Aller au contenu

Tutoriel de cosmétique automobile (Detailing)


Maxlamenace

Messages recommandés

Pour tes taches blanches, difficile à dire car tu n'as pas mis de photo du "défaut". Mais de ce que j'arrive à deviner en te lisant: utilise ce genre de produit anti water spot http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=1325

Note que beacoup d'autres produits viendront à bout de ça..., donc si tu veux comprendre la chose plus dans détail : http://www.autogeekonline.net/forum/how-articles/29134-how-remove-water-spots-hand.html

Mikidrooki, pour vous servir

;-)

Je vais essayer de faire une photo ou on voit bien, en plus j'utilise l'eau d'un puit, donc beaucoup moins calcaire que celle du robinet.

C'est quoi exactement ? ( oui je suis un manche en anglais :D ) , sa enleve toute les merdes presentes dans le au en gros ?

Merci :)

Edit : voila c'est comme la 3eme photo sur ton lien, en essuyant j'arrive à atténuer, mais jai toujours les compteurs de la tâche dégueulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une photo ou on voit bien, en plus j'utilise l'eau d'un puit, donc beaucoup moins calcaire que celle du robinet.

C'est quoi exactement ? ( oui je suis un manche en anglais :-D ) , sa enleve toute les merdes presentes dans le au en gros ?

Merci :)

Edit : voila c'est comme la 3eme photo sur ton lien, en essuyant j'arrive à atténuer, mais jai toujours les compteurs de la tâche dégueulasse.

 

Tu peux faire partir ça avec plein de produit, dont le lien donné, ou: une clay, un polish, un cleaner pre wax, même p-e un shampoing hard... Tu peux essayer avec du vinaigre, du carburant, du tix hyper méchant (mais fais gaffe à tes plastiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appliqué à l'orbitale, enlevé avec 2 mf (une pour retirer le gros, une pour finir et ne opus laisser de trace), produit: polish de finition (du qui cut pas mais qui gloss) exemple menzerna super finish ou final finish. je réponds à la place de max mais je suis sur que c'est cela :-)

 

Super merci !

Du coup vitesse mini sur l'orbitale je suppose ?

 

Je connaissais vraiment pas cette étape du detailing... je mettais toujours de la cire après le polissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah!!! bon, je vais passer te voir pour que tu me montres en vrai sur ma ///M  :|  :nickel8:  8)

Pas de soucis Léo pour ta ///M, sa me ferai plaisir de bosser dessus ;)

 

Parfait !!! Rien a dire tuto nikel merci a toi !!!!!!!!!

Merci, content que cela vous plaise...

 

Joli topic! Le detailing bien détaillé!! Tu bosses la dedans pour être autant calé et équipé?? Merci pour le partage :nickel:

Non je ne bosse pas dans ce secteur, je suis dans l'aéronautique ;) Mais cela fait plusieurs années que je pratique et que je fais des voitures... Je dois faire une 911 le weekend prochain ;)

 

Sa tombe bien j'ai encore une question tout les elements comme capot toit etc ... Je vais le faire a la lustreuse par contre pare choc baguette etc je le fais avec quoi je prend le pad qu'il faut selon le polish ou lustreur ou je vais avec du microfibre ? Parce que a la main je serais jamais aussi efficace que la lustreuse j'ai peur que sa se voit ...

Oui, pour les parties plastique, il ne faut pas utiliser la même force d'appui sur la machine et la même vitesse. Cependant avec une orbitale tu n'as quasiment aucun risque. Donc sur les parties plastique(parechoc, baguette, phare...), perso j'utilise le pad orange avec du Menzerna 2500 puis 4500 et c'est parfait. Sur les plastiques type phares arrière, ou garniture en bois inter, j'utilise le PlastR'x Meguiar's. A la main :) Tu vas te faire des ampoules... et tu n'aura jamais le même résultat. Avec une orbitale, tu n'as aucun risque d'abîmer, il faut y aller progressivement en regardant si le pad ne chauffe pas trop, ensuite tu essuis et tu admires ;)

 

Et pour la cire ont ma dit de la passé avec un microfibre. Par contre il fait rincer après avoir appliqué la cire ? Ou ont la laisse comme ça ? Et avant d'appliquer la cire tu dis qu'il faut bien dégraisser la carrosserie j'ai pris du citrus ça va le faire ? Apres en polish et lustreur j'ai pris les 4 Menzerna que tu m'avais dis ça a l'air nickel :wink: mais c'est bien des lustreur et polish et les 4 sont des polish ?

