Posté(e) le 20 février 20169 a comment_766021 Salut tout le monde,j'ai une question concernant mon pont (m3 E46 2003) il y a 1 an, j ai posé les renfort châssis sur ma ///M (donc dépose et repose du pont ...) et au remontage j'ai du foirer la vis de maintien au niveau du nez de pont . car je me suis aperçu récemment qu il y avait du jeu a ce niveau. Ma question est , quel est la profondeur du M14 X 1.5 dans le carter ? Je suis tourneur/fraiseur de métier et j ai la possibilité de refaire un insert pour sauver le filetage ,y a t il assez de matière pour faire une bague M14x1.5 inter/ M18x1.5 exter ? filetage abîmé au niveau de la vis n°2 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-11-2003-E46-BMW-M3&diagId=33_1065 Modifié le 20 février 20169 a par sebicrew
Posté(e) le 20 février 20169 a comment_766055 il y a assez de matiere pour passer un M18 , ça c'est certain ... en profondeur , je dirais pas loin de 30 mm , faut poser la question a CrisZ il a un pont de E46 d'avance , et il est techniquement capable de répondre à ta question , car il doit avoir les outils pour mesurer ...
Posté(e) le 20 février 20169 a Auteur comment_766069 Ok merci, j attend confirmation pour la profondeur
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766083 Poser un hélicoïl ne suffirai pas pour rattraper le filetage ? c'est simple et très efficace, j'ai fais ça sur mon nez de pont de M3 E36 et ça bouge pas. Par compte oubli pas de remettre des vis de classe 10.9 par la suite au pire ce que tu dis ça existe tout fait chez NORELEM mais exactement dans tes dimensions : http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-réalise-Système-flexible-de-pièces-standardisées/07000-Boulons-en-T-Vis-Ecrous-Rondelles-Tiges-filetées-Inserts-à-picots-Tasseaux-Filets-rapportés-Inserts-à-picots-Anneaux-de-levage-Pièces-diverses/Vis-dynamométriques-et-inserts-taraudés/07664-Filets-rapportés-renforcésautobloquants.html?search_keywords=Filets+rapportés. y'en a même des plein que tu peux faire avec le filetage intérieur que tu veux : http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-réalise-Système-flexible-de-pièces-standardisées/07000-Boulons-en-T-Vis-Ecrous-Rondelles-Tiges-filetées-Inserts-à-picots-Tasseaux-Filets-rapportés-Inserts-à-picots-Anneaux-de-levage-Pièces-diverses/Vis-dynamométriques-et-inserts-taraudés/07662-Filets-rapportés-pleins.html?search_keywords=Filets+rapportés
Posté(e) le 21 février 20169 a Auteur comment_766085 Merci NASTY, NORELEM je connais bien on se sert chez eux pour pas mal de chose,le seul hic avec ces inserts c la longueur,trop court.
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766087 je n'ai pas regardé en détail les cotes de longueur des inserts Norelem ... cependant , il me semble que mécaniquement parlant tu as la résistance maxi ( ou quasi ) à partir du moment ou la longueur de filetage en prise est égale au diamètre de la vis ... en plus sur la fixation de Nez de pont la force appliquée est une force de cisaillement , pas de traction , donc si ton insert fait déjà 1.5 fois le diamètre , ça ne doit pas poser de soucis c'est mon avis , je le reprécise ,et cela n'engage que moi , car je ne suis ni usineur , ni ingénieur .
