Aller au contenu

[Info-Tuto] Tout sur les soucis SMG 2 ...


LeoPolo

Messages recommandés

Le 13/08/2018 à 09:46, louisrousillon a dit :

Bon après un feu rouge et test sur un parking je n'entends rien également donc je pense que la boîte reste en prise prête à repartir le mieux et de revenir au 0 ou N pour éviter la chauffe sur des arrêts longs ?

Bon on arrivera jamais à connaitre la vérité vraie! :W

Moi jvai essayer de rester persuadé qu'ils sont pas trop bêtes chez BMW! ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pompom6380 a dit :

Bon on arrivera jamais à connaitre la vérité vraie! :W

Moi jvai essayer de rester persuadé qu'ils sont pas trop bêtes chez BMW! ^^

Perso par réflexe si le feu est long je dépose la 1 au point mort MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma petite contribution au débat ?

- En marche arrière, les feux de recul s'éteignent au bout d'une dizaine de secondes si on ne touche pas à l'accélérateur (R reste affiché au compteur), alors que sur une bvm ils restent allumés tant qu'on n'est pas repassé en neutre.

- Sur une boîte avec le même fonctionnement (bvm robotisée) mais moins bien aboutie : la Sportishft de l'Aston Martin Vantage, il n'y a pas de repassage en neutre à l'arrêt (et la voiture avance d'ailleurs si on relâche le frein). La doc Aston Martin recommande d'ailleurs de le faire manuellement à chaque arrêt prolongé, comme sur une bvm. À partir de 2012 (BMW avait dix ans d'avance :P), la Sportshift II apparait et a le même comportement que la SMGII : la voiture n'avance plus toute seule au relâchement du frein, la doc ne recommande plus de repasser en neutre manuellement, et les embrayages durent plus longtemps. Une doc indique que la gestion de la boîte a été améliorée avec notamment la préservation de l'embrayage à l'arrêt.

Du coup je pense que la SMGII repasse en neutre, ou tout du moins a un fonctionnement qui préserve le mécanisme de l'embrayage... Je ne vois pas d'ailleurs comment certaines M3 pourraient atteindre 300.000 kilomètres avec l'embrayage d'origine si ce n'était pas le cas ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ushiran a dit :

Ma petite contribution au débat ?

- En marche arrière, les feux de recul s'éteignent au bout d'une dizaine de secondes si on ne touche pas à l'accélérateur (R reste affiché au compteur), alors que sur une bvm ils restent allumés tant qu'on n'est pas repassé en neutre.

Intéressant ?. Mais ça c'est en gardant le pied sur le frein ou pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 11:54, lien-mi a dit :

Intéressant ?. Mais ça c'est en gardant le pied sur le frein ou pas? 

Non si tu relâche le frein elle passe au neutre chez Aston ils recommandent de soulager l'accélérateur sur les 1er rapports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui est marqué noir sur blanc dans la doc "si on ne fait rien comme appuyé sur le frein ou sur l'accélérateur, la boîte repasse au neutre au bout d'un certain laps de temps".

Mais je persiste, je pense que si on reste pied sur le frein (ce que je fait à un feu rouge par exemple) la boîte reste en 1ere, avec l'embrayage completement décollé (debrayer).

Ensuite la gestion bv mets l'embrayage sur le point de patinage uniquement si on touche à l'accélérateur, c'est pour ça qu'elle ne "rampe" pas comme une boîte auto (ou a priori comme le fait la gestion "Aston" qui commence à embrayer des qu'on relâche le frein).

Je sais pas si je me fait bien comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, la gestion de la BV fait que, à l'arrêt l'embrayage n'est pas en prise (à condition de ne pas légère appuyer sur l'accélérateur) et ce malgré que l'afficheur est sur "1"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme bien expliqué par @lien-mi , notre boite est à embrayage piloté, donc pas de contact embrayage/disque temps que l'on n'accélère pas.

Le fait de rester avec une vitesse enclenchée équivaut à laisser le pied sur l'embrayage, fatiguer le mécanisme et le mollet,  dans notre cas ce n'est pas le mollet, mais la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai branché INPA, pas de pot, plus de batterie sur le tel donc vous devez me croire sur parole...

