Aller au contenu

Radiateur et refroidissement m3 E46


louisrousillon

Messages recommandés

Selon le DIS en testant la sonde d'eau la température de fonctionnement et mini 80° et maxi 95 donc je suis bien dans la tolérance?

Je vais changer la sonde du bas radiateur et ensuite vidange du ldr on verra la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayer de rouler avec le DIS et en débranchant le ventilo resultat:

L'aiguille descend toujours à vitesse stabilisé au ralentit on atteint 90° et le radiateur 78° du coup le visco refroidit

Donc je pense à un carlostat qui ferme mal (un peu bloqué d'ou la descente de température même au ralentit

Pour info le ventilo électronique intervient bien à 50° pour toutes les M3(c'est un chef d'atelier bmw qui me l'as affirmé)

Pour lui l'aiguille doit toujours resté à midi auto chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon verdict après changement du thermostat l'aiguille ne descend plus juste un poil mais elle est plus à midi avec 7° par contre après avoir verse du liquide un peu partout j'ai remonte les caches et je suis aller faire un tour et il y a un peu de LDR sur la protection moteur pas beaucoup mais demain j'irais refaire le niveau et encore je roulerai ça  aps l'air de fuir a la pompe a eau....je stress un peu mais bon...un soucis en moins reste plus que ce bourdonnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dis-voir ton aiguille descendait a quel niveau quand ton thermostat était défectueux?

J'ai bien envie de me lancer dans son remplacement psk j'ai le même soucis..

Tu as suivi quel tuto pour t'aider??

Merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivi de tuto mais je m!e suis lancer grace au conseil des membres du forum...

il faut comment par vidanger le radiateur commander tous les joints de la pompe a eau et ensuite defaire durite visco etc....

Moi j'ai juste un peu de liquide qui a coule sur le cache mais rien ne fuit d'en haut...

certainement du ldr qui a du tomber avec la vitesse

Mon aiguille etait au 1er point la maintenat quasi toujours a midi et le ventilo se déclenche de temps en temps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivi de tuto mais je m!e suis lancer grace au conseil des membres du forum...

il faut comment par vidanger le radiateur commander tous les joints de la pompe a eau et ensuite defaire durite visco etc....

Moi j'ai juste un peu de liquide qui a coule sur le cache mais rien ne fuit d'en haut...

certainement du ldr qui a du tomber avec la vitesse

Mon aiguille etait au 1er point la maintenat quasi toujours a midi et le ventilo se déclenche de temps en temps!!!!

:nickel: par contre, est ce que ton calorstat a qqch de cassé du coup ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il est se ferme mal la tige du dessous et plus longue que le nouveau...

j'espere que ça fuiera pas pour le boitier il se regle? ou avec le vissage il reprend sa position?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop content après nettoyage des gouttes de LDR plus de fuite j'ai fait 40km de test l’aiguille reste au milieu sauf de temps en temps elle descend très peu à vitesse stabilisé

je croise les doigts prenez votre temps et tout se passera bien BMW me demander 400eur

Il changent le boitier !!!!!!non mais faut arrêter !!!! ça ma couter 75eur de pièces!!!! et 1h de main d’œuvre et ma voiture n’était pas abimé! comme quand je l'ai récupérer dans une concession du gard je ne dirait pas leur nom....

Franchement quand on bricole un peu il vaux mieux faire par vous même bmw n'y comprennent rien et facturent!!!

Avec mes test et tout je pense que ça aidera les autres content d'avoir partager car au final la solution est trouvée et j'ai pu le faire moi même.

Pour infos a 70 000km le liquide était toujours bleu clair lol 5l quand même elle avait soif la belle la purge se fait toute seule en plus mettre le contact puis temps a fond vitesse mini et vider le fut de 5L une fois plein fermez le bouchon et attendez que l'aiguille arrive au milieu coupez puis au bout d'un quart d heure ouvrez le bouchon doucement ajustez et allez tester ensuite le lendemain complétez et re essayez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Je déterre un peu mais bon les forums servent aussi à ça. 

Ma jauge de température d'huile varie. En stabilisé est grosso modo au milieu du deuxième quart. Dans un bouchon hier, elle a atteint les 100 degrés et en tapant une petite bourre sur une route de campagne, j'estime qu'elle est montée à 103/105 degrés (quelques millimètres à droite du 100)

Est ce que ces fluctuations de la températures d'huile sont normales ? Est-ce que l'aiguille ne devrait pas restée en plein milieu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit anormal , mon huile varie aussi, et sur piste sur des sessions de 20 min elle atteint presque 125° ( rapidement elle monte, puis reste stable, et descend tres vite en tour de refroidissement)

Tant que la température est coherente avec l'usage c est l'essentiel. 

Pas contre ma flotte c est midi, midi moins 5, selon les conditions d usage.

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maverick7764 a dit :

Je déterre un peu mais bon les forums servent aussi à ça. 

Ma jauge de température d'huile varie. En stabilisé est grosso modo au milieu du deuxième quart. Dans un bouchon hier, elle a atteint les 100 degrés et en tapant une petite bourre sur une route de campagne, j'estime qu'elle est montée à 103/105 degrés (quelques millimètres à droite du 100)

Est ce que ces fluctuations de la températures d'huile sont normales ? Est-ce que l'aiguille ne devrait pas restée en plein milieu ?

