Aller au contenu

Kit Bilstein B12


folsom

Messages recommandés

bon et bien quelques nouvelles...

 

Je pense que l'auto a effectivement reprise des proportions correctes :

 

imag0344f.jpg

 

En revanche je suis un peu désabusé, j'ai récupéré mon auto cette semaine chez bmw pour changement des silenblocs de bras arrière + une géométrie. Après essai, il s'avère que l'auto continue à tanguer dans tous les sens et n'est pas stable du tout en virage...

 

Pour résumé, j'ai changé :

- ressorts + amortisseurs (kit b12)

- 4 pneus (vredestein sessanta)

- silentblocs de bras (origine)

- géométrie

 

Rien à dire sur la tenu de cap en ligne droite mais sur de gros appuis la voiture s'affaisse d'un côté ou de l autre et je dois pas mal corrigé avec le volant. Je pense que j'me suis complétement planté sur le choix des amortos/ressors qui sont beaucoup trop mollassons pour mon utilisation. J'avais avant une 330ci pack m2 monté en bilstein b8 c'était un kart scotché à la route. La m3 j'me sens vraiment pas en sécurité sur de gros appuis, le train avant semble flou et je dois corriger au volant, impossible de passer fort. Je ne peux pas croire que ce soit normal... Les b6 + Eibach du kit b12 me semblent même pas plus efficace que de l origine rincé...

 

Comme je ne vais pas re-casser la tirelire pour des pss10 dans l immédiat, je pensais monter des BAR mais j'aimerais quand même avoir quelques avis avant de faire quoi que ce soit... Si vous avez des pistes ou des idées...

 

Le rapport de géo mal imprimé par bmw, ça fait plaisir pour le prix :

 

imag03451.jpg
 

Merci pour votre aide :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • folsom

    33

  • jlhardy

    22

  • aramis

    15

  • Rouffian

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

effectivement elle s’est bien tassée, je sais pas si la photo trompe ou pas je la trouve même super plongeante, pas top pour le comportement ça, il en faut un peu de plonge mais la ça a l'air de faire beaucoup

 

par contre ton ressenti est bizarre, j'avais avant une 328i E36 en B8 et la M3 en origine est carrément plus raide

 

le train AV flou ou qui s'affaisse en virage (sous vire) vient des réglages de géométrie avec plus de carrossage devant ça résout ce genre de phénomène

 

d'origine comme ils t'ont mis 0.4 de carro AV et 1.3 de carro AR ça rend la caisse sous vireuse et facile/securisante pour les apprentis "pilotes" que nous sommes

 

En virant les tétons de coupelles AV et en mettant le max de carrossage possible on arrive aux alentours de 1.2/1.3° de carro AV en hauteur origine (ça varie suivant les caisses certains peuvent avoir plus ou moins) tu peux en profiter pour mettre le para AV à 0 par la même occasion, ça rendra l'auto plus neutre ou a tendance survireuse, attention aux excès d'optimisme ensuite.

 

Tu devrais sentir une différence déjà sans retoucher à l'AR.

 

Par contre va falloir trouver un gars qui veut bien te la regler comme ça, BMW voudront sûrement pas :|

 

 

Merci de ton retour sur les B6/eibach (B12) ça rejoint ce que Jean-Louis avait posté quand il avait testé cette combinaison (caisse floue qui saucissonne).

 

Comme quoi le set up OEM est pas trop mal déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. En fait la voiture est garée en légère descente sur la photo.

Je pense que je vais commencer par ramener la voiture chez BMW, parce qu à 200e la géo...

Pour les b6 et l origine ça prend beaucoup trop de rouli pour moi. La question est est ce que je tente de monter des BAR ou est ce qu' il vaut mieux que je dégage les b6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes attentes , tu devrais peut être essayer de revendre le tout et passer en PSS10

 

Je pense que ce sera mes prochains personnellement.

 

 

 

Question qui n'a rien à voir, c'est quoi la couleur de ta M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur est gris stahlgrau. Ça fait des reflets violets au soleil, je trouve que c est l une des plus belle couleur sur m3 E46.

Pour les amortiseurs, je vais attendre une géo correcte avant d aviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la voiture retourne chez bmw demain... D'après bmw, si la voiture va droite en ligne droite ça ne peut pas être un problème de géométrie. Je ne suis pas expert en train roulant donc je n'ai pas trop relever. Qu'en pensez vous ?

 

Je sens bien le "mais tout est normal monsieur".

 

Sinon d'autres éléments: RAS à la valise, SMGII réinitialisée au changement de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit B12 n'existe pas pour les M3 E46 et à mon avis je pense que les ressorts Eibach Pro-Kit ne sont pas adaptés pour être montés sur des B6 car la pression du gaz de ces amortisseur est très différente des Sachs d'origine.

Mettez les 2 amortisseurs nus debout sur une balance (un B6 et un OEM en bon état bien sûr) et appuyez dessus 5 cm par exemple et lisez : vous comprendrez... ils ajoutent au ressort une poussée vers le haut qui relève la caisse plus que prévu et annule (ou pire...) l'abaissement provoqué pars les Eibach.

 

Si vous voulez un petit abaissement avec des B6, montez des ressorts H&R. J'ai essayé et ça fait -2 à -2,5cm devant et 1 de moins derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ folsom : je pense un truc... par hasard, tu n'aurais pas changé tes silentblocs de bras arrières et les bloquant avec les roues pendantes ?

Cette précontrainte (involontaire) peut ajouter quelques mm à ta hauteur de caisse à l'arrière.

On faisait ça (dans le sens inverse) sur les trains avant des R8 Gordini (oui, je sais, encore ça comme référence !! :-D ) pour abaisser l'auto sans changer les ressorts. C'est pas bon pour les silentblocs (ils se désadhèrent très vite) mais ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je n'avais pas pensé à ça mais c'est bmw qui a remplacé les sb car je n'ai pas réussi à les sortir.

