Aller au contenu

Poids M3E92 DKG


totoshe_The Doctor

Messages recommandés

J ai pesé les sieges de ma M3 e92 electrique gonflables, 30kg

j ai pesé le sielncieux stock, presque 25kg

le mieux reste en premier temp de changer les jantes par des légères comme j ai fait avec des Apex arc-8 en 19, j ai gagné 3kg par jantes, mais c est des poids non suspendu donc on multiplie x9 pour avoir le résultat par jantes = 27kg x4 = 108kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julien8634 a dit :

J ai pesé les sieges de ma M3 e92 electrique gonflables, 30kg

j ai pesé le sielncieux stock, presque 25kg

le mieux reste en premier temp de changer les jantes par des légères comme j ai fait avec des Apex arc-8 en 19, j ai gagné 3kg par jantes, mais c est des poids non suspendu donc on multiplie x9 pour avoir le résultat par jantes = 27kg x4 = 108kg

Moi j'ai lu sur un forum chinois que si t'enlevais les roues la voiture pouvais flotter....8)

Franchement lire ça, ça revient à lire qu'1 kg de plumes est plus léger qu'1 kg de plomb.

Je ne dis pas qu'il n'y pas plus de bénef à enlever la même masse non suspendu que la même masse suspendu mais de là à affirmer que 1 kg non suspendu = 9 kg suspendu c'est une hérésie.

Rien de méchant dans mon commentaire mais je préfère informer plutôt que laisser de tel écrit.:)

Il y a 4 heures, pwe a dit :

Le poids des jantes c est un ersatz  

Pas bien compris ce que tu voulais dire?

Modifié par lien-mi
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c est  une  solution de remplacement assez suggestive que d’enlever du poids suspendu qui plus est en rotation ce qui d ailleurs au passage enleve aussi un peu d ‘ adhérence je pense qu il faut chercher ailleurs pour la perte de poids .

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d adhérence tu connais la force centrifuge ? Si en circonférence on enlève ou on ajoute du poids la force exercée au sol diffère comme tout corps en mouvement rotatif emmagasine de l énergie en fonction de son poids et la restitue .

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La physique quantique, un grand mystère pour beaucoup de monde (moi y compris).?

Bon je vous laisse, vais allez chercher un sceau de cyprine pour monter ma ligne d'horizon car j'ai perdu mon tournevis pour pas à gauche. J'espere ne pas avoir besoin de la lime a epaissir, au pire des cas un bon marteau à bomber le verre devrait faire l'affaire :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours admiratif de ceux qui affirment sentir une différence de 10 ou 15kg sur une voiture de 1600kg, soit 1/3 de réservoir d'essence environ.

Le plaisir d'optimiser sa voiture, avec des jantes plus légères, ok pas de souci avec ça évidemment et c'est sûr que dans une logique très poussée d'allègement (sièges, échappement, jantes, insono etc...), quand on arrive à des + 50-60kg, je comprends mais quand ça reste dans l'esprit GT de la voiture donc limité à 15-20kg, je salue tous les champions / metteurs au point capable de sentir une vraie différence...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10/15 kg, on le sent pas...c'est clair.. enfin moi je le ressens pas. Avec une ligne akra sensée enlever 25 kg, j'ai pas senti... :-(

Par contre 2 kg par jante, soit 8 kg non suspendu, on le ressent... D'où l'idée d'appliquer un coeff, mais lequel, je ne saurais dire..!! j'ai plus entendu parler de 4 que de 9.. m

Bon pour  moi, peu importe le coeff, c'est pas tout à fait comparable...


enfin, concernant la force centrifuge..on rentre ds un domaine bien complexe.. et si cela avait une influence, les roues de FA ne seraient pas si légères..ni celles d'une GT2RS ..
La force centrifuge tend à faire éloigner du centre de rotation une masse en rotation autour de ce centre.. Dans le cas d'une roue, la masse est homogène tout autour.. donc la force est homogène également, et donc je ne vois pas bien en quoi elle aurait forcément tendance à la faire adhérer au sol.. ou alors autant qu'à la faire se soulever !

