Posté(e) le 9 juinle 9 juin comment_1212356 Punaise le joint de culasse est bien pourri, tu passes avec une autre marque ? Les joints spi ajusa sont des jago (chinois) j'en ai que je ne mettrais pas Peut être renforcer l'étanchéité avec un locticte en spray 3020 ?
Posté(e) le 9 juinle 9 juin Auteur comment_1212361 On va passer au Reinz, et le spi de poulie de vilebrequin en double lèvre, la culasse ira chez le rectifieur pour enlever un peu de trace de corrosion à un endroit, l'avantage est qu'on a de la marge sur ces moteurs pour rectifier.
Posté(e) le 18 juinle 18 juin Auteur comment_1213033 La culasse est prête, recitifiée contrôlée, sièges et soupapes rectifiés également, jeux aux soupapes faits, le maximum de pièces nettoyées, pochette complète Reinz :
Posté(e) le 19 juinle 19 juin Auteur comment_1213150 Ce soir une séance sous le soleil un peu fort, nettoyage du compartiment moteur du bloc et de son plan de joint, avec essence F, shampiong auto et eau, soufflette, de la patience pour le plan de joint bien chiant.
Posté(e) le 27 juinle 27 juin Auteur comment_1213721 J'ai retrouvé un peu motivation et des températures plus sympa en journée :Nettoyage des écrous de culassePose de la culasse, du premier coup sans rayer le plan de joint avec les goujons de blocs !Serrage à 20 puis 40 pause 1 heure serrage 70 pause une heure et serrage 90Pendant les pauses, montage des arbres à cames, couvre culasse, calage distribution chaine. Changement du joint spi de poulie de vilebrequin.
Posté(e) le 27 juinle 27 juin comment_1213776 Quel est l’intérêt des pauses entre chaque serrage ? C’est spécifique au montage ?
Posté(e) le 27 juinle 27 juin Auteur comment_1213778 Les vieux mécanos font cela pour laisser le joint bien se tasser s’écraser pour un meilleur serrage au coup suivant
Posté(e) le 28 juinle 28 juin comment_1213840 Le 09/06/2025 à 17:34, julien m a dit :Punaise le joint de culasse est bien pourri, tu passes avec une autre marque ? Les joints spi ajusa sont des jago (chinois) j'en ai que je ne mettrais pas Peut être renforcer l'étanchéité avec un locticte en spray 3020 ? rhooo comme neuf , regarde celui de la M6 rouge de 1987 ... il est bien cuit ...culasse hs , déformée sur les 5 pont de cylindre ...coup de tel chez bmw ... dispo ? oui , il en reste 3 en allemagne ...zou commande , mais ça pique ...
Posté(e) le 28 juinle 28 juin comment_1213842 Il y a 19 heures, Gatouille a dit :Les vieux mécanos font cela pour laisser le joint bien se tasser s’écraser pour un meilleur serrage au coup suivanten même temps vu le peu de surface en contact due aux chemises humide , faut etre prudent ... j'aime pas ce type de montage , je le tolere sur les flat 4/6 mais c'est sec , et il n'y a pas de joint de culasse
Posté(e) le 28 juinle 28 juin Auteur comment_1213861 C'est fiable les chemises humides sur nos moteurs Alfa si on met la bonne qualité de joint 😄En effet !Remontage alternateur, courroie pompe à eau alternateur, ensemble admission connexion des fils, tringlerie et durites radiateur etc...Remontage fils HTAuparavant j'ai vérifié le calage statique de l'allumeur 123 ignition une petite led s'allume quand on tourne doucement l'allumeur en sens anti horaire, vilebrequin au point P, dès qu'elle s'allume, sur la photo on ne voit pas la LED mais je vous assure elle existe :lol!: Remontage en cours, j'ai mis l'huile, l'eau distillée avec un peu de vinaigre pour faire un rinçage circuit.Sans les bougies, j'ai lancé le démarreur en faisant des pauses. La pression au tableau de bord est restée longtemps à 0 puis d'un coup l'aiguille s'anime et monte, signe d'un circuit en pression.Je remonte la ligne d'essence et connecte l'allumage laissé exprès hors service.L'auto a démarré brièvement car sans ligne d’échappementce n'est pas agréable. La descente après collecteur est en cours de réparation la patte de fixation dessoudée.
