Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Réparation, renforcement châssis qui est le meilleurs ?


killerfox

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Mr Psyko a dit :

Je crois que ce serait raisonnable quand même de faire la différence entre un traitement préventif et un traitement curatif

Tout à fait, la somme d'€€€ a dépenser en curatif sera sans précédent par rapport a du préventif. Perso , j'insiste, mais ça me parait plus logique et moins choquant de dépenser un gros billet pour un changement de coussinets de bielles plutôt que ce genre d'opération qui (pour moi) requière moins de temps et surtout de savoir faire.

(Je suis peut-être mal placé, je l'ai fait faire sur mes 2 ///M mais c'est un pote a moi très bon soudeur (de métier) qui me l'a fait, mais sincèrement c'est pas le même niveau que démonter un bas moteur)

Concernant la BAR que tu cites, pour moi elle n'a aucun intérêt car elle ne se reprend pas sur les points d'ancrage du pont arrière (je vois moins bien après l'apéritif :-?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • doc_cupra

    13

  • killerfox

    13

  • Mr Psyko

    11

  • La Miche31

    11

il y a 15 minutes, nasty a dit :

Tout à fait, la somme d'€€€ a dépenser en curatif sera sans précédent par rapport a du préventif. Perso , j'insiste, mais ça me parait plus logique et moins choquant de dépenser un gros billet pour un changement de coussinets de bielles plutôt que ce genre d'opération qui (pour moi) requière moins de temps et surtout de savoir faire.

(Je suis peut-être mal placé, je l'ai fait faire sur mes 2 ///M mais c'est un pote a moi très bon soudeur (de métier) qui me l'a fait, mais sincèrement c'est pas le même niveau que démonter un bas moteur)

Concernant la BAR que tu cites, pour moi elle n'a aucun intérêt car elle ne se reprend pas sur les points d'ancrage du pont arrière (je vois moins bien après l'apéritif :-?)

Voilà qui répond à une question que je ne m'étais même pas posée.

Pour la mécanique, je suis mitigé. Ce n'est pas du tout mon métier, mais quand j'ai fait mon joint de culasse tout seul comme un grand, je n'ai trouvé aucune difficulté, je remercie TIS au passage...

Idem pour la SMGII... C'est comme le Lego : sans la notice, faut un sacré talent. Avec la notice, c'est un jeu d'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mr Psyko a dit :

Voilà qui répond à une question que je ne m'étais même pas posée.

 

je ne dis pas quelle est inutile mais quitte à se reprendre quelque part autant que cela soit sur les point d'ancrage du pont. Sinon autant choisir un simple BAR de base.

comme ça quoi : http://www.breizhmotorsportshop.com/fr/barre-anti-rapprochement-wiechers/187-barre-anti-rapprochement-arriere-wiechers-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de temps et de savoir faire.... on croit rêver...

Remplacer des coussinets de bielles est quasiment à la portée de tous le monde... Il faut juste avoir un pont, un peu de matos (clé dynamo + clé angulaire) et un peu de méthode notamment pour mesurer le jeu de fonctionnement.

BIEN souder une tôle de réparation sur un plancher même s'il est nikel... Il faut juste un "tout" petit peu de savoir faire... juste un tout petit peu... Il faut pour moi vraiment quelqu'un qui sait souder pour faire ce type d'opération... Si c'est mal fait, vous allez rapidement déchanter, enfin cela va très mal vieillir avec à moyen terme des frais vraiments très importants.

Pour une vraie réparation, il faut pas que souder les plaques en dessous mais aussi renforcer le dessus de la tôle côté coffre et donc ouvrir à ce niveau le plancher du coffre. Il y a donc un peu de taf et de savoir faire. Une autre chose à savoir est que l'on se rencontre très souvent de l'étendu des dégâts après avoir mis la tôle à nue...

Bon après si certains veulent essayer la colle, qu'ils essayent.

Modifié par theplumber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question bête : une plaque disons carrée 10 * 10 cm, on a, lorsqu'on la soude, un cordon de soudure de 40 cm de long, c'est bien ça ? Alors que collée, on a une surface de "résistance" de 100 cm²...

Quand je pense aux châssis collés de Lotus par exemple, l'aversion à l'encontre de l'epoxy est-elle justifiée ou bien est-ce juste pour se convaincre soi-même qu'on a fait le bon choix avec la soudure ? Toujours dans le cadre du préventif, évidemment. Une fois la tôle déchirée, je pense que sans hésitation, j'opterais moi-même également pour la soudure.... + la colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mr Psyko a dit :

Moi je me pose une question bête : une plaque disons carrée 10 * 10 cm, on a, lorsqu'on la soude, un cordon de soudure de 40 cm de long, c'est bien ça ? Alors que collée, on a une surface de "résistance" de 100 cm²...

Quand je pense aux châssis collés de Lotus par exemple, l'aversion à l'encontre de l'epoxy est-elle justifiée ou bien est-ce juste pour se convaincre soi-même qu'on a fait le bon choix avec la soudure ? Toujours dans le cadre du préventif, évidemment. Une fois la tôle déchirée, je pense que sans hésitation, j'opterais moi-même également pour la soudure.... + la colle !

La technique utilisés par redish automotive, ce sont des platines avec des perçages et des lumières (rainures) qui doivent êtres remplis en matière pour créer des points de fixation supplémentaires repartis sur la surface des platines.

 

soudure rosettes.jpg

Redish+Motorsport+E46+Rear+Subframe+Reinforcement+Plate+Kit+2+$28Custom$29.jpg

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ///Matthieu a dit :

La technique utilisés par redish automotive, ce sont des platines avec des perçages et des lumières (rainures) qui doivent êtres remplis en matière pour créer des points de fixation supplémentaires repartis sur la surface des platines.

