Aller au contenu

bouchon de liquide de refroidissement


ACS3

Messages recommandés

Tres interessant mais on ne dit pas tout. Plusieurs cas (dissimulés par bmw) d'explosion totale du conducteur, due à une defaillance du fameux bouchon, sont relatés sur des forum us. Ds le dernier cas on a rien retrouvé du mec, juste la chaussette droite.
fake... ils ont pas de chausettes au states ils roulent en claquette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant mais on ne dit pas tout. Plusieurs cas (dissimulés par bmw) d'explosion totale du conducteur, due à une defaillance du fameux bouchon, sont relatés sur des forum us.

Ds le dernier cas on a rien retrouvé du mec, juste la chaussette droite.

ça arrive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement percer un petit trou sur les ailettes de la pompe à eau permet de supprimer les effets liés à une cavitation asynchronique et non vectorielle. La dcn a etudié cette option depuis longtemps pour reguler la pression dans les systemes de refroidissement des turbines nucleaires. Un mecano proche de st marcellin le fait depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement percer un petit trou sur les ailettes de la pompe à eau permet de supprimer les effets liés à une cavitation asynchronique et non vectorielle. La dcn a etudié cette option depuis longtemps pour reguler la pression dans les systemes de refroidissement des turbines nucleaires. Un mecano proche de st marcellin le fait depuis longtemps.

Lolllll je ne préfère pas imaginer quand tu n es pas sérieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant mais on ne dit pas tout. Plusieurs cas (dissimulés par bmw) d'explosion totale du conducteur, due à une defaillance du fameux bouchon, sont relatés sur des forum us.

Ds le dernier cas on a rien retrouvé du mec, juste la chaussette droite.

 

C'est le problème de la constipation occasionnelle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement percer un petit trou sur les ailettes de la pompe à eau permet de supprimer les effets liés à une cavitation asynchronique et non vectorielle. La dcn a etudié cette option depuis longtemps pour reguler la pression dans les systemes de refroidissement des turbines nucleaires. Un mecano proche de st marcellin le fait depuis longtemps.

 

Un smecta dans le vase d'expansion permet d 'éviter la cavitation et régule la pression également :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

OK !!!!

Je comprends mieux pourquoi sur ma 3.0l, le radiateur d'eau avait gonflé en bas, cassant la patte de fixation du radiateur d'huile, qui du coup est tombé par terre en roulant, se ponçant sur le bitume en laissant fuir un bon demi litre de TWS toute neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mame13fr a dit :

OK !!!!

Je comprends mieux pourquoi sur ma 3.0l, le radiateur d'eau avait gonflé en bas, cassant la patte de fixation du radiateur d'huile, qui du coup est tombé par terre en roulant, se ponçant sur le bitume en laissant fuir un bon demi litre de TWS toute neuve...

Ceux de 325/318 TD, TDS sont à 1,4 bars, ça évite de faire gonfler les vieux radias oxydés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sedan78 a dit :

Le mien est toujours en mode 'fou' ... 

les miens aussi ;) pour une routière pas de soucis, ça chauffe pas ça ;)

mais pour une pistarde reprog violente qui prend 8000 pendant 40 min sous canicule, je pense que c'est mieux d'avoir le circuit un peu sous pression pour retarder l’ébullition si il y a des points plus chaud dans le bloc ou culasse...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous.

Je suis arrivé ici, un peu par hasard... En fait, pour tout vous dire, je viens du Forum Rangeroverp38.com... 

Nous aussi, nous avons notre lot de petits soucis avec ce bouchon de vase!

J'ai vu d'ailleurs que vous aviez cité un de nos posts sur le sujet.

Nous avons fait la même chose, en citant ce post et les explications de Grinder sur le fonctionnement du bouchon, qui sont très claires... :nickel2:

Alors pourquoi je suis là?

Chez nous, on a de temps en temps, un radiateur de P38 à moteur M51 BMW qui explose, ou encore un vase d'expansion ou une Durit sur les P38 V8 Essence qui explose aussi...

Pour ma part, (mon P38 est en V8 essence)... j'en suis à 5 vases explosés... environ un tous les trois/quatre mois...

Chez nous, les bouchons de vases sont les mêmes que les vôtres... le tarage est à 1.4bars sur tous les modèles essence ou Diesel...