 

C'est surtout le train avant qui est foireux de toute façon, l'arrière semble suivre correctement.

 

merci pour la piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit B12 n'existe pas pour les M3 E46 et à mon avis je pense que les ressorts Eibach Pro-Kit ne sont pas adaptés pour être montés sur des B6 car la pression du gaz de ces amortisseur est très différente des Sachs d'origine.

Mettez les 2 amortisseurs nus debout sur une balance (un B6 et un OEM en bon état bien sûr) et appuyez dessus 5 cm par exemple et lisez : vous comprendrez... ils ajoutent au ressort une poussée vers le haut qui relève la caisse plus que prévu et annule (ou pire...) l'abaissement provoqué pars les Eibach.

 

Si vous voulez un petit abaissement avec des B6, montez des ressorts H&R. J'ai essayé et ça fait -2 à -2,5cm devant et 1 de moins derrière.

 

Bah pourtant le kit b12 est bien indiqué sur le site de bilstein, je l'ai commandé chez pourchier pour m3. Pourquoi ils n'existeraient pas pour m3 ?

 

Sinon le rabaissement de -20 et -10 me parait bien effectif une fois monté.

 

Les H&R rabaissent trop pour moi et ne sont pas fait pour bosser avec des b6. Il faudrait une tige courte genre b8 pour les h&r, chose qui n'existe pas pour m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je n'avais pas pensé à ça mais c'est bmw qui a remplacé les sb car je n'ai pas réussi à les sortir.

 

C'est surtout le train avant qui est foireux de toute façon, l'arrière semble suivre correctement.

 

merci pour la piste :wink:

Ton problème de train avant, à mon avis, ça doit venir de ta géométrie qui st complètement dans les choux !

De plus, ce n'est pas rare de voir des valeurs écrites sur le papier qui ne correspondent pas du tout à la réalité surtout avec des bancs optiques dit de "dernier cri"...

Carrossage : à faire au niveau à bulle ou avec un inclinomètre.

Parallélisme : avec un bon vieux kit laser au sol (non, je ne parlerai pas de la ficelle !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant le kit b12 est bien indiqué sur le site de bilstein, je l'ai commandé chez pourchier pour m3. Pourquoi ils n'existeraient pas pour m3 ?

 

Sinon le rabaissement de -20 et -10 me parait bien effectif une fois monté.

 

Les H&R rabaissent trop pour moi et ne sont pas fait pour bosser avec des b6. Il faudrait une tige courte genre b8 pour les h&r, chose qui n'existe pas pour m3.

Tu as un lien pour le site Bilstein ? des B12 pour M3 E46, j'en ai jamais vu sur les sites des revendeurs...

Pourchier t'as peut-être fait un kit type B12 avec "Bilstein B6 + Eibach Pro-Kit".

Non, pas besoin de tige courte pour les H&R. Avec -2,5 (voire -3 maxi) devant, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens d'aller voir aussi !

T'as raison, ils sont bien référencés pour la M3 E46 ! Méa culpa !!

Par contre, pas importés en France à priori... pourquoi ?

http://www.pourchier.com/pieces-auto-sport-suspension_bmw_serie3(E46)m3_coupeetcabriolet3.2_6.00-

http://www.eurofac.fr/catalogue-online.html

 

Tiens nous au courant, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème de train avant, à mon avis, ça doit venir de ta géométrie qui st complètement dans les choux !

De plus, ce n'est pas rare de voir des valeurs écrites sur le papier qui ne correspondent pas du tout à la réalité surtout avec des bancs optiques dit de "dernier cri"...

Carrossage : à faire au niveau à bulle ou avec un inclinomètre.

Parallélisme : avec un bon vieux kit laser au sol (non, je ne parlerai pas de la ficelle !).

 

Pourtant avec le bon matos ça marche très très bien, pas mal de teams dans les paddocks réglaient et règlent peut être encore comme cela

 

Plutôt que la ficelle un fil nylon fluo est bien plus précis.

 

Pour ceux que ça intéresserait il y a ça :

 

http://www.bg-racing.co.uk/bg_racing_strings.htm

 

 

les bancs de geo modernes sont de formidables outils à la condition qu'ils soient posés (et verifiés) parfaitement de niveau,

 

que leur calibration soit faite et vérifié régulièrement et que surtout l’opérateur sache s'en servir autrement qu'en suivant la routine de l'ordinateur

 

perso j'en ai pas trouvé un à 150 bornes à la ronde, donc je fais à "l'ancienne"

 

Pour la theorie c'est ici :

 

http://www.smartracingproducts.com/smartstrings.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce truc pour 300€ environ... en se groupant dans un coin pour l'utiliser à plusieurs.

Bon c'est plus cher qu'un string de nana mais c'est plus utile pour nos autos !! :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement m'en prendre un :oui:

 

Les chandelles, les cordes dans tous les sens c'est mignon 2 mais tu y passes 2 plombes et si le chat ou le chien passe par la quand tu règles et te fous un truc en l'air, il y a moyen de piquer des crises :W

 

L'avantage aussi c'est que tu peux rouler l'auto avec ça te permet de voir le voile des roues s'il y en a et "poser" la suspension après réglages

 

Combiné avec un truc comme ça monté sur un support adapté aux roues (calle alu ou PVC)

 

http://www.ebay.fr/itm/Niveau-de-poche-digital-Inclinometre-électronique-Digi-Pas-0-05-DWL-280-/171011205373?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item27d10fe8fd

 

Il y a moyen de se faire un truc sympa pour faire sa geo tranquillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...