Aller au contenu

[tuto] Entretien complet M3 E46


zarmoth

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vais faire ma vidange + changement de tous les filtres de la voiture demain avec un collègue. Je n'arrive pas à trouver tous les couples de serrage dont j'aurai besoin lors de l'intervention tel que pour serrer la tige du bocal du filtre à huile, celui du filtre du vanos, certainement au niveau du filtre à essence, etc..

Je cherche aussi les couples de serrage pour le changement de mon flector + pallier d'arbre de transmission ?

 

Savez-vous où je pourrai trouver tous ces couples pour nos voitures ?
 

Merci d'avance pour votre aide ! :nickel8:

 

 

Edit: je viens de trouver un lien qui référence des couples de serrage mais je suis un peu perdu ne sachant pas quoi correspond à quoi :

 

http://workshop-manuals.com/bmw/3_series_e46/m3_s54_coupe/4_tightening_torques/0__maintenance_and_general_data/1_azd__excerpt_from_company_standard_bmw_gs_90003-2/

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis encore novice dans le domaine.

mais comme j'ai posé quelques questions similaire....je vais pouvoir t'aider (un peu).

 

couple de serrage filtre a vanos (27 NM)

couple de serrage bouchon de vidange (25 NM)

 

je ne sais pas pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci c'est bien ce que j'ai pu trouver aussi en cherchant sur internet.

La vidange a bien été faite hier et j'ai appliqué ces couples de serrages, rien de déconnant. :)

 

Il me reste le filtre à essence à changer avec le flector et le pallier d'arbre de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci tout le monde pour votre aide et conseilles :)

 

 

Salut les gars, toujours pas de nouvelle j'avais rien reçu dans mon boite mail :( c'est vraiment n'importe quoi :twisted:   Du coup j'ai écris un mail à BMW Suisse poliment comme quoi j'avais déjà demander des renseignements par écrit et que j'avais rien reçu, dans le mail j'ai bien écris que j'avais besoin de cette feuille pour entretenir mon véhicule comme il faut. J'attends toujours ils ont reçu mon mail hier mais toujours pas de réponse peut être dans les jours qui vont arriver, de toute façon je vous tiens au courant

plus de nouvelle  :|

as tu réussi a avoir la feuille de rappel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de nouvelle  :|

as tu réussi a avoir la feuille de rappel ???

 

BMW Suisse m'a répondu en mail mais il m'ont pas envoyé une feuille juste par écrit :

 

Les actions techniques suivantes ont été déjà effectué pour votre véhicule:

 - J 0023150100 E46 S54 SMG Changement Donnés Pin pour Relais     - J 0023170100 E46 S54 Programmation SMG Appareil de controle    

L'action technique qu'il faut faire encore est la suivante:

N 0072330100 E46 remplacement Module Airbag Passager    

 

Du coup je suis perdu le rappel coussinet je ne le vois nulle part :-x  Juste il y a 5 minutes j'ai téléphoner à la centrale bmw service technique, je me suis expliqué comme quoi je voudrais une feuille d'historique officiel mais pas simplement une confirmation orale ou juste écrit dans le mail,  il m'ont - dis ça ne vous suffit pas une confirmation qui vient quand même d'une adresse mail bmw officiel ?? :twisted:  j'ai répondu que non, par exemple si je veux vendre mon véhicule et que l'acheteur potentiel me demande l'historique je vais quand même pas lui montré simplement une imprimé de ma boite mail ou il n'y a ni mon numéro de châssis ni le modelè de mon véhicule  etc. Il m'a répondu - nous ne pouvons pas vous envoyer ce genre de feuilles et que vous devez passer par un garage pour faire la demande :paf: 

Et si dans mon cas je ne fais pas confiance à des concession BMW, je procède comment sachant qu’une fois centrale bmw Suisse ma confirmé par oral qu'il y avait des coussinet à faire quand je les ai questionné sur ce sujet ?  et que maintenait on me dis qui il n'y a aucune action de rappelle constructeur sur les coussinet ? Du coup ça existe cette rappel sur la mienne ou pas ? Merci merci je sais que c'est un sujet sensible mais j'ai besoin de vos éclaircissement les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

euh.....encore une petite question. :|

j'ai commandé le nécessaire pour la vidange,filtre et filtre a vanos.

maintenant je connais les couples serrage:

-27 NM pour le filtre a vanos

-25 NM pour le bouchon du carter d'huile.

 

mais je connais pas celui de la tige du filtre a l'huile.

d'après ce que j'ai pu voir en cherchant,ça serait 25 NM.Mais avant,j'aimerais être sur. 

quelqu'un peut il me confirmer ?

merci  :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m3.madrussian.net/diy_oil_change.shtml

 

24ft.lbs -> 32Nm

 

Je trouve ça beaucoup pour ma part, la tige c'est du M8 si mes souvenirs sont bons, je mets 25-28Nm.