Pour ma part, à chaque changement de vase, le bouchon fut changé... sauf sur le dernier, où j'ai détaré le ressort, histoire de voir a quel moment pouvait venir cette surpression et surtout d'où cela pouvait provenir...  Cela fait un an que je roule avec ce bouchon, sans avoir constaté de surpression soudaine, ou une quelconque anomalie...

On est bien d'accord, que normalement la pression qui est dans le vase doit correspondre au tarage qui est indiqué sur le bouchon?

C'est là que ça devient intéressant...

Pour la petite histoire, nous étions trois jusqu'à il y a peu, a avoir explosé des vases avec les mêmes constats: pas de surchauffe juste avant, vase explosé, changement du vase et du bouchon... jusqu'à la prochaine fois!

Et puis, un quatrième larron, suite à de petits soucis de joints de culasses sur son V8, a remplacé vase et bouchon en préventif... avec une surveillance un peu plus accrue que "d'habitude"... Il s'est aperçu que ses durits étaient très dures, mais surtout que le vase faisait du "bodybuilding"...

D'où interrogation sur le tarage du bouchon, puisqu'il ne devrait laisser "que" 1,4bars de pression dans le vase, dans tous les cas...

Il a donc posé un manomètre sur le circuit pour en avoir le cœur net, et :

image129.jpg

Le post est là:

http://www.rangeroverp38.com/t10927p300-vase-d-expansion-fele#203241

On a tous tendance à faire confiance à des pièces neuves... et à ce qu'il y a de marqué sur les étiquettes...

Là, force est de constater qu'il vaut mieux se méfier! ;)

Voilà pourquoi je suis venu ici... pour vous faire partager nos constatations, et aussi pour nous aider a garder nos véhicules respectifs, pour lesquels nous sommes, vous et nous passionnés, en bon état de fonctionnement. :alcool:

Modifié par Volta
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 23/08/2015 à 20:22, Beef a dit :

Tres interessant mais on ne dit pas tout. Plusieurs cas (dissimulés par bmw) d'explosion totale du conducteur, due à une defaillance du fameux bouchon, sont relatés sur des forum us.

 

Ds le dernier cas on a rien retrouvé du mec, juste la chaussette droite.

Tu ne crois pas si bien dire, Beef!

Ça a failli m'arriver!... :rolleyes: mais j'ai gardé mes deux chaussettes! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire utile. Même si je ne suis pas mécanicien, je suis contre le changement de pièces « qui marchent ». Typiquement; le calorstat. Certaines de mes connaissances le changent en même temps que le ldr. Bien qu’il faille restaurer le circuit d’eau tout les x années, le changer tout les ans ou deux ans risque surtout de vous faire tomber sur un mauvais élément ou pire un élément défectueux... 

Modifié par Gabs94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Volta les essais de ton collegue avec manometre me conforte dans ma theorie qu'il vaut mieux desserer d'un quart de tour ...

et merci pour le partage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ACS3 a dit :

merci @Volta les essais de ton collegue avec manometre me conforte dans ma theorie qu'il vaut mieux desserer d'un quart de tour ...

et merci pour le partage .

Ouaip!... et même qu'encore sur le sujet "quart de tour", chez nous, tout le monde n'est pas d'accord! ;)

Ce qui serait intéressant à mon sens, ce serait de faire des tests de pression avec un mano sur vos véhicules... vu que vous avez selon le modèle, trois tarages différents... 1.4bars, 1.6bars et 2bars... Là, vous seriez réellement fixés!

Avec les copains, on devient un peu paranos, et on finit par se demander si les bouchons qu'on nous fournit, ne seraient pas tous tarés de la même manière! c.a.d vers 2bars...

au final avec cette histoire, c'est nous qui allons finir complètement "tarés"... :o :mad:

Modifié par Volta
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur ma 3.0l

Toujours serrer au contact sans forcer sur les filets.

Bouchon remplacé depuis 3 ans (pour voir)

Ras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de me faire les 7 pages et merci car le sujet est traité à fond!

J'ai néanmoins une question:

Je me demande si mon bouchon se comporte normalement. Je m'explique, à froid moteur coupé, lorsque je presse la grosse durite supérieure (qui est molle évidemment) au niveau du radiateur, j'entends l'air sortir par le bouchon du vase et lorsque je relâche je l'entends rentrer (par aspiration quoi)

Bref je doute que ce soit bien normal... si vous pouvez presser vos durites (au sens propre hein!) et me dire si l'air sort et retenter du bouchon ça serait top ^^

Selon votre confirmation j'irai acheter un bouchon neuf.

Merci à tous par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...