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Kit Bilstein B12


folsom

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ça pourrait être une piste mais dans ce cas là, voiture chasserait quand l'arrière est chargé (à l'accélération) alors qu'en ligne droite, je n'ai rien remarqué d'anormal.

Non, en ligne droite ça roule très bien mais de travers (en crabe) avec un volant un peu braqué... mais quand tu prend un virage, ça fait tout bizarre selon le niveau d'angle.

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Si tu veux descendre jusqu'à Orange (84) je peux te refiler un train de 18" Michelin PS1 pour une "bouchée de pain" (70-80% usure - regarde mon annonce). Si ça t'intéresse...

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Oui c'est moi :wink: .

Tu as fait combien de kilomètres depuis que tu as monté les B6 ?

Et sinon changer de ressorts ?

Ce n'est pas très onéreux ( par rapport à des barres anti-roulis , des pneus ou à des combinés filetés ) et ça changera peut-être le comportement de l'auto en mieux.

Jlhardy avait l'air satisfait de son passage aux ressorts H&R VS Eibach et la garde au sol ne semblait pas trop réduite ...

Eh Joe, t'as de la mémoire !

Oui, sur des B6 neufs, j'avais -2,5cm devant et -1,5cm derrière. Bonne assiette... je les aurais gardés si je n'avais pas pris les PSS10.

Les voilà :

_rad8D241.jpg

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Si tu veux descendre jusqu'à Orange (84) je peux te refiler un train de 18" Michelin PS1 pour une "bouchée de pain" (70-80% usure - regarde mon annonce). Si ça t'intéresse...

J'ai pas réussi à mettre la main sur ton annonce ?

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t'as eu des b6 + eibach jlhardy ? tu en étais satisfait ?

Honnêtement, je n'ai pas fais beaucoup de km avec... mais pour le peu, oui, j'avais bien aimé ce setup. C'est juste un poil plus ferme que l'OEM.

A mon avis, c'est le meilleur montage pour ceux qui ne veulent pas passer aux combinés filetés.

Oups, j'avais ma lu ! je parlais de H&R !

Oui, aussi j'ai eu des Eibach avec mes B6 et une fois montés, l'auto n'avait pas baissé d'un millimètre et j'ai acheté les H&R avant de faire 100km avec les Eibach.

C'est du bon matos mais il faut les acheter en connaissance de cause.

Avant de les "jeter", je les avais essayés sur les amortisseurs d'origine. Ils n'avaient pas 50000km et c'était pas mal.

Là, l'abaissement était dans les valeurs de ce qu'ils disent (-2 av / -1 ar environ).

Je me demande si ceux qu'ils vendent à Bilstein pour mettre sur les kit B12 sont les mêmes que ceux qu'ils vendent séparément...

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Etrange, moi la mienne a terminé par redescendre avec les eibach mais effectivement je commence à me poser des questions: est ce que les ressorts sont adapté à une m3, les pneus, les amortos...

 

Pour ton annonce c'est donné effectivement mais ça m’embête un peu de repayer un montage juste pour tester. Si j'ai plus d'idée ce week end après avoir tout contrôlé, j'te MP ;)

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Quelques nouvelles, j'ai écris à Vredestein parce que le problème provient à 99% des pneus.

 

D'après eux, les Sessanta ne sont pas forcement adaptés à une conduite sportive et précise, ils me conseillent plutôt les Vorti apparemment beaucoup plus adaptés.

 

Du coup je comprends pas bien tous les avis positifs du forum sur ces gommards...

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  • 2 semaines plus tard...

Fin mot de l'histoire, j'ai récupérer mon auto avec un bas de caisse repeint et l'auto polishée. Boulot nikel.

 

J'ai vérifié la pression des pneus (je pensais que bmw le ferait avant la geo) et j'étais à 2.2 devant au lieu des 2.8 préconiser sur le site de Vredestein pour cette auto.

 

Autant dire que ça ne flotte plus...

 

Le grip est bon mais la voiture prends toujours pas mal de rouli.

 

Pensez vous que les BAR A/R en eibach ou H&R soit un passage obligé ?

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Pour contrer le roulis on peut jouer sur 3 paramètres, à savoir sur la dureté des ressorts d'amortisseur et de la barre antiroulis, et enfin sur la largeur des voies. Mais attention, quand on améliore sur un point précis, on dégrade forcément ailleurs.

Par exemple augmenter la largeur de voie arrière augmentera  l’adhérence arrière en entrée de virage mais la diminuera  en sortie de virage

Tout est donc question de compromis.