 

Pareil pour le bouchon de carter, il est dans l'alu et conique.

 

Si en bon état c'est étanche tout seul pas la peine d'y aller trop fort.

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.  :)

je vais suivre tes conseil et serré la tige a 25 NM,comme pour le bouffon de carter (qui lui sera neuf).

je l'ai commandé en même temps que le reste chez fast-BMW.

donc:

-27 NM pour le filtre a vanos

-25 NM pour le bouchon du carter d'huile.

-25 NM pour le tige du filtre a l'huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour a tous.Super tuto :nickel8:

mes j'ai deux petites questions .

j'ai lu sur la notice qu'il fallait vérifier le niveau huile moteur quand celui si est en température et sur le tuto c'est pas spécifier . vous me le confirmer ?

et le liquide de direction assisté faut il le remplacer un moment donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.Super tuto :nickel8:

mes j'ai deux petites questions .

j'ai lu sur la notice qu'il fallait vérifier le niveau huile moteur quand celui si est en température et sur le tuto c'est pas spécifier . vous me le confirmer ?

et le liquide de direction assisté faut il le remplacer un moment donné ?

Il faut bien faire le niveau à chaud sur E46, tu laisses tourner 5 minutes et tu laisse reposer 1 minute et tu relèves le niveau ;) Pour le liquide de direction assisté, je dirai que tout les 100 000 kilomètres c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien en parlant de DA, j'ai la mienne qui "couine" après avoir un peu sollicité la voiture. Un manque de liquide pourrait en être la cause ? :|

L'autre jour en changeant mes supports moteur, je me suis rendu compte que le serpentin de DA passant sous le moteur était plutôt spongieux et bien sale. J'ai cru lire que c'était aussi une maladie de nos E46, du coup je me demande si j'ai pas une fuite ou bien la durite du serpentin qui est à changer...

 

Il me semble que c'est la pièce n°12 sur le schéma ci-dessous. Quelqu'un l'a déjà fait ?

 

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BL91-EUR---E46-BMW-M3&diagId=32_1251

 

D'autres durites pourraient être en cause ?

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire le niveau à chaud sur E46, tu laisses tourner 5 minutes et tu laisse reposer 1 minute et tu relèves le niveau ;) Pour le liquide de direction assisté, je dirai que tout les 100 000 kilomètres c'est bien...

merci max :nickel8:

Tien en parlant de DA, j'ai la mienne qui "couine" après avoir un peu sollicité la voiture. Un manque de liquide pourrait en être la cause ? :|

L'autre jour en changeant mes supports moteur, je me suis rendu compte que le serpentin de DA passant sous le moteur était plutôt spongieux et bien sale. J'ai cru lire que c'était aussi une maladie de nos E46, du coup je me demande si j'ai pas une fuite ou bien la durite du serpentin qui est à changer...

 

Il me semble que c'est la pièce n°12 sur le schéma ci-dessous. Quelqu'un l'a déjà fait ?

 

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BL91-EUR---E46-BMW-M3&diagId=32_1251

 

D'autres durites pourraient être en cause ?

tien en parlant de couinement la mienne le fait aussi lorsque je braque les roue en buté ...sa la toujours fait .

 il me semble avoir pu lire je ne sais ou que cela était normal 

enfin pareil je vais jeter un coup œil au niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification du niveau du DA il est au max

il me semble au contraire le niveau doit se situer au trait le plus bas a froid 

j'ai trouvé mon liquide assez propre je me demande si il a pas était remplacer 

 

à suivre...

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors c'est tout à fait normal que ta DA "couine" lorsque tu es en buté, en fait ton circuit hydraulique ne va plus forcer pour t'aider à tourner et il va se mettre en court-circuit. Une sorte d'échappatoire pour ton liquide afin qu'il ne force plus lorsqu'il n'y en a plus besoin ! C'est propre à toutes les DA hydraulique.

 

Mon problème se situe plutôt lorsque je roule un peu fort avec la voiture et que je commence à braquer. On va dire que je parts roues droites, je vais tourner légèrement à droite à 45° et bien elle va couiner, je remets mes roues droite pas de bruit, je retourne vers la droite, elle ne va pas couiner tant que je n'ai pas dépasser les 45°. Une fois dépassé les 45° elle va se remettre à couiner. Pareil si je tourne vers la gauche.

 

Je n'ai pas encore vérifier le niveau... première chose à faire.

Quel liquide de DA utilisé, sont-il miscibles ?

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse avec l explication on peut plus clair .

Sa me rassure ! 

Hélas je ne peut pas trop aidé pour ton problème mes je peut te donner le liquide recommandé. C est de la ATF draxron 3 il me semble de couleur rouge après si les liquide DA sont miscibles entre eux aucune idée mes le plus simple c est gardé celui d origine c est pas bien chère 

Sinon pour le niveau tu peut me répondre ?

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...