plus le levier central pour singer la boite manuelle.

Dans c'est cas là, je me dis que je pourrais reprendre une manuelle.

Dans mon cas, rouler en M3, c'est pour profiter de rare moment de liberté... police oblige.

Lorsque c'est le cas (pas souvent) je me régale avec la SMGII, le reste du temps je profite de la voiture et de son homogénéité.

Si c'était à refaire, je me fixerai pas sur telle ou telle boite, je regarderais la bonne occasion avec l'historique, l'entretien et tout le toutim habituel.

Voilà c'est mon expérience du truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vais aussi défendre la SMGII qui fonctionne sans faille à condition d'en prendre soin ( vidange, température, programme 3/4 en utilisation routière... )

En faisant joujou sur les petites routes sinueuses le programme 4 suffit largement en accompagnant la mécanique (comme sur une boîte manu!) = le pied! :hip:

Le seul vrai pb c'est ... LA NEIGE !!! elle aime PÔ du tout , du tout . :o

Mais déjà une propulsion à mazout souffre dans ces conditions ... alors peut-on lui en vouloir ??? (de toutes façon la mienne reste sous sa couette dès que c'est gras ...) :wink:

La boite sequentielle reste un vrai joujou pour qui la respecte et l'entretien ( et c'est vrai pour une Smart comme une Ferrari ... et je sais de quoi je parle :P )

En bref, mon point de vue : si vous hésitez... clic ... clic ...SMG ! mais APRES un check up sérieux ! :tchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmmmhhhhh, soit je suis plus au courant du marché, soit ça m'étonnerait beaucoup que les manuelles soient plus cotées que les SMGII...

En tout cas, quand je cherchais la mienne, ce n'était pas DU TOUT le cas.

C est le cas en Suisse. Et en tout cas depuis 3-4 ans. Signe que les utilisateurs/garagistes n'ont

pas, autant que vous, apprécié cette SMG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout ca merci beaucoup les gars vos remarque, je les trouve tres constructives

 

je suis un amateur de boite manuelle mais faut quand même que je test une fois correctement cette SMG pour voir si son charme fonctionne sur moi

 

me reste plus qu a trouver quelqu un qui en possede une dans mon entourage

 

j ai 2 pote avec des CSL mais si je me fie a ces voiture je serais un petit peu dessus apres si j achète un E46 normal

 

fin bref je vais voir tout ca

 

merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas mal hésité entre la boite manuelle et la SMGII.

Je me suis tourné vers la SMGII et voici mon bilan:

Je ne trouve pas la boite si violente que ça en utilisation quotidienne. Je roule en mode 3, tire les rapports vers 4/5/6000 rpm, lève légèrement le pied au changement de rapport.

Dans ces conditions, c'est identique à une boite manu. Je pense pas que le pont prenne plus qu'avec une boite manuelle.

Quand je tire les rapport à 8000rpm, je lève aussi le pied et ça secoue à peine plus.

Là où on voit que c'est pas top pour la mécanique c'est en mode 5, 8000 rpm en 1ere 2eme 3eme, pied à fond (forcément j'ai essayé au moins une fois)

En fait, ca te permet d'avoir le comportement d'un bourrin que je n'ai jamais eu avec une boite manuelle.

Essaye de tirer la 1ere a fond tout les jours et de changer les vitesses en mode éclair sans te soucier de ta boite... manuelle ou SMG ca va pas faire du bien à la mécanique.

C'est pas la boite qui gère le style de conduite et le respect de la voiture, c'est la bonhomme derrière le guidon.

En mode conduite active, c'est super rassurant. T'as les mains sur le volant, tu gères les accel longitudinales et latérales, la trajectoire, tu passes les vitesses quand tu veux (tu aides la boite en levant légèrement le pied). C'est vraiment cool. Au final, quand je roule "vite" je l'aime vraiment bien ma SMGII et je ne la regrette pas du tout.

Là ou j'aime moins, c'est en mode pépère. cad la majeur partie du temps, sur national / autoroute / ville (même si j'en fais presque pas), sans virage. Quand t'as juste à tirer la palette droite pour monter les 6 rapports et te caler à 100km/h, j'aimerais bien avoir qqch à faire.

