Aller au contenu

Analyse d'huile (prévention)


LoïcRS2

Messages recommandés

Loïc tu en penses quoi de ces analyses d'huile? C'est selon toi vraiment fiable? Si c'est le cas c'est vraiment génial. 

 

J'attends encore 1500 km et je vais remplir mon tube pour l'envoyer en analyse pour la Mini de ma femme qui consomme de l'huile malgré ses 33 000 km... Donc je suis en pétard avec Mini. 

 

Si c'est un THP c'est normal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • drift fun 64

    45

  • aramis

    36

  • louisrousillon

    22

  • Maxlamenace

    18

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

@ aramis

 

Je ne suis pas un pro, mais en regardant les chiffres je ne trouve pas que la dégradation de l'huile soit si impressionnante que ca.

Entre l'analyse de Loic et la mienne, l'écart de viscosité à froid (40°C) est d'a peu près 10% (114 mm²/s Versus 128mm²/s alors que l'huile neuve est a une viscosité à 152mm²/s)

Ca ne me choque pas plus que ca d'avoir une huile moins fluide a froid après avoir parcouru 3 fois plus de kilomètres (de toutes façons, je m'en fous de la viscosité à froid, je suis un psychopathe du temps de chauffe :o)

 

Par contre je suis 100% d'accord avec vous, c'est du suicide mécanique que de faire les vidanges aux intervalles recommandés par BMW, et je vais aussi revoir mon "programme de maintenance" et vidanger plus souvent (max 7000/7500km) qu'a l'heure actuelle (environ tous les ans ou 9/10000 km) 

 

Pour ce qui est de la teneur en cuivre, c'est pareil, je ne suis pas non plus inquiet.

Une mesure en ppm donne la concentration en particules dans un liquide

Comme on est en circuit fermé, la concentration en cuivre va augmenter au fur et a mesure des km parcourus, la concentration en cuivre est 3 fois plus élevée quand l'huile a fait 3 fois plus de kilomètres, ca ne me semble pas si mal que ca.

 

Je referais surement une analyse au printemps pour suivre l'évolution de la santé du bouilleur mais je ne vois pas d'urgence.

En tout cas ce serait vraiment chouette que tu postes tes résultats quand tu auras fait une analyse, plus on aura de chiffres mieux ce sera :wink:

 

Ci dessous un comparatif entre les deux analyses disponibles.

post-11401-0-66009000-1417785569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout par rapport à l'huile neuve que je trouve la dégradation importante.

 

Ceci dit si me souvenirs sur le sujet sont bons, ce n'est pas très suprenant.

 

Une huile fortement additivée avec un écart de grade froid/chaud important comme la 10W60 castrol perd ses propriétés plus vite qu'une autre moins additivée à grade plus restreint comme par exemple la motul 300V 15W50 ou 20W60

 

Le soucis de cette deuxième même si elle est plus stable dans le temps c'est que dans un cas elle tient moins bien à chaud en étant encore plus "épaisse" à froid (grade 15) et dans l'autre elle a le même grade à chaud mais c'est quasi de la "melasse" à froid (grade 20).

Il m'est arrivé de "finir" un moteur en le faisant tourner à l'huile de BV grade 80W, il faut pas etre pressé pour que ça chauffe mais ça marche :W

 

C'est encore une fois une question de compromis.

 

Pour nos M3 "routières" la majorité de l'usure se fait à froid d'ou l’intérêt d'un grade à froid (10) raisonnable.

 

Par contre pour y revenir les intervalles de vidange constructeur sont clairement discutables.

 

 

Mon échantillon est sur la route, je manquerai pas d'en partager les resultats.

