Aller au contenu

Réparation, renforcement châssis qui est le meilleurs ?


killerfox

Messages recommandés

etant carrossier et connaissant tres bien ce type d'opération , je dirais que 1500-1600 euros est correct 

par contre clairement 2000-2500 c'est trop chere sauf si vous n'etes pas regardant sur votre argent ....

apres de nos jours les grandes enseigne ca se paye au prix fort mais faut pas croire qu'un artisans peu pas effectuer le même taff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • doc_cupra

    13

  • killerfox

    13

  • Mr Psyko

    11

  • La Miche31

    11

moi , je ne veux pas investir dans le poste à souder de qualité qui va bien pour faire ce boulot .

certain dirons que c’est un tord , mais encore une fois bossant seul , j'ai d'autre problème à traiter et heureusement ...

comme le dit Skipy c'est du boulot de carrossier , moi je suis mécanicien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ACS3 a dit :

moi , je ne veux pas investir dans le poste à souder de qualité qui va bien pour faire ce boulot .

certain dirons que c’est un tord , mais encore une fois bossant seul , j'ai d'autre problème à traiter et heureusement ...

comme le dit Skipy c'est du boulot de carrossier , moi je suis mécanicien ...

Oui c'est certains chacun sa spécialité...

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wo wo wooooooo !! Caaaaalme :perenoel:

Je n'ai pas dis que 1500€ c'était chers, mais RAISONNABLE pour ce type de boulot. Et que MOI, je n'irai pas payer ce prix pour cela alors que je peux très bien le faire moi même avec un ami. Comme je n'irai pas payer 350€ pour un oilservice. Ça n'engage que moi et ma radinerie ( alors que j'irai "jeter" 1500€ dans des freins ).

Tomber le train arrière il ne faut aucune notion de méca, c'est pas ouvrir un bloc, calé des AAC..ect. Il faut ensuite avoir un bon soudeur, qui vous soudera pas ça à l'étein comme un roumain. En soit, le travail pour un soudeur pro c'est du "pipi de chat" . Chacun son boulot comme vous l'avez dit.

Pour quelqu'un de non expérimenté c'est long et chiant, 2 jours de boulot...ect. Un pro forcément à X € multiplier par Y heures ça chiffre vite et c'est normal.

Qui plus est, c'est pas le boulot le plus passionant et le moins chiant à faire sur une E46, donc je comprend les tarifs de certains, ils se font chiez mais prennent bien derrière. Et ils ont raison, se sont des pros ils ne sont pas là pour faire les choses à pertes. Si le client accepte, c'est tout benef pour lui.

 

 

Ps : la question de respect je sais pas quoi par rapport au gens qui font ça... C'est pas Jésus et ses apôtres ni des sorciers/génie de la préparation. Un apprenti tu le mets à démonté et remonté un train arrière, j'y arrive, je l'ai fait et je suis très loin d'avoir des notions en méca. ( ouvrir un bloc c'est inconnus pour moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Miche31 a dit :

Wo wo wooooooo !! Caaaaalme :perenoel:

Je n'ai pas dis que 1500€ c'était chers, mais RAISONNABLE pour ce type de boulot. Et que MOI, je n'irai pas payer ce prix pour cela alors que je peux très bien le faire moi même avec un ami. Comme je n'irai pas payer 350€ pour un oilservice. Ça n'engage que moi et ma radinerie ( alors que j'irai "jeter" 1500€ dans des freins ).

Tomber le train arrière il ne faut aucune notion de méca, c'est pas ouvrir un bloc, calé des AAC..ect. Il faut ensuite avoir un bon soudeur, qui vous soudera pas ça à l'étein comme un roumain. En soit, le travail pour un soudeur pro c'est du "pipi de chat" . Chacun son boulot comme vous l'avez dit.

Pour quelqu'un de non expérimenté c'est long et chiant, 2 jours de boulot...ect. Un pro forcément à X € multiplier par Y heures ça chiffre vite et c'est normal.

Qui plus est, c'est pas le boulot le plus passionant et le moins chiant à faire sur une E46, donc je comprend les tarifs de certains, ils se font chiez mais prennent bien derrière. Et ils ont raison, se sont des pros ils ne sont pas là pour faire les choses à pertes. Si le client accepte, c'est tout benef pour lui.

