Aller au contenu

[K!] M235i Bretonne


Quenotte

Messages recommandés

Le 20/10/2017 à 20:36, GEBm3 a dit :

Salut quenotte!

étonnant quand même !!

et dans le fait qu'une crémaillère soit défectueuse, et dans le fait que une fois changée, le feeling soit tellement différent !

Salut Bertrand!

BMW et les directions, une grande histoire d'amour!

Il y avait déjà eu des itérations avec des feelings complètement différents sur les E46 qui avaient été surnommées à l'époque "Ultimate Steering Machine" à cause d'un changement en 2001 avec une direction super assistée et un rendu tout moisi.

Ils étaient revenus en arrière et avaient même remplacé des crémaillères suites à des plaintes client...

Pour en revenir aux F2x/F3x, en fait d'après l'ETK, pour les directions variables sport (VSS, Option 2VL), il y a eu 5 itérations de références de crémaillères depuis la sortie de ma voiture...

La dernière (celle qu'ils m'ont installé) datant de 03/2017...

C'est la 16ème révision de VSS depuis 07/2011...

Bref, pour le moment je suis content.

Plus de bruit!

Les butées de braquage de la crémaillère sont plus soft aussi quand tu les atteints.

Ressenti plus ferme et meilleur feeling ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, j'avais ressenti la direction de la M140i que j'avais essayé moins ferme qu'une M135i de 2012 essayé dans la foulée. Il est possible que la différence que tu observes viennent aussi de ta crémaillère défectueuse. Dans tous les cas, ça reste des nuances et une simple variation de pression des pneus peut expliquer un ressenti différent. D'ailleurs méfies toi, la dernière fois que je suis sorti de chez BMW j'avais quasi 3kg aux 4 coins alors que je leur avait bien dit de ne pas toucher à la pression des pneus...

Tu as une prise en charge par BMW pour ce problème ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann46 a dit :

A l'inverse, j'avais ressenti la direction de la M140i que j'avais essayé moins ferme qu'une M135i de 2012 essayé dans la foulée. Il est possible que la différence que tu observes viennent aussi de ta crémaillère défectueuse. Dans tous les cas, ça reste des nuances et une simple variation de pression des pneus peut expliquer un ressenti différent. D'ailleurs méfies toi, la dernière fois que je suis sorti de chez BMW j'avais quasi 3kg aux 4 coins alors que je leur avait bien dit de ne pas toucher à la pression des pneus...

Tu as une prise en charge par BMW pour ce problème ?

 

 

Ça va dépendre de la crémaillère installée... Il est possible qu'ils aient fait du yoyo au niveau réglage/ressenti avec les différentes révisions...

Je donne juste mon avis sur ce qui a été installé sur mon auto et sur ce que j'avais d'origine.

Pas de variation de pression des pneus non et la mise à jour software de l'auto n'a mis à jour que le module passerelle donc la différence de ressenti est pure hardware (crémaillère).

Une autre personne avec une M135i de 09/2013 a fait changer sa crémaillère pour le même problème : Cf ICI

Et il a observé la même chose ;)

La voiture est toujours sous garantie. Prise en charge à 100% des 2700€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2700 € ils ne s'embêtent pas...Heureusement pour ta garantie, tu l'as amortie rien que sur ce coup là ?.

Pas de soucis pour le reste ?. C'est juste qu'en passant d'un modèle à l'autre (m140i m135i, m235i et 440i)  y compris des 2017, je retrouve toujours les mêmes tares : flou autour du point milieu (sans LCA) et manque de remontées d'information. 

Quand je repense à la direction hydraulique de mon ancienne 130i c'est à pleurer de constater une telle perte d'agrément...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi que Blind Pugh/Bee Pee avait aussi des LCA+TS sur sa M135i...

Mais c'est clair que le train avant d'origine n'a pas trop de mordant et ne te donne pas hyper confiance...

Il faudrait que j'essaie une M240i récente pour voir la différence.

Mais bon cela risque de ne pas  m'inciter à changer maintenant que j'ai un montage qui me convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les LCA et TS c'est que je me disais, la direction étant un peu plus bavarde, cela doit aider à percevoir certaines différences ;).

Concernant les MX40i tu ne verras pas une grande différence je pense. Si tu regardes ma courbe elle est très proche d'un B58 la seule différence c'est qu'il maintient sa PMax plus longtemps. Encore que je serais curieux de voir maintenant avec l'EVO2 à la place de l'EVO1. Pour le reste tout est très similaire !

La sonorité n'est pas meilleure (sauf sur les F3X avec le MPPK), la conso je n'ai pas pu faire de comparaison (essai de 30 minutes assez rythmé). Il y a fort à parier que le B58 soit un peu plus sobre. Mais 11,2l/100km ou 11.7, ça ne change pas la vie...Bref au final pas de quoi se lever la nuit à mon sens.

