Aller au contenu

Question après Changement coussinet de bielles M3 e92


Maki-M3

Messages recommandés

Bonjour, désolé de crée un sujet de plus sur les coussinets, j'aimerai juste avoir des avis sur une question...

 

J'ai déposé ma M3 cher DM Performance en préventif coussinet de bielles, apparement il y a un rodage a éfféctué d'au moin 500km et 1000 km serait le TOP apparement,

 

Sauf que, pendant ce rodage il nous met de l'huile 10W40 pendant le rodage car apparement plus epaisse et rode mieux lubrifie mieux sachant qu'en rodage on ne dépassé pas 4 milles tour minutes une fois les 500 a 1000 km effectué il nous met de la 10W60 de cher SHELL pareil 100% synthèse pour M model car BMW depuis janvier 2015 a perdu le contrat avec Castrol.

 

Voila le sujet en détail et ma question est : La 10W40 pendant le rodage même si on tappe pas dedant ne peut elle pas causer du tor au moteur ???

 

 

Merci a vous tous.

t 'en as eu pour combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les coussinets, il n'y a pas que les valeurs de régime moteur qui sont important mais aussi les charges appliquées.

Dans tout les cas, les vidanges préventives reste un gage de sécurité. Pour ma part tous les 5000 km. 

 

+1 pour les coussinets, on les détermine par rapport à la charge et non par le régime!

La vache tous les 5000 km? :?:  C'est un peu du gaspillage, 10 000 km me semble raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les coussinets, on les détermine par rapport à la charge et non par le régime!

La vache tous les 5000 km? :?:  C'est un peu du gaspillage, 10 000 km me semble raisonnable.

5 000 aussi pour ma part sur tout mes M\\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les coussinets, on les détermine par rapport à la charge et non par le régime!

La vache tous les 5000 km? :?:  C'est un peu du gaspillage, 10 000 km me semble raisonnable.

 

Tout dépend de l'utilisation que l'on en a... 

Oui on peut considérer cela comme du gaspillage, mais gardons en tête que ces moteur sont poussés et fragiles régimes élevés avec grosse cylindrée = mise à contribution à 100% des caractéristiques de l'huile et impact néfaste d'une huile sale, l'huile est le sang du moteur.... 

Pour comparaison, j'ai une moto BMW S1000rr avec moteur préparé sortant 210ch à la roue arrière, je le vidange également tous les 5000 km alors que BMW préconise 10 000... et avec de la Motul 300V... résultat, un moteur qui se maintient comme neuf en therme d'usure et de performances... Ma 2ème moto (de stunt) un Kawasaki ninja 636 de 2004, est vidangé toute les 3 sorties (toujours à la 300V) et pas pour rien, le moteur à 35 000 km, il passe sont temps au rupteur... et au démontage, toutes les cotes sont dans les IT de tolérances et il tourne toujours au top.

 

Je pense que lorsque l'on aime et respecte la mécanique, surtout sur des véhicules de cette valeur, faire des vidanges régulières coûte un peu mais permet de les garder longtemps et d'éviter de casser ou d'abimer des pièces qui reviendraient bien plus cher que quelques litres d'huile ;-) ce n'est que mon avis....

Modifié par Toniomx
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'utilisation que l'on en a... 

Oui on peut considérer cela comme du gaspillage, mais gardons en tête que ces moteur sont poussés et fragiles régimes élevés avec grosse cylindrée = mise à contribution à 100% des caractéristiques de l'huile et impact néfaste d'une huile sale, l'huile est le sang du moteur.... 

Pour comparaison, j'ai une moto BMW S1000rr avec moteur préparé sortant 210ch à la roue arrière, je le vidange également tous les 5000 km alors que BMW préconise 10 000... et avec de la Motul 300V... résultat, un moteur qui se maintient comme neuf en therme d'usure et de performances... Ma 2ème moto (de stunt) un Kawasaki ninja 636 de 2004, est vidangé toute les 3 sorties (toujours à la 300V) et pas pour rien, le moteur à 35 000 km, il passe sont temps au rupteur... et au démontage, toutes les cotes sont dans les IT de tolérances et il tourne toujours au top.

 

Je pense que lorsque l'on aime et respecte la mécanique, surtout sur des véhicules de cette valeur, faire des vidanges régulières coûte un peu mais permet de les garder longtemps et d'éviter de casser ou d'abimer des pièces qui reviendraient bien plus cher que quelques litres d'huile ;-) ce n'est que mon avis....

Je suis tout à fait d'accord sur ces points... Sur ma E46, par contre, j'ai rodé sur 500 kilomètres, sans lui affliger de charge importante. Aujourd'hui je suis à 700 ou 800 bornes et je lui met des 6000 trs avec un peu plus de charge et honnêtement je pense arrêter par là le rodage... Si les coussinets neufs doivent s'user sur un vilbrequin déjà rodé, je pense que c'est déjà fait ! Je vidangerai dans 2000 kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins 500km sans dépasser 3000 trs !!!

Et après ce n'est pas ON/OFF hein, tu montes par palier et PROGRESSIVEMENT.

 

J'ai fait mes 500 1ers km vraiment cool sans dépasser 3000trs, maintenant je monte à 4000 pdt quelques centaines de kilomètres et ainsi de suite...et dès que c'est finit je vais vidanger.

