QuickShark Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Bonsoir à tous. Alors comme je l'ai dis hier sur le post de philomene concernant sa CSL airbox, j'ai sous la main une boite à air de CSL OEM que j'ai prélevé sur un moteur complet chez un ferrailleur casablancais. L'idée de départ était de récupérer le calculateur d'origine de la CSL et de le monter sur mon M3 E46 de 2001 (boite de vitesse manuelle). Mais bon après avoir pesé le pour et le contre (plus quelques réponses assez précise de Sawashie et de crnizmaj) j'ai rappelé O2 reprog à Casablanca, et ils m'ont assuré que la cartographie Alpha-N qu'ils me proposeront sera adapté à ma voiture, et qu'ils la garantissent à vie. Du coup j'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine. Pour en revenir à la boite à air, je suis allé la chercher aujourd'hui, je vous mets quelques photos, suivi de quelques questions pour les spécialistes : Voici le donneur d'organe : J'ai essayer de récupérer tous les connecteurs depuis le faisceau CSL, la boite a également la sonde de température d'air d'origine monté dessus (je l'ai également récupéré avec son connecteur). Une fois la boite chez moi, j'ai tout démonter pour la nettoyer correctement, le filtre à air BMC est dans un état neuf! J'ai mon produit d'entretien pour les filtre K&N, je vais quand même le nettoyer puis l'huiler correctement avant de le remettre. Un crétin qui bosse chez le ferrailleur a pris une pince coupante pour dégager le tuyau de dépression d'huile, du coup faudra que j'en achète un autre, s'il n'est pas disponible en concession je vais mettre une petite bague en allu pour raccorder les deux bout temporairement pour passer en reprog la semaine prochaine, le temps de recevoir le nouveau tuyau. Maintenant les questions : 1- Pour faire marcher le moteur du gros clapet, il faut le brancher comment et où exactement? 2- il y a un second connecteur sur le clapet (du côté opposé au moteur qui ouvre et ferme le clapet). J'ai récupéré son connecteur (voir l'avant dernière photo et celle qui la précède), mais pour le branchement, il faut le faire comment? 3- Au garage j'ai demandé à avoir le tube de vérification du niveau d'huile spécifique à la CSL, ils l'ont égaré et ils m'ont promis de le retrouver, mais si jamais ce n'est pas le cas, pourrais-je utiliser celui de mon M3 en le tordant un peu par exemple? Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront leur connaissances et leur expérience pour m'aider à avancer dans mon projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vanos13 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Pour la jauge d huile tu tors la tienne et c nikel a moins que tu veuille absolument mettre celle du csl alors par contre chaque fois que voudra controler ton niveau d huile il faut que tu demonte la première partie de la boite a moins que que l on te fasse la manip pour que tu es le niveau d huile au compteur comme les csl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
QuickShark Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Bon bein je vais attendre qu'ils aient trouvé cette satanée jauge d'huile, aucune envie de démonter quoi que ce soit une fois monté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vanos13 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 non c 'est le contraire qu 'il faut que tu fasse tu laisse ta jauge d huile et que tu modifi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
QuickShark Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ah d'accord! J'avais mal compris! Donc si je mets la jauge de CSL (plus courte) à chaque fois que je voudrais vérifier le niveau d'huile il faudra démonter la première partie de la boite à air?!! Si c'est le cas pas la peine alors, je tors ma jauge et je la décale et puis basta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ah d'accord! J'avais mal compris! Donc si je mets la jauge de CSL (plus courte) à chaque fois que je voudrais vérifier le niveau d'huile il faudra démonter la première partie de la boite à air?!! Si c'est le cas pas la peine alors, je tors ma jauge et je la décale et puis basta. Oui, mais ta jauge d'origine n'est pas top non plus car elle va être contre ta belle boîte à air. Les CSL ont un affichage du niveau au tableau de bord : http://s56.photobucket.com/user/nikolaid/media/BMW/_MG_4060_zpse9b29f83.jpg.