 

 

Ps : la question de respect je sais pas quoi par rapport au gens qui font ça... C'est pas Jésus et ses apôtres ni des sorciers/génie de la préparation. Un apprenti tu le mets à démonté et remonté un train arrière, j'y arrive, je l'ai fait et je suis très loin d'avoir des notions en méca. ( ouvrir un bloc c'est inconnus pour moi )

Je te comprend mais bon à encore te lire j'ai l'impression que c'est fastoche "pour toi" à ce rythme je te rassure tu peux démonter un moteur mais le remonter c'est une autre affaire à bon entendeur...

Mais je ne dis pas que tu en ai incapable! une personne motivée peux arriver à tout suffit de prendre son temps et surtout de bien le faire...

Pour le respect oui j'insiste car un pro pourrait mal le prendre... ;-)

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, louisrousillon a dit :

Je te comprend mais bon à encore te lire j'ai l'impression que c'est fastoche "pour toi" à ce rythme je te rassure tu peux démonter un moteur mais le remonter c'est une autre affaire à bon entendeur...

Mais je ne dis pas que tu en ai incapable! une personne motivée peux arriver à tout suffit de prendre son temps et surtout de bien le faire...

Pour le respect oui j'insiste car un pro pourrait mal le prendre... ;-)

Il faut etre motivé,d'accord mais surtout ne pas avoir deux mains gauches:nickel4:

Apres chacun fait comme il peut avec ses deniers:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la je suis d'accord, j'ai démonté mon S54 ( et encore, sortir un bloc c'est pas de la méca non plus ), mais mettre un bloc en pièces j'en suis capable, le remonté tout seul j'en suis totalement incapable. Comme je l'ai dis je n'ai aucune notion de mécanique "pure". Mais j'adore ça.

Après tomber/remonter un train arrière, pour quelqu'un de méticuleux, c'est tout bête, pas besoin d'outils particulier ( aller les douilles torx femelle ), ni de connaissances particulieres. Par terre c'est une misère lol mais c'est faisable.

L'important pour moi sur cette intervention c'est surtout les soudures et la réparation si il y a. Quand j'ai vus il y a peu le taff effectué sur cette fameuse M3 E46 shakir orange.... Même moi avec un poste arc qui soude l'étendoir à linge de maman je fais mieux :perenoel:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, La Miche31 a dit :

Ah la je suis d'accord, j'ai démonté mon S54 ( et encore, sortir un bloc c'est pas de la méca non plus ), mais mettre un bloc en pièces j'en suis capable, le remonté tout seul j'en suis totalement incapable. Comme je l'ai dis je n'ai aucune notion de mécanique "pure". Mais j'adore ça.

Après tomber/remonter un train arrière, pour quelqu'un de méticuleux, c'est tout bête, pas besoin d'outils particulier ( aller les douilles torx femelle ), ni de connaissances particulieres. Par terre c'est une misère lol mais c'est faisable.

L'important pour moi sur cette intervention c'est surtout les soudures et la réparation si il y a. Quand j'ai vus il y a peu le taff effectué sur cette fameuse M3 E46 shakir orange.... Même moi avec un poste arc qui soude l'étendoir à linge de maman je fais mieux :perenoel:

 

Lol aprés c'est sure tout est relatif le démontage ne sera pas le plus difficile ;-)

L'important c'est clairement l'intervention

 

il y a 52 minutes, jojobarteam a dit :

Il faut etre motivé,d'accord mais surtout ne pas avoir deux mains gauches:nickel4:

Apres chacun fait comme il peut avec ses deniers:oui:

Arrête respecte les gauchers je le suis !! grrr Mais je suis minutieux :ptdr:

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devis chez DM performance 1800euros avec changements de tout les silents bloc par une gamme supérieur.

Il faut que je me renseigne si chez marchal il change les silents bloc dans le tarif et savoir lesquels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, killerfox a dit :

Devis chez DM performance 1800euros avec changements de tout les silents bloc par une gamme supérieur.

Il faut que je me renseigne si chez marchal il change les silents bloc dans le tarif et savoir lesquels.

