Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_718648

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a maintenant 8 mois une M3 E46 année 2001 avec 172 000 km au compteur au Maroc. Je suis le 3 ème propriétaire et je l'ai touché à 12 000 euros après avoir passé des mois à attendre la plus potable qui passerait (vous imaginez bien qu'au Maroc le choix n'est pas très vaste). Néanmoins c'est la voiture dont je rêve depuis petit et je souhaite la remettre en état progressivement pour la garder !

 

J'ai un bon mécanicien qui m'aide à la retaper. J'avais une fuite au niveau du Vanos : Pièce n&dégouté;7

 

img-718648-1-mtkwmji2x3a=.jpg

 

Au passage, je vous ai mis quelques photos sympathiques de l'état du bordel transmises par mon mécanicien..

 

Sinon voilà mon mécanicien m'a dit que mes "électrovannes de Vanos étais bloquées, vraiment bloquées (on entendait rien à l'approche de l'aimant) !! et qu'il les a débloqué difficilement avec un gros aimant et un produit spray. Maintenant on entend un gros clak sur les 4 éléctrovannes".

 

Je suis souvent en déplacement pour le travail et j'en profite pour laisser la voiture au mécanicien et avancer petit à petit le reconditionnement. Je lui fais confiance parce que c'est le seul indépendant qui s'y connaisse sur ma voiture et qui essaye pas de m'inventer des pannes (c'est mon ressenti).

 

En revanche, seriez vous interpellé par la citation entre guillemet ? 

 

Merci d'avance !

 

 

 

post-16098-0-20077400-1434525092_thumb.j

post-16098-0-20063800-1434525113_thumb.j

post-16098-0-86637800-1434525136_thumb.j

post-16098-0-17491200-1434525334_thumb.j

post-16098-0-32149500-1434525350_thumb.j

Modifié par bendri00

Posté(e)
comment_718835

Bonjour,

 

Avec ce lien http://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=838926  tu obtiens le schéma et la nomenclature des composants électroniques à utiliser afin que tu puisses construire le petit boitier permettant d'actionner les électrovannes du Vanos de la M3 E46.

 

Avec le lien suivant  http://www.beisansystems.com  tu as l'adresse de la société qui fournit le matos permettant de  réparer les Vanos BEUMEU. J'ai déjà commandé. Prix corrects et livraison rapide. Sur ce site tu as également la documentation permettant de démonter et remonter sereinement le vanos.

 

 

JC

Posté(e)
comment_718862

J'ai également procédé au nettoyage de ce bloc de commande des électrovannes et quand je mettais un aimant ca faisait plutot un petit clic qu'un gros clak .

Mais la voiture fonctionnait bien avant le démontage ?

Quel est le problème ?

Posté(e)
comment_718900

J'ai également procédé au nettoyage de ce bloc de commande des électrovannes et quand je mettais un aimant ca faisait plutot un petit clic qu'un gros clak .

Mais la voiture fonctionnait bien avant le démontage ?

Quel est le problème ?

C'est quoi le coup de l'aimant ? 

Posté(e)
comment_718958

Bhe une electrovanne elle s'ouvre quand tu alimentes la bobine, sa génère un aimant.

Avec un aimant rond avec trou au milieu ( un donut quoi ^^ ), tu peux la test en l'enfilant. Ça "clak" quand sa s'ouvre et ferme

Posté(e)
comment_718964

... avec trou au milieu ( un donut quoi ^^ ), tu peux la test en l'enfilant. Ça "clak" quand sa s'ouvre et ferme

 

151209.gif893767.gif

Posté(e)
  • Auteur
comment_718991

Bonjour,

 

Avec ce lien http://www.zpost.com/forums/showthread.php?t=838926  tu obtiens le schéma et la nomenclature des composants électroniques à utiliser afin que tu puisses construire le petit boitier permettant d'actionner les électrovannes du Vanos de la M3 E46.

 

Avec le lien suivant  http://www.beisansystems.com  tu as l'adresse de la société qui fournit le matos permettant de  réparer les Vanos BEUMEU. J'ai déjà commandé. Prix corrects et livraison rapide. Sur ce site tu as également la documentation permettant de démonter et remonter sereinement le vanos.

 

 

JC

 

Bonsoir JC,

 

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça soigneusement.

