Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème température d'huile


Frenchpaul

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis de température d'huile avec une 3.2l de 1997. 

Lorsque je roule en 6ème à 90 km/h ma température est de 95°c (notional). Si je monte à 130 km/h la température monte vers 110°C (autoroute), et si je redescends à 90 km/h la température redescends vers 95°C.

En fait je pense que le circuit d'huile est constant en circulation, soit le thermostat d'ouverture pour circuler dans le radiateur est bloqué dans une certaine position, soit mon radiateur est à moitié bouché.....

Qu'en pensez vous ?????

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur E36 (3.2, pour le 3.0 : je sais pas) : il y a des soucis de chauffe en mode arsouille, lorsque le calorstat d'huile est fatigué, cela se résout par changement du bloc filtre huile (inclus calorstat d'huile). Je montais à 130°C, après changement bloc filtre : plus de soucis, température sur piste = entre 100 et 120 max

il existe un bloqueur de calorstat qui provoque un fonctionnement comme sur ton véhicule (90/110°C). Donc si ce fonctionnement ne te plait pas : il faut dégager le bloqueur de calorstat si tu en as un d'installer et changer le bloc filtre à huile pour revenir en fonctionnement avec calorstat.

Mais une température de fonctionnement entre 90 et 120 ça me semble idéal. Je préférerai avoir ça qu'entre 100 et 130 comme moi !!! surtout pour la piste !

Modifié par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas, en revanche il y a des huiles dont les propriétés lubrifiantes diminuent moins dans les hautes températures. Mais là n'est pas le sujet !

C'est juste un constat que j'ai fait avec des huiles différentes ou effectivement le lubrifiant est différent et par conséquence ca chauffe moins c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

en fait plus je monte dans les tours plus ça chauffe.... J'ai préféré arrêter à 120°C.

Pour l'huile je suis en TWS 10W60.

Je pense en effet que mon calorstat d'huile est fatigué (apparement problème récurant).

Je vais voir pour me procurer le bloqueur dans un premier temps, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

+1 le bloqueur est à réserver au pure pistarde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

C'est pas faux. On pense d'abord au porte monnaie, mais est ce bien raisonnable à long termes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de remettre la même pièce en neuf... sinon l'hiver c'est 1000ans pour chauffer, et pas bon pour le moteur.

C était le détail que j attendais depuis des mois pour savoir quoi faire exactement….

+1 le bloqueur est à réserver au pure pistarde ...

Idem…JP

Et pourquoi on se cotiserait pas pour sortir une petite série de la pièce qui merde et qui est dorénavant introuvable? plutôt que de casquer 230 euros HT un ensemble complet car sur ce coup là , ils sont un peu gonflés ...

J ai vu dans divers posts la fameuse pièce qui merde ; c est pas la chine à faire tourner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un petit soucis de température d'huile avec une 3.2l de 1997. 

Lorsque je roule en 6ème à 90 km/h ma température est de 95°c (notional). Si je monte à 130 km/h la température monte vers 110°C (autoroute), et si je redescends à 90 km/h la température redescends vers 95°C.

En fait je pense que le circuit d'huile est constant en circulation, soit le thermostat d'ouverture pour circuler dans le radiateur est bloqué dans une certaine position, soit mon radiateur est à moitié bouché.....

Qu'en pensez vous ?????

Merci.

La mienne c est entre 100 et 110 tout le temps et moi 37,2...

Y a t il des problèmes secondaires moins connus au sujet du radiateur d huile qui se collematrait ou s userait , autres..??, des indicateurs de température qui délirent (sous entendu des problèmes de tableau de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110 rien d'affolant. Fais toi une spéciale pendant 5/10 min moteur toujours au dessus de 5000 tours sans aller trop vite, si ça monte à 140/150 là oui y a un problème

Je n ai jamais remarqué (faudra que j aille fouiner) si ceux qui font de la piste n installent des radiateurs d huile plus gros  à rangée (s) supplémentaires ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C était le détail que j attendais depuis des mois pour savoir quoi faire exactement….

Idem…JP

Et pourquoi on se cotiserait pas pour sortir une petite série de la pièce qui merde et qui est dorénavant introuvable? plutôt que de casquer 230 euros HT un ensemble complet car sur ce coup là , ils sont un peu gonflés ...

J ai vu dans divers posts la fameuse pièce qui merde ; c est pas la chine à faire tourner !!

Tout à fait d'accord..... Une pièce avec un ressort, c'est quoi qui la bloque exactement ????? ça doit pouvoir se réparer ou se dégriper ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un thermostat, c'est pas une simple piece tounée. Avec le temps, le joint  de la tige du thermostat fuit et le liquide thermostatique s'échappe et ca reste fermé ou du moins s'ouvre de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe quand même plus vite que se que tu penses.

J'ai jamais vu un moteur casser a froid . Qui en as vu ?

Faut demander l'avis a tous ceux a qui j'ai vendu la fameuse piece qui remplace le thermostat.

Cordialement

Tony

 

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...