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TUTO refection pont M3 3.0L ,tarage autobloquant et chgt couple conique


bricoltout

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Un petit peu HS, mais je m'explique:

Salut, en + ma M3 E36 3.2L, j'ai une e28 528i.

J'ai fait monter un autobloquant (188, en provenance des USA, via ebay) dans ma 528i e28, et j'ai constaté un jeu entre les sorties de tulipes. Avec un pote, on a ouvert l'autobloquant, à part un peu d'usure, le seul "truc anormal" qu'on a remarqué c'est l épaisseur de la grosse rondelle de calage qui apparemment devrait faire 4mm d'épaisseur, mais n'en fait que 3mm, ça serai pas la source de mes ennuis?
Surtout qu'en faisant bouger une tulipe, cul de pont enlever, on voit bien les 2 coquilles qui renferment le "mini différentiel" qui ont du jeu par manque de calage avant que ça entraîne l'autre tulipe.
Une photo du début du topic, j'ai exactement les pièces:

Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus, merci ?

post-9963-0-82864500-1438527251.jpg

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il me semble que lorsque le tarage est à 40% on ajoute un jeux de rondelle, donc il faut bien raboter qque part pour que ca se monte.

le carter doit être réusiné aussi il me semble pour permettre le montage 

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Le tarage est proportionnel aux pentes des joues mobiles ( encoches en V), pas aux nb de disques.

par contre quand tes joues sont morflées et que tu les surface propre tu enleve un peu de matiere, tu peux mettre plus epais pour caler, et au contraire qd tu rajoute des disques de frictions tu compense en amincissant certains elements.

 

 

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Il y a 5 heures, Nakamiki a dit :

Le tarage est proportionnel aux pentes des joues mobiles ( encoches en V), pas aux nb de disques.

le nbre de disques influence aussi sur le tarage, vu qu’il y a plus de surface de friction non? 

Sur le peu de pont ou j’ai ajouté des disques sans retoucher les pentes, ca a fortement augmenté leur puissance et leur sensibilité au blocage. même la precharge a vide et augmentée. ?

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J'ai bien vu sur le net la modification du tarage de pont avec l'ajout de 2 disques supplémentaire, mais là, ce n'est pas mon cas.
J'ai exactement l'empilage de la photo (2 disques).
Donc, ma question, est ce normal que j'ai une rondelle de calage de 3mm d'épaisseur, et pas 4mm comme on peut voir sur ce topic? 

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Ptet bien mon gegette... moi je connais que la méthode des pentes.

Pour moi si t ajoute du disque, lorsque tu visse le couvercle au couple, la pré charge est idem donc le % doit rester idem. Si tu visse a la cote, ou en butée la tu augmente ton % probablement.

pour moi l interet de passer en multidisque c est de digerer plus de couple. Mais la verité est peut etre entre les 2 

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Il y a 10 heures, Nakamiki a dit :

Ptet bien mon gegette... moi je connais que la méthode des pentes.

Pour moi si t ajoute du disque, lorsque tu visse le couvercle au couple, la pré charge est idem donc le % doit rester idem. Si tu visse a la cote, ou en butée la tu augmente ton % probablement.

pour moi l interet de passer en multidisque c est de digerer plus de couple. Mais la verité est peut etre entre les 2 

effectivement, c’est encore une histoire de termes ?, faudrait savoir a quoi correspond "tarage" en fait...

_ est ce l’effort auquel le glissement commence sans transmission du couple? _ est ce la progressivité du blocage en fonction du couple transmis?

si les pentes sont plus douces (30 par ex), pour un même couple transmis, l’écrasement sur les disques sera plus important qu’avec des 45 d’origine, donc plus de blocage.

si tu ajoute un ou des disques, il y a plus de surface de friction donc plus de blocage, une plus grosse capacité à digérer le couple et fiabilité accrue je pense.

j’ai respecté les tolérances oem pour l’écrasement des bellevilles, mais avec 4 disques. il me semble qu’elle a tendance à bloquer bien plus mais @brunom3 peut peut-être nous donner son ressenti vu que c’est sa voiture.

je compte faire ma pistarde qui est en 210 dans le futur car elle est trop limite en slick dans certaines situations. ?

 

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c'est peut etre juste moins progressif dans ton bloquage, le % c'est le en couple transmis ... c'est une sacré usine à gaz ces machins qd même.

ce qui est clair c'est que multidisque = fiabilité accrue, digestion meilleure.

suffit de regarder ce que des Drexler font, ou les trucs qu'il y avait en DTM (avec pompe à huile et radia externe)

 

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il y a 38 minutes, NicoM317 a dit :

Je le permets de me répéter, mais quelqu'un aurait un avis sur l'épaisseur de 3mm, alors que ça serait plutôt 4mm, pour la grosse rondelle calage ? 

Mesures l'ecrasement des bellevilles, tu sera fixé. car 2,3 ou 4 mm, ca veut rien dire, c'est juste une question de réglage. 

Les tolérance sont en début de post ou encore mieux, le TIS...? 

