Aller au contenu

Liste des interdits du controle technique belge .


Bigoutte

Messages recommandés

les jantes non à partir du moment ou tu suis une correspondance, même pour le moteur, je me rappel d'une 205gti avec un t16 le mec du CT avait bien noté moteur non conforme, mais dans defaut à corriger sans obligation de contre visite.

 

bien sûr je parle de jantes qui n'existent pas sur le véhicule d'origine, genre du 19 sur un E36 ^^ Oui c'est moche mais bon yen a... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr je parle de jantes qui n'existent pas sur le véhicule d'origine, genre du 19 sur un E36 ^^ Oui c'est moche mais bon yen a... lol

pas plus moche que du 19 sur E46  :x   :|  :nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , pas d'entourloupe dans mon coin ... a part a  Verviers ( a 15 minute de chez moi )  ou les controleurs sont de vrai gitans qui n'en n'ont rien a foutre , mais un kit gros freins passe quand même pas .. 

ah oui , pour installé un combinés filleté sa doit être fait dans un garage agrée GOCA + le papier GOCA + le papier constructeur + un passage au centre central de Liège pour confirmé que c'est bon 

le controle c'est chaque année .. 

 

Le rapport GOCA + certififcat TUV suffisent. Les Silentblocs faut les peindre en noir ainsi que les durites avia (mettre du plastidip dessus pour un look plastique!).

 

Le reste c'est au bon vouloir des controleurs malheureusement. Cette année mon contrôle va être marrant en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport GOCA + certififcat TUV suffisent. Les Silentblocs faut les peindre en noir ainsi que les durites avia (mettre du plastidip dessus pour un look plastique!).

 

Le reste c'est au bon vouloir des controleurs malheureusement. Cette année mon contrôle va être marrant en tout cas ^^

Moi quand j'avais installé des ressort court sur ma première voiture je devais fournir le certificat du fabricant de ressort , les papier comme quoi sa été monté chez un pro , le papier goca et je devais passer au centre de wandre  pour la géometrie un truc comme ça . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout les ans chez vous ?

 

Tous les ans et on paie 35€ de base pour un ct normal. Tu rajoutes 10€ par vitre teintée, plus entre 10 et 25€ +- pour un élément dit "tuning" (jantes BBS sont considérées comme tuning par ex..).

 

Avec mon ancienne caisse (vidée, harnais, jantes bbs etc) j'en étais pas loin des 100€..

 

Moi quand j'avais installé des ressort court sur ma première voiture je devais fournir le certificat du fabricant de ressort , les papier comme quoi sa été monté chez un pro , le papier goca et je devais passer au centre de wandre  pour la géometrie un truc comme ça . 

 

Rien de cela par ici :confus:

 

D'ailleurs l'année passée ils ne m'ont rien demandés. Je prie que ce soit pareil cette année!

 

Un conseil par contre, prenez rendez-vous pour votre CT. Ils sont en général moins chiant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans et on paie 35€ de base pour un ct normal. Tu rajoutes 10€ par vitre teintée, plus entre 10 et 25€ +- pour un élément dit "tuning" (jantes BBS sont considérées comme tuning par ex..).

Avec mon ancienne caisse (vidée, harnais, jantes bbs etc) j'en étais pas loin des 100€..

Non sans déconner ça se passe vraiment comme ça ?! Bah dis donc ! C'est bizard comme procédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans et on paie 35€ de base pour un ct normal. Tu rajoutes 10€ par vitre teintée, plus entre 10 et 25€ +- pour un élément dit "tuning" (jantes BBS sont considérées comme tuning par ex..).

 

Avec mon ancienne caisse (vidée, harnais, jantes bbs etc) j'en étais pas loin des 100€..

 

 

Rien de cela par ici :confus:

 

D'ailleurs l'année passée ils ne m'ont rien demandés. Je prie que ce soit pareil cette année!

 

Un conseil par contre, prenez rendez-vous pour votre CT. Ils sont en général moins chiant :wink:

 

Moi je prends rendez-vous avec le boss du centre par gsm ;-) , que je connais depuis que j'ai 8 ans, et à 7h du matin  :| malgré ça je ne fais pas (tout) ce que je veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans et on paie 35€ de base pour un ct normal. Tu rajoutes 10€ par vitre teintée, plus entre 10 et 25€ +- pour un élément dit "tuning" (jantes BBS sont considérées comme tuning par ex..).

