Morzini Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 (modifié) Bonjour a tous, je prends enfin le temps de présenter ma titine après un peu plus d'un an. Donc c'est une E36 3.2 bleu estoril que j'ai acheté dans la région du mans. C'est une des première, elle est de novembre 95. En option elle a la climatisation auto bi-zone, intérieur cuir cobra noir, gros ordinateur de bord. Ah oui et elle a une paire de feux avant Hella fonds noir avec angel eyes. Elle avait 223000kms quand je l'ai eu le 14 décembre 2013. Elle en a 227000 aujourd'hui. Après avoir lu les différents postes sur les points sensibles sur le forum, je suis partis dans une remise a niveau complète avant de faire un petit de piste et de taper dedans. J'entends par la les coussinets de bielle et la réfection Vanos. Elle a quelques petits poc mais rien de méchants. Je m"en occuperais en dernier. Cette photo date du jour de l'acquisition Donc comme je le disais je devais passer par la case coussinets de bielle car ils n'avaient jamais été faits. A 223000 c'est pas un luxe. Du coup j'ai trouvé l'adresse d'un pro a qui je l'ai confié. Samotorsport a saint philbert de bouaine dans la région nantaise. Le gars bosse bien et je lui laisse en toute confiance n'ayant pas assez de connaissance en méca pour le faire moi même et surtout car c'est ma 1ere BMW. J'en profite pour lui faire faire la réfection vanos car après test on lit 0 bars de pression de vanos et on arrive péniblement a 5-10 en accélérant. Samotosport est bon pro qui a pris des photos au fur et mesure de l'avancée des travaux. (celui la commençait a faire la tronche mais les autres étaient parfait) Je suis partis sur des coussinets tri métal ACL et vis de bielle ARP en vu d'une petite reprogrammation et d'une utilisation un peu intense dur circuit. Réfection Vanos, jeux au soucapes, remplacement du tendeur de chaine et remplacement des supports moteurs pour faire les choses correctement. J'en profite que la ligne soit déposée pour lui demander de monter le short shift UUC motorwerk que j'ai reçu (au passage c'est une très belle pièce, et elle apporte un vrai agrément de conduite) et les deux sondes lambda neuves (celles de la photo sont les vieilles) . Il me supprime la pompe a air par la même occasion. Je récupère une voiture en pleine santé qui ne me fait plus un vieux bruit de mazout en retombant au ralenti. Le bruit est saint, rond, bref rien a dire a part merci Sam. Après tout ça je me décide a passer ma voiture au banc en même temps que mon frangin. La ///M est full stock, juste un filtre KN dans la boite a air d'origine. Résultat 318.2cv et un peu plus de 35 m/kg de couple Les semaines passent et après quelques petites bourres avec les copains je me rends vite compte que mon jouet souffre d'un comportement routier pas très rassurant. A 240 dans une très très légère courbe, la voiture se mets a louvoyer et se déporte vers l'extérieur du virage. Après quelques traces de burn dans le slip je me décide a changer les silent bloc de berceau et train arrières. L'ayant déjà fait avec mon frère jumeau sur sa 200sx je me dis que ça dois se faire. Au final je laisse ça a Sam car je n'en ai franchement pas le courage ni le matos pour que ça aille vite et je sais qu'avec lui le boulot sera vite et bien fait. De plus la garde mon embrayage est spécialement basse et malgré plusieurs purge et le remplacement de la durit d'embrayage d'origine par une avia, le problème persiste. Je prends donc rendez-vous avec Sam pour un embrayage et le montage de silent bloc powerflex pour le pont et le berceau arrière. Ceux du train avant et des barres anti roulis avant et arrière je m'en suis chargé en les remplacent par du powerflex noir. Au tour de l'embrayage auquel je rajoute un pion de fourchette en inox de chez cyl6 Remontage de la ligne avec un décata supersprint Entre ces deux grosse opération effectuées chez Samotorsport, j'en ai profité pour monter mes durites avia avant/arrière, remplacement des disques de frein avant et les plaquettes que j'ai remplacé par du EBC orange stuff aux quatre coins et réfection des étriers de frein avec entre autres, douilles de guidage et joints neuf. Une bonne purge au RBF 600 et le freinage est tip top. Bien sur les plaquettes ebc n'ont pas le mordant d'une rc6 mais les disques sont préservés même si je suis supris du freinage J'ai changé le plastique de baie de par-brise, les bougie par un indice un peu plus froid NGK PKR9B. J'ai aussi remplacé les joints de custodes qui faisait la gueule (et c'est compréhensible vu l'age). Puis, j'ai vidangé le pont et la boite. Il y en a qui dorment pendant que les autres bossent (je peux pas trop lui en vouloir, il fait des saut périlleux quand il utilise la clef a choc lol) J'ai repeint le caches bougie qui s'écaillait un peut et j'ai posé une BAR sparco et enfin j'ai remplacé mes jantes d'origines par des jantes de cabriolet double spok polished. Ah oui et j'ai orné la baie moteur d'un KAD cloisonné Carbone-M J'ai encore fait quelques bricoles mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos mais elles arriveront prochainement. En ce moment j'attends mes combinés BC racing Br-ra avec tarage de ressort 8 et 10 kgs au lieu des 6 et 8kgs livrés en standard. Il me restera quelques pièces a monter en même temps. BAR arrière et silent bloc de biellette de barre anti roulis powerflex noir entre autre. Pour finir quelques photos faites a la va vite: Bientôt fini le