Bon, t'en pose des questions toi :) Cool t'es intéressé... ! Pour la cire il faut l'appliquer avec un pad spécial, comme illustré dans le tuto avec la wax Auto Glym. Sinon tu peux le faire aussi avec la machine en utilisant une vitesse lente et un pad gloss noir généralement. Ensuite tu essuies avec un MF puis un deuxième propres... Avant la cire, oui il faut dégraisser pour quelle reste le plus longtemps possible, si non un coup de karcher et hop plus rien ! Pour le citrus, ou ça va faire l'affaire, par contre fait gaffe au séchage car ta carrosserie sera nue... Je te conseil de prendre de l'acool isoprpylique, ça ne coûte rien ;) Oui, pour les Menzerna tu as deux Polish 400 et 2500 puis deux lustreurs 4000 et 4500... comme dans ma commande sur le tuto.

 

Chapeau pour les explications! Merci à toi ! le final est magnifique  :nickel8:

Merci ;)

 

Ah ben voila un bon topic, je vais me régaler  :-D

 

J'ai une petite question, depuis la dernière petite "prépa" , j'avais ( et j'en ai encore quelques une ), plein de petites taches blanches, genre du savon mal séchés. En frottant vraiment comme un âne j'ai mal à le faire partir  :twisted:  C'est la première fois que ça me fait ça, j'ai l'impression que c'est mon nouveau shampoing  :?:  Pourtant c'est du Alchimy7, je suis content de cette marque en géneral, mais la...

 

J'ai rien fait de spécial en plus à part ce nouveau produit, tu aurait une idée ? A moins que j'ai fais quelque chose de travers ailleurs  :neutral:

 

Le noir c'est une misère mais quand c'est propre  :lover:  Donc la, lavage hard pour virer les résidus de l'ancienne protection ( au liquide vaisselle malheur  :perenoel:  , j'avais plus de shampoing ), ensuite lavage soft avec ce fameaux A7, sechage, décontamination avec la clay A7 +  Net'lux, un peu de VP tar&glue pour le goudron, re-coup d'eau, séchage. 

Ensuite on passe au sealant Swissvax avec tampon, et j'ai finis avec une couche de cire Cristalys de chez A7 à la main.

Pour les jantes j'utilise IronX, du bonheur, j'ai plus besoin de frotter avec mon pauvre pinceau ^^

 

80699320150320155804RichtoneHDR.jpg

 

 

J'ai quelques produits de la gamme Polish'Angel aussi, sur les couleurs sombres sa va super. J'ai un combo esclate lotion + master sealant, c'est vraiment de bon produits. Je suis passés au moteur il y a peu, avec un APC de chez Valetpro et black to future, faut de la patience... Surtout pour un truc qui se voit pas, c'est psycologique :P

 

Me manque plus qu'à franchir le pas du pollisage pour une "vrai" renov, et non pas cachés les défaults  :)

Je ne serai pas étonné que cela vienne du liquide vaisselle qui a enlevée toute ton ancienne protection et faisant une mauvaise réaction... Pour les enlever, je te conseil la machine orbitale, ne frotte pas trop avec le MF tu va micro-rayer... un bon coup de polish et ça va partir ;)

 

Est-ce possible de détailler la partie "lustrage" ?

Je connaissais pas trop cette étape, quel produit utilises-tu et comment les appliques-tu ?

Très bon topic, j'adore :)

Oui, je vais essayer de développer dans le topic en faisant une mise à jour...

 

Moi aussi j'aime bien le detailing même si je passe pour un fou niveau voisinage.

En gros, il me faut mini la journée quand je me lance dans un bon lavage. Donc le matin, j'ai droit aux "après il y a la mienne" ou autres calembours de la part de mes voisins.

Mais en fin d'après midi, quand les même voisins repassent par là et que j'y suis toujours, là ils ne me disent rien et ils me regardent bizarrement.

Je pense que je dois être surnommé "le taré du lavage" dans la résidence lol.

C'est exactement ça ;) Mais se sont les bons débuts d'un detailer... Moi aussi au début on me prenait un peu pour un maniaco, mais maintenant que je travail sur de belles auto et que le bouche à oreille fait son effet, ils me parlent différemment surtout si ils veulent revendre leur auto... ;) Car il ne faut pas se leurrer une voiture à vendre avec un bon detailing se vend beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appliqué à l'orbitale, enlevé avec 2 mf (une pour retirer le gros, une pour finir et ne opus laisser de trace), produit: polish de finition (du qui cut pas mais qui gloss) exemple menzerna super finish ou final finish. je réponds à la place de max mais je suis sur que c'est cela :-)

+1, le Menzerna est très bien en SF4000 et SF4500 pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais je pose beaucoup de question j'ai pas envi de niquer la M surtout que je serais tout seul pour faire ca sans personne pour me conseiller :|

Merci pour les explication :nickel8:

Par contre tu me dis t'utilise le pad orange moi mon Pad orange c'est plus abrasif je vais pas passer mon lustreuse avec ca.

Avec la lustreuse j'ai reçu un espèce de Pad en peau de mouton ou jsais pas quoi :perenoel:  c'est avec ca pour la cire ?

