Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

bouchon de liquide de refroidissement


ACS3

Messages recommandés

La pression dans un circuit de refroidissement sert a abaisser le point d'ébulition du liquide de refroidissement.

Si vous roulez constament avec la pression atmosphérique dans le circuit vous risquez simplement de créer des points chauds dans le bloc, la culasse et après vous connaissez la suite... (déformation de culasse, etc...)

 

Donc si BMW a taré le bouchon à 2bars, c'est que le moteur de l'///M3 fonctionne à une température plus élevé que le 330D. ( En thermodynamique, la température idéal pour le rendement d'un moteur diesel est 90°C)

+1000

 Un moteur thermique, comme son noms l'indique, fonctionne a haute température, donc son rendement est optimal a cette température.(réductions des imbrulés et d'acides sulfureux au contact des parois, amélioration du mélange air/carburant)

 L'expérience montre qu'il est interressant de maintenir les température des parois 

 _Autour des 120°c pour les cylindres 

 _Autour des 180° a 240°c pour la culasse.

 Sur les M3 on doit plutot être autour des 240°c (vu le rendement de 100cv au Litres. Donc pour maintenir le bon fonctionnement du liquide refroidissement et éviter l'ébullition de celui-ci, la pression a certainement été monté a 2Bars

 

 Je ne suis pas ingénieur motorsport, mais je pense que s'ils ont déterminé que le circuit devait tourner a 2 Bars c'est qu'ils ont fait des calcules. 

.

 Si vous souhaitez abaisser cette pression par peur de pèter vos durites affaiblie, vous pouvez monter un bouchon avec un tarage inférieur. C'est certainement mieux que de laisse le circuit a pression atmo (Pour rappel le liquide de refroidissement entre en ébullision a 109°c a la pression atmo)

 

 Photo du bouchon de 330D que j'ai faite ce matin

 

15749920150727080734.jpg

 

notez qu'il n'y a pas de canalisation du liquide lorsqu'il déborde, ça dégueule sur le vase, tout simplement.

 

un graph qui montre la température d'ébullition du LdR en fonction de la pression.

 

pdgrefr1.gif

Modifié par grinder
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant, argumenté et étayé! Bravo :nickel:

Grinder : tu ne serais pas passionné de thermodynamique quand même?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuto complet et intéressant,même si des fois j'ai perdu le file.  8)

bon je viens de faire 1500 km avec le point fou après être revenu du sud   :-?

 

étant un peu parano,j'ai passé pas mal de temps durant tous le voyage les yeux sur les niveaux.

et est resté stable,aller et retour.ainsi que sur place.

il me reste plus qu'a resserer mon bouchon si j'ai bien compris et j'en profiterais pour faire mon niveau.

petites question,comment voir si le niveau de LDR est bon,sur ma E46 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton niveau de ldr,la tige du "flotteur" doit être en haut de la goulotte du vase d'expansion quand tu es au maximum ;-)

Il y a un petit schéma sur le vase d'expansion.

Je me permets d ajouter.... A froid! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai trouvé un livre sur le net (un livre de maintenance des series 3 qui se nomme "101 Performance Projects for Your BMW 3 Series 1982-2000"), il parle justement du système de refroidissement et du bouchon de liquide de refroidissement.

 

Et à la page 111 du livre il y a une phrase intéressante : Make sure the cap is not cocked, as this will let coolant flow out and cause the car overheat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai trouvé un livre sur le net (un livre de maintenance des series 3 qui se nomme "101 Performance Projects for Your BMW 3 Series 1982-2000"), il parle justement du système de refroidissement et du bouchon de liquide de refroidissement.

 

Et à la page 111 du livre il y a une phrase intéressante : Make sure the cap is not cocked, as this will let coolant flow out and cause the car overheat.

et le not cocked veut dire serré a fond ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...