mode 4x4 Merci de m'avoir lu Modifié le 27 novembre 2017 par Morzini 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///Miste Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 super compte rendu, ca rend bien le cache bobine en estoril , super modification belle caisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 7 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 Merci ///Miste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jojobm Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 super cette remise en état, t'es tranquille pour un bout de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 7 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 Merci JojoBm, j’espère être tranquille pour quelques kilomètres. Il me reste quelques bricole a lui mettre comme des harnais sparco a boucle détachable (je ne me suis pas encore arrêter sur la couleur.) pour garder un accès aux place arrières et un xbrace. Au niveau du châssis je pense que ce sera pas mal. Reste a voir l'endurance du freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 7 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 Autrement je cherche des feux avant style origine avec les angel eyes et les moteur électriques. Il y a un endroit ou on peut s'en procurer ou il faut en prendre des origines et leur rajouter les anneaux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb6v Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2015 Bonne mise au point sur une base saine, comme quoi y a pas c'est fiable nos bagnoles, surtout au vu du rendement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dav3.2l Posté(e) le 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Bonjour, j'ai fait les même travaux que toi , c'est parfait. Maintenant ce qui a changé le comportement de la M3 si tu fais un peu de piste ; c'est de supprimer la climatisation complète et la pompe à air , tu vas gagner 30 kg sur l'essieu AV .il y a une grosse différence sur piste . Le silencieux origine pèse trop aussi ... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Je ne compte pas changer d'échappement car les circuits sont de plus en plus restrictif au niveao sonore. Pour la climatisation j'y ai penser mais je ne sais pas par ou commencer. Est ce qu'il y a des trucs a modifier au niveau de la commande de climatisation? Ou il faut juste supprimer le radia et la pompe? La pompe a air est enlevée depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alex670 Posté(e) le 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 très beau sujet et de belles photos ça fait plaisir de voir une autres belle estoril qui respire la pleine santé malgré le kilométrage prends en grand soin elle ne prendra que de la valeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vincere Posté(e) le 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Super CR T as perdu les jantes10 branches entre temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Merci les gars, je compte en prendre bien soin. Les jantes je les ai échangé contre celle ci. Moi je cherchais celles du cabrio et lui les 10 branches. Du coup on a fait affaire Comme dis précédemment, je ne sais pas ou chercher pour des feux d'origine avec angel eyes (si seulement ça existe) car les fonds noir ne me plaisent pas trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dav3.2l Posté(e) le 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 tu ne touches pas le boitier de commande tu sors le radiateur , le ventilo peut servir avec un interrupteur au cas ou le visco tombe en panne. La tuyauterie avec les accessoires de la climatisation se sortent aussi sans problème mais il y a eu des sujets là dessus. Le supersprint homologué passe sur circuit sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Merci Dave. J'ai pas envie de changer d'échappement. A la rigueur si je veux gagner quelques kilos j'opterais pour une batterie racing avec un gain plus conséquent en poids qu'un échappement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Le silencieux d'origine fait 19kgs. Tu sais combien fait le superpsrint homologué? J'ai été sur leur site mais aucunes info sur le poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fred24 Posté(e) le 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 le pot tu gagnera pas grand chose à part un portefeuille plus léger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 8 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 le pot tu gagnera pas grand chose à part un portefeuille plus léger. C'est ce que je me dis aussi. De toute façon pour l'instant je me concentre sur une bonne géo après le montage des combinés. J'ai pris les coupelles 3D pour pouvoir régler la chasse en plus du caro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biba16 Posté(e) le 8 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2015 Bravo, vraiment du beau boulot sur cette M/ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Morzini Posté(e) le 9 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2015 Oui Samotosport bosse vraiment bien et j'ai essayé de faire les choses dans l'ordre des priorité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Chapo16 Posté(e) le 9 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2015 Beau boulot ! je réalise avec un ami les mêmes travaux que tu as fais faire par samotorsport ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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