 

Interessant de surcroit vu que je connais l'historique de l'auto depuis sa mise à la route et que sur 62700km actuels elle en a fait quasi la moitié avec moi au volant (rappel coussinets à 14000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment super ces analyses pour les coussinet s'il y a particule de plomb la c'est critique non? tan qu'il n'y a que du cuivre ça peu rouler? pour ma part encore 3000 km a faire et go l'analyse vu que la mienne est bien kilométré il y aura de quoi comparé (160000 tout rond et rappel coussinet a 60000km 2004) merci des ces partages en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Petite question qui me vient, la présence de titane dans l'huile envoyée par LoïcRS2 n'a t elle rien avoir avec la nouvelle Castrol edge pro titanium FST par hasard ?

Pour ma part j'ai une M3 E36 3.2l et j'ai commandé le kit de prélèvement. Elle tourne à la Edge pro 10w60 et j'aurai les résultats courant janvier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est exactement ça, l'analyse de l'huile neuve l'a démontré.   après comparaison l'équivalence de viscosité au bout d'un an correspond en gros à une 10W40...
A oui quand même ! Quand on sait que c'est justement cette viscosité a chaud (60) qui "protege" les coussinets a haut régime tout est dit... Du coup je sais même pas si je vais ps faire vidanger un peut avant les 1an si j'ai par exemple une sortie piste en fin d'année pour l'huile lol Bon apres il ne faut pas devenir parano non plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas etre parano mais c'est assez remarquable pour être souligné, je me demande comme reagissent les autres 10w60 sur le même intervalle.

 

Sur les forums anglo saxons certains parlent de liqui moly ou red line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains se tourne vers d'autres huiles compétition comme Liqui moly ou Red line. Cet après midi je me suis rendu dans une concession agrée ///M et je leur ai demandé de me confirmer la date de changement de mes coussinets lors du rappel. Donc 60 000 kilomètres compteur (le moteur a été changé a 20 000 kilomètres). Bon ça va, je ne suis pas encore a 100 000 kilomètres, même si cela ne veut pas dire grand chose. Une bonne vidange (huile de chez Fast Electrik :nickel6: ) et on fera le changement dans 10 000 kilomètres. Mais ce qui a été surprenant c'est le récit du mécanicien qui avait l'air dans connaitre un rayon niveau ///M. Apparemment, en démontant le carter d'huile ils ont souvent vue de la boue ou de l'huile pâteuse rendant la lubrification des coussinets très mauvaise... ! Evidemment il préconise l'huile du constructeur, mais ses sous entendu voulait en dire long. D'ailleurs il bien rigolé sur les intervalles de maintenance ;) Pour une ///M3 c'est maxi 10 000 kilomètres ou 1 ans pas plus et encore ça dépend de l’utilisation, piste ou non (déjà largement mentionné ici ;))

Donc pour lui, ce n'est pas lié à la mécanique (hors casse des vis), mais bien à l'huile et ses caractéristiques de lubrification. De plus, les longs moment de stationnement de nos ///M n'arrange rien, si l'huile arrive en fin de vie, elle se transforme en dépôt pâteux et la lubrification n'est plus optimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les huiles fortement additivées se degradent vite.

 

J'ai regardé un peu les autres huiles et si certaines peuvent être "superieures" à la TWS elles se degradent encore plus vite avec une conso d'huile à la clé bien souvent.

 

La conclusion en est que la TWS est une très bonne huile fruit d'un developpement continu depuis les années 70 en competition et du partenariat entre BMW et Castrol donc on va pas changer une équipe qui gagne.

 

Il faut juste faire gaffe aux intervalles de vidange, perso je pense raccourcir vers les 10 mois...c'est ASC3 qui va être content :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les huiles fortement additivées se degradent vite.

 

J'ai regardé un peu les autres huiles et si certaines peuvent être "superieures" à la TWS elles se degradent encore plus vite avec une conso d'huile à la clé bien souvent.

 

La conclusion en est que la TWS est une très bonne huile fruit d'un developpement continu depuis les années 70 en competition et du partenariat entre BMW et Castrol donc on va pas changer une équipe qui gagne.