Donc je polish et lustre la voiture puis ensuite je la lave avec le citrus c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais je pose beaucoup de question j'ai pas envi de niquer la M surtout que je serais tout seul pour faire ca sans personne pour me conseiller :|

Merci pour les explication :nickel8:

Par contre tu me dis t'utilise le pad orange moi mon Pad orange c'est plus abrasif je vais pas passer mon lustreuse avec ca.

Avec la lustreuse j'ai reçu un espèce de Pad en peau de mouton ou jsais pas quoi :perenoel:  c'est avec ca pour la cire ?

Donc je polish et lustre la voiture puis ensuite je la lave avec le citrus c'est ca ?

Ah non, je ne te parle pas de ta machine Ebay ! Je ne te donnera aucun conseil si tu bosses avec ça, tu vas l'abîmer c'est quasi sur !!! 

Perso, à ta place je commanderai une bonne polisseuse avec 4 bon pad pour commencer. Un jaune, un orange, un blanc et un noir. Pour le pad en peau de mouton, laisse tomber de suite, sa va cramer ta peinture en moins d'deux !

Une fois que tu auras corrigé (polis) avec les Menzerna 400 et 2500, tu passes au lustrage en 4000 et 4500, ensuite tu passes un bon coup d'alcool iso et le tour est joué plus cas cirer...

N'essaye pas d'aller trop vite et surtout utilise le bon matos, c'est très important ! Perso j'ai commencé comme ça (polisseuse orbitale ebay et produits Meguiar's) et j'ai jeté de l'argent par les fenêtres, alors si je peux t'éviter ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je ne te parle pas de ta machine Ebay ! Je ne te donnera aucun conseil si tu bosses avec ça, tu vas l'abîmer c'est quasi sur !!!  Perso, à ta place je commanderai une bonne polisseuse avec 4 bon pad pour commencer. Un jaune, un orange, un blanc et un noir. Pour le pad en peau de mouton, laisse tomber de suite, sa va cramer ta peinture en moins d'deux ! Une fois que tu auras corrigé (polis) avec les Menzerna 400 et 2500, tu passes au lustrage en 4000 et 4500, ensuite tu passes un bon coup d'alcool iso et le tour est joué plus cas cirer... N'essaye pas d'aller trop vite et surtout utilise le bon matos, c'est très important ! Perso j'ai commencé comme ça (polisseuse orbitale ebay et produits Meguiar's) et j'ai jeté de l'argent par les fenêtres, alors si je peux t'éviter ça...
Oui c'est sur !!! En meguiars j'ai que la cire de protection après j'ai tout acheter ce que tu mas dit D'ailleurs j'ai reçu la commande aujourd'hui :) Foam lance 4 menzerna clay bar jaune avec lubrifiant citrus mr.pink etc ... La lustreuse je nai pas pu me la faire remboursé après je lai montrer a un gars qui rénove beaucoup de bagnole en carrosserie c'est vraiment son boulot et ma dit que la polisseuse était pas mal et les pads aussi mais a faire attention comme tu me la dit mais que ça faisais un très bon résultat si bien utilisé (ne pas appuyé comme un jobar ne pas insister sur les même endroits etc...) Par contre les 4 menzerna j'ai reçu 1100 2500 3000 et 3500 (super finish) voilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Léo pour ta ///M, sa me ferai plaisir de bosser dessus :wink:

 

c'est sympa et franchement quand je vois le résultat sur la tienne, ca me donne bien envie!!! :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa et franchement quand je vois le résultat sur la tienne, ca me donne bien envie!!! :nickel:

Pas de soucis on prend rencard et je te fais ça ;) Il me faut une bonne journée en fonction des corrections et de l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur !!! En meguiars j'ai que la cire de protection après j'ai tout acheter ce que tu mas dit D'ailleurs j'ai reçu la commande aujourd'hui :) Foam lance 4 menzerna clay bar jaune avec lubrifiant citrus mr.pink etc ... La lustreuse je nai pas pu me la faire remboursé après je lai montrer a un gars qui rénove beaucoup de bagnole en carrosserie c'est vraiment son boulot et ma dit que la polisseuse était pas mal et les pads aussi mais a faire attention comme tu me la dit mais que ça faisais un très bon résultat si bien utilisé (ne pas appuyé comme un jobar ne pas insister sur les même endroits etc...) Par contre les 4 menzerna j'ai reçu 1100 2500 3000 et 3500 (super finish) voilou

Ok pour la commande, je pense que tu sera satisfait ;) Pour la machine, essai de faire des essais sur un vieux capot trouvé en casse... ou la voiture de madame  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la commande, je pense que tu sera satisfait :wink: Pour la machine, essai de faire des essais sur un vieux capot trouvé en casse... ou la voiture de madame  :|

Ah voila la voiture de Madame qui va trinquer !!!