Une M2 avec des KW DDC ECU ferait à coup sûr ton bonheur :-).

 

Modifié par Yann46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je souhaiterai connaitre le prix du diffuseur : pièce + peinture.

Il à été commandé chez bmw ?

Une modification que j'aimerais bien effectuer vu le rendu sur la tienne !

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Shtroumph

Le diffuseur BMW M Performance était, non remisé, à 408€ TTC en 2015 et un peu moins de 300€ pour le peindre des deux couleurs.

En étant membre du BMW M Club de France, tu as des remises intéressantes, notamment sur ce genre d'accessoires.

Si tu as des questions sur le club, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je m'occupe de la région Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quenotte pour ta réponse,

 

Je m'attendais à plus pour le diffuseur ! Bonne nouvelle. Une modification que je ferais prochainement.

 

Intéressant pour les remises, je ferais un tour à BMW Quimper pour me renseigner 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voiture déposée chez BMW pour installation MPBBK Jaune/Or

Traitement céramique des étriers réalisé:

36177243_1745977948817580_81010467668681

Montage demain!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la voiture.

Quelques photos des freins:

IMG_4151.thumb.JPG.780ba22f28c6e9c117ded0553f94c36d.JPGIMG_4154.thumb.JPG.4f10601dbd7e0069285f11c93a6598ab.JPG

Bon pour l'instant, ça ne freine pas... ?

Je n'ai pas de bruit particulier.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yann46, @Ulimit et autres qui ont installé des LCA de F8x.

Mise à jour de la section LCA+TS:

- Entretoises/Rondelles M12: 2x (Acier Inox, Diamètre Externe: 35mm, Diamètre Interne: 12,5mm (vis M12), Longueur/Épaisseur: 1.5mm)

J'avais du bruit au niveau du train avant sur certaines aspérités/quand je prenais certains virages.

En fait, les LCA ne se montent pas tels quels!

Sans la rondelle, en desserrant la vis, le LCA n'est pas correctement tenu et bouge sur 1,5mm...

Après vu qu'on serre à 100Nm+90° cela tenait malgré tout mais cela générait du bruit.

 Il faut donc ajouter une rondelle de 1.5mm (certains parviennent à mettre du 2mm, d'autres non) pour que le bras soit correctement fixé et évidemment changer vis+écrou.

J'avais fait faire l'installation, par peur de la géo... Qu'il a fallu que je finisse par faire faire chez BMW pour rouler droit...

Donc j'aurais pu et dû le faire moi-même et m'apercevoir du problème.

Bref, tout roule à présent.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Retour sur le kit gros freins M Performance. (370x30 av, 345x24  rainurés poinçonnés au lieu de 340x30 av, 345x24 ar lisses)

Coté positif:

- C'est beau!

- Ça freine mieux et surtout ça résiste mieux à l'effort

Côté négatif:

- Toujours pas super mordant à froid. C'est mieux quand ça chauffe... Lié aux plaquettes d'origine.

- Bruit de cigales lié au rainurage/poinçonnage même sans freiner. Cela semble s'être un peu calmé...

J'en suis satisfait.

 

Sinon j'avais depuis leur installation un cliquetis (clic-clic-clic) sous effort en provenance de l'avant sous effort lors des virages à gauche.

J'ai resserré les 4 roues au bon couple (140Nm sur série F) et cela a disparu.

La roue avant droite n'avait pas correctement été serrée à 140Nm... (Ou s'est déserrée).

Tout roule à présent. Toujours les cigales mais plus de clic-clic.

Pour supprimer le bruit de cigales, il faut repasser aux disques non poinçonnés/rainurés d'origine M235i pour l'arrière (345x24) et d'origine 335i/340i avec freins M sport pour l'avant (370x30).

Mais bon ça fait toujours moins de bruit que les couic-couic de Saint-Malo @thomass !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci ;)

Bon sinon j'ai installé récemment une barre anti-rapprochement:

- Avec partie centrale démontable sans toucher aux fixations des amortisseurs

- Sans rotule pour que cela ne bouge pas sous effort

- couplée à des anneaux de renfort de M3/4 F8x de chapelle d'amortisseurs pour répartir l'effort.

Le train avant me paraît mieux, plus rigide et précis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello Quenotte, possibilité d'avoir des problèmes de crémaillière également sur M240i ? ou bien problème propre à la 235 ?

 

Merci à toi. De mon côté le bruit de cigale à un peu disparu également suite à une sortie circuit mais tend à revenir petit à petit... Toujours aussi content de ce MPBBK par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...