Aller au contenu

Présentation de " comics69 " E86


comics69

Messages recommandés

L'asservissement servira à faire varier la vitesse des ventilos en fonction de la temperature des plaquettes. Mais cela relève plus de l'experimentation "gadget" qu'autre chose :) ! D'ailleurs les ventilos actuels ne soufflent pas assez, j'attends les autres.

pour ce qui est des pss10, j'en étais trés satisfait jusqu'à présent... Peut être un poil trop souple quand même Je ne suis pas un pilote aguerri, mais Il

se pourrait que dans peu de temps je songe à les faire retarer ou passer sur kw par exemple. A voir !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, comics69 a dit :

L'asservissement servira à faire varier la vitesse des ventilos en fonction de la temperature des plaquettes. Mais cela relève plus de l'experimentation "gadget" qu'autre chose :) ! D'ailleurs les ventilos actuels ne soufflent pas assez, j'attends les autres.

pour ce qui est des pss10, j'en étais trés satisfait jusqu'à présent... Peut être un poil trop souple quand même Je ne suis pas un pilote aguerri, mais Il

se pourrait que dans peu de temps je songe à les faire retarer ou passer sur kw par exemple. A voir !

C'est de l’expérimentation mais qui me semble bien étudiée quand même.B)

Pour mon information, comment se représentent physiquement ces capteurs de températures? des sondes?

Je pense monter des KW Clubsport mais je n'ai aucun point de comparaison et donc je ne pourrais pas être d'une grande aide.t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

J'ai tourné ce dimanche à Ledenon, un circuit que je ne connaissais pas....quel regret de ne pas y être allé plus tôt!! 

Premier tour en mode découverte (1:45 en moyenne), la moitié des virages en aveugle, les dénivelés sont impressionnants. Le tracé est assez technique, des vitesses de passage en courbe parfois très rapide, j'avais un peu d'appréhension tout de même compte tenu des faibles dégagements aux abords de la piste, et des bacs à sable qui forment un angle avec la piste laissant peu de chance de survie de la face avant en cas de freinage loupé dans les descentes..

Ce circuit m'a permis de constater que mes réglages géo sont pas trop mal, j'ai enfin trouvé le bon compromis après une 15aine de géo effectuée au fil des circuits..

Je regrette un peu mon manque de "corones" dans certains passages, car j'ai fini la journée à 1:36:17, j'aurais pu toucher les 1:35 mais j'ai été gêné un moment. Il m'aurait fallu un lièvre rapide pour me rassurer sur certains passages dans lesquels j'étais trop lent compte tenu de mon appréhension au bac à sable!! Quoique il y avait une KTM xbow qui roulait vite ,voire trop vite car je n'étais qu'à mes premiers tours de roues, il aurait fallu que je le recroise en fin de journée :D:D

Je suis d'habitude assez serein au volant du Z, mais ce circuit est "angoissant" quand on ne connait pas bien le tracé, et j'avais toujours en tête le fait d'avoir des slicks en fin de vie lors de mes derniers tours de la journée, Pour avoir vu récemment un type en explosé un en roulant, les dégats occasionnés et la perte de contrôle que cela induit, j'étais un peu refroidi...

D'ailleurs Gatouille j'ai parlé avec 2 types qui roulent en slick Michelin et qui m'ont dit que pour avoir longtemps roulé en Yoko, c'est un autre monde...faut que tu nous trouves un plan ! :D:D  :whistling:  :whistling: 

La voiture peut facilement accrocher 1:34 à mon avis, mais pour cela il me faudrait un peu plus d'audace à son volant, voire un pilote instructeur pour me guider sur la technique de certains passages...car le seul frein c'est moi! 

Je reste globalement assez content pour une première sortie à Ledenon, j'aurais peut être moins d'appréhension la prochaine fois.

C'est vraiment un circuit exceptionnel, je le classe parmi les meilleurs que j'ai pu faire.

Prochaine étape le 5/11 au castellet!

D'ici là je n'aurais pas fait grand chose sur l'auto par manque de temps et de moyens, mais j'ai des idées à foisons pour le Z  :woot:  :woot:

petite photo de la "bête":


Sinon j'ai enfin remplacer mes bras d'origine car :

- ils sont trop souple
- l'un des excentriques de réglage de carossage commençaient à fatiguer, si bien que je ne pouvais pas mettre plus de 1.4 degrés négatifs d'un coté.