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Il y a 2 heures, gegette a dit :

Mesures l'ecrasement des bellevilles, tu sera fixé. car 2,3 ou 4 mm, ca veut rien dire, c'est juste une question de réglage. 

Les tolérance sont en début de post ou encore mieux, le TIS...? 

Merci de ta réponse gegette.
Je ne suis pas un expert en pont, ce que je peux te dire, autobloc remonté "à blanc", je peux le faire agir comme un differentiel classique (non autobloquant), temps que l'empilage n'est pas sous contrainte, je veux dire temps que les bellevilles n'écrasent pas l'empilage. Pour obtenir ce constat, il reste entre le carter de l'autobloc et son couvercle autour de 2mm.

Si je sers l'ensemble, couvercle en appui plan contre le carter, impossible de faire une tulipe dans un sens en faisant tourner l'autre de l'autre sens.
Pensez-vous que 2mm de contrainte sur l'empilage, et donc les belleville suffise?
En //, j'ai commandé un kit de 2 disques de friction + plateaux à crénaux, que je changerai dès reception. 

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Il y a 3 heures, NicoM317 a dit :

Merci de ta réponse gegette.
Je ne suis pas un expert en pont, ce que je peux te dire, autobloc remonté "à blanc", je peux le faire agir comme un differentiel classique (non autobloquant), temps que l'empilage n'est pas sous contrainte, je veux dire temps que les bellevilles n'écrasent pas l'empilage. Pour obtenir ce constat, il reste entre le carter de l'autobloc et son couvercle autour de 2mm.

Si je sers l'ensemble, couvercle en appui plan contre le carter, impossible de faire une tulipe dans un sens en faisant tourner l'autre de l'autre sens.
Pensez-vous que 2mm de contrainte sur l'empilage, et donc les belleville suffise?
En //, j'ai commandé un kit de 2 disques de friction + plateaux à crénaux, que je changerai dès reception. 

Allé, je te prémache le travail...Comme dit précédemment, en début de post, tu as les valeurs mais je te les remets ici :

Le 03/08/2015 à 13:25, bricoltout a dit :

jeu entre rondelle belleville cale et planétaire = 0.03 à 0.1mm

 

Valeurs qui me semblent faibles, c'est pas 0.1 a 0.4? Faut vérifier dans le TIS.

Donc de souvenir, je pense que la belleville fait 2mm mais je n'en suis pas sur.

Si c'est le cas, il te faut un jeu de 2,03 a 2,1 entre le couvercle et l'empilage sans monter la belleville ou 4.03 a 4.1 si 2 bellevilles.

tu peux jouer sur l'usinage du couvercle, sur l'épaisseur des disques ou de la cale pour régler tout ca. ?

tu peux verifier le couple de friction une fois tout remonté, de 60 a 80 N.m pour un 188 oem je pense. J'avais 110Nm sur mon 210 oem je me souviens.

Modifié par gegette
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De nouveau merci gegette pour ces infos ?
Je viens de mesurer les hauteurs des 2 grosses rondelles belleville.
Les 2 font 3.52mm d'épaisseur,en section. Et font 4.90mm pour l'une et 5.02mm de hauteur.

Donc (4.9+5.02)-(3.52x2)=2.88mm d'effet "ressort".

ça ne serait donc pas suffisant, donc rondelle bellevile HS ?

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Il y a 10 heures, NicoM317 a dit :

De nouveau merci gegette pour ces infos ?
Je viens de mesurer les hauteurs des 2 grosses rondelles belleville.
Les 2 font 3.52mm d'épaisseur,en section. Et font 4.90mm pour l'une et 5.02mm de hauteur.

Donc (4.9+5.02)-(3.52x2)=2.88mm d'effet "ressort".

ça ne serait donc pas suffisant, donc rondelle bellevile HS ?

(2*3.52)+ le jeu preconisé = la cote que tu dois obtenir entre le couvercle et l'empilage (disques lisses, garnis, satellites, etc) sans les bellevilles.

Pour savoir si tes bellevilles sont hs, tu dois avoir la cote mini sur le TIS .

Je ne me souviens plus des cotes de tete...et peut etre ce que je te dis est faut....

Le TIS est LE manuel d'atelier BMW, il y a quasiment tout dedans, les procedures, cotes, outils etc mais personne s'en sert! Non mais allo quoi! :paf:

Ce n'est pas uniquement pour toi et je comprend que tu sois en galére, mais il faut un minimum de rigueur en mécanique et se donner les moyen. ;)

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Grace à une âme charitable, j'ai eu accès aux documents, les voici, ça pourra servir à d’autres:

j'ai donc pu contrôler ce fameux jeu qui doit être compris entre 0.1 et 0.4mm.

Le contrôle de ce jeu se fait avec les pages 1 / 2 / 3.

Pour ma part j'ai un jeu de 0.6mm, qui va se corriger via des nouveaux diques de friction et disques à crénaux.
 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

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  • 3 mois plus tard...
Il y a 1 heure, lien-mi a dit :

Je suis à la recherche de disque garnis et lisses pour un 210. Si quelqu'un à une bonne adresse où commander, je suis preneur.

Idem, LS-racing diff dans le Cotentin

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