 

L'opération perd de son intérêt s'il ne les change pas. Il le fait donc forcément aussi.

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, souhaitant actuellement renforcer mon train arrière.

J'ai pu trouver pas trop loin de chez moi un petit garage spécialisé en prepa/drift/swap bmw. Celui-ci m'a demandé 1650€ précisément en comptant 4sb de berceau, 3 de pont, flector, support de boite et plaque de renfort sur mesure, peinture epoxy, anti gravillonnage...

En me rendant dans cet établissement il avait justement une m3 E46 sur le pont qui avait déjà été ressoudée "à l'arrache" visiblement et qui avait re-complètement craquée. J'ai failli faire une syncope en voyant l'étendu des dégâts. Il m'a montré ce que c'était des soudures faites à l'arrache avec aucun isolant appliqué dessus... Il m'a également expliqué qu'il valait mieux découper des plaques sur mesure suivant l'étendu des dégâts plutôt que d'appliquer les kits standard.

Tout ça pour dire qu'écrire qu'"il suffit juste de savoir souder est suffisant" me semble un peu abusif. Un tarif à 2500€ me semble aussi abusif, mais il faut quand même se méfier "du pote qui sait souder qui va tout me refaire pour 500 balles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, La Miche31 a dit :

Wo wo wooooooo !! Caaaaalme :perenoel:

Je n'ai pas dis que 1500€ c'était chers, mais RAISONNABLE pour ce type de boulot. Et que MOI, je n'irai pas payer ce prix pour cela alors que je peux très bien le faire moi même avec un ami. Comme je n'irai pas payer 350€ pour un oilservice. Ça n'engage que moi et ma radinerie ( alors que j'irai "jeter" 1500€ dans des freins ).

Tomber le train arrière il ne faut aucune notion de méca, c'est pas ouvrir un bloc, calé des AAC..ect. Il faut ensuite avoir un bon soudeur, qui vous soudera pas ça à l'étein comme un roumain. En soit, le travail pour un soudeur pro c'est du "pipi de chat" . Chacun son boulot comme vous l'avez dit.

Pour quelqu'un de non expérimenté c'est long et chiant, 2 jours de boulot...ect. Un pro forcément à X € multiplier par Y heures ça chiffre vite et c'est normal.

Qui plus est, c'est pas le boulot le plus passionant et le moins chiant à faire sur une E46, donc je comprend les tarifs de certains, ils se font chiez mais prennent bien derrière. Et ils ont raison, se sont des pros ils ne sont pas là pour faire les choses à pertes. Si le client accepte, c'est tout benef pour lui.

 

 

Ps : la question de respect je sais pas quoi par rapport au gens qui font ça... C'est pas Jésus et ses apôtres ni des sorciers/génie de la préparation. Un apprenti tu le mets à démonté et remonté un train arrière, j'y arrive, je l'ai fait et je suis très loin d'avoir des notions en méca. ( ouvrir un bloc c'est inconnus pour moi )

moi j'ai vue des mecanos qui n’était plus apprenti depuis longtemps, mal caler des distribs, démonter des choses et incapable de les remonter... sortie de vidange plaquette, faut rien leur demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me pose aussi beaucoup de questions sur cette histoire de renforcement de châssis.

Comme la plupart d'entre vous, dans le cas du curatif (tôle déchirée, grosses fissures....), je pense qu'il faut absolument passer par la case soudure.

Par contre, dans le cas de préventif, je ne comprends pas pourquoi il faudrait écarter la pose de tôles de renfort par collage (époxy ou polymère) et le remplissage de la traverse arrière par la résine époxy préconisée par BMW (bon... je sais... "préconisé par BMW" donne envie de prendre les jambes à son cou :))

Je m'explique:

De ce que je comprends, les tôles de renfort servent à répartir l'effort exercé par le berceau sur le châssis sur une surface plus grande.

Vu que dans le cas du préventif on veut juste mieux répartir l'effort, on se moque de la résistance à la traction, donc un très bon "collage" sur une plus grande surface qu'un cordon de soudure doit être suffisant? non?