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Donc, tout d'abord : félicitations! Je trouve que tu as vraiment la plus belle pièce de la CSL (le toit en carbone suit de très près). D"ailleurs, si tu ne sais pas quoi en faire, n'hésites pas à l'emballer proprement, et je t'enverrais mon adresse par MP Pour ce qui est du flap, il est seulement là pour contrôler le bruit, et n'a aucune autre fonction. Beaucoup de propriétaires de CSL l'enlèvent au moment où il tombe en panne car il a tendance à le faire. Protéger l'entrée est une bonne chose à faire afin qu'il n'y ait pas un rongeur qui vienne y faire sa niche quand tu ne roules pas (j'ai déjà vu des photos de ça!) Donc à toi de voir si tu veux te compliquer la vie pour quelque chose qui ne va que enlever du bruit et te priver de cette douce musique quand tu roules en ville. De tête il faut le DME du CSL pour pouvoir la contrôler, et ce n'est pas si simple. Liste des pièces nécessaires : 11617833496 AIR COLLECTOR 11617831740 BRACKET 7119902973 HEX BOLT WITH WASHER 7119900398 HEX NUT X2 11617831745 MUFFLER CLAMP X6 11617833497 UNFILTERED AIR HOUSING 11617833648 INTAKE 7129952137 HOSE CLAMP 11617833646 AIR DUCT 11617833645 SUCTION TUBE 7119905016 COUNTERSUNK SCREW X4 7119901780 FILLISTER HEAD WITH WASHER 16131176747 PLASTIC NUT 7119931115 FLAT WASHER X2 7129952127 HOSE CLAMP 11617833647 AIR SHUT OFF CALVE 11157833649 VENT HOSE 13717896774 INTAKE MANIFOLD 13621739510 TEMPERATURE SENSOR AIR 13727838625 BMC AIR PANNEL FILTER Toutes les photos et les explications sont de Ejaz, dans ce post : http://www.6speedonline.com/forums/bmw-m/242815-oem-csl-intake-install-alpha-n-tune-project.html Je n'ai fais qu'un copier / coller Voici la jauge raccourcie de la CSL : Support en métal qu'il te faut sous la boîte : Tuyau de depression de la CSL : Enlever la boîte à air Défaire les deux écrous sous le collecteur d'admission : Débrancher la durite sous le collecteur : Déclipser le maintien du câble de batterie : Déserrer les colliers qui maintiennent sur les papillons d'admission, et enlever complètement le collecteur : Fixer le support de collecteur d'admission sur la boîte à air CSL : Monter le collecteur d'admission comme celui d'origine : Voici la jauge d'origine modifiée pour passer à côté de la boîte : Après il faut encore câble la sonde de température d'air et les différent apports en air frais dans ton pare-chocs, et puis voilà! Ensuite, tu injectes ton Alpha-N et c'est parti!! Un jour je ferais tout ça moi aussi! Il le faut! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vanos13 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ah d'accord! J'avais mal compris! Donc si je mets la jauge de CSL (plus courte) à chaque fois que je voudrais vérifier le niveau d'huile il faudra démonter la première partie de la boite à air?!! Si c'est le cas pas la peine alors, je tors ma jauge et je la décale et puis basta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vanos13 Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Ah d'accord! J'avais mal compris! Donc si je mets la jauge de CSL (plus courte) à chaque fois que je voudrais vérifier le niveau d'huile il faudra démonter la première partie de la boite à air?!! Si c'est le cas pas la peine alors, je tors ma jauge et je la décale et puis basta. Moi c est ce que j ai fais est c est nikel et philomene aussi Pour le clapet motoriser sur la mienne il est suprimer trop compliquer a faire fonctionner comme sa, la boite respire direct et pour les conduits d air il vient se fixer en facade dans le conduit de l ecope de frein il y a juste un decoupe a faire au conduit d air mais rien de mechant Autre solution tu monte le pc du csl et la plus de modit ton coude vient se fixer en lieu et place sur l orifice en facade du parechoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