Merci

Essai de brancher le dis pour lire tes valeurs de ldr sur culasse et radiateur c'est les valeurs de ces sondes qui détermine la température de huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maverick7764 a dit :

Merci à tout les deux. 

Il y a un tableau récapitulatif des valeurs normales ? 

En chauffe normale j'avais fait les tests 80° environ et le carlostat s'ouvre ensuite le ventilo de climatisation déclenche va 50° puis s'arrête et redémarrage (conditions à l'arret) ce que tu peux faire déjà c'est surveiller la température avec fonction cache de l'ordinateur de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l eau, c est 80°C, c est écrit sur le calorstat... et cette température est sensée être très stable (variation quasi imperceptible à l œil sachant que la graduation n est pas linéaire)...

L’huile est directement dépendante de l utilisation et de la température extérieure .... de 85 a 95 en conduite normale est parfaitement normal... les températures d huile de 100°C en arsouille route et 125°C sur circuit par 30°C sont normales!

comme dit Louis, a 50°C pour l eau, le ventile électrique se met route...

a >90°C, le viscocoupleur du gros ventilo se met en route...

 

A ma connaissance, les modes de défaillance sont :

-le calorstat bloqué qui ne s ouvre pas ou ne se referme pas (ressort qui perd son effet ressort) : la température d eau va faire le yoyo / elle va mettre du temps à chauffer ou trop chauffer (ex visco tourne tout le temps)...

- viscocoupleur hs : soit il embraye en permanence / soit il n embraye plus à chaud (pour moi le plus courant).... il y a le test d essayer de l arrêter à froid et à chaud avec un journal pour vérifier les deux points précédents...

-la pompe à eau : les pales sortent plus ou moins en fonction de la température pour débiter plus d eau quand l eau est plus chaude.... c est une sorte de caoutchouc qui réalise cette fonction qui va s user au fur et à mesure.... la température d eau va dépasser le milieu du cadran...

-la sonde de température extérieure (derrière l antibrouillard avant côté conducteur): si elle donne une fausse température (-50°C par exemple), la température d huile sera faussée car elle est le résultat d un calcul...

-la sonde de température d eau hs qui donnera des valeurs non plausibles...

-bulle d air dans le circuit...

-un radiateur encrassé réduit le pouvoir de refroidissement mais je ne pense pas que l on puisse s en rendre compte hors usage piste par temps chaud....

.... après restera le joint de culasse.... :-( 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20180429_165051.thumb.jpg.28b103584f86eb05c4ed6df1fd8a340a.jpg

Voilà grosso modo la situation en roulant tout à l'heure. 

Ce qui semble en phase avec ta description. 

Modifié par Maverick7764
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeoPolo a dit :

Pour l eau, c est 83°C, c est écrit sur le calorstat... et cette température est sensée être très stable (variation quasi imperceptible à l œil sachant que la graduation n est pas linéaire)...

L’huile est directement dépendante de l utilisation et de la température extérieure .... de 85 a 95 en conduite normale est parfaitement normal... les températures d huile de 100°C en arsouille route et 125°C sur circuit par 30°C sont normales!

comme dit Louis, a 50°C pour l eau, le ventile électrique se met route...

a >90°C, le viscocoupleur du gros ventilo se met en route...

 

A ma connaissance, les modes de défaillance sont :

-le calorstat bloqué qui ne s ouvre pas ou ne se referme pas (ressort qui perd son effet ressort) : la température d eau va faire le yoyo / elle va mettre du temps à chauffer ou trop chauffer (ex visco tourne tout le temps)...

- viscocoupleur hs : soit il embraye en permanence / soit il n embraye plus à chaud (pour moi le plus courant).... il y a le test d essayer de l arrêter à froid et à chaud avec un journal pour vérifier les deux points précédents...

-la pompe à eau : les pales sortent plus ou moins en fonction de la température pour débiter plus d eau quand l eau est plus chaude.... c est une sorte de caoutchouc qui réalise cette fonction qui va s user au fur et à mesure.... la température d eau va dépasser le milieu du cadran...

-la sonde de température extérieure (derrière l antibrouillard avant côté conducteur): si elle donne une fausse température (-50°C par exemple), la température d huile sera faussée car elle est le résultat d un calcul...

-la sonde de température d eau hs qui donnera des valeurs non plausibles...

-bulle d air dans le circuit...

-un radiateur encrassé réduit le pouvoir de refroidissement mais je ne pense pas que l on puisse s en rendre compte hors usage piste par temps chaud....

.... après restera le joint de culasse.... :-( 

Par contre la gravure est à 80° @LeoPolo gravé sur le thermostat l'ETK et la doc ISTA ;-) on est pas à 3 degré près tu me dira mais le S54 est tellement pointue que je préfère être précis d'ailleurs certains montent des 55 en utilisation sévère

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Maverick7764 a dit :

IMG_20180429_165051.thumb.jpg.28b103584f86eb05c4ed6df1fd8a340a.jpg

Voilà grosso modo la situation en roulant tout à l'heure. 

Ce qui semble en phase avec ta description. 

Tout va bien en fait ;-) tu as peux être une termo à 55 si ton ventilo déclenche si tôt ou ta sonde de radiateur dans le sac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, louisrousillon a dit :

Par contre la gravure est à 80° @LeoPolo gravé sur le thermostat l'ETK et la doc ISTA ;-) on est pas à 3 degré près tu me dira mais le S54 est tellement pointue que je préfère être précis d'ailleurs certains montent des 55 en utilisation sévère

Corrigé!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...