Je me pose la question, car je pense que la soudure sur une caisse saine présente le gros désavantage de faire sauter la protection anti-corrosion et va causer des problèmes à très long terme. (y compris à l'intérieur de la traverse arrière... j'ai une confiance très limitée sur les protection pour corps creux, a mes yeux, sans galvanisation, point de salut )

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement qu'il existe des colles ayant un pouvoir de fixation aussi bon que la soudure. 

Il n'y a qu'à voir les châssis de lotus qui sont tout simplement collés.

Et la soudure a aussi pour effet de fragiliser la tôle à coté. 

Modifié par svsirius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté tu mets en doute les traitements corps creux et de l'autre tu es presque partant pour du collage.

J'utilise les corps creux dans mon Alfa ancienne, ou mon Z3M, le premier travail sur cette auto a été de renforcer le châssis, avec de la soudure, des plaques fait par un professionnel....

Rien n'empêche de remettre un coup de corps creux tous les 5 ans c'est vraiment pas cher et facile à faire.

Je crois qu'on a de la chance de savoir les points faibles et de pouvoir les corriger de manière relativement économique, 1500 euros même 2000 ce n'est pas non plus infaisable, surtout que le travail fait dans les règles permets ensuite de pouvoir accélérer sans doute et ce sera un argument de revente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatouille a dit :

D'un coté tu mets en doute les traitements corps creux et de l'autre tu es presque partant pour du collage.

J'utilise les corps creux dans mon Alfa ancienne, ou mon Z3M, le premier travail sur cette auto a été de renforcer le châssis, avec de la soudure, des plaques fait par un professionnel....

Rien n'empêche de remettre un coup de corps creux tous les 5 ans c'est vraiment pas cher et facile à faire.

Je crois qu'on a de la chance de savoir les points faibles et de pouvoir les corriger de manière relativement économique, 1500 euros même 2000 ce n'est pas non plus infaisable, surtout que le travail fait dans les règles permets ensuite de pouvoir accélérer sans doute et ce sera un argument de revente.

 

 

C'est vrai que dit comme ca, mon approche est assez contradictoire :), mais je trouve que le coté réversible du collage est un vrai plus (+).
Si le collage marche tant mieux, si ca marche pas, on peut toujours tout virer et souder derrière.


Pour la protection corps creux, j'ai eu une mauvaise expérience sur ma première voiture (Combi split de 65), il avait été traité comme il se doit, ca ne l'a pas empêché de re-rouiller du coup je me dit qu'il est préférable d'éviter d'altérer la protection d'origine de la caisse (qui a fait de gros progrès depuis les années 60)
[Mode Vanne ON]
Ceci dit, si ca marche même sur des Alfas, c'est que ca doit pas être si mal que ca :paf:
[Mode Vanne OFF]


Je ne rentre pas dans le débat sur le cout de l'opération car "le bon prix" dépend du niveau d'exigence et des compétences de chacun et vu mon niveau de compétence, je suis d'accord avec toi, 1500/2000€ ne me semble pas déraisonnable pour un travail bien fait.

Ma démarche est d'essayer de trouver la meilleure solution, tout en étant le moins invasif possible, mais au final tant que personne n'aura essayé la colle, on ne saura jamais ce que ca donne vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aéronautique, j'utilise c'est deux techniques, qui sont le collage et la soudure TIG ! Une chose est sur la soudure sera plus résistante dans le temps... Les colles polymères ou bicomposants sont très résistantes, mais elles ne pénètrent pas les alliages et servent à des applications sur de grande surface plane... Honnêtement vous croyez vraiment qu'il faut mieux coller que souder ! Perso, mon choix est tout vu. Bien entendu, après ces soudures il faut protéger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez à Marchal ce qui est inclu dans son prix. Il a peut être aussi prévu de remplacer les silentblocs des triangles arrières qui eux aussi on tendance à fatiguer et qu'une fois la train arrière au sol cela serait dommage de ne pas les changer...

Après qualité de travail, Marchal a un très bon soudeur donc aucun soucis et il a un "peu" d'expérience. Après quand on voit ce que fait DEVOTEC, je ne pense pas que l'on puisse remettre en cause la qualité de son travail à ce niveau là. Une dernière chose, c'est la situation géographique et là vu que vous habitez l'Alsace... moi j'irai au plus près

Modifié par theplumber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...