:)

1. Je met la 1ere, j'avance et je freine puis je reste pied sur le frein: La première reste enclenchée pour toujours et embrayage levé

2. Je mets la 1ere, j'avance et je freine puis je retire le pied du frein: La première reste enclenchée 8secondes et ensuite retour au neutre et je suis pas certain que l'embrayage se relâche. (j'ai oublié de regarder attentivement)

Même principe pour la marche arrière. C'est nul!!

moralité, soit la butée d'embrayage est en béton et le vilebrequin en titane, soit vaut en effet mieux repasser au N au feu rouge.... Ca va être dur de s'y faire ca!

 

Sinon à la base, je l'ai branché pour regarder la pression du circuit après 1h d'embouteillages pour rentrer sur paris. Aucun voyant allumé en embouteillage depuis que j'ai fait le remplacement du liquide & batterie.

L'huile était à 77 degrés, pression maxi à cette température 79bars dans mon cas et ensuite ca redescend tout doucement. J'ai le droit de faire 4 passages de vitesses avant de retomber vers 56bars.

Ensuite test de la pompe une première fois: 85 bars sans trop de problèmes

J'attends que ca tombe vers 60 bars avant de redéclencher le test de la pompe et la, elle a eu un mal de chien à prendre 85bars. Le moteur vers la fin on sent qu'il peine.

une fois à tombé à 75bars, je redéclenche le test de la pompe et la sans problème il arrive à 85bars! :roll:

J'ai refait 4-5 fois et aucun problèmes.

J'attends que la pression retombe à 60bars et je redéclenche le test. Cette fois elle a eu du mal à atteindre la consigne maxi de 85bars. Toujours le moteur qui faibli en fin de course.

Bref j'ai commandé un moteur pour voir.... 

 

voila voila! :)

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te crois sur parole :), bon ça va dans le sens de ce que je disais alors ça m'arrange :mrgreen:.

Il y a 10 heures, pompom6380 a dit :

2. Je mets la 1ere, j'avance et je freine puis je retire le pied du frein: La première reste enclenchée 8secondes et ensuite retour au neutre et je suis pas certain que l'embrayage se relâche. (j'ai oublié de regarder attentivement)

Je pense effectivement dans ce cas que l'embrayage est décollé car la bv est en attente pour repasser la vitesse. Dans la logique l'embrayage devrai être fermé au point mort si la demande levier de vitesse est sur N.

Concernant la monté en pression, si je comprends bien la pompe galère quand le delta P est grand.

Les essais ont bien été fait moteur tournant?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de la pompe jusqu’à la consigne 85bars ne marchait pas chez moi moteur tournant.

Après batterie neuve et chargée a bloc;  Je venais de faire 3h30 de route.

J'ai déjà vu des analyses en courant de moteur usé et ça peut être une bonne piste avant de changer le groupe. Bon par contre, pour changer le moteur sans rien démonter, ca a pas l'air d'une partie de plaisir sans pont dans un parking sous terrain!  Les mécanos veulent pas me le faire évidement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le moteur est arrivé!! Y'a plus qu'a mais j'ai du mal à trouver le courage....

 

En tout cas, depuis la semi "purge" de liquide & changement de batterie, le voyant s'est pas rallumé dans les bouchons par temps chaud. Hier j'y ai passé encore 1h30 dans un retour de normandie-> paris, je cherchais déja le numéro de la dépanneuse! :)

 L'huile d'origine devait être pas en grande forme

Sinon c'est quand même un gros kif, faut pas se laisser décourager par les problèmes sur cette boite! L'activation du mode "CSL" l'a rendue tellement plus vivante, j'ai l'impression d'avoir une ferrari au rétrogradage et ca fait toujours son ptit effet!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicki & Chris a dit :

Euhh ... c'est quoi le mode "CSL" ? ?

Tiens un peu de lecture! ;-)

https://forum.motorsport-passion.com/topic/38460-tuto-e46-options-dme-activer-le-rev-matching-changer-valeur-couple-mode-sport-speed-limit-warm-up-lights-etc/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeoPolo a dit :

? Merci !!

 @louisrousillon m'en avais parlé ... il faut un PC et ne pas avoir peur ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicki & Chris a dit :

? Merci !!

 @louisrousillon m'en avais parlé ... il faut un PC et ne pas avoir peur ?

Oui deux choses assez simples finalement... je pense d’ailleurs que tous ceux qui ont fait la manip ont dû être surpris par la facilité de l’operation! :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Y'a quelqu'un ici qui a déjà changé le moteur électrique du groupe hydro sans le démonter?

J'ai vu sur une vidéo youtube que c'était faisable. J'ai un moteur et un peu de temps pour immobiliser la voiture une semaine donc j'ai bien envie de me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...