 

Avec mon ancienne caisse (vidée, harnais, jantes bbs etc) j'en étais pas loin des 100€..

 

c'est bizard a Bruxelles , chez "nous" c'est une fois 7 euros . 

 

D'ailleurs l'année passée ils ne m'ont rien demandés. Je prie que ce soit pareil cette année!

 

Un conseil par contre, prenez rendez-vous pour votre CT. Ils sont en général moins chiant :wink:

Oh encore une débilité Belge ... Moi j'ai toujours du prendre rendez-vous quand j'ai du passer ..

 

tu as de la chance toi , moi chaque fois que je suis passé a Eupen ils m'ont fait ch*** pour des débilités , une fois ils ont failli nous remballer parce qu'ILS trouvaient pas  le numéro de châssis sur la voiture et c'était notre faute d'après leurs recation ... ( c'était sur la 997 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh encore une débilité Belge ... Moi j'ai toujours du prendre rendez-vous quand j'ai du passer ..

 

tu as de la chance toi , moi chaque fois que je suis passé a Eupen ils m'ont fait ch*** pour des débilités , une fois ils ont failli nous remballer parce qu'ILS trouvaient pas  le numéro de châssis sur la voiture et c'était notre faute d'après leurs recation ... ( c'était sur la 997 ) 

 

Des bras cassés avec un casque à pointe, parle leur allemand et ça ira p-e mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ils ne diront rien si tu as un KGF...tant que ca freine

 

Pas sur que les assureurs soit du même avis en cas de gros accident...

 

Le CT c'est de la connerie suffit de connaitre quelqu'un, le vrai problème c'est en cas de gros carton si ton assurance te laisse dans la m**de sous prétexte que c'est pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le texte qui va avec ton premier post Loic :wink:
 
 
Transformations - Tuning
 
Un véhicule ne peut circuler sur la voie publique que lorsque la sécurité du conducteur et de ses passagers ainsi que celle des autres usagers de la route est garantie à tout moment.
 
Dès lors, toute transformation ou modification (à la direction, au système de suspension, d'émissions ou de freinage, ou les interventions fondamentales faites au châssis ou à la carrosserie autoportante) doit continuer à garantir la même sécurité et doit être attestée par le constructeur ou le mandataire officiel.
 
1. Tuning
2. Transformations spécifiques pour véhicules de personnes à mobilité réduite
 
1.2 Qu'est-ce qui n'est PAS admis ?
1.3 Quels documents sont requis ?
1.4 Quels documents sont requis pour le surbaissement ?
1.5 Documents délivrés
1.6 Redevance « contrôle de base » + rédaction « rapport tuning »
 
 
2.2 Documents délivrés
2.3 Redevance « contrôle de base »
 
3. Transformations des véhicules destinés à la compétition

 
3.4 Documents délivrés
3.5 Redevance « contrôle de base »
3.3 Quels documents sont requis ?
3.1 Catégorie 1
3.2 Catégorie 2

 
1. Tuning
La réglementation concernant le tuning est uniquement d'application pour les voitures particulières de catégorie M1 qui sont conçues et construites pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, et ayant subi des transformations ou des modifications.
 
1.1 Les principes de base du tuning

  • La carrosserie extérieure du véhicule ne peut pas présenter d'objets pointus et/ou tranchants. Les parties saillantes qui, de par leur forme, leurs dimensions, leur orientation et/ou leur rigidité, risquent d'accroître la gravité des blessures causées à une tierce personne lors d'une collision sont également interdites. De plus, aucune partie orientée vers l'extérieur ne peut être susceptible d'accrocher les piétons, cyclistes, motocyclistes ou autres usagers de la route.
  • L'aménagement intérieur du véhicule ne peut pas présenter d'objets tranchants et/ou pointus, qui peuvent augmenter la gravité des blessures aux passagers lors d'une collision. Les accessoires auxquels les passagers risquent de se heurter doivent répondre au minimum de courbage et de surface obligatoire.
  • Le champ de vision du conducteur doit être bien dégagé, sans obstruction par un objet ou une inscription superflue ou non réglementaire.
  • Les véhicules doivent obligatoirement être équipés de recouvrements de roues, pièces de carrosserie, garde-boues, etc.
  • Aucun instrument ou objet ne peut être placé à l'emplacement de l'airbag. Si le véhicule est équipé d'un airbag, ce dernier ne peut pas être enlevé lors d'une transformation.
  • Il est interdit de modifier la structure portante du véhicule sans autorisation du constructeur ou son mandataire.
  • L'utilisation d'un éclairage direct ou indirect n'est autorisée que sur un terrain privé.
  • Pour chaque élément soumis à une attestation de validation et/ou de montage, l'attestation d'homologation, le rapport de validation et/ou le mode d'emploi doit être présenté lors du passage au contrôle technique.
  • Les serrures et le sens d'ouverture d'origine du capot moteur doivent être conservés.
  • Les transformations d'essuie-glaces doubles à simple ou les essuie-glaces hors format (pas d'origine) ne sont pas acceptées si la surface de pare-brise essuyée est plus réduite que prévu d'origine.