Hors, t'as pas grand chose à gérer aux vitesses légales. Et là t'as même plus l'embrayage et le levier à actionner. Du coup, je touche de plus en plus le levier central pour singer la boite manuelle.

Dans c'est cas là, je me dis que je pourrais reprendre une manuelle.

Dans mon cas, rouler en M3, c'est pour profiter de rare moment de liberté... police oblige.

Lorsque c'est le cas (pas souvent) je me régale avec la SMGII, le reste du temps je profite de la voiture et de son homogénéité.

Si c'était à refaire, je me fixerai pas sur telle ou telle boite, je regarderais la bonne occasion avec l'historique, l'entretien et tout le toutim habituel.

Voilà c'est mon expérience du truc

 

Nous partageons la même vision/comportement avec la SMGII :wink:

 

Et +1 pour jouer avec le stick. Je fais pareil, même quand j'arsouille sur circuit (parfois mix des deux :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le seul inconvénient de la SMGII serait d'avoir un souci, car hélàs ça coute vite cher. Unique inconvénient qui m'a suffit pour me diriger vers une manuelle.

 

Pour le reste c'est que du bonheur apparement et une question de gout bien sur.

 

En parlant de boite robotisée, j'essaye la DKG d'e9x en mars, je te donnerai mon avis (sur cette autre boite) en temps voulu. J'espère que le V8 DKG ne va pas ternir en moi l'image du 6L à boite manuelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite pierre à l'édifice..., j'ai possédé les deux, pas juste conduit...

j'ai une BVM6 pendant 3 mois, j'ai bien aimé, les vitesses étaient assez dur et surtout à froid... de la 1 à la 2... fallait y aller! :nickel6:  voiture 1ere main, 110 000kms., malheureusement, j'ai cassé la voiture!

j'ai acheté par la suite une SMGII, et la le bonheur, la boite est vraiement le "+" qui permet de jouer plainement avc la m3... comme cité plus haut, toujours en mode d2 à froidet après s3, et le mode s5 de temps en temps. je viens de vendre la voiture, et jamais eu de problèmes avec la boite!

 

après vous parlez de fiabilité sur des voiture de 7 à 12ans... avec très souvent 0 entretien dessus!!!! je parle de la boite.

pour la fiabilité, comme dit plus haut, je pense que le mode de conduite y fait beaucoup! regardez nico SMG qui était sur ce forum qui a fait 255 000kms avec sa boite, juste un problème de durite... :nickel6:

 

mais effectivement, en achat d'occasion, si tu regardes à ton investissement, et que tu est court niveau budjet, pars sur une boite manu, ca peut eviter quelques problèmes, mais ce qui est sur pour moi... avec le plaisir en moins! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la question ne se posait pas car apres avoir essayé cette fameuse boite SMG 2 j'ai de suite adhéré car la coupure qu'il y a entre les rapports garde la sensation d'accélération qu'on ne retrouve pas d'une part sur les dsg ou autres boites a double embrayage, et d'autre par pour son mode auto car j'en ai marre de passer les vitesses.Certains me prendrons pour un fou mais j'ai acheté une M avec un soucis de SMG, mais une fois réparé m'auras couté que 12k! (Du coup j'ai fais faire un gros entretien ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement les avis de chacun sont bien tranché comme tu dit.

 

bon je suis pas plus decider qu avant mais ca va jouer à l'essai, on verra si le feeling passe avec une SMG

 

ce qui me derange avec les palette c est que je m enmele un peu les pattes, vu que les palette tourne avec le volant et ne sont pas fixe ca me perturbe mais je pense qu avec l habitude ca pourrais passer sinon faudra bosser ma ccordination  :)

 

on va voir tout ca quand je commencerais mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que de toute manière, il faut que tu essaies pour te faire ton idée!!!

Pour les palettes, la droite, c est +, la gauche, c est - : je trouve ça plus facile que les palettes des steptro ou tu pousses ou tires pour faire + ou - ! Après, tu ne changes pas trop les rapports dans les virages, donc ça limite l embrouille.... :-)

PS : vive les SMG... Quand ça marche bien!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...