 

Si c'est une Jaguar elle va pas être contente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 juin 2015 à 22:22, Maxlamenace a dit :
Ok pour la commande, je pense que tu sera satisfait ;) Pour la machine, essai de faire des essais sur un vieux capot trouvé en casse... ou la voiture de madame  :ph34r:

C'est que je vais faire. Merci a toi ;)

Modifié par AnthonyM3E46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je fais une z4 complète, je vais essayer de prendre des photos (sans foutre du polish sur mon Xperia) :-) et je détaillerai mon travail ici, si ça peut aider... Bonne nouvelle j'ai reçu la voiture ce matin et elle n'est pas en trop mauvaise état, le gris clair ça aide... A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites zones non planes : tu passes à la main, avec un pad Sonus, par exemple : http://www.cleanyourcar.co.uk/accessories/sonus-sfx-pro-applicators-pkg/2/prod_31.html   le côté le plus dur pour le polish le plus brasif, petit mouvement circulaire et un peu de pression, après 4 - 5 passes  tu enlèves le produit avec une MF. Idem ensuite le coté le plus mou avec le polish moins abrasif, et tu enlèves à la MF.
  

Pour la protection, comme pour tout d'ailleurs, il y a différentes écoles, différents avis...   Moi je te conseille pour ta protection: pour commencer prends une soft wax (une que j'aime: dodo juice purple haze), que tu peux appliquer à la main, ou avec un applicateur genre celui-ci http://www.cleanyourcar.co.uk/accessories/meguiars-even-coat-applicators-pkg/2/prod_550.html   Tu l'appliques, peu ou beaucoup à toi de voir et de mesurer avec ton expérience et ton ressenti. Tu laisses agir le temps que t'indique le fournissuer, tu enlèves (je le fais en 2 fois, le gros puis le détail).   Après ta rénovation (compound/polish/lustrant), ou avant la protection (c'est selon) tu dois préparer ta surface (avec, exemple, un pre wax cleaner). Pas besoin d'appuyer comme un goret, juste appliquer le produit partout avec genre ceci http://www.cleanyourcar.co.uk/accessories/meguiars-foam-applicators-pkg/2/prod_177.html, et ensuite l'enlever à la MF: moi j'utilise ce cleaner : http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=455 et ça roule.   D'autres utilisent ceci http://www.sterpin.net/alcoolisopropylique.htm pour préparer la carroserie (entre restauration / rénovation et protection).     Je pense que, dans le detailing, personne ne détient la science exacte / la vérité, seuls les résultats parlent (et chacun sa notion de bon résultats).   Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)
Merci des conseil :) Je viens de voir que dans la boite de cire meguiars j'ai le pad pour la cire donc nikel ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseil :) Je viens de voir que dans la boite de cire meguiars j'ai le pad pour la cire donc nikel ;)

Le prends pas mal mais cire meguiar = vrmt pas top... C'est moins cher mais ça va pas... Prends toi une bonne cire à 50€ reconnue par les utilisateurs et tu gagneras des sous... En cirant toutes les 6 semaines tu la garderas plus d'un an (sauf si ta caisse c'est un hummer :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prends pas mal mais cire meguiar = vrmt pas top... C'est moins cher mais ça va pas... Prends toi une bonne cire à 50€ reconnue par les utilisateurs et tu gagneras des sous... En cirant toutes les 6 semaines tu la garderas plus d'un an (sauf si ta caisse c'est un hummer :-))
Oui je vais faire avec celle la la prochaine je prendrais la concorso que la conseiller max. Par contre tu achète ou l'alcool isopropylique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire avec celle la la prochaine je prendrais la concorso que la conseiller max. Par contre tu achète ou l'alcool isopropylique ?

+1 pour la concorso, tu vas kiffer après la Meg. ;)

Voici ou te procurer de l'alcool : http://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique-99-9/bidons-de-5-l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne balade cet après midi, je rentre et veux remettre la belle sous sa housse. Mais elle est un peu moustiquée et poussiéreuse avec des petites taches d'eau un peu partout. Ça tombe bien je voulais essayer un nouveau produit de lavage sans eau de Meguiar's : Le shampoing sans eau Ultimate Wash and Wax

shampooing-sans-eau-wash-n-wax-anywhere-
Et bien franchement pour le maintient c'est très très bien, pour 20€ j'en suis très satisfait, la caisse est propre avec deux passages de MF, un avec le produit puis un pour enlever les éventuelles traces. Aucune micro-rayure, c'est impec. :wink:
Attention, ce n'est à utiliser qu'en maintient et non pas pour un lavage fort.
Une vidéo ici de présentation du produit : https://www.youtube.com/watch?v=8YKDk6gDaBQ

 

Modifié par Maxlamenace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...