1.2 Qu'est-ce qui n'est PAS admis ?
Les modifications mentionnées ici sont interdites.
 
Une pièce est considérée comme d'origine si elle est montée lors de la livraison du véhicule. Ceci est prouvé de la manière suivante :

  • Par une attestation du constructeur ou son mandataire. Cette attestation doit mentionner que la pièce est d'origine et reprendre le numéro de châssis du véhicule.
  • Par un catalogue (de la marque du véhicule) mentionnant la pièce.
  • Par la facture d'achat du véhicule, fournie par un distributeur officiel de la marque, reprenant les pièces rajoutées, telles que les spoilers, les pare-chocs, ...
  • Par un livret d'instructions mentionnant la pièce.

1.3 Quels documents sont requis ?
Pour certains éléments transformés ou modifiés un rapport de validation est requis. Ce rapport atteste qu'une pièce ajoutée ou modifiée a été approuvée et que le véhicule peut en être équipé.
 
Pour les éléments suivants le rapport de validation doit être demandé auprès du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, au service homologation :

  • capot moteur synthétique
  • charnières de portes « papillon »
  • rétroviseurs latéraux extérieurs
  • sièges non d'origine
  • ceintures de sécurité
  • cage de sécurité de la cabine (nécessitera aussi le plan de montage du constructeur).
  • adaptateur de jante
  • disques de freins
  • échappement non d'origine

1.4 Quels documents sont requis pour le surbaissement ?
Pour les surbaissements, deux documents sont requis :
L'attestation de montage est fournie lors du montage par l'installateur agréé.

Le rapport de validation est fourni lors du montage par l'installateur. A défaut une demande doit être faite auprès de l'importateur de la marque des ressorts. Si l'importateur ne peut fournir le document une demande spécifique doit être introduite auprès du service contrôle technique du GOCA.
 
Après le contrôle du surbaissement, un contrôle complémentaire « géométrie des roues » est requis afin de vérifier que les angles de géométrie restent dans les tolérances du constructeur. La géométrie des roues ne peut être contrôlée que dans un centre de contrôle habilité (voir chapitre 
contrôle après accident).
 
1.5 Documents délivrés
Un rapport de tuning est délivré à l'issue du contrôle. Ce rapport reprend les modifications apportées au véhicule et est annexé au certificat de visite.
 
1.6 Redevance « contrôle de base » + rédaction « rapport tuning »
Consultez le barème des redevances.
Rappel ! Vous pouvez présenter votre véhicule pour un contrôle tuning dans l'un des 77 centres de contrôle belges de votre choix.
 
2. Transformations spécifiques pour véhicules de personnes à mobilité réduite
Un véhicule peut être transformé afin d'en faciliter l'usage pour une personne à mobilité réduite. Néanmoins, ces modifications ne peuvent affecter que le châssis et/ou la suspension. Toute transformation de ce type doit être présentée au contrôle technique pour approbation.
 
2.1 Quels documents sont requis ?
Une attestation d'agréation de l'adaptation d'un véhicule automobile est complétée et délivrée par l'installateur. Celle-ci doit être présentée avec le véhicule dans un centre de contrôle technique afin de vérifier si l'adaptation a bien été effectuée de manière réglementaire.
 
2.2 Documents délivrés
Le contrôle technique se charge d'envoyer pour approbation l'attestation complétée au Service Public fédéral Mobilité et Transports. Un certificat de visite vert à validité réduite à 3 mois est délivré.
 
