Aller au contenu

bouchon de liquide de refroidissement


ACS3

Messages recommandés

 Va falloir que je regarde ça sur la mienne tiens. C'est vrai que j'avais vérifié mes durites et elles étaient dure comme une tric! 

 Lorsqu'il est desséré, le circuit est il quand même un peu en pression? A tu une idée? Sinon, j'essaierais de brancher un mano pour voir :wink:  

Modifié par grinder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube du bouchon qui rentre dans le réservoir tampon comporte deux joints toriques qui assurent l'étanchéité . Dans la position de serrage telle qu'indiquée par ASC3 ils remplissent pleinement leur rôle. S'ils sont usés, pas de bol il faudra changer le bouchon avec soupape de sécurité tarée à 2 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon désserré 1/4 de tour sur le cran moux que l'on sent bien, les tuyaux sont mou, trop même ce qui veux dire qu'il n'y a pas de pression. Ce n'est pas bon donc. Je vais approfondir pour comprendre ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon désserré 1/4 de tour sur le cran moux que l'on sent bien, les tuyaux sont mou, trop même ce qui veux dire qu'il n'y a pas de pression. Ce n'est pas bon donc. Je vais approfondir pour comprendre ce système.

Attention le bouchon fou est monté exclusivement sur quelques E36 secrètes , ce sont des modèles rares et extrêmement puissants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchon désserré 1/4 de tour sur le cran moux que l'on sent bien, les tuyaux sont mou, trop même ce qui veux dire qu'il n'y a pas de pression. Ce n'est pas bon donc. Je vais approfondir pour comprendre ce système.
Ah non t'as un souci là, il reste une pression, pression d'une voiture normal, en tout les cas identique au 4autres voitures de mon garage bmw ou pas, alors qu'avant les durites de ma M3 était quand même selon moi trop dure, ce qui dans le temps et les kilomètres amène le genre de souci indiquer par acs3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est écrit quelque part cette histoire? genre un manuel de réparation ou d'atelier?

 Je voulais voir comment fonctionnait le bouchon ce soir, mais je n'ai pas eu le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lire ça : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm#pression

 

et regarder ça :

 

pdgrefr4.gif

 

sur ce schéma on comprend bien que l'air rentre et sort par le trou en haut du bouchon ...

 

mais un bouchon BMW c'est comme ça :

 

bouchon-radiateur-3-.jpg

 

en un mot , il n'y a pas de trou au sommet ...

 

le schéma montre le fonctionnement d'un bouchon de ce type là , ceux qui en ont sur d'autres voitures verront que souvent une fois en place , on peut appuyer dessus , on sent l'action du ressort , il y a donc un passage pour l'air ...

 

GRC207-2750-bouchon-radiateur-1300-n-m.j

 

 

revenons au bouchon BMW ... du fait que la fixation du bouchon se fait via un vissage du bouchon plastique sur un bocal plastique ... le filet créé un étanchéité totale si serré à fond ...

 

afin de libérer le passage pour la dépression/surpression , il faut desserrer d'1/4 de tour le bouchon qui est taré à 1.4 bar certain 2  , et à 1.4 bar voir 2 une durite caoutchouc c'est mou ...

 

il vous suffit de gonfler une roue de vélo ou de brouette à cette pression , vous verrez que vous pouvez l’écraser ...

 

forcement un pneu de voiture avec sa carcasse métallique , c'est pas la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout ceci n'est qu'un conseil ... ( c'est fait pour ça les forums ) ...

 

celui qui veux absolument serrer son bouchon à fond il peut le faire ... mais faudra pas venir pleurer quand il explosera une durite ou un radiateur ... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci jean-phi pour ses explications même si je connais déja tout cela (j'ai été a l'école, je n'ai rien inventé  :wink:

 Sur le Bouchon BMW, l'étanchéité  ne ce fait pas entre le joint plat et le bouchon, mais au niveau des joints torique. la pressoin passe au centre du bouchon (ou il est inscrit "200") pousse la soupape avec ressort taré ce trouvant a l'intérieur et sort par le petit trou ce trouvant entre les 2 joints torique. Une foie ici, la pression sort directement par le trou de trop plein ou ce trouve le tuyau. C'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi le désserrer 1/4 de tour.