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766113 Bonjour à tous, J'ai mesuré une profondeur de 40mm, par contre je ne sais pas mesurer sur quelle profondeur c'est fileté. J'ai aussi regardé sur l'etk pour la vis ils donnent une M14x1,5x65 en 10.9 (33177840535) Du coup je me pose la même question que Nasty, pourquoi pas poser un helicoil? @+
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766122 sachant que le silentbloc fait en gros 45 mm de profondeur , que la rondelle pour la vis M14 doit faire 2 voir 2.5 mm d’épaisseur ... il reste moins de 20 mm de prise au filetage ... soit en gros 1.3 fois le diamètre de la vis ... cela corrobore mes propos , 1 voir 1.5 fois le diamètre nominale de la vis suffit à assurer une "prise" dans les normes ... edit : PS : ça fait du bien un post un peu technique ne traitant pas de polisch au bitonium , ou de comparaisons sur le couleur de ma rai... euh de ma M
Posté(e) le 21 février 20169 a Auteur comment_766123 Pour mesurer la profondeur filetée tu : ---mesures la vis M14X1.5 -Tu la visses à fond -Et tu remesure la différence entre carter du pont et la tête de vis, la valeur trouvée est la longueur filetée
Posté(e) le 21 février 20169 a Auteur comment_766124 il y a 30 minutes, CrisZ a dit : Bonjour à tous, J'ai mesuré une profondeur de 40mm, par contre je ne sais pas mesurer sur quelle profondeur c'est fileté. J'ai aussi regardé sur l'etk pour la vis ils donnent une M14x1,5x65 en 10.9 (33177840535) Du coup je me pose la même question que Nasty, pourquoi pas poser un helicoil? @+ J adapterais la réparation en fonction des avis donnés, comme ACS3 je ne suis pas ingénieur... Avec plusieurs avis on trouvera la bonne solution
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766126 il y a 4 minutes, sebicrew a dit : Pour mesurer la profondeur filetée tu : ---mesures la vis M14X1.5 -Tu la visses à fond -Et tu remesure la différence entre carter du pont et la tête de vis, la valeur trouvée est la longueur filetée oui , mais il a le pont mais pas la vis
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766128 cependant si je prend pour comparaison les tarots que j'ai ... il est évident à l’œil nu que sur la longueur de travail du tarot 1/3 est affecté au "départ" et que sur un trou non débouchant , il faudra que la profondeur de perçage soit 3 fois supérieure au diamètre de perçage pour avoir 3/5 de filetage utilisable ... et on retombe sur mon estimation ...
Posté(e) le 21 février 20169 a Auteur comment_766132 Pouhhhhh arrêtes tu va donner mal à la tête à tout le monde...
Posté(e) le 21 février 20169 a Auteur comment_766137 il y a 31 minutes, ACS3 a dit : ........................... edit : PS : ça fait du bien un post un peu technique ne traitant pas de polisch au bitonium , ou de comparaisons sur le couleur de ma rai... euh de ma M
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766140 Je vais essayer de trouver une vis demain pour mesurer tout ca. En fouinant sur le net, on trouve cette doc sur les helicoil où ils expliquent que pour que la vis soit l'element le plus faible du montage, la longueur de prise du filet est bien a calculer en fonction du diametre de la vis, mais ils disent qu'il faut aussi prendre en compte la qualité de la vis et le couple de serrage. Ils mettent a disponibilité la table ci dessous qui est pas mal foutue... en plus ca doit etre des ingénieurs qui l'ont faite :p. Il ne reste plus qu'a trouver le couple de serrage dans le TIS et le tour est joué x Le lien vers le doc complet: https://www.ouestfixation.fr//transfert/documentation/HELICOIL_plus_F.pdf Modifié le 21 février 20169 a par CrisZ
Posté(e) le 21 février 20169 a comment_766156 Oups, au temps pour moi, en voyant les valeurs en N/mm, j'ai fait un raccourci malheureux et j'ai pensé couple de serrage. Mais je comprenais pourquoi plus la valeur en N/mm était faible et plus le filetage devait etre long. Aprés relecture attentive, les valeurs en N/mm donnent la résistance a la traction du matériau recepteur (c'est pourtant ecrit clairement dans la doc). Du coup le couple de serrage ne va pas aider... désolé pour la fausse piste . Pour etre puriste et aller au bout de la démarche il faudrait connaître la resistance à la traction du carter de pont... on a pas le cul sorti des ronces.