 

J'ai également procédé au nettoyage de ce bloc de commande des électrovannes et quand je mettais un aimant ca faisait plutot un petit clic qu'un gros clak .

Mais la voiture fonctionnait bien avant le démontage ?

Quel est le problème ?

 

La voiture appartenait à un gars qui n'y connait rien en mécanique et devait en avoir mare de se faire voler par les gars de BMW au Maroc (vraie mafia) et du coups minimisait les dépenses.. 

 

Du coup pas mal de choses à reconditionner progressivement mais "rien n'a l'air grave". Le problème ici en l’occurrence était une fuite au joint vanos (pièce n°7 telle que décrite dans mon exposé). Tu peux également voir sur les photos jointes que le filtre vanos n'était pas en très bon état et que c'était pas très beau à voir..

 

Sinon pour répondre à ta question au sujet de si elle marchait bien, la réponse est forcément non étant donné que j'ai capteur position AAC mort à l'échappement et à l'admission ! Et de plus mon mécanicien me dit que les électrovannes de vanos étaient bloquées donc en gros pas de vanos et de distribution variable ! (je ne sais pas ce que ça vaut en terme de perte de puissance..).

 

Sinon comme travaux, j'ai déja fait:

 

- Changer  les bougies (par des PKR9B) et puits de bougie (l'ancien propriétaire avaient 2 bougies sur 6 qui n'étaient pas des ref d'origine et une bougie qui baignait dans l'huile..)

 

- Test de compression --> 155-160 PSI sur tous mes cylindres sauf le n°2 qui me donne autour de 130. Quand je rajoute de l'huile dedans, il monte a 155 et la montée en pression n'est pas linéaire donc je pense à un problème d'étanchéité segment/piston/cylindre plutôt que soupape qui ferme pas, mais je sais pas comment m'en assurer et si je suis obligé de solutionner.

 

- Jeu au soupape (tout est dans les tolérances maintenant)

 

- nettoyer les papillons d'admission / filtre a air / "machin de ralenti" (j"ai oublié le nom) qui se nettoie quand on nettoie les papillons

 

- Changer le joint 11127832034 de cache culbuteur (fuite)

 

- Changer le joint Vanos tel que décrit plus haut et donc débloquer les électrovannes (j espere que le mécanicien ne les a pas massacré avec l'aimant, c'est pour ça que j'ai créé ce post )

 

- Il me reste à changer les 2 capteurs AAC (Admission et Echappement) parce que le DIAG m'indique qu'elles sont deffectueuses. BMW les vends a 200 euros pieces au Maroc, j'essaie de trouver une alternative moins cher en europe ..

 

- J ai également le code erreur : 4F, Signal Sonde température d'échappement. Je ne sais pas ce que c'est et si ça peut influer sur les perfs ??

 

 

Voilà où j'en suis ! La voiture roule "bien" même si j'ai l'impression de ne jamais l'avoir connu à pleine puissance à cause de tout ce que je viens de vous décrire ci-dessus. J'espère que j'arriverai à la remettre en forme, c'est un rêve de gosse qui se réalise et je ne compte pas la revendre un jour :).

 

Bonne soirée et merci à ceux qui voudront m'aider.

Posté(e)
comment_718995

Bonsoir JC,

 

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça soigneusement.

 

 

La voiture appartenait à un gars qui n'y connait rien en mécanique et devait en avoir mare de se faire voler par les gars de BMW au Maroc (vraie mafia) et du coups minimisait les dépenses.. 

 

Du coup pas mal de choses à reconditionner progressivement mais "rien n'a l'air grave". Le problème ici en l’occurrence était une fuite au joint vanos (pièce n°7 telle que décrite dans mon exposé). Tu peux également voir sur les photos jointes que le filtre vanos n'était pas en très bon état et que c'était pas très beau à voir..

 

Sinon pour répondre à ta question au sujet de si elle marchait bien, la réponse est forcément non étant donné que j'ai capteur position AAC mort à l'échappement et à l'admission ! Et de plus mon mécanicien me dit que les électrovannes de vanos étaient bloquées donc en gros pas de vanos et de distribution variable ! (je ne sais pas ce que ça vaut en terme de perte de puissance..).

 

Sinon comme travaux, j'ai déja fait:

 

- Changer  les bougies (par des PKR9B) et puits de bougie (l'ancien propriétaire avaient 2 bougies sur 6 qui n'étaient pas des ref d'origine et une bougie qui baignait dans l'huile..)