 

 

Afin que tu puisses comprendre le rôle des barres antiroulis:

 

 

=> Barre anti-roulis avant :
 
La barre anti-roulis avant agit principalement sur la directivité en décélération en entrée de virage.
 
Les effets du réglage de la B.A.R. avant :
 
Plus tendre :
 
- augmente le roulis du châssis
- Augmente l’adhérence du train avant (et diminue celle de l’arrière)
- Diminue la directivité en entrée de virage, à la décélération
- Réponse de la direction plus lent
 
Plus dure :
 
- Diminue le roulis du châssis
- Diminue l’adhérence du train avant (et augmente celle de l’arrière)
- Augmente la directivité en entrée de virage, à la décélération
- Réponse de la direction plus rapide
 
 
=> Barre anti-roulis arrière :
 
La barre anti-roulis arrière agit principalement sur la directivité et la stabilité à l’accélération en milieu et sortie de virage.
 
Les effets du réglage de la B.A.R. arrière :
 
Plus souple :
 
- augmente le roulis du châssis
- Augmente l’adhérence du train arrière (et diminue celle de l’avant)
- Diminue la directivité à l’accélération
 
Plus dure :
 
- Diminue le roulis du châssis
- Diminue l’adhérence du train arrière (et augmente celle de l’avant)
- Améliore la directivité à l’accélération
- Réponse plus rapide de la direction dans les chicanes rapides
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Merci Rouffian pour cette réponse plus que détaillée !

 

C'est un peu la synthèse que je me suis faite en parcourant le forum.

 

Je pense que j'aurais dû partir sur des pss10 plutôt que d'essayer de rattraper le coup avec des barres stabs réglables mais bon, c'est fait c'est fait.

 

Donc après j'me demande:

 

- H&R ou Eibach ? Beaucoup de gens sur le forum sont partis sur les H&R j'ai l impression. J'ai cru lire qu'il y a un problème de biellettes arrière sur les H&R ?

- Le montage ? Est-il nécessaire de tomber l'échappement pour l'arrière comme j'ai lu sur le forum ? Je me suis glissé sous la voiture et je ne suis pas certain du coup. Il y a peu de doc sur le net :(

- Le gain de rigidité par rapport à l'origine est-il significatif ? Car mon auto prends trop de roulis (ça m'étonne d'ailleurs) avec les b12

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Hum, le eibach ne semble pas réglable à l'arrière et l'avant fait 29mm contre 30 chez H&R.

 

Des gens qui ont une BAR eibach sur le forum ?

Oui, moi...

C'est vrai, l'arrière n'est pas réglable (fixation idem OEM) et l'avant n'a que 2 positions.

Il faudrait mesurer le bras de levier des 2 jeux de barres (H&R et Eibach) pour pouvoir comparer leur raideurs respectives. Le diamètre seul n'est pas une référence.

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Et tu avais quoi comme amortos/ressorts avec cette BAR ? Tu en était content ?

Tous ! OEM, B6 et PSS10...

Content... je ne peux pas dire car je ne peux pas isoler l'effet des barres de celui des amortisseurs.

Honnêtement, pour de la route même un peu "rapide", avec des amortisseurs renforcés (comme les B6 ou les PSS10), je pense que les barres OEM devraient très bien aller.

Transformer l'auto en kart sur route, n'est pas forcément le meilleur compromis (à mon avis...).

Je pense que @ Rouffian, détaillera le processus ! :wink:

Il faudrait que je les démonte pour essayer, mais bon, c'est pas demain la veille que je vais le faire (je ne roule presque plus).

Pour de la piste, c'est autre chose...

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Tu as monter les B6 et les BAR en même temps en fait ?

 

Suis-je le seul à trouver le roulis d'une m3 stock en 18 vraiment excessif ?

 

Mon ex 330ci pack m2 + b8 était un vrai kart à côté :|

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Sur la B.A.R    HR, tu n'as que 2 positions de réglage. Donc on a vite fait le tour du problème

Le diamètre ne veut rien dire, comme le souligne Jhardy, la raideur dépend de nombreux paramètres dont notamment le type et la qualité d'acier employé.

 

A mon avis tu devrais au préalable faire essayer l'auto par un autre possesseur de M3, et essayer son auto, au moins tu auras un élément de comparaison.

 

Parce qu'en montant diverses pièces de marques différentes pas forcément  conçues pour  pour fonctionner en synergie tu as toutes les chances de chier l'optimisation du châssis.

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