Le démontage des bras est assez chiant, car le pont gêne la vis de fixation supérieure, il faut donc retirer le pont de son support, afin de pouvoir retirer la vis (ça passe au millimètre, mieux vaut être 2!). Pour le coté droit, j'ai même du dévisser le cardan afin de pouvoir retirer la vis.

Rien de compliqué mais assez fastidieux!

Maintenant le réglage de carossage se fera bien plus facilement.

Les bras en alu font 150 grammes chacun de plus que les OEM, alors que bien plus costaud!

J'ai aussi enfin installer mes goujons de roues/ecrous le tout en titane (gain de 55% de poids par rapport à l'origine).

Pour les goujons, une modification indispensable pour ceux qui pistent, un remontage bien plus rapide notamment quand vous avez des spacers de roue. Et qui plus est un gain de poids sur les masses non suspendues une fois encore... 

 

 

IMG_2798.JPG

IMG_2837.JPG

TI STUDS NUTS (1).jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce CR!! Belle retranscription.

et belle connaissance de soi même sur le niveau de pilotage, c est bien. Si tout le monde pouvait être comme ça!

Concernant les goujons en titane, quel est le poids gagné par roue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je n'ai pas fait beaucoup de sorties cette année (seulement 4), l'année dernière j'ai réussi à en faire 22 :) mais je me fais toujours autant plaisir au volant de ce Z, qui commence à aller pas trop mal.

Pour le pilotage, bien évidemment que je reste un pseudo pilote du dimanche, je ne cherche pas à abattre le dernier dixième (je n'en ai pas les capacités hélas), mais j'aimerais bien progresser encore compte tenu des capacités de l'auto, car lorsque j'ai pris des cours avec un pilote instructeur, j'ai pu voir comment elle pouvait être menée! et j'ai encore de la marge, tant mieux d'ailleurs...

Mais elle reste encore lourde, et manque d'appui aero, ce n'est malheureusement pas aussi "fluide" à conduire qu'une M3 E46.

Pour les goujons, je n'ai pas pesé, mais tu gagnes un peu plus de la moitié du poids de l'ensemble des boulons de roues. Pas mal, car je ne les ai pas payé plus cher que des goujons/ecrous en acier :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Michelin, on gagne toujours, on pourrait même monter des pneus neufs, là c'est encore un cran au dessus, mais je n'ai pas mieux en rapport qualité prix performance 70 euros le gommard, faut avouer que c'est imbattable.

 

Pour te goujons, quel est le budget et peut on avoir des longueurs différentes de l'origine ? +5 mm ou 15 mm par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Quelques nouvelles du Z, qui a quelque peu évolué jusqu'alors, que ce soit d'un point de vue moteur ou châssis.

J'ai toujours eu en tête d'installer un compresseur sur ce Z, mais au fil du temps, et après moultes essais de voiture que nous avons réglé à l'atelier, j'étais de moins en moins attiré par l'idée. J'avais aussi dans l'esprit d'avoir une auto atypique à tout niveau ;) 

Nous avons donc réfléchi à quelques idées de développement du bloc, en restant en atmo. Ce n'est pas une mince affaire de sortir quelques cv, notamment du au fait que contrairement au S54 des M3 E46, il n'existe aucun calculateur programmable compatible avec le CAN du Z4 : les modifications deviennent d'un coup plus limitées pour mettre au point in fine la gestion moteur.

Rien n'étant impossible, nous avons donc décidé de s'atteler à la tâche, à savoir développer un faisceau pouvant "dialoguer" avec la Z4.

Nous avons choisi d'opter pour un calculo AEM infinity 8, car celui-ci offre des possibilités illimitées de développement et d'acquisition de données.

Je vous passe les détails sur l'exécution de la tâche, aujourd'hui le Z démarre, et tout fonctionne (abs, climatisation, dsc, compte tours...)!! Une belle réussite, qui n'a pas été sans difficultés! On a d'ailleurs été contacté par l''un des grands pontes du compresseur dédié aux BMW qui souhaiterait que nous mettions en place pour lui des faisceaux.