Par contre l'inertie augmentée due au poids , elle, est bien réelle..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimé mais le ressenti au volant entre une jante lourde par rappport à une légère est perfectible ensuite les 3 kg par jante qui se transforme en 100 kg je ne vois pas comment à moins que se soit la force d appui qui diminue encore faut il  pouvoir la mesurer en condition réelle selon la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui avais lu sur un forum avec tout un calcul scientifique, que 1kg se transformait en 1.65kg...

 

Et puis comme dit @jack78, faut y aller pour sentir une si faible différence, et on est très souvent dans le placébo...

Je pense que tant qu'on est pas sur une pistarde, y'a pas non plus vocation à en faire un drame..

Modifié par Draughan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir l'habitude de passer en roues été ( donc légères, apex ou OZ par ex) et repasser en roue hiver, on sent la différence. Bon il y a aussi la différence avec le pneumatique évidement... Mais on sent la voiture plus légère dans la direction, plus "précise". Apres pour ressentir le gain de poids... cela est discutable.

J'avais fait l'essai sur ma clio 3rs2 cup, pesé 1135 kg, avec des jantes origine et des jantes Oz ultra, environ -3kg. On avait fait des runs avec une autre 3rs2 qui tourne exactement pareil... resultat: il y a un capot d'écart sur 60/160 donc peanuts par rapport aux 1135kg... donc je pense que sur 1600kg et un v8 coupleux ( par rapport à une clio) la différence doit être quasi inexistante ou bien il faut atteindre des vitesses de malades peut etre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1kg= 1kg =9,81Newton.

Tout le reste c'est de la fumisterie :o

Sans trop rentré dans les details, les masses non suspendu offre un avantage (en plus de réduire le poids total) pour le travail des suspensions.

Quand aux masses en rotation, les réduire, permets de réduire l'inertie en rotation (donc réduire l’énergie nécessaire à leurs mise en rotation qui sera donc disponible pour accéléré le véhicule et aussi de réduire les crête de couple dans la transmission)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas metteur au point en automobile, mais je suis de l'avis de lien-mi il ne faut surtout pas appliquer des coefficients fumeux sur des masses de métal. Ce sont des questions qui sont de vrais casse tête pour un paquet de monde dans le milieu de la compétition auto sur des voitures bien plus rigides et bénéficiant d'une géométrie de suspensions bien meilleures que la M3. Donc réduire les masses non suspendues sur une GT ça "va dans le bon sens" mais de là à quantifier factuellement le gain....c'est une autre histoire.

Par contre si vous souhaitez des cours de physique quantique je peux éclairer vos lanternes ?

Modifié par RICOfr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ju' a dit :

Pour avoir l'habitude de passer en roues été ( donc légères, apex ou OZ par ex) et repasser en roue hiver, on sent la différence. Bon il y a aussi la différence avec le pneumatique évidement... Mais on sent la voiture plus légère dans la direction, plus "précise". Apres pour ressentir le gain de poids... cela est discutable.

Si on écarte la différence des pneumatiques et de dimensions des jantes (qui sont importantes dans le "touché de volant") cela est du à l'effet gyroscopique moins important si la masse  en rotation diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.1001moteurs.com/10806/alleger-sa-voiture.html

voila dans ce lien ils disent 1kg par jantes = 9kg, esque c est vrai je sais pas, mais autour de moi, la même j avait toujours entendu cela, j ai changer mes jantes et j ai ressenti comme un gain de 100kg je pense, car 100kg je le sent, j ai changer ma ligne complete j ai rien senti, j ai déjà retiré le siege passager 30kg + tout la banquette arriere 30kg + siège de mon enfant 15kg + tout tapis ect donc presque 80kg hein, bein je ressent mieux avec les jantes le gain que avec ces 80kg en moins.... donc moi je vais continué a allégé les poids non suspendu comme les disques ect... ?

Modifié par julien8634
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as enlever déjà pas mal’ de chose en effet..le poids suspendu ? Les triangles train AV AR sont en alu quand aux disques je ne sais pas  à part du carbone car après je ne vois guerre de solution et bien sur d’autres étriers ensuite tu as les éléments de carrosserie .j ai levé une fois une fois une porte de lamborghini qui était en’ carrosserie chez un copain incroyable elle devait peser à peine 10kg en carbone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...