 

Il faut juste faire gaffe aux intervalles de vidange, perso je pense raccourcir vers les 10 mois...c'est ASC3 qui va être content :W

Exact, je suis plutôt du même avis ;) Pour l'intervalle, 10 mois ou 8000 kilomètres me paraissent une bonne moyenne. Je viens de vidanger à 11 000 kilomètres et une bonne année et l'huile est bien "caramel" ;) Et à la vitesse ou arrive les colis d'ACS3, c'est impec  :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains se tourne vers d'autres huiles compétition comme Liqui moly ou Red line. Cet après midi je me suis rendu dans une concession agrée ///M et je leur ai demandé de me confirmer la date de changement de mes coussinets lors du rappel. Donc 60 000 kilomètres compteur (le moteur a été changé a 20 000 kilomètres). Bon ça va, je ne suis pas encore a 100 000 kilomètres, même si cela ne veut pas dire grand chose. Une bonne vidange (huile de chez Fast Electrik :nickel6: ) et on fera le changement dans 10 000 kilomètres. Mais ce qui a été surprenant c'est le récit du mécanicien qui avait l'air dans connaitre un rayon niveau ///M. Apparemment, en démontant le carter d'huile ils ont souvent vue de la boue ou de l'huile pâteuse rendant la lubrification des coussinets très mauvaise... ! Evidemment il préconise l'huile du constructeur, mais ses sous entendu voulait en dire long. D'ailleurs il bien rigolé sur les intervalles de maintenance :wink: Pour une ///M3 c'est maxi 10 000 kilomètres ou 1 ans pas plus et encore ça dépend de l’utilisation, piste ou non (déjà largement mentionné ici :wink:)

Donc pour lui, ce n'est pas lié à la mécanique (hors casse des vis), mais bien à l'huile et ses caractéristiques de lubrification. De plus, les longs moment de stationnement de nos ///M n'arrange rien, si l'huile arrive en fin de vie, elle se transforme en dépôt pâteux et la lubrification n'est plus optimum...

 

C'est ce que m'avait dis Fabrice Marchal lorsque j'ai ramené la voiture en entretien chez lui, résultat il ne met plus de Castrol TWS 10W60 mais de la Kenol Competition 10W50. Il fait cela depuis un moment, et n'a vu aucun impact négatif sur la mécanique, bien au contraire. Petit benéfice dans cette histoire, la Kenol est deux fois moins cher et de frabrication 100% française.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'avait dis Fabrice Marchal lorsque j'ai ramené la voiture en entretien chez lui, résultat il ne met plus de Castrol TWS 10W60 mais de la Kennol Competition 10W50. Il fait cela depuis un moment, et n'a vu aucun impact négatif sur la mécanique, bien au contraire. Petit benéfice dans cette histoire, la Kenol est deux fois moins cher et de frabrication 100% française.

Ok, merci pour ce retour :wink: C'est intéressant d'avoir des retours de vrais connaisseurs...

Modifié par NightAngel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres attention quand même, il y a une huile pour chaque utilisation : Par exemple une auto de course qui sera vidangée a chaque course par exemple n'aura pas les même exigences qu'une huile "routiere" Je pense quand même que la castrol vidangée régulierement est une bonne huile pour cette utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres attention quand même, il y a une huile pour chaque utilisation : Par exemple une auto de course qui sera vidangée a chaque course par exemple n'aura pas les même exigences qu'une huile "routiere"Je pense quand même que la castrol vidangée régulierement est une bonne huile pour cette utilisation

+1 une castrol tout les 8000 en utilisation routiere c'est largement bon enfin c'est mon avis pourquoi batailler!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la mienne, tout va bien si ce n'est comme je m'en doutais une huile qu'il est temps de vidanger au bout d'un an et 7500km

 

attachicon.gifcr_analyse.jpg

 

Y'a une erreur, il est écrit kilométrage de l'huile : 55 180.....

 

Et comme ce kilométrage est bien sûr pris en compte pour l'analyse des résultats, cette dernière est peut-être erronée, non ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...