Nous avons alors réfléchi sur le sort du S54, et là encore, un peu de créativité pour se résoudre à faire quelque chose "d'unique".

Pour commencer, Exit l'admission d'origine, place aux cornets d'admission ! après quelques calculs, nous avons fait tailler dans la masse 6 beaux cones, dans lesquelles viennent se greffer des buses qui injectent du watermethanol dans chacune des admissions (mélange d'eau et d'alcool).

Puis j'ai également travaillé sur les arbres à came, et remplacer le collecteur d'admission par un de diamètre légèrement supérieur.

L'objectif est loin : 500cv sur le bloc à terme.

Rome ne s'est pas fait en un jour, le développement se fait de manière rationnelle, et la chose la plus importante qui  me manque est malheureusement le temps. 

Je sais que certains émetteront certainement l'idée que c'est impossible de sortir 500cv sur le S54 sans greffer un turbal, mais je répondrais que je n'ai pas déballé encore toute la recette :) 

Pour ceux qui voudraient se faire une idée sur les gains déjà mesurés sur notre banc, les voici (calculo AEM infinity 8) )

Je précise que ces mesures sont le reflet de nos propres tests, et permettent de voir l'évolution selon les pièces installées.

- Z4M origine : 316cv

- Z4M cartographie (sans aucune autre modification) : 340cv

- Z4M avec collecteur et admission origine : 350cv

- Z4M avec collecteur et cone d'admission : 366cv

- Z4M avec collecteur, cone et arbre à came: 380cv

- Z4M avec collecteur, cone, arbre à came et bioethanol : 380cv // Pour ce dernier test, sachez qu'on est au taquet des injecteurs d'origine, d'où le gain inexistant à ce jour...

J'attends encore les injecteurs afin de pouvoir mesurer le gain du biothenol, et surtout ensuite le gain lié au watermethanol! Là encore, personne jusqu'à ce jour n'a vraiment réussi à faire fonctionner le système avec une buse par cylindre, tout simplement parce que le débit des buses est trop important (et donc de manière simpliste, le moteur broute lors de l'injection). On a une petite idée sur le sujet, impatient de tester....! 

Actuellement, l'auto tourne à 380cv (c'est à dire setup Arbre/cone/collecteur) et 385nm. Pour aller plus loin sur ce setup, il me faudrait une ligne de plus gros diamètre.

Coté châssis, j'ai opté pour des appendices aéro, à savoir aileron/lame/diffuseur. A ce jour l'aero arrière est installé, il me manque encore l'avant qui était supposé arrivé il y a un mois (j'ai fait faire une lame avant sur mesure grace à des mecs aussi fou que moi sur un forum anglais!!)

J'ai aussi (enfin!! 5 mois d'attente!) reçu mon kit frein AP racing...:paf:

Il me reste encore beaucoup de chose à faire, mais j'ai déjà bien avancé sur le projet..

Le M Fest (le vrendredi pour moi) sera l'occasion de tester le bon fonctionnement général de l'auto, et surtout du calculo ainsi que diverses acquisitions de données, d'autant plus que l'auto ne sera pas très efficace compte tenu de l'absence de lame avant au détriment d'un appui fortement amélioré derrière...), et qu'accessoirement je n'ai pas remis mon gros c... derrière le cerceau depuis plus de 8 mois :( 

A très bientôt!

 

 

IMG_3306.JPG

IMG_3356.JPG

IMG_3365.JPG

IMG_3368.mov

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh put***n le bruit ! :love:

Sinon, j'ai vu sur Facebook que ta prépa faisait couler beaucoup d'encre...:mrgreen:
J'ai hâte de voir le résultat avec les nouveaux injecteurs, histoire de mettre tout le monde d'accord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien parti en couille! C'est dommage car sincèrement on n'a vraiment pas que ça à faire de raconter des conneries, j'ai pas trop le temps.

Après ce n'est vraiment pas qu'une question d'injecteurs...:) 

Je pense que c'est également parti en sucette car Amo (qui a publié le post ) n'est pas français, du coup il été mal interprété quant à son contenu qui a du paraitre ambigü pour certains... même si quand je le relis il n'y a rien qui parait alambiqué.