Dès que le Service Public fédéral Mobilité et Transports a donné son approbation pour la modification, le centre de contrôle technique vous envoie l'attestation ainsi qu'un certificat de visite vert à validité normale. L'attestation fera dès lors partie des documents de bord obligatoires.
 
2.3 Redevance « contrôle de base »
Consultez le barème des redevances.
Rappel ! Vous pouvez présenter votre véhicule pour un contrôle transformation dans l'un des 77centres de contrôle belges de votre choix.
 
3. Transformations des véhicules destinés à la compétition
Selon les transformations effectuées les véhicules sont répartis en deux catégories.
 
3.1 Catégorie 1
Pour les véhicules de la catégorie 1 destinés à la compétition, sont seules admises les modifications reprises ci-après :
 
1. Montage d'un arceau de sécurité suivant les croquis et effectué avec des tubes en acier étirés à froid, sans soudure.
2. Le placement d'un harnais en plus des ceintures réglementaires dont l'ancrage ne peut se faire sur les fixations du siège.
3. Des sièges spéciaux dits « baquets » dont les fixations doivent être faites au moyen de boulonnerie, plaques et contreplaques ne devant pas spécialement utiliser la glissière d'origine.
4. Montage facultatif d'un coupe-circuit extérieur.
5. Montage facultatif d'un extincteur plus important que l'extincteur réglementaire.
6. Possibilité de monter des protections de carter et de pont, à condition qu'elles soient boulonnées et retirées lors du contrôle technique.
7. Possibilité de placer des crochets de remorquage avant et arrière et similaires à ceux d'origine.
8. Possibilité de placement de fermetures complémentaires de capot étant bien entendu qu'elles sont complémentaires à la fermeture d'origine.
9. La pompe à essence peut être transférée dans le coffre à bagages à condition qu'elle y soit fixée fermement et recouverte d'un capot étanche. Les conduites qui seraient modifiées par la même occasion, doivent être des tuyaux haute pression et ne présenter aucun raccord dans l'habitacle.
10. Possibilité de montage d'une barre anti-rapprochement sur les têtes des amortisseurs à condition que celle-ci soit boulonnée aux points d'ancrage existants.
 
3.2 Catégorie 2
Pour tout autre type de modification les véhicules destinés à la compétition sont considérés comme appartenant à la catégorie 2.
 
3.3 Quels documents sont requis ?
Les véhicules destinés à la compétition doivent être munis d'une « attestation complémentaire pour véhicules de compétition » délivrée par l'une des fédérations compétentes suivantes :

  • CSN (Commission Sportive Nationale),
  • ASAF (Association Sportive Automobile Francophone)
  • VAS (Vlaamse Autosport Federatie)

L'attestation délivrée par une des deux dernières fédérations nommées doit être obligatoirement contresignée par la CSN.
Une annexe à cette attestation reprendra les différentes transformations sur une fiche technique individuelle. ! Attention l'attestation à une durée de validité limitée.
 
3.4 Documents délivrés
Catégorie 1
Un 
certificat de visite vert à validité réduite à 1 an est délivré. Le véhicule de compétition est admis en circulation libre.
Catégorie 2
Un 
certificat de visite rouge à validité réduite à 6 mois est délivré. Le véhicule de compétition est admis en circulation réduite, c'est-à-dire une circulation autorisée sur le chemin aller et le chemin retour du domicile du propriétaire ou du garage préparant la voiture au site de l'épreuve, ainsi que pour se rendre au contrôle technique et au contrôle des fédérations compétentes (CSN-ASAF-VAS).
 
3.5 Redevance « contrôle de base »
Consultez le barème des redevances.
Rappel ! Vous pouvez présenter votre véhicule pour un contrôle transformation dans l'un des 77centres de contrôle belges de votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair faut qu'on se barre tous au lux! :)

 

 

moi c'est dans mes projets d'avenir lol 

 

Heu les gars vous rêvez ou quoi ?

 

Le Luxembourg n'est plus du tout ce qu'il était avant (et je sais de quoi je parle, société etc).

 

Leur contrôle technique est devenu quasiment aussi stricte qu'en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur contrôle technique est devenu quasiment aussi stricte qu'en Suisse.

 

Oui je sais , tu dois même prendre congé toute une journée au travail pour passer a la station tellement c'est minutieux  :oui:  mais au moins tu peux mettre du gros freins ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...