 

Ah, là, je connaissais pas, et c'est du lourd... Donc belle répartition de soudure sur toute la surface de la platine de renforcement. J'approuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, theplumber a dit :

Je vous dis essayer la colle... mais sur votre voiture pas la mienne

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet sur les forums US, comme ici, il y a du pour et du contre.

Turner Motorsport a le même argument que toi sur la reprise des points de fixation supérieurs et je pense que vous avez raison sur ce point. Je vois aussi ca comme une (la?) faiblesse du "collage" par rapport a la soudure (pour du preventif bien sur)... maintenant si les points de fixation supérieurs ne sont pas renforcés par soudure lors de la pose du kit, bah... a mes yeux, ca reste match nul.

Aprés réflexion,  je suis mitigé sur la mousse préconisée par BMW, si malgré ça la traverse se fissure, ca doit etre une sacrée galère pour pouvoir souder une fois ce truc emprisonné dans la traverse, non?

Pour ce qui est d'essayer sur ma caisse, pour faire avancer la science, avec de l'aide, je veux bien le faire ca cet été sur mon daily (328i E36 - je fournis la bagnole et les bières).

Mais, je sais pas pourquoi, je me dit que les convaincus de la soudure ne changeront pas d'avis.

Toi, par exemple, qu'est-ce qui pourrait te convaincre que la colle, pour le preventif, ca marche?

[Mode Mouton ON]

De toute façon, si au final, la solution du "collage" ne se répand pas, pour pas partir dans des discussions sans fin au moment de la revente, la soudure sera la solution...

[Mode Mouton OFF]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mr Psyko a dit :

Ah, là, je connaissais pas, et c'est du lourd... Donc belle répartition de soudure sur toute la surface de la platine de renforcement. J'approuve !

Aller je remet une piece dans la machine:

Imagine la surface de contact que ca ferait si tu refais les même type de plaque, sans les lumières, et que tu les colle ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais clairement, moi, avec ce genre de matos, je colle la plaque et je soude les perçages et rainures !:nickel4:

Enfin, je suis un sacré débutant en soudure, donc je fais le malin, mais bon, on imagine, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur avis serait d'avoir des retours sur les réparations déjà effectuée sur des M et voir si cela à bouger ou pas après les avoir fait roulé sur circuit et ou rallye.

Mais je pense que Marchal c'est ce qu'il fait et lui fait de la soudure.

Dans le devis il écrit ça : "SOUDURE DES 10 PLAQUES PAR CORDONS ET PAR POINTS AU
CENTRE DES PLAQUES POUR RENFORCEMENT"

Il y en a pour 300euros de consommable tout le reste c'est de la mains d’œuvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mr Psyko a dit :

Non, mais clairement, moi, avec ce genre de matos, je colle la plaque et je soude les perçages et rainures !:nickel4:

Enfin, je suis un sacré débutant en soudure, donc je fais le malin, mais bon, on imagine, quoi...

Avec une couche de Tonyglandil par dessus et tu es au top https://youtu.be/tIWpKXCrNb0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait pas tout mélanger la miche ...

 

il faut bien mettre un prix en face de la réparation... Mais bon, je pense que cette arrogance vient de la non conception de ce qu'est un garage Professionnel qui a des charges et doit payer le personnel tout en se gardant une petite marge + 20% de TVA. Sans compter qu'il donne une assurance... Imagine qu'après une réparation mal faite ton châssis se déchire totalement ( il y avait les photos d'un membre qui ressoudé lui même sa coque complètement défoncée ... ).

Si tu as payé un pro avec pignon sur rue, il reprendra le travail au titre de la garantie!

 

Ton copain soudeur, si ta caisse se déchire complètement il pourra juste te présenter ses excuses ... 

 

Juste conclure -> Tu as le droit de coller un pansement sur une jambe cassé... c'est plus facile que d'opérer et de poser un plâtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose simple, est ce qu'un seul pro connaissant bien les ///M3 E46 en France pratique ce genre de réparation, je parle de colle et mousse en préventif ?
Je pense que non, et franchement je comprend pourquoi ! Encore une fois j'utilise ces deux techniques dans l'aéro, et c'est pas des voitures, donc on prend beaucoup plus de précautions. La colle c'est pour de belle plaque très grande ou la surface sera suffisante par rapport à la traction... Sur de si petites plaques c'est soudure direct sans se poser de question ;)

Modifié par Maxlamenace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 février 2016à14:34, ///Matthieu a dit :

La technique utilisés par redish automotive, ce sont des platines avec des perçages et des lumières (rainures) qui doivent êtres remplis en matière pour créer des points de fixation supplémentaires repartis sur la surface des platines.

 

soudure rosettes.jpg

Redish+Motorsport+E46+Rear+Subframe+Reinforcement+Plate+Kit+2+$28Custom$29.jpg

Dans le même genre

image.jpeg.4055d3a5f7fec9e186f669515952cimage.jpeg.347a739c304e0c9ceb6604eadb61aimage.jpeg.48d22d631ca2ba835a5934c984d82image.jpeg.9798c23d77c4b22d48a20b690b0b8image.jpeg.86ef0f3e4e56b1886313f7b62e042image.jpeg.6df2c842fd852251c04141f2dd4f7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, là on se rend bien compte de la petite taille des plaques ! Après avec des plaques comme ça et de belles soudures, faudrait vraiment lui en mettre plein la gueule longtemps, longtemps,... pour que ça bouge ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...