Aller au contenu

bouchon de liquide de refroidissement


ACS3

Messages recommandés

Bonne question???? "pas armé"....super clair :|

Ça rend fou ce bouchon de liquide de refroidissement!!!!

ben ouai on a le même traducteur :W

Effectivement c'est pas très, clair :oui: (peut-être que le gars qui a écrit le bouquin ne savais pas trop non plus, donc il est resté sur le l'interprétable à toute les sauces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouai on a le même traducteur :W

Effectivement c'est pas très, clair :oui: (peut-être que le gars qui a écrit le bouquin ne savais pas trop non plus, donc il est resté sur le l'interprétable à toute les sauces)

Oui on a le même :W

Il a choisi exprès un terme vague,c'est clair....il en sait rien lui non plus :ptdr:

Je vais devenir dingue avec ce bouchon :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la phrase n'est pas clair. Histoire d'embrouiller tous le monde, à la page 112 il y a marqué : 

Check the seal on the radiator cap, and be sure the cap is fastened securely

 

Comme vous je ne sais plus quoi penser  :twisted: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant clair non? j'ai tout expliqué un peu plus haut dans le post :roll:

Oui,ton explication est la plus probante et la plus argumentée ;-)

D'ailleurs ,depuis, mon bouchon est serré à fond :oui:

Mais je note qu'on voit tout et son contraire au sujet de ce bouchon....et que c'est "perturbant" :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant tout ça! Pour ma pars, je pense passer sur un bouchon 140 ou 160 si ça existe, car 200 c'est trop. Je ne compte plus les M3 avec le radiateur de refroidissement ouvert comme un livre sur les 3 ou 4 rangées du bas.... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant tout ça! Pour ma pars, je pense passer sur un bouchon 140 ou 160 si ça existe, car 200 c'est trop. Je ne compte plus les M3 avec le radiateur de refroidissement ouvert comme un livre sur les 3 ou 4 rangées du bas.... :non:

 

Je ne suis pas sur que ce soit pour autant une bonne idée.

 

Tu vas certes diminuer la pression du circuit mais aussi de fait les échanges calorifiques et risquer de te retrouver avec des points chauds dans le moteur.

 

Perso je mettrai juste un bouchon neuf si doute sur le fonctionnement du clapet de surpression et je le serrerai modérément...comme tous les bouchons de l'auto qu'ils soient de vidange ou remplissage.

 

Le circuit est fait pour tourner à 2 bars mais si le clapet deconne ça peut monter plus haut ce qui expliquerait les radiateurs et durits en mode chou fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des circuits de refroidissement sous pression qui finissent par exploser le vase d'expansion voir le radia ne sont pas propres aux M et concernent beaucoup de E46.

Et je rejoins Aramis, un remplacement du bouchon de vase d'expansion devrait limiter le risque, ça coute pas grand chose et si ça peut éviter ce genre de désagrément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça touche aussi d'autre modèle sur ma e66, mon vase d'expansion s'est fissuré par forte chaleur résultat --> changement du vase d'expansion et j'ai également changé le bouchon, changé le bouchon pour le peut que cela coûte ça peut éviter d'autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bouchon et serait a contact j ai jamais eu aucun soucis en 8 ans.

Sur une 325 tds acheter a 100000 km elle a actuellement

595000 km aucun soucis.

Je pense que de remplacer le bouchon et une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Décidément, je vois que ce sujet fait polémique ! En tout cas les retours de chacun et l'analyse de grinder sont intéressants.

 

Pour ma part, je roule avec le bouchon au "point fou" depuis environ 7 ou 8 journées (roulage piste uniquement), et parfois même à températures extérieurs élevées (fait chaud ces derniers temps ! :)  ).

 

Je contrôle régulièrement ma pression et mes niveaux. J'ai constaté que mon niveau d'eau ne bougeait pas ni ma température, et surtout qu'en utilisation intensive mes durites restaient malgré tout relativement dures comparé à un roulage "normal".

Elles sont certes légèrement moins dures que bouchon totalement fermé, mais je trouve que la pression interne est déjà relativement élevée et donc suffisante   :?:

 

Donc je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à penser que :

 

- En utilisation routière : il faut fermer totalement ce fameux bouchon pour assurer une pression constante et élevée.

- En utilisation intensive (entre 5 et 8000 tr constant) le régime moteur reste suffisamment haut et sur une assez longue durée pour maintenir une pression et un débit correct.

 

Et donc que même si l'on atteint pas totalement les 2 bars de fonctionnement, la "petite perte" de pression (disons par exemple 1.8b ne permettrait-elle pas d' "alléger" un peu le circuit de refroidissement (joints, pompe, radia, durites...) sans pour autant fragiliser la mécanique ?

 

L'idéal serait de pouvoir mesurer cette pression pendant le fonctionnement pour voir si l'on est loin de ces 2 bars...

 

Si d'autres pistards veulent nous donner également leurs retours ça serait intéressant.

 

 

Bon je ne cherche pas à relancer le débat, mais simplement à essayer de comprendre et m'assurer de la meilleure position de mon bouchon pour mon auto et utilisation  :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Nous voilà maintenant avec un bouchon avec une position piste et une position route :biere:  :biere:  :biere:

 

 Ce que je pense c'est que si BMW a déterminé un bouchon taré a 2Bars, ce n'est pas pour rien.

 

EDIT

Au niveau de la mer, la température d'ébullition est :   pour un bouchon taré à 280 g/cm2, 107°C , surface radiateur réduite de 15%

                                                                                                                            490            112°C                                                 25%

                                                                                                                            910            118°C                                                 40%

 

On peux donc en déduire que, en plus de' tous les avantage cité précédemment, que la monté en pression de LdeR permets de réduire la surface de refroidissement

 

 Cette pression évite aussi la cavitation autour de la pompe eau

Modifié par grinder
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Nous voilà maintenant avec un bouchon avec une position piste et une position route :biere:  :biere:  :biere:

 

 Ce que je pense c'est que si BMW a déterminé un bouchon taré a 2Bars, ce n'est pas pour rien.

 

EDIT

Au niveau de la mer, la température d'ébullition est :   pour un bouchon taré à 280 g/cm2, 107&dégouté;C , surface radiateur réduite de 15%

                                                                                                                            490            112&dégouté;C                                                 25%

                                                                                                                            910            118&dégouté;C                                                 40%

 

On peux donc en déduire que, en plus de' tous les avantage cité précédemment, que la monté en pression de LdeR permets de réduire la surface de refroidissement

:W  haha non je sais pas je demande justement, je m'interroge juste plutôt que d'appliquer "bêtement" quelque chose..

 

Tu as sans doute raison, j'essaierais de le refermer complètement à nouveau pour voir. D'autant plus que le mien est déjà neuf.. 

Modifié par Sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine lol.. 

 

Ok pas de soucis, ça serait intéressant. Mais difficile de reproduire l'utilisation précise en usage intensif je pense.. Il faudrait mettre une sonde sur le circuit en plein roulage pour voir, pas évident  :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tres interessant mais on ne dit pas tout. Plusieurs cas (dissimulés par bmw) d'explosion totale du conducteur, due à une defaillance du fameux bouchon, sont relatés sur des forum us.

Ds le dernier cas on a rien retrouvé du mec, juste la chaussette droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...