Posté(e) le 16 décembre 20159 a comment_752634 Bonjour à tous, J'ai un cliquetis/claquement cyclique sur ma M3 SMGII qui se fait entendre uniquement lorsque la température d'huile est au-dessus de 90 °C et uniquement au ralenti lorsque la boîte est au point mort. Le bruit disparait totalement dès que le moteur est très légèrement en charge première engagée, c'est à dire dès que l'embrayage est au point de patinage. Si je relâche l'accélérateur et que le véhicule est à l'arrêt au ralenti après quelques secondes le bruit réapparaît. Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème? En collant un tournevis sur les vanos, ils ne font apparemment pas de bruit. Le bruit est assez dur à localiser mais je dirais que c'est au niveau du haut moteur. Merci d'avance pour votre aide
Posté(e) le 16 décembre 20159 a comment_752638 à tout hasard ... vu que c'est arrivé à un pote ya pas 6 mois ... tes bougies sont bien serrées?
Posté(e) le 16 décembre 20159 a Auteur comment_752646 Oui oui changées il y a 10000 kilomètres et serrées au couple
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753127 ça viendrait pas plutot de la boite ? certaine boite 6 sont bruyantes lorsqu'elle ne sont pas en charge ...
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753129 il y a 55 minutes, ACS3 a dit : ça viendrait pas plutot de la boite ? certaine boite 6 sont bruyantes lorsqu'elle ne sont pas en charge ... , c'est le cas de la mienne et plus lorsqu'elle est chaude.
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753225 Il y a 20 heures, Patoch343 a dit : Jeu aux soupapes peut-être... Impossible sur ce moteur même avec un jeu mauvais vu comment est faite la commande des soupapes...ou alors il marcherait pas longtemps le moteur. Si le bruit disparaît en jouant de la pédale d'embrayage je dirais pareil qu'ACS3.
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753226 J'ai pareil sur un n52, à chaud au point mort j'ai un petit claquement, quand j'embraye il disparaît. Sa serait ma butée d'embro, c'est normal.
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753265 Arrêtez avec cette histoire de butée, tout le monde dit ça et je ne comprends pas pourquoi. Sur une BMW, les butées sont de type "poussées", donc elles ne sont pas en contact avec le diaphragme en position repos. Impossible de créer un "claquement". Un bruit en position débrayer, ok, ça peut être elle, mais pas au repos. Et comme à 90% du temps les gens se plaignent d'un bruit au ralenti et embrayé, c'est la boite ou volant moteur! Et qui s’accentue à chaud en général si c'est la boite à cause de la fluidité de l'huile. Normal, vu la taille des pignons! Ce n'est pas un reproche La Miche , car je suppose que tu répètes ce que l'on t'a dit. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens incriminent la butée à chaque fois alors que c'est un simple roulement et qu'elle ne peut créer ce type de bruit.
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753267 ca couine ou ca siffle une butée hs normalement, ca ne claque pas. Modifié le 19 décembre 20159 a par Anthony91
Posté(e) le 19 décembre 20159 a Auteur comment_753284 Merci a tous pour vos réponses. Le réglage des jeux aux soupapes a été fait il y a 40 000 kilomètres. En ce qui concerne la boite j ai constaté que le bruit est également présent première engagée à l arrêt donc débrayé. Du coup dans ce cas de figure la boite ne tournant pas elle ne peut pas faire de bruit. Un volant moteur fatigué peut il claquer? Sinon est ce que pourrait être au niveau des injecteurs? ca qui est bizarre c est que ça n apparaît qu à chaud....bonne soirée
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753285 une petite video avec le son pourrait peut etre aider au diagnostique je pense
Posté(e) le 19 décembre 20159 a comment_753288 Il y a 4 heures, La Miche31 a dit : J'ai pareil sur un n52, à chaud au point mort j'ai un petit claquement, quand j'embraye il disparaît. Sa serait ma butée d'embro, c'est normal. idem sur une 130i mais je pense que c'est plus dans la boite.
Posté(e) le 20 décembre 20159 a comment_753308 tout comme l’hélice du visco-coupleur tourne à froid alors que son système d’embrayage n'est sensé l'entrainer qu'à chaud ... la boite est entrainer par des frictions induites , dans le roulement du volant moteur entre autres . d'ailleurs lorsque les roues arrières sont levées , que le frein à main n'est pas enclenché , si le moteur tourne , souvent les roues tournent . si l'on enclenche une vitesse et que l'on reste débrayé aussi . avec le volant moteur bi-masse qui agit comme un ressort/amortisseur , les jeux inter-pignons de la boite sont amplifiés . pour l'expliquer : prenez une boule de pétanque laissez la tomber sur une surface stable et dure , ça ne rebondit pas , c'est boite vs volant moteur mono-masse prenez une boule de pétanque laissez la tomber sur une longue planche posée sur deux parpaing ... bing la boule remonte , grâce à l’élasticité de la planche . c'est ce qui ce passe avec la boite , le jeu dans la boite est bruyamment mis en exergue grâce/à cause du volant moteur , plus le moteur chauffe plus le VM est chaud , et son élasticité augmente , mais VM neuf ou pas le bruit reste , ce qui est la preuve que le probleme vient bien des jeux dans la boite et pas d'autres choses . pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé , c'est de mettre un additif boite ... ça ne supprime pas complémentent le phénomène , mais ça l’atténue très fortement .