Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bouchon de vidange impossible à extraire


statictoad

Messages recommandés

Ensuite percer le bouchon et retarauder pour mettre un hélicoil ou retarauder plus grand.. Mais honnêtement c'est du bricolage. 

 

Si c'est fait dans les règles de l'art, l'hélicoïl reste une valeur sur, d'ailleurs c'est plus costaud que d'origine.

Pour tout dire, on ne devrais d'ailleurs pas visser directement dans l'alu. Dans notre cas on peut le tolérer car ce n'est pas un vissage pour effectuer un maintien entre 2 pièces.

 

l'hélicoïl reste une solution de réparation tout à fais envisageable et peu couteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ACS3

    6

  • aramis

    5

  • drift fun 64

    5

  • statictoad

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Si c'est fait dans les règles de l'art, l'hélicoïl reste une valeur sur, d'ailleurs c'est plus costaud que d'origine.

Pour tout dire, on ne devrais d'ailleurs pas visser directement dans l'alu. Dans notre cas on peut le tolérer car ce n'est pas un vissage pour effectuer un maintien entre 2 pièces.

 

l'hélicoïl reste une solution de réparation tout à fais envisageable et peu couteuse.

Tout à fait d'accord, a mon taf (aéronautique) j'utilise beaucoup d'hélicoils, sur les moteurs entre autre et effectivement dans les pièces alu type carter, c'est plus costaud qu'un simple taraudage... Je parle de "bricolage" si le carter n'est pas démonté de l'auto et que cela ne oit pas fait dans les règles... perçage au bon diamètre, taraud spécial hélicoil, outil d'insertion d'hélicoil, etc...

Je me suis surement mal exprimé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la graisse sur le taraud permets de garder les copeaux à nettoyer régulièrement. Ensuite on aspire avec des embout au bon diamètre s'il reste des copeaux. On peux ensuite rincer le carter en mettant de l'huile dans le moteur. En coulant elle va finir le nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible,mais il a son importance  8-)

je suis de même avis que les autres.pour un travaille propre,la dépose de carter s'impose.

et si tu as peur de faire une boulette,amène là chez un pro (un vrai :| ).

Modifié par tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réparation avec un filet rapporté type hélicoil, c'est perçage avec un forêt diamètre spécial, puis taraudage avec un taraud de diamètre spécial et insert du filet rapporté en inox.

 

Donc selon moi, c'est obligatoirement démontage du carter pour extraction de la vis et réparation du filetage..

 

Pour ce type de boulot, on peut se passer du pro, à moins que l'on soit mal outillé.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réparation avec un filet rapporté type hélicoil, c'est perçage avec un forêt diamètre spécial, puis taraudage avec un taraud de diamètre spécial et insert du filet rapporté en inox.

 

Donc selon moi, c'est obligatoirement démontage du carter pour extraction de la vis et réparation du filetage..

 

Pour ce type de boulot, on peut se passer du pro, à moins que l'on soit mal outillé.

 

JC

 

 

A mon avis, vu le prix de l'outillage à acheter fonction du nombre à faire, je me casserai pas la tête, je démonte le carter et je l'apporte a un pro.

Le taraudage a réaliser c'est du pas de 1,5 en hélicoïl donc c'est pas un pas normal mais un pas fin, on trouvera pas ce genre d'outillage n'importe ou. Après y'a le "coup de patte", celui qui n'a jamais posé d'hélicoïl ça va lui faire drôle, surtout lorsqu'il faut casser l'entraîneur.

 

Pour le taraudage je n'en parle pas, la personne pas minutieuse a plus de risque de labourer le carter que de le réparer. Partir en travers sur une épaisseur de 12mm ça va très vite. Je conseillerais de ce guider avec une contre pointe pour pas faire de bêtise.

Modifié par nasty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était très facile.

 

Mais une fois démonté et carter repercé avec perceuse à colonne, la suite c'est de la rigolade.

Si on est très maladroit avec perçage ou taraudage de travers (quoi que compte tenu de la forme du taraud c'est quasi impossible de se louper), pas de panique il y a des kit de rectification de portée du plan du joint notamment chez KS TOOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une perceuse a colonne "de base" tu ne peux pas synchroniser l'avance et la rotation, donc le taraudage à oublier. Au pire il faut s'en servir comme guide avec une pointe sèche.

 

Un taraud qui part de travers C'EST IMPOSSIBLE  à rattraper même si tu as plusieurs taraud à passer (3 en général), reprendre la potée de plan de joint a la suite d'un taraud de travers je n'y crois pas. Dans mon taff j'a l'habitude d'effectuer des réparations par pose de filet rapporté, les dimensions que je pratique le plus souvent vont du M24 au M64 (on va jusqu'à M210) et les pas sont très fin (4 en général) dans de l'acier ou de l'inox. Ca m'est déjà arriver de louper un taraudage (taraud parti de travers) bilan, c'est irrattrapable.

 

De dire que la réparation par pose de filets rapportés c'est de la rigolade c'est un peu pousser au crime  :) , ce n'est pas compliquer mais il faut être minutieux ET outillé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rectification du plan de joint, tu raisonnes sur la base d'une pièce en acier.

Sur de l'aluminium, si tu as percé et /ou taraudé de travers, tu peux utiliser l'outil KS TOOL 150.1485  => https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0CEUQFjAK&url=http%3A%2F%2Fkstools.fr%2F150.1485.html&ei=LaSZVemQMonYU-WEnugI&usg=AFQjCNHAJi3t7tY9tk6WLa2KTYtoPoO7nw

 

Après c'est toujours pareil, le cumul du prix  des pièces à acheter risque de dépasser le coût d'une réparation chez un pro.

 

PS: ma perceuse à colonne étant basique, je ne m'en sers que pour percer, ce qui à mon modeste niveau est déjà pas mal. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...