 

- Test de compression --> 155-160 PSI sur tous mes cylindres sauf le n°2 qui me donne autour de 130. Quand je rajoute de l'huile dedans, il monte a 155 et la montée en pression n'est pas linéaire donc je pense à un problème d'étanchéité segment/piston/cylindre plutôt que soupape qui ferme pas, mais je sais pas comment m'en assurer et si je suis obligé de solutionner.

 

- Jeu au soupape (tout est dans les tolérances maintenant)

 

- nettoyer les papillons d'admission / filtre a air / "machin de ralenti" (j"ai oublié le nom) qui se nettoie quand on nettoie les papillons

 

- Changer le joint 11127832034 de cache culbuteur (fuite)

 

- Changer le joint Vanos tel que décrit plus haut et donc débloquer les électrovannes (j espere que le mécanicien ne les a pas massacré avec l'aimant, c'est pour ça que j'ai créé ce post )

 

 

- J ai également le code erreur : 4F, Signal Sonde température d'échappement. Je ne sais pas ce que c'est et si ça peut influer sur les perfs ??

 

 

 

Effectivement,il y a un peu de travail :!:

Quand je vois la gueule de filtre vanos :| il n'a pas du etre changé souvent ainsi que l'huile moteur qui ressemble à du pétrole :perenoel:

Pour ton défaut 4F,sonde de température,je pense que c'est la sonde EGT situé sur le coté de l'un des catalyseurs;d'autres te confirmeront :nickel8:

Posté(e)
comment_718999

Attention quand ton vanos ne fonctionne plus ou mal ca peut générer des codes défaut sur les capteurs AAC mais en fait il s'agit d'une conséquence du problème de vanos.

Commence par résoudre ton problème de vanos et si les erreurs liées aux AAC sont toujours présentent alors tu pourras changer tes capteurs.

Posté(e)
  • Auteur
comment_719005

Attention quand ton vanos ne fonctionne plus ou mal ca peut générer des codes défaut sur les capteurs AAC mais en fait il s'agit d'une conséquence du problème de vanos.

Commence par résoudre ton problème de vanos et si les erreurs liées aux AAC sont toujours présentent alors tu pourras changer tes capteurs.

 

AHhhh Merci Lagachette ! Je me posais la question justement ! Je me suis dis que c'était les capteurs qui fournissaient l'info aux vanos et donc que le défaut de vanos ne pouvait pas mettre les capteurs en défaut mais si tu le dis .. D'ou mon sujet à la base. Etant donné que le mécanicien a débloqué les electrovannes du Vanos avec un aimant de son propre grès et que je n'ai aucun défaut au diag concernant le vanos, comment je fais pour savoir si mon vanos fonctionne bien ?

 

En voyant les photos jointes, est ce que c'est possible d'après vous que ce soit les joints thoriques hautes températures des électrovannes qui aient laché et qui soient responsable de la fuite et du blocage des electrovannes ?

 

Je sais pas quoi demander à mon mécanicien en fait, je lui ai dit qu'il fallait qu'il s'assure du fonctionnement du vanos avant que je ramene de France les deux capteurs AAC mais doit il ouvrir le boitier des électrovannes a tout prix ? Si il le fait, cela suffira t il à valider leur bon fonctionnement ? Ce qui m'étonne c'est qu'il les aient débloqué avec un aimant et qu'il n'aie pas ouvert directement..

Modifié par bendri00

Posté(e)
  • Auteur
comment_719024

Alors Lagachette, ça commence à devenir intéressant. Voici la réponse de mon mécanicien : " Le vanos se sert des 2 sondes pour pouvoir fonctionner. Ce sont les sondes qui donnent le repère des arbres a came du vanos. Quand ton, vanos ne fonctionne pas correctement, tu as un code defaut vanos, par exemple si le vanos coté admission fonctionne mal, un code défaut B8 s'affiche "Vanos d'admission, ligne1" "

 

Ce a quoi je lui ai répondu, pourquoi on a pas eu le code Vanos alors que les electrovannes étaient sencées etre bloquées et donc vanos non fonctionnel !

 

Ca devient intéressant je vous dis  :-D

Créer un compte ou se connecter pour commenter