Aller au contenu

[Beeferie] BMW M3 E30 - De retour de chez Hugues


Beef

Messages recommandés

Le 22/11/2018 à 11:52, Fredovitch a dit :

Question à la c... d'un blue bite, y a beaucoup de gens qui retravaillent les boites pour modifier l'étagement, parce que j'imagine qu'il faut changer toute la pignonerie et qu'en "même temps" cela reste cohérent?

Pas étonnant que cela coûte un bras (ou une jambe selon la tranche d'amputation qu'on préfère...)

Fredovitch voilà un exemple pour illustrer

Si on veut changer un pignon sur un rapport de boîte on doit au minimum en changer deux (afin de conserver la distance entre les deux arbres). Une boîte de vitesse classique ce sont des ensemble de pignons menés par un ensemble de pignons menants, qui tournent toujours ensemble quelle que soient la vitesse choisie, il a un train fixe, les pignon sont solidaire de l'arbre de boîte, sur l'autre arbre de boîte les pignons sont fous (donc non solidaires de la boîte) il ne seront que lorque la fourchette poussera la bague de synchro et le synchro qui vont solidariser le pignon choisi à l'arbre de boite.

Sur la boîte en cours de préparation de mon Alfetta 2000 de 1979 on voit ces ensembles en bas le train fixe ou sont emmanchés de force les pignons de gauche à droite 12345 R en haut les fourchettes coulissent commandées par les tiges la première à gauche sert pour la 1 et 2 elle tient le balladeur

On notera que la marche arrière tout à droite est en pignon à taille droite, ce qui explique le bruit caractéristique quand on l'utilise, bruit que l'on retrouve un peu avec boite compétition à taille droite.  la photo ne montre pas le 3ème pignon de marche arrière qui est solidaire du carter de boîte et permet bien sur l'inversion de sens de fonctionnement/

2012-028.jpg

Un train fixe, je suis en train d'enlever les pignon emmanchés dessus l'objectif double est de changer l'étagement et de monter des pignons allégés (1 kilos de moins en tout) afin de diminuer l'inertie et gommer LE défaut des boîtes pont Alfetta (la lenteur et l'inertie)

 

dsc_0813.jpg

Comme on est dans de la bricole pas chère, on utilise des pignons d'autres Alfa pour changer l'étagement,   2 3 4 restent pareils donc 3 paires de pignons menés menants enfin on les change pour les mêmes allégés, en revanche j'ai monté un ensemble de pignons pour la 1 différents plus longs et pour la 5 plus courts, afin de rapprocher les vitesses (pour le coupé de circuit) Ce n'est pas une vraie boîte de compétition, mais le budget est contenu il suffit d'avoir un stock de boîte d'occasion différente (çà on a)

 

Baladeur

s-l300.jpg

 

Ce baladeur fait glisser le synchro, dont la pièce principale est ce dessous cela va verrouiller le pignon choisi sur son arbre

4150020.png

Je ne faisais pas trop le magnifique pour démonter tout l'ensemble synchro

dsc_0812.jpg

 

Les pignons usinés et allégés rendent la boîte plus fiable, étonnant non ?

dsc_0823.jpg

 

Voila un aperçu du travail et mieux expliqué ici : (post du 11septembre)

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2916p660-gatouille-son-alfetta-berline-2000-de-1979

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

AH !!  Ces routes ;) ça me rappel les sorties dans le Vercors avec le club RC il y a quelques années ;) tu avais une R26R @Beefà l'époque si je dis pas de bêtise. Sortie légèrement écourtée par la maréchaussée avec une descente incroyable pour éviter de se faire rattraper ... bref ^^

Modifié par Jeje2626
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Beef a dit :

La r26r … j’en ai eu 2. Ce devait etre la blanche. Ya longtemps. Mais on bolide toujours ds le vercors. 

 

Oh oui  c'était il y a 10ans facile ;) oui la blanche exact. J'ai déménagé maintenant mais je reviens toujours un peu dans le Vercors ;) Tu te souviens de cet épisode avec la maréchaussée ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Twist a dit :

Tu as bien essoré Yohan @Beef ! 😁

Tu verras la video d’ici 2 - 3 semaines. On a passé une grosse journee de bolidage. Paulo a servi de voiture travelling avec le kangoo 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...