Aller au contenu

Bouchon de vidange impossible à extraire


statictoad

Messages recommandés

Avec une perceuse a colonne "de base" tu ne peux pas synchroniser l'avance et la rotation, donc le taraudage à oublier. Au pire il faut s'en servir comme guide avec une pointe sèche.

 

Un taraud qui part de travers C'EST IMPOSSIBLE  à rattraper même si tu as plusieurs taraud à passer (3 en général), reprendre la potée de plan de joint a la suite d'un taraud de travers je n'y crois pas. Dans mon taff j'a l'habitude d'effectuer des réparations par pose de filet rapporté, les dimensions que je pratique le plus souvent vont du M24 au M64 (on va jusqu'à M210) et les pas sont très fin (4 en général) dans de l'acier ou de l'inox. Ca m'est déjà arriver de louper un taraudage (taraud parti de travers) bilan, c'est irrattrapable.

 

De dire que la réparation par pose de filets rapportés c'est de la rigolade c'est un peu pousser au crime  :) , ce n'est pas compliquer mais il faut être minutieux ET outillé correctement.

 

+1 ce genre de manip pour un amateur demande un peu de doigté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ACS3

    6

  • aramis

    5

  • drift fun 64

    5

  • statictoad

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Ensuite il y a toujours possibilité de recharger, de percer et de tarauder.

ça fait beaucoup de taf pour un bouchon !

Avec une perceuse a colonne "de base" tu ne peux pas synchroniser l'avance et la rotation, donc le taraudage à oublier. Au pire il faut s'en servir comme guide avec une pointe sèche.

Un taraud qui part de travers C'EST IMPOSSIBLE à rattraper même si tu as plusieurs taraud à passer (3 en général), reprendre la potée de plan de joint a la suite d'un taraud de travers je n'y crois pas. Dans mon taff j'a l'habitude d'effectuer des réparations par pose de filet rapporté, les dimensions que je pratique le plus souvent vont du M24 au M64 (on va jusqu'à M210) et les pas sont très fin (4 en général) dans de l'acier ou de l'inox. Ca m'est déjà arriver de louper un taraudage (taraud parti de travers) bilan, c'est irrattrapable.

De dire que la réparation par pose de filets rapportés c'est de la rigolade c'est un peu pousser au crime :) , ce n'est pas compliquer mais il faut être minutieux ET outillé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite il y a toujours possibilité de recharger, de percer et de tarauder.

ça fait beaucoup de taf pour un bouchon !

 

 

Oula !

Faible epaisseur (ça va voiler) + pièce qui a baigné dans l'huile + aluminium ça fait beaucoup de paramètres pour louper une soudure.

 

Y'a aussi la solution de percer et tarauder en BSP la taille au dessus (1/4" ou 3/8") si on veut pas poser d'hélicoïl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me renseignerais combien prend un pro.

pour démontage,refaire le bordel et remontage.puis comparer par rapport un neuf qui coûte 500 E environs.

au passage coussinet de bielle.

c'est sur c'est pas le même prix avec les coussinet,mais c'est pas perdu et du coup pas a faire plus tard  8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je me suis occupé de mon bouchon de vidange et je vous fais donc un petit retour.

 

J'ai donc retiré la plaque de renfort en dessous pour avoir un bon accès au réservoir d'huile (au passage il est recommandé de changer les 12 vis car elles sont serrées à mort et sont déformées).

 

J'ai ensuite dévissé 3 vis de la crépine pour faire couler l'huile pendant quelques heures. Puis j'ai dévissé la crépine entièrement pour faire couler le reste.

 

A partir de là, j'ai pu m'attaquer au bouchon de vidange. Je l'ai trituré pendant une bonne demi-heure avant de l'avoir.

Au final, j'ai pris une vieille pince à dénuder que j'ai limé de façon à faire une machoire suffisamment fine pour s'inserrer entre la vis et le carter.

En écrasant la rondelle et en tirant fort, tout en dévissant... la vis a fini par venir. Ouf !

 

Le reste c'est hors sujet. Mais je vous explique brièvement ce que j'ai fait.

J'ai utilisé les outils fournis dans le kit de réparation Time-Sert 1215C :

- perçage à la main (utilisation de graisse pour absorber les copeaux)

- création du rebord de butée (qui empêche l'insert de passer au travers)

- taraudage avec le guide fourni pour être bien droit (toujours utilisation de graisse pour absorber les copeaux)

- puis insertion et écrasement de l'insert

 

Et voila un beau filetage en acier, beaucoup plus solide que l'origine et surtout durable !

post-16551-428362_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...