Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Remplacer ses coussinets sur M3 E46


cyril756

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

Je viens de regarder dans le TIS :

 

- Pour les vis de bielle M11x1.25, couple de serrage :

Couple de montage : 5Nm

Couple d'insertion : 30Nm

Angle de rotation : 70°

 

- Pour les vis de bielle M10x1.25, il y apparemment 3 serrages puis desserrages consécutifs à faire à la suite pour que les vis de bielle aient leur traction maximale :

Couple de montage : 5Nm

Couple d'insertion : 30Nm

Angle de rotation : 105°

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les E46 ont des bielles "brisées" comme le 3,2 E36 Z3M attention à la propreté au remontage, la moindre saleté coincée entre les chapeaux "brisés" et la bielle et c'est des problèmes à venir.

Ils est donc important d'avoir des pièces bien propres et controlées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎06‎/‎2016 à 13:10, simer a dit :

Je viens de regarder dans le TIS :

 

- Pour les vis de bielle M11x1.25, couple de serrage :

Couple de montage : 5Nm

Couple d'insertion : 30Nm

Angle de rotation : 70°

 

- Pour les vis de bielle M10x1.25, il y apparemment 3 serrages puis desserrages consécutifs à faire à la suite pour que les vis de bielle aient leur traction maximale :

Couple de montage : 5Nm

Couple d'insertion : 30Nm

Angle de rotation : 105°

salut

 

Je vais tomber le carter demain, par contre je ne comprends pas l histoire des 3 serrages et DESSERAGE.

Il faut desserer une fois monté?  et recommencer l'operation?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

²

Le 11/06/2016 à 17:47, senna31 a dit :

salut

 

Je vais tomber le carter demain, par contre je ne comprends pas l histoire des 3 serrages et DESSERAGE.

Il faut desserer une fois monté?  et recommencer l'operation?

 

Merci

Oui une fois avoir serré ton chapeau de bielle jusqu'à 105° 

tu desserre environ d'un tour, les deux vis et tu refait deux fois l'opération. pas plus de 5 fois maximum autorisé, mais ils disent bien trois fois minimum dans le tis.

Moi je serrerais une vis à  5NM puis l'autre 

après 30NM puis l'autre et pareil pour l'angulaire

et tu desserre et ainsi de suite

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2016 à 17:47, senna31 a dit :

salut

 

Je vais tomber le carter demain, par contre je ne comprends pas l histoire des 3 serrages et DESSERAGE.

Il faut desserer une fois monté?  et recommencer l'operation?

 

Merci

Un truc m'interpelle, tu ne planifies pas ce genre d'interventions?

Moi je ne sors pas un outil sans un minimum de préparation...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Salut,

Merci pour ce tuto et qui est très bien illustré ça rassure avant de se lancer !

D’ailleurs je viens de le faire et je permets de repréciser / rajouter des éléments pour compléter :

  • Couple de serrage vis de bielle ARP pour phase 1 (M11) : 95N.m.

  • Lors du remplacement des coussinets : Faire bielle après bielle et non toute à la fois.

  • Si contrôle d’un ou des palier(s) de vilebrequin : Vis à remplacer REF 112244286 ( env. 2.80 euros pièce). Couple de serrage : Approche à 25N.m puis 50°, huiler la vis.

  • Pour le changement du tendeur de chaine de pompe à huile : Finalement ça c’est bien passé ! avec une pince à circlips coudée pour remettre le circlips ( Ref :07119905695 ) mais aussi pour le retirer

  • Bien nettoyer là où porte le joint du carter inférieur (retrait des résidus de pate à joint si présents)

  • Ne pas oublier la rondelle du puit de jauge qui est prise en sandwich entre le joint torique et la collerette : Lorsque on retire le puit de jauge par le dessus du moteur elle peut facilement tomber, j’ai dû la chercher dans ma fosse avant de la remonter   ?

  • Pour la remise en service (surtout si il y a eu un changement de pompe à huile) : Bien retirer le fusible 54 de la pompe à essence, débrancher les bobines (j’avais même retiré les bougies) et bien faire tourner le moteur sous démarreur jusqu’à voir le voyant de pression d’huile rouge disparaitre. (ça peut être long, procéder par séquence de 5s) . Le voyant moteur , du fait du non branchement des bobines disparaitra par la suite.

 Voila bon courage à tous ceux qui veulent ce lancer ?

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Merci @cyril756 pour ce tuto.

Je viens de faire les miens.

Les anciens avaient soit disant 196000 kilomètres... Mais  vu leur très bon état je pense qu'un rappel avait eu lieu mais aucun documents. 

Coussinets =check. ?

Modifié par sebicrew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebicrew a dit :

Merci @cyril756 pour ce tuto.

Je viens de faire les miens.

Les anciens avaient soit disant 196000 kilomètres... Mais  vu leur très bon état je pense qu'un rappel avait eu lieu mais aucun documents. 

Coussinets =check. ?

Tant mieux c'est fait pour ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir a tous je vais devoir faire les miens je suis en corse du sud et je ne trouve personnes aucun mécanos pour réaliser cette opération ce tuto est très bien Réaliser et assez complet mon auto a 240 000 kilomètres elle a bien eu un rappel coussinets mais a 16 000 kilomètres il y a donc très longtemps sont salut ne réside que dans le fait que son ancien propriétaire soit pacifiste 

donc pour moi c’est coussinets pompes à huile et à eau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...