Aller au contenu

[M3 E36 3.0L 1995] Ratés au ralenti (non oscillant) et hésitation entre 2000 et 3000trs/min


DjLethal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas le seul a avoir ce genre de soucis sur un 3.0L, à savoir des petits ratés au ralentis bien audibles a l'échappement mais non réguliers et quelques hésitations sur un filet de gaz entre 2000 et 3000trs/min.

Je traque ce problème depuis deux ans maintenant. J'ai déjà changé pas mal de pièces, aucune erreur ne ressort au diag INPA.

liste des pièces changées:

bobines, bougies, filtre à essence, capteurs AAC échappement et admission, capteur PMH, capteur vilebrequin, sondes lambdas, durites en bout de la rampe d'essence, toutes les durites d'air sous le collecteur d'admission, remplacement des joints d'electrovannes, changement DME(avec EWS, mais je n'ai pas testé avec un de m3 94 sans EWS).

J'ai aussi fait certains tests, j'accède bien a mon boitier VNC via INPA, je n'ai pas d'erreur stockée et le vanos répond bien au test de valeur de 30°. en revanche je n'ai pas pris la pression de celui ci car je ne suis pas équippé.

Les compressions moteur sont bonnes, le jeu au soupapes a été vérifié.

L'actuateur de ralenti est bon, et a été nettoyé.

Voila je crois n'avoir rien oublié.

J'ai pensé peut être au régulateur de pression d'essence, ou un défaut électronique sur les modèles de transition (1995) a savoir le tableau de bord phase 2 et DME avec EWS (qui soit dit en passant pose de problèmes lors de la lecture via INPA) par exemple les valeurs de vitesses qui passes de 30 a 240km/h voiture à l'arret!

Si quelqu'un a une petite piste, car je désespère :(

 

Modifié par DjLethal
titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel outil de Diag as tu utilisé ?

car il me semble que INPA ne peut diag que le boitier VNC ...

il serait bon ( avant de changer à l'emporte pièce tous les capteurs ) d'isoler les erreurs répertoriées dans le DME ...

voir de faire un test croisé avec un autre DME et un autre boitier VNC ... j'ai déjà vu un boitier VNC "moitié HS" qui n'indiquait pas de defaut , mais qui ne faisait plus son boulot ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ACS3,

Tu connais déjà la voiture elle est venue chez toi pour les coussinets ;)

pour ce qui est du diag INPA fonctionne bien mieux avec mon boitier VNC mais j'arrive aussi à lire mon DME.

résultat: aucune erreur stockée hormis une erreur 206 (capteur de cliquetis) aléatoire qui apparait a 100trs min (donc en phase de démarrage ou arret du moteur)

le VNC annonce 41-42° au ralenti et prend bien 30° quand je lui force la valeur.

le DME quand a lui m'annonce un appauvrissement de l'ensemble des deux bancs 123 456, mais surtout le 456.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retire le caoutchouc de protection de la prise du capteur de papillons ( il suffit de le reculer ) ...

et dis moi de quelles couleurs sont les fils qui y arrive ...

sinon as-tu essayé de balancer du nettoyant frein au niveau des papillons pour voir si il y a une variation du régime ? car si tu est pauvre , ça sent la prise d'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je me suis mal explrimé, le DME appauvrit donc je tourne riche surtout sur le banc 2 (cyl 4 5 6).

pour la prise du capteur papillon je regarde ce soir, je n'ai pas la voiture a portée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ACS3 a dit :

retire le caoutchouc de protection de la prise du capteur de papillons ( il suffit de le reculer ) ...

et dis moi de quelles couleurs sont les fils qui y arrive ...

sinon as-tu essayé de balancer du nettoyant frein au niveau des papillons pour voir si il y a une variation du régime ? car si tu est pauvre , ça sent la prise d'air ...

couleur des fils dans l'ordre de gauche a droite : marron / marron noir / rouge jaune

IMG_1786.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, X8RS59 a dit :

Hey t'es partout toi ! mdr

T'as changé les 2 sondes PMH camarade ?

haha oui :)

j'ai changé le capteur PMH et le capteur vilebrequin oui ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nitrous a dit :

j'ai le même symptôme au ralentie, je pensais au jeux aux soupapes mais a priori tu l'a déjà fait...

oui dèjà fait aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bobines sont neuves aussi :(

Je vais essayer de voir si la pression d'essence est correcte ... le régulateur doit bien annoncer 3 bars ? je vais essayer de me procurer un manomètre pour tester ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Le 13/01/2016 à 10:43, DjLethal a dit :

Les bobines sont neuves aussi :(

Je vais essayer de voir si la pression d'essence est correcte ... le régulateur doit bien annoncer 3 bars ? je vais essayer de me procurer un manomètre pour tester ça...

Tu as du nouveau sur ton soucis ou un avancement depuis ? Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
×
×
  • Créer...