Mais pour le coup ceux qui pensent qu'avec une gestion on va atteindre 500cv je peux rien faire pour eux pour les sauver! Il est évident qu'on allait pas déballer toute la sauce.

Ceux qui critiquent sont très souvent des ados, des trolls ou des gens qui se méprennent sur des connaissances qu'ils pensent avoir acquises via des forums...bref, faut savoir vivre avec... quand on a sorti la corsa OPC, l'insignia OPC, la S3, la M3 compresseur, la M3 de Kevin....on a eu des centaines de mecs qui n'y croyaient pas ou jugeaient sans avoir vu...par contre ceux qui ont vu n'ont plus tout à fait la même vision ;) 

Internet est un outil de marketting très compliqué à manier, et ça va bien plus vite le jour où on pètera un moteur, alors qu'on en a actuellement des dizaines qui tournent actuellement en circuit, drift, rallye...

On est sur deux projets de 106 maxi de rallye, attends quelques semaines @Dim! et tu vas voir que ça risque de partir en couille dans tous les sens ;)  pas mal de team nous attendent au tournant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a bien avancé  à ce que je vois!!!!!!!!!!!

pu..in le moteur qui ne s'arrête jamais de monter en régime!! il prend 12 000 là non?????:mrgreen:

Bon sinon belle explication détaillée, avec notamment les différentes étapes de la prépa et des puissances annoncées. Gros étonnement pour moi sur la première étape, avec une puissance qui prend 25 cv juste par la cartographie! c'est colossal! Y' a le même gain sur une E46?

Donc tout bien, par contre j'avoue que l'aileron... était plus joli sur l'établi que monté!:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le moteur stop à 8000 ;) 

Les S54 font état de faible puissance notamment du à de multiples capteurs défaillants (papillon, lamba, debitmetre...), il est ultra sensible bizarrement.

Pour l'aileron, la photo ne met pas en valeur, c'est moins pire en vrai.....après je ne suis pas fan non plus, mais l'utilité l'emporte malheureusement...

Au pire, ça fera une belle caisse de parking pour les rasso kéké :perenoel::nickel4::ph34r:, et je peux même faire sécher mon linge dessus!!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce que vous faites, des fois je regrette un peu d'etre loin de tout! et surtout de ne pas avoir de banc a disposition....:non:

300, 400, 500, 600 chx, on s'en fou un peu. Ce que je trouve intéressant, c'est de voir et comprendre les solutions mis en oeuvre pour optimiser ce moteur.

Quand tu dis collecteur, ce n'est pas un SS ou autre aftermarket? c'est du "sur mesure"?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a qui ont déjà fait plus de 2000km pour venir nous voir @gegette :) 

On essaie tant bien que mal de partager nos expériences, mais ce qui est agaçant c'est les rageux qui critiquent sans comprendre..

Peut être qu'on ira droit dans le mur sur le développement moteur du Z, j'en sais rien, mais pour le moment on a des résultats prometteurs. 

Pour les collecteurs on avait pensé les faire, faute de temps on a acheté des Status Gruppe, en tant que revendeur France ça fera un peu de pub ;) c'est un bon rapport qualité/prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces trompes d'admission, mais il y a un truc que je ne comprends pas. Ou est le filtre à air dans l'histoire ? Il en faut bien un, non ou peut-on s'en passer dans certaines configurations/utilisations ?

En tout cas, très beau début de prépa, c'est du beau boulot :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, comics69 a dit :

Non le moteur stop à 8000 ;) 

Les S54 font état de faible puissance notamment du à de multiples capteurs défaillants (papillon, lamba, debitmetre...), il est ultra sensible bizarrement.

Pour l'aileron, la photo ne met pas en valeur, c'est moins pire en vrai.....après je ne suis pas fan non plus, mais l'utilité l'emporte malheureusement...

Au pire, ça fera une belle caisse de parking pour les rasso kéké :perenoel::nickel4::ph34r:, et je peux même faire sécher mon linge dessus!!

Faudra que je t'emmène (la E46 cette fois)  la mienne un de ces jours pour me faire un diag..

pour l'aileron, j'imagine (et j'espère!) son efficacité, car sinon c'est...dommage!:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...