Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_626780

Salut. Je fais appel à vous pour un récapitulatif de tout ce que peut indiquer le voyant d'huile, avec l'espoir que ce topic soit suffisament fourni pour qu'on puisse le mettre en base de connaissance.

En effet, je m'interrogeais sur mon voyant (qui va bien, est éteint, mais parfois s'allume en jaune au bout d'un nombre variable de kilomètres) et je me suis rendu compte que celui-ci pouvait indiquer différentes choses :

• niveau d'huile insuffisant
  • pression d'huile
  • absence de pression d'huile
  • ...

Il est aujourd'hui difficile de retrouver ces infos clairement, car ils sont généralement noyés au beau milieu de topics mécaniques qui traitent de la SMGII ou même de topics de présentation...

Donc je fais appel à vous pour apporter votre contribution...

Et pourquoi pas étendre ça à d'autres génération de M3 et de véhicules Motorsport en général... Et pourquoi pas également à d'autres voyants et faire un topic tableau de bord plus explicite que la notice d'origine (qui n'exlique par exemple pas que sur E36, un voyant d'huile clignotant en rouge correspond à une absence de pression d'huile, donc une sonde de pression d'huile défectueuse).

Merci.

En attendant, pour MON soucis, mon niveau d'huile semble OK, j'utilise ma voiture pour un peu de piste et pour faire le trajet entre chez moi et la piste en elle-même. Mon voyant s'allume en roulant, en jaune. Parfois après quelques kilomètres à vitesse légale, parfois après 2 sessions de 25 minutes + 30 bornes de retour à la maison...

Posté(e)
comment_626782

Voici déjà quelques infos trouvées dans WDS:

Capteur de niveau d'huile

Pour la surveillance du niveau d'huile du moteur, le symbole "Huile moteur" s'allume en rouge pour signaler une "pression d'huile insuffisante" et en jaune pour signaler un "niveau d'huile insuffisant". Le message "pression d'huile insuffisant" est toujours prioritaire. Si le niveau d'huile est détecté comme étant insuffisant, alors que la pression d'huile est présente, le symbole "Huile moteur" s'allume en jaune. Après détection, l'état "Perte d'huile" reste en mémoire et est affiché en cours de route jusqu'à la coupure du contact (clé de contact en position 0). Si le "Minimum d'huile atteint" est détecté, cet état ne sera affiché qu'en fin de trajet pendant 30 secondes. Une panne du capteur de niveau d'huile est signalée au bout d'env. 25 à 30 secondes lorsque la clé de contact est mise en position 2 (borne 15) et si la pression d'huile est établie (le moteur tourne). Si un capteur tombe en panne en cours de route, cette défaillance n'est pas signalée par le circuit d'avertissement du niveau d'huile. L'avertissement du niveau d'huile est devenu nécessaire en raison de l'allongement du cycle de vidange (distance 25 000 km).

Posté(e)
  • Auteur
comment_626791

Merci Greg²... En bref, j'ai pas à m'alarmer tant que j'ai le niveau, quoi....

Comme quoi, c'est pas un topic inutile... Bien complexe, le truc !