Posté(e) le 29 juinle 29 juin Auteur comment_1213888 Je récupère la descente après collecteurs demain, remontage et aussi d'une petite tôle de fermeture de la cloche moteur (mais pas d'embrayage qui, comme la boîte de vitesse se trouve accolé au pont arrière)Il y a eu à l'époque des mécanos qui ont démonté la cloche moteur pour faire l'embrayage, ben non raté same player shoot again ! C'est une différence notable avec les 924 944 qui ont la boîte également à l'arrière ( architecture dite transaxale) mais l'embrayage à l'avant.L'Alfetta est d'abord sortie en berline en 1972 rejointe en 1974 par le coupé GT/GTV, le nom Alfetta est repris des débuts de la F1 L'Alfetta avait à l'époque un pont De Dion et l'architecture transaxale pour répartir les masses.J'ai commandé un synchoniseur facile à utiliser et pratique, un copain m'avait prêté le même.j'ai commandé le coude indispensable à 90° également.Je ferai ma synchro, puis la richesse, je vais aussi revoir le calage et la courbe de l'allumeur que je peux modifiée avec mon PC en choisissant 10 points sur l'Allumeur 123 Ignition.Pour rappel le moteur est légèrement préparé, AAC spéciaux :Pistons OEM Alfetta mais ceux du dernier millesime 1985 (injection) qui donne un taux de compression un peu plus élevé. A gauche le modèle injection.* culasse un peu rabotée 4 dixièmes en tout. Allumeur programmable électronique, ligne sur mesure, manque des collecteurs supersprint mais c'est très cher. Le boitier de filtre à air est revu, en agrandissant les trous de mitraillette du tube interne. Fils HT gros diamètre, rien de révolutionnaire mais qui améliore un peu et fait plaisir au propriétaire de l'auto !!!
Posté(e) le 4 juilletle 4 juil. Auteur comment_1214347 Redémarrage, première tentative, çà tourne comme une patate, j'essaye de régler l'allumeur, le ralenti etc...Pas terrible et fuite de liquide de refroidissement, le kit durites de refroidissement pour Alfetta berline n'existe pas sauf la durite supérieure de radiateur, il n'y a que pour les Alfetta GTV avant ou après 1981, j'ai donc commandé le kit GTV2.0 après 1981, la plupart des durites conviennent, il y a en a en trop, ce qui tombe bien car la durite inférieure de radiateurest trop courte, avec un manchon et une durite inutile j'arrive à me débrouiller, pour le radiateur de chauffage pareil la durite inférieure (la longue) est ok mais pas la supérieure, celle qui revient sur l'admission. Un manchon en alu (je croyais) un morceau de durite du kit inutile et hop !Sauf que ce n'étais pas de l'alu mais un sale plastique cassant......pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit :D Une pause de 2 jours car çà m'a pas un peu gavé, et il faisait trop chaud.Je trouve la panne, j'avais mal remonté la commande des starter, un des deux était en fonction (à peine) mais juste de quoi perturber le fonctionnement. Du coup les bougies 1 et 2 ont souffert. Calage de l'allumeur dynamique à la lampe strobo (pour être vrai :D ) et je retrouve de bonnes valeurs.J'ai commandé deux manchons et j'ai changé les deux.DU coup vidange du circuit etc...L'auto tourne mal 2 bougies sont HS, commande de bougies....Pfiou............. :dur:
Posté(e) le 8 juilletle 8 juil. Auteur comment_1214557 Il m'était pas possible d'arriver à un bon réglage et un bon fonctionnement comme "avant", malgré les efforts de synchro, de réglage de ralenti qui finissait toujours pas rester à 1500 2000 un moment puis s'effondrer, pas de régularité cyclique.En contrôlant mon travail, je trouve la bride inférieure du carbu du cylindre 2 pas serrée du tout, prise d'air, que je n'avais pas pu détecter en vaporisant du liquide car pas accessible.Forcément en serrant bien comme il faut, le ralenti est régulier, la synchro se règle à l'oreille et se vérifie avec mon dépressiomètre.Je n'ai pas encore peaufiné j'attends le thermomètre frontal pour jauger les températures d'échappement et affiner la richesse. il faut arriver à équilibrer les température en sortie de culasse sur les collecteurs signe d'une combustion équilibrée.Mais ma brave Alfetta a passé le test du ralenti :On règle son ralenti pas trop haut pas trop bas, et si l'auto est bien réglée, le régime doit chuter à la mise en route du ventilateur de refroidissement, mais sans caler, on ajoute les phares ce qui fait encore chuter le régime et pareil sans caler.Ce premier réglage va permettre de faire rouler l'auto et tout mettre en place, ensuite je ferai un réglage plus fin et méticuleux.