Mais quand je serai rendu au palier de 6000trs, toujours la même regle, y aller progressivement pour pas envoyer tout le couple d'un coup, donc gaaaaz progressivement ;)

 

Concernant les vidanges à 5000 ou 10mkm là encore je pense que c'est une affaire d'usage de la voiture.

On va dire que la base c'est 10mkm. Mais si à chaque fois qu'on la sort on tape dedans en prenant 8000trs, alors en effet vidanger tous les 5000 me parait pas déconnant.

Perso j'ai un usage week-end en mode "balade" avec mon amie et ma fille, donc j'arsouille pas comme un sauvage...bon ça m'arrive quand même quand je suis seul lol du coup vidanger tous les 10mkm me parait correct

Modifié par jonathan22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les coussinets neufs doivent s'user sur un vilbrequin déjà rodé, je pense que c'est déjà fait ! Je vidangerai dans 2000 kilomètres...

 

Si tel était le cas tu entendrais CLAC-CLAC-CLAC-etc... 20 bornes après le premier redémarrage.

 

Il n'y a pas contact entre le coussinet et le vilebrequin, ils sont séparés par un film d'huile

 

Quelques cycles de chauffe/refroidissement suffisent à que tout se mette en place, c'est plus la dilatation des pièces entre elles qui joue que leur contact car si contact il y a c'est la destruction quasi immédiate qui s'en suit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel était le cas tu entendrais CLAC-CLAC-CLAC-etc... 20 bornes après le premier redémarrage.

 

Il n'y a pas contact entre le coussinet et le vilebrequin, ils sont séparés par un film d'huile

 

Quelques cycles de chauffe/refroidissement suffisent à que tout se mette en place, c'est plus la dilatation des pièces entre elles qui joue que leur contact car si contact il y a c'est la destruction quasi immédiate qui s'en suit..

On est bien d'accord aramis ;) Je reprenais simplement les termes de Toniomx...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel était le cas tu entendrais CLAC-CLAC-CLAC-etc... 20 bornes après le premier redémarrage.   Il n'y a pas contact entre le coussinet et le vilebrequin, ils sont séparés par un film d'huile   Quelques cycles de chauffe/refroidissement suffisent à que tout se mette en place, c'est plus la dilatation des pièces entre elles qui joue que leur contact car si contact il y a c'est la destruction quasi immédiate qui s'en suit..
Voilà la vraie méthode. Juste quelques cycles de mise en température/refroidissement. Pas de rôdage à proprement parler car pas de contact entre les pièces. Après y aller cool pendant quelques milliers de kilomètres n'y fera pas de mal. Perso, le pro qui me les a fait se foutait de ma gueule quand je parlais de rôder et me disait qu'il fallait au contraire ne pas hésiter à taper un peu dedans pour bien s'assurer que tout va bien. Je pense que, d'une part il avait confiance en son travail, et, d'autre part, si il a dit ça c'est parce qu'il sait pertinemment qu'un vrai rôdage est inutile sur ce genre d'opération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est paradoxal ceux qui disent y a pas de rodage, disent quand même d'y aller cool pendant quelques centaines ou miliers de kilomètres ! on rode ou on rode pas faudrait savoir mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas quand vous dites que c'est pas le régime qui compte pour le rodage mais la charge? c'est quoi la charge?

Modifié par BarçaM3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge c'est la force que tu demande au moteur d'exercer... Disons la pression sur l'accélérateur, si tu est bas dans les tours, et que tu appuie a fond, tu va exercer une charge importante sur le moteur, tu va lui demander de fournir beaucoup "d'efforts" pour monter dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge c'est la force que tu demande au moteur d'exercer... Disons la pression sur l'accélérateur, si tu est bas dans les tours, et que tu appuie a fond, tu va exercer une charge importante sur le moteur, tu va lui demander de fournir beaucoup "d'efforts" pour monter dans les tours

ok merci, :nickel8:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est paradoxal ceux qui disent y a pas de rodage, disent quand même d'y aller cool pendant quelques centaines ou miliers de kilomètres ! on rode ou on rode pas faudrait savoir mdr

Du moment que BMW fournit un papier qui préconise de faire 2000km de rodage sans passer les 3'000trs, je pense pas que se soit pour rien...

Modifié par jaimes88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel était le cas tu entendrais CLAC-CLAC-CLAC-etc... 20 bornes après le premier redémarrage.

 

Il n'y a pas contact entre le coussinet et le vilebrequin, ils sont séparés par un film d'huile

 

Quelques cycles de chauffe/refroidissement suffisent à que tout se mette en place, c'est plus la dilatation des pièces entre elles qui joue que leur contact car si contact il y a c'est la destruction quasi immédiate qui s'en suit..

un coussinet en effet est "sensé" ne pas être en contact direct, un filet d'huile le sépare du vilebrequin... ça c'est la théorie, en pratique, si c'était le cas, nous n'aurions pas à les changer, il y à forcément un peu de frottement... quand je vois l'état des miens, tu vois bien que ça a frotté, et pas qu'un peu... bref! nous sommes des conducteurs soigneux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est paradoxal ceux qui disent y a pas de rodage, disent quand même d'y aller cool pendant quelques centaines ou miliers de kilomètres ! on rode ou on rode pas faudrait savoir mdr

 

Perso je ne cherche pas à comprendre, c'est de la mécanique interne -> rodage ! c'est pas pour le temps que ça prend :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...