Aller au contenu

vidange en 15w50 chez bmw


BAERT

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • jpcevol

    14

  • M3RS2

    4

  • gillou68130

    3

  • BAERT

    2

Si je peux me permettre de donner mon avis à ceux qui ne le connaissaient pas jusque là, car comme cela a été dit, ce débat sur la meilleure huile pour nos ///M a déjà fait l'objet d'un ou même plusieurs topics sur ces forums.

Il faut quand même reprendre les arguments avancés par chacun.

D'un côté jpcevol qui prône la Motul dans la viscosité indiquée dans son carnet d'entretien fourni avec la voiture, donc 1994 comme j'ai pu le lire. De l'autre, ceux qui prônent la Castrol en RS ou même en TWS 10w60.

Un petit rappel de l'historique de cette fameuse huile Castrol RS en 1er et la TWS ensuite......en 2000 des rumeurs font courir le bruit de problème vanos sur la E46 et même des problèmes de coussinets. Aussitôt tout le monde entend dire à l'époque qu'en changeant la viscosité en 10w60 cela résolvait les problèmes. Tout le monde, alors, mettait de la Castrol RS 10w60. Pendant ce temps, BMW collectait un max d'infos pour en tirer des conclusions et trouver une solution à leur problème. Décision prise alors de revoir non seulement la viscosité qui était préconisé jusqu'alors mais aussi de revoir le cahier des charges de l'huile elle-même. Ce cahier des charges fut établie par BMW et communiqué auprès de Castrol, fournisseur principal de BMW (F1 oblige) pour qu'il puisse mettre au point cette nouvelle huile, d'où est née la TWS. Depuis l'utilisation de cette huile plus de problème ni de vanos, ni de coussinets.

Il y a encore des retours en atelier pour des garanties sur ces deux éléments, mais comme par hasard, c'est ni de la RS ni de la TWS qui était dans ces moteurs. Sources BMW !!! Ce qui a chaque fois les confortaient dans leur décision de changer leur préconisation d'huile.

Voilà pourquoi, jpcevol, ici on te conseil sérieusement, sans vouloir aller contre ton avis ou même te contredire pour juste te contredire, de mettre de la TWS dans ta ///M.

Les nombreux retours ont aussi démontré qu'une l'utilisation intensive pouvaient accentuer les casses vanos ou (et) les coussinets dans les cas où l'huile n'était pas de la TWS.

Alors pour avancer dans ce débat et en connaissant le pourquoi du comment maintenant, il est vrai que la TWS a été mise au point suite à tes pannes sur les E46, (qui sont résolus désormais), mais pas pour la E36 qui n'a pas rencontré ce genre de problème. Alors tu me diras, jpcevol, pourquoi la mettre dans une E36. Si c'est bon pour la E46, cela ne peut pas faire de mal au moteur des E36, sachant que le moteur E46 est une évolution des moteurs E36 3,2 L !!!! Alors, en plus, quand on connaît le prix d'un vanos ou d'un changement de coussinets sur un moteur ///M en comparaison de la différence de prix entre la Motul et la Castrol, on fini d'être convaincu de mettre de l'huile que BMW préconise aujourd'hui et non en 1994........:lol:

Tu peux tout à fait continuer à mettre de l'huile Motul si tu penses qu'elle convient à ton moteur, mais plusieurs membres ici pensent qu'il vaut mieux prévenir que courir !!! Certains ici arsouillent grave, moi le premier, et je ne veux pas à avoir à me dire que je ne peux pas le faire le jour où j'en ai envie parce que je n'ai pas la bonne huile, du moins pas assez bonne pour des très grosses sollicitations, et que je dois me retenir pour ne pas à avoir à sortir les euros de mon larfeuille (comme dirai DHL :lol: ) en cas de casses dues à une huile moyenne. Alors à quoi cela servirait d'avoir une ///M si je dois lever le pied en permanence ?

Je confirme aussi les propos du Stimulateur, que BMW ne prendra pas une ///M sous garantie (si elle l'est encore bien sûr et si elle est suivi dans le réseau) avec une huile autre que celle préconisée désormais BMW.

Je connais bien un contact chez Castrol France auquel je m'étais adressé pour me répondre officiellement sur les différences entre la RS et la TWS.

Voici sa réponse :

........L'huile Castrol TWS Motorsport a été spécifiquement développée selon un cahier des charges établi par le constructeur pour les moteurs équipant les M3, M5, Z8 (à partir de 2000 ).

La formule utilisée pour Castrol formula RS 10W60 ne répond pas à ce cahier des charges.

Il est difficile de comparer ces deux produits, mais on peut toutefois considérer que les tests exigés pour passer les normes de BMW exigent une formule plus élaborée.

Cordialement

Xavier.

Tout ça, juste pour t'éclairer sur le pourquoi des points de vu qui divergeaient avec le tien, rien d'autre. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok m3rs2 j'attendais une explication qui tienne la route, je l'ai

merci d'avoir pris le temps de me donner une explication sérieuse et étayée

j'ai pu paraitre tatillon voir tétu mais je préfere une demonstation à des" on dit "

sans rancune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok m3rs2 j'attendais une explication qui tienne la route, je l'ai

merci d'avoir pris le temps de me donner une explication sérieuse et étayée

j'ai pu paraitre tatillon voir tétu mais je préfere une demonstation à des" on dit "

sans rancune !

Aucun problème jpcevol, on est tous là pour s'entre-aider, c'est un des buts de ce site. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jg M POWER
ok m3rs2 j'attendais une explication qui tienne la route, je l'ai

merci d'avoir pris le temps de me donner une explication sérieuse et étayée

j'ai pu paraitre tatillon voir tétu mais je préfere une demonstation à des" on dit "

sans rancune !

Ta réponse à été effacé car très provocatrice, pas très polie et des gros mots s'y sont installés. Nous te laissons une deuxième chance de répondre à jpcevol de manière réfléchie, moin provocatrice et en bon français (dans la mesure du compréhensible et correcte).

Merci d'en prendre bonne note et de faire un effort jg :D

Fais en sorte que tes postes nous fasses plaisir à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

excusez de vous donner une toute autre preconisation, mais moi tous les amis qui roulent en M3 mettent de la 0w60 100% syntese. preconise par un gars qui coure en M3! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dhl555
excusez de vous donner une toute autre preconisation, mais moi tous les amis qui roulent en M3 mettent de la 0w60 100% syntese. preconise par un gars qui coure en M3! :roll:

Tu te plante... La 0W60 çà existe pas! C bien 10W60... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dhl555
je ne me plante pas car j'ai mois même ete cherche les bidons!j'ai d'ailleurs ete surpris moi aussi,car moi je met de la 0w30

OK. C quoi la marque? Par curiosité car je n'en ai jamais entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous vous prenez bien la tête pour l'huile de nos M, alors je me suis dit "tiens faudrait que je leur scanne le dernier catalogue d'entretien BMW" et je me suis mis au boulot donc voici :

img-54594-1-huiles4lz.th.jpg

Les huiles préconisées par BMW sont :

- Longlife-01

- Longlife-01 FE

- TWS Motorsport Castrol / Veedol 10W60

A noter que l'on peut utiliser différentes viscosités pour nos M. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...