QuickShark Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Donc, tout d'abord : félicitations! Je trouve que tu as vraiment la plus belle pièce de la CSL (le toit en carbone suit de très près). D"ailleurs, si tu ne sais pas quoi en faire, n'hésites pas à l'emballer proprement, et je t'enverrais mon adresse par MP Pour ce qui est du flap, il est seulement là pour contrôler le bruit, et n'a aucune autre fonction. Beaucoup de propriétaires de CSL l'enlèvent au moment où il tombe en panne car il a tendance à le faire. Protéger l'entrée est une bonne chose à faire afin qu'il n'y ait pas un rongeur qui vienne y faire sa niche quand tu ne roules pas (j'ai déjà vu des photos de ça!) Donc à toi de voir si tu veux te compliquer la vie pour quelque chose qui ne va que enlever du bruit et te priver de cette douce musique quand tu roules en ville. De tête il faut le DME du CSL pour pouvoir la contrôler, et ce n'est pas si simple. Liste des pièces nécessaires : 11617833496 AIR COLLECTOR 11617831740 BRACKET 7119902973 HEX BOLT WITH WASHER 7119900398 HEX NUT X2 11617831745 MUFFLER CLAMP X6 11617833497 UNFILTERED AIR HOUSING 11617833648 INTAKE 7129952137 HOSE CLAMP 11617833646 AIR DUCT 11617833645 SUCTION TUBE 7119905016 COUNTERSUNK SCREW X4 7119901780 FILLISTER HEAD WITH WASHER 16131176747 PLASTIC NUT 7119931115 FLAT WASHER X2 7129952127 HOSE CLAMP 11617833647 AIR SHUT OFF CALVE 11157833649 VENT HOSE 13717896774 INTAKE MANIFOLD 13621739510 TEMPERATURE SENSOR AIR 13727838625 BMC AIR PANNEL FILTER Toutes les photos et les explications sont de Ejaz, dans ce post : http://www.6speedonline.com/forums/bmw-m/242815-oem-csl-intake-install-alpha-n-tune-project.html Je n'ai fais qu'un copier / coller Voici la jauge raccourcie de la CSL : Support en métal qu'il te faut sous la boîte : Tuyau de depression de la CSL : Enlever la boîte à air Défaire les deux écrous sous le collecteur d'admission : Débrancher la durite sous le collecteur : Déclipser le maintien du câble de batterie : Déserrer les colliers qui maintiennent sur les papillons d'admission, et enlever complètement le collecteur : Fixer le support de collecteur d'admission sur la boîte à air CSL : Monter le collecteur d'admission comme celui d'origine : Voici la jauge d'origine modifiée pour passer à côté de la boîte : Après il faut encore câble la sonde de température d'air et les différent apports en air frais dans ton pare-chocs, et puis voilà! Ensuite, tu injectes ton Alpha-N et c'est parti!! Un jour je ferais tout ça moi aussi! Il le faut! On ne peut plus clair! Florian t'es un prince Donc je me rends compte que j'ai quasiment toutes les pièces cités en haut, j'ai même récupéré la sonde de température d'origine, et je suis tombé sur un topic sur m3post avec cette photo : C'est le montage de la sonde de température d'origine CSL. Sinon pour le clapet à l'avant de la boite à air, j'ai retiré son connecteur depuis le faisceau de la CSL, en sachant d'avance que même en le rebranchant sur le mien (j'ai relevé les emplacement de chaque pin) il ne marchera pas, vu que le DME de la M3 ne le gère pas. Je pensais plutôt à une solution simple : Vu que c'est un simple moteur qui ouvre et ferme le clapet (ON/OFF), pourquoi ne pas le brancher avec le contact de la voiture, quand on met le contact, il s'ouvre, quand on arrête la voiture, il se ferme. C'est juste pour éviter de retrouver des bébêtes indésirable dans la boite à air. Tu en pense quoi? Sinon pour le toit de CSL, le ferrailleur l'a aussi en stock Un peu poussiéreux (et photo de mauvaise qualité), mais c'est bel et bien le toit en carbone de la CSL Moi c est ce que j ai fais est c est nikel et philomene aussi Pour le clapet motoriser sur la mienne il est suprimer trop compliquer a faire fonctionner comme sa, la boite respire direct et pour les conduits d air il vient se fixer en facade dans le conduit de l ecope de frein il y a juste un decoupe a faire au conduit d air mais rien de mechant Autre solution tu monte le pc du csl et la plus de modit ton coude vient se fixer en lieu et place sur l orifice en facade du parechoc Juste pour info, j'ai déjà le PC de la CSL (le vrai, complétement en carbone), je l'ai pris chez ce même ferrailleur il y a quelques mois : Donc toute l'installation sera faite comme à l'origine, j'i quasiment récupéré toutes les pièces nécessaires pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Pour la sonde de température, il suffit de récupérer les bons fils sur le MAF d'origine qui fait double usage (débimètre + température). Voici un schéma : IAT = Intake Air Temperature (sonde de température quoi) Voici d'où l'image vient : http://forums.m3cutters.co.uk/showthread.php?t=40600 Pour le moteur du clapet, je ne sais pas comment il est activé? Je crois qu'il a qu'un seul état stable : fermé. Je ne sais pas si en lui envoyant du +12V permanent il va rester ouvert ou...? brûler ta voiture ?? Son connecteur n'a que deux fils : J'arrive pas à trouver beaucoup d'information. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