 

 Hier, j'ai fais l'essai. Désserré 1/4, les durites son moles, et 1.4 ou 2Bras dans une durite ça ce sens quand même, comme sur les autres caisse quoi. Là, moi c'est mou de chez mou, le LdeR remonte dans le vase quand je fais cela.

 

 Voici ce que je constate sur les 2 types de bouchon.

 

 Le classique comme en agricole! 8)

606486GRC2072750bouchonradiateur1300nm.j

 

en "1" le clapet de tarage a la dite pression ( de dégazage). Son siège d'étanchéité est intégré a la goulotte du vase ou du radiateur. Le joint "2" sert d'étanchéité. Le surplus de pression passe donc le clapet "1" et s'échappe au niveau du logement que j'ai fait en vert. Là, dans la goulotte de remplissage il y a un trou qui va a l'exterieur (avec petit durite ou réservoir secondaire comme en agri ou moto)

 

Le BMW

 

779508bouchonradiateur3.jpg

 

 EN "1" le surplus de pression passe par ici. a l'interieur il y a certainement un clapet comme l'autre bouchon mais cette foie le siège est intégré au bouchon. Le liquide s'échappe alors par le zone en verte (entre les 2 joints torique) et ressort vers le tuyau de trop plein ce trouvant sur le coté du vase. en 2 le joint pour ne pas que ça dégueule par dessus le vase et que ça passe bien par le tuyau

 

 Voilà comment je vois leurs fonctionnement  :?:

 

 J'aime tout simplement comprendre le pourquoi. J'ai toujours été ainsi, certainement une déformation professionelle  :roll:

 

 Je demandais s'il existait un Manuel d'atelier BMW ou ceci est mentionné. 

 

 Tout ça juste pour une histoire de serrage de bouchon! lol :mad:

 

 En attendant, dehors c'est le déluge!!!!!!! tempète et grosse pluie!! super pour un mois de juillet!! :evil:

Modifié par grinder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien trouvé dans les docs bmw .

 

"je pense" que de part sa fabrication et la manière dont s'assemble les composants du bouchon Bmw :

 

serré à fond le ressort supérieur est comprimé à fond et fait "joint" , d’où le besoin de le débloquer en revenant en arrière .

 

il faudrait en couper un en deux pour comprendre le mécanisme interne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour moi, je joint supérieur doit ètre serré de manière a ètre étanche et le clapet est intégré au bouchon, là ou ce trouve les 2 joints toriques. Je n'ai pas de bouchon en stock mais si je vais a la casse je vais essayer de trouver ça. Je ferais une autopsie :wink:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dis plus haut en mettant un position "point fou" la pression que je trouvais assez importante a baissé mais pas de durite molle, sur une autre m3e36 (M321 du forum) la diff entre fermé et ouverte était la même que sur ma voiture,

après pareil, j'ai du mal à comprendre pourquoi bmw aurai concu un bouchon avec ce point s'il n'y avait pas d'intéret à ce qu'il existe, mes autres autos ne sont pas munie d'un tel bouchon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'ai pas de pression quand je fais l'essai. Bon, je ne l'ai fait qu'une foie. peut ètre que mon bouchon déconne. Je vais essayer de comprendre le système.

 C'est le même bouchon sur les Range.

Modifié par grinder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon, vu le temps qu'il fait, ça m'a ennervé cette histoire :mad:

 

 Donc autopsie du bouchon effectué.

 

73574720150726131025.jpg

 

48793420150726131343.jpg

 

 >J'ai perçé le secret du bouchon!

 

 Je vous ferais  une explication ce soir lorsque j'aurais plus de  temps, car cest pas forcément évident a expliquer.

 

 Tout ça pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ce que vous appelez le point "fou".

Sur mon bouchon, si je le serre a fond, puis que je le dé-serre, il se dé-serre très facilement pendant environ 1 quart de tour, puis il bloque un peu, et il faut plus de force pour le dé-serrer.

Est ce que le point "fou" correspond à l'endroit ou il redevient difficile à dévisser ou à la plage ou il se dé-serre/resserre facilement (on a limite l'impression que le bouchon flotte et a du jeu )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...