Jump to content

[M3 E46] tuto changement courroies accessoires et climatisation


ptitlilou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier j’ai changé mes courroies d’accessoires et de climatisation sur ma M3 E46, grâce à ce forum très riche en informations.

Je pensais cette opération hors de ma portée, et finalement il n’y a rien de bien compliqué, faut juste être méticuleux.

Allé c’est parti.

 

Il faut commencer par enlever les 4 vis du cache

post-14080-0-54037200-1395140702.jpg

 

Puis on va s'occuper de la partie de gauche entouré en jaune

post-14080-0-29639200-1395137358.jpg

 

Il faut enlever les 2 vis a rivets entouré en vert:

post-14080-0-38745100-1395137192.jpg

 

Voici un zoom sur celle à l’intérieure, à gauche:

 

post-14080-0-29000000-1395137259.jpg

 

Ensuite on s’occupe de la partie de droite

On commence par enlever  le filtre à air et sa boite.

Les clips :

post-14080-0-07573300-1395138068.jpg

 

La prise :

post-14080-0-09146900-1395138156.jpg

 

On desserre le collier :

 

post-14080-0-98178200-1395138174.jpg

 

Et on enlève le dessus pour arriver à ca :

post-14080-0-26978700-1395138241.jpg

 

Pour enlever la boite à air il faut enlever le boitier noir à sa droite (boitier du phare xénon ?) car ils sont fixés ensemble sur une vis.

post-14080-0-74252300-1395138293.jpg

 

Donc on tire le cache noir et on voit les 2 vis:

post-14080-0-02845700-1395138312.jpg

 

 

Maintenant il reste plus qu’a tiré la boite à air pour arriver à ca.

post-14080-0-55904900-1395138332.jpg

 

Maintenant il faut s’occuper du cache en plastique entouré en vert et enlevé la vis a rivet indiqué par la flèche jaune.

post-14080-0-29798000-1395138377.jpg

 

La voila de l’intérieur.

post-14080-0-17030800-1395140817.jpg

 

 

On ne peut pas sortir ce cache car il est entouré autour du tuyau du liquide de refroidissement, donc il faut le mettre de façon à ce qu’il ne gène pas trop. :)

Maintenant nous allons nous occuper du cache autour de l'hélice qui est tenu par 4 vis.

2 en haut et 2 sous la voiture.

Les 2 du haut sont indiquées par les flèches verte.

 

post-14080-0-89817200-1395140934.jpg

 

Zoom à gauche, la vis est entourée en rouge. Les prises indiquées par les flèches vertes sont à débrancher pour celle du haut, et la prise du bas, il faut juste la déclipser.

post-14080-0-55022800-1395141178.jpg

 

 

Zoom à droite

post-14080-0-45030600-1395141202.jpg

 

Pour le dessous, je n’ai pas pu prendre de photos mais pour y accéder il faut enlever le cache moteur en plastique et les vis se situent de part et d’autres du radiateur, point de repère: en descendant verticalement par rapport à celles du haut.

 

 

Ensuite on s’occupe du boulon du viscocoupleur , voici un lien qui explique comment avoir l’outil spécial « fait maison » et une clé de 32.

 

Une fois l’hélice et le cache enlevé, on arrive à ca.

post-14080-0-62046300-1395141541.jpg

 

il faut enlever les caches noir des poulies, avec un tournevis plat très fin, qui sont entourés en vert.

 

 

Nous allons maintenant détendre les courroies en place.

Commençons par la courroie du climatiseur (en bas). Il faut mettre une clé Torx (je ne me rappel plus le diamètre) et tourné dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) quand on est face à la voiture.

post-14080-0-45101000-1395141631.jpg

 

Il faut faire pareil pour la poulie de la courroie accessoire.

post-14080-0-69616200-1395141648.jpg

 

Et voila, vous n’avez plus qu’a mettre vos nouvelles courroies et tout remonter.

 

J’espère que ce tuto est assé détaillé et sera utile.

 

 

Link to post
Share on other sites

merci à toi ptitilou pour ce super tuto j'enregistre tes photos et le transfert dans le post entretien general m3 E46 dès que j'ai le temps :)

Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...