QuickShark Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 En fait il a deux connecteurs de part et d'autre : L'un contient 3 pins, l'autre 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sawashie Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 En effet, mais un est l'actuateur, et l'autre est capteur de position on dirait. Le 3 est l'actuateur (pièce 11617511383) et le 4 est le papillon interrupteur (4 kOhms / pièce 13637840383). Je ne sais pas si il ne faut pas les deux pour que le clapet puisse fonctionner. Essaie de le relier tout simplement à une batterie avec deux fils (l'actuateur) afin de voir comment il réagit, en espérant ne pas le griller car il vaut cher! (dans les 300 euros je crois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crnizmaj Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 pour le volet tu peux toujours le brancher tu verras bien. il est connecté d'après le WDS sur le connecteur X60002 du DME (module 2 à 24 broches de couleure noire), le + sur le pin 8 et le - sur le pin 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
crnizmaj Posté(e) le 18 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 voici le schéma du volet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
QuickShark Posté(e) le 18 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2013 Une info en or! Merci crnizmaj Tu as raison je ne perds rien à le brancher, de plus je sais où brancher le papillon interrupteur (en débranchant le faisceau j'ai noté les emplacement de chaque pin). On verra ce que ça va donner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Supersport Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2013 Le volet est une source de panne comme déjà dit mais est aussi un frein en performance car il empêche de l air de rentrer donc pas le peine de le monter Je l avais supprimer sur les Csl pour le reste belle achat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rocheton Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2013 Tellement dommage de mettre des caisses et moteurs pareil en pièces détachées... Pour info combien vendait t'il la mécanique complète sans la boîte ? Sinon tu ne va pas être déçu du bruit que ça va sortir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
QuickShark Posté(e) le 19 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2013 4500 euros le moteur complet (avec sa boite SMG, comme sur la photo). Sinon oui c'est dommage de voir des caisses aussi exclusives finir ainsi, mais pour eux c'est du business : Une saisie des douanes marocaines dans le cadre d'une opération anti-narcotique, les caisses (en parfait état) sont vendue à l'état de ferraille et interdite de rouler au Maroc. Du coup les ferrailleurs n'ont pas le choix, ils démontent et vendent en pièces détachées. Mais bon je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, c'est grâce à ça que j'ai pu avoir mes parechocs de CSL d'origine et ma boite à air carbone Le volet est une source de panne comme déjà dit mais est aussi un frein en performance car il empêche de l air de rentrer donc pas le peine de le monter Je l avais supprimer sur les Csl pour le reste belle achat Je vais tenter la manipulation dont j'ai parlé au départ : le brancher avec le contact de la M3, à l'arrêt il est fermé mais dès le démarrage il est ouvert. Si ça ne marche pas bah je le vire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mikidrooki Posté(e) le 19 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2013 4500 euros le moteur complet (avec sa boite SMG, comme sur la photo). Sinon oui c'est dommage de voir des caisses aussi exclusives finir ainsi, mais pour eux c'est du business : Une saisie des douanes marocaines dans le cadre d'une opération anti-narcotique, les caisses (en parfait état) sont vendue à l'état de ferraille et interdite de rouler au Maroc. Du coup les ferrailleurs n'ont pas le choix, ils démontent et vendent en pièces détachées. Mais bon je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, c'est grâce à ça que j'ai pu avoir mes parechocs de CSL d'origine et ma boite à air carbone Je vais tenter la manipulation dont j'ai parlé au départ : le brancher avec le contact de la M3, à l'arrêt il est fermé mais dès le démarrage il est ouvert. Si ça ne marche pas bah je le vire. L'affaire de fou ! Félicitations !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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