Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777199 Bonsoir à tous ! Je viens de récupérer une E46. J'ai rouler très cool ( max 110-120 km/h et 5-6000 t/min très rarement, le tout sur 2x 50km avec ville et autoroute à 110 ) et je trouve mes températures un peu "basses" L'eau n'est jamais montée au milieu, même en ville où elle s'en approche mais sans y être non plus. Sur autouroute je suis plus vers le 1/4 que le milieu. Idem pour l'huile, légèrement au dessus de 70• sur autoroute et pile entre 70 et 100 en ville... Je trouve ça faible également... Jai chercher sur le forum mais je ne suis tomber que sur des problèmes de surchauffe ! Je psycho te peut être mais par rapport à mon ancienne E90 qui était une fois chaude stable à 90 pour l'eau et entre 95 et 100 pour l'huile quelques soit les conditions de circulation... Est-ce normal ou ai-je raison de m'inquiéter ? Du coup, n'ayant pas l'huile au dessus de 90, je n'ose pas la titiller... Ps: je viens de me relire et ce n'est pas très clair, j'essaierais de faire une photo demain !
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777200 A priori,vu les symptomes que tu décris,il y a de fortes chances que ce soit ton thermostat d'eau qui est à changer (il doit rester ouvert et ta voiture ne monte pas bien en température). Ce n'est pas très cher,ni compliqué à faire. C'est assez courant sur nos ///M ce petit souci Ce sont les pièces 5 et 6 à changer : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BL93-USA-05-2002-E46-BMW-M3&diagId=11_3010
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777218 Si ca ne redescend pas en dessous du premier point, c est dans la norme..... D après BMW! --> après on a plus l habitude de la voir fixe à midi..... Je te conseille de vérifier ton niveau d eau et de demander à Jonathan22 si le calorstat (ou thermostat) à déjà été changé? Plusieurs observations montrent que les derniers calorstats (neufs de chez BMW!) donnent un résultat similaire à ce que tu décris... pour ma part, j avais fait changer le mien car l aiguille descendait en desous du premier point en la laissant rouler sur sa lancée et depuis j observe un comportement similaire à la tienne mais avec les précisions si après: -en démarrant a froid, le calorstat est bien fermée et l aiguille monte bien jusqu'au milieu. -si je la laisse rouler sans accélérer, l aiguille redescend un peu entre le 1/4 et le milieu -en accelerant de manière graduelle au fur et à mesure, l eau se fixe au milieu et l huile monte à 85 -en continuant d accélérer plus franchement, la eau reste au milieu et l huile lente à 90-100 en fonction de la conduite. si ta température est en dessous de ca, oui ça sent le calorstat comme dit par Deuce!
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777220 il y a une heure, lotus a dit : pour moi tous est normal Il faut que ces fluides soient maintenus à 90 degrés. Qui correspond à la plage de fonctionnement des caloorstats d'huile et d'eau
Posté(e) le 18 avril 20169 a Auteur comment_777226 Il y a 1 heure, julien m a dit : Il faut que ces fluides soient maintenus à 90 degrés. Qui correspond à la plage de fonctionnement des caloorstats d'huile et d'eau Merci pour vos réponses ! Pour moi, cela n'a pas été le cas une seule fois ! Je vais hausser le rythme pour voir !
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777288 on en a parlé sur un autre topic, avec lotus notamment qui a répondu... Je ne sais plus qui vient de changer son thermostat, comme l'indique deuce of spades. eh ben il s'avère qu'on avait tous plus ou moins les mêmes comportements des 2 jauges.à savoir qu'elles ne montent pas au milieu, à allure normale. Y'a qu'en arsouille qu'elle atteint le milieu, voire dépasse légèrement. donc on a pas vu si toi tu es encore un peu en dessous, mais en tous cas, elles ne sont pas au milieu à allure normale. Et c'est vrai que cela surprend un peut tout le monde au début;.
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777301 +1 pas tout à fait au milieu si roulage tranquille à 110/130 avec les températures actuelles. Dès qu'on sollicite un peu ça monte à 90 ( huile et eau ) et au dessus des 100 pour l'huile si on s'amuse vraiment.
Posté(e) le 18 avril 20169 a Auteur comment_777380 Voilà pour la photo ! Pour info ! J'avais effectué 100km d'autoroute sur du plat, température extérieure 15• ! Les deux trois sortie de péage elle montait légèrement plus sans non plus atteindre les 100•, Eau jamais au milieu même en ville à un feu rouge ou circulation "lente" J'ai rendez-vous chez BMW pour un oil service jeudi je leur en toucherais 2 mots ! Mais d'après vous, avant de me faire proposer le changement de bloc par Bmw ( humour ) est-ce un comportement normal ? Encore merci pour votre participation !
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777382 Ta photo pour une vitesse stabilisée ne me choque pas! -> pour info, les graduations de la température d eau ne sont pas du tout linéaires : entre les deux points, qq degrés font beaucoup bouger l aiguille, ce qui n est pas le cas en dessous du point! (Possibilité de visualiser la température d eau en numérique au tableau de bord via les fonctions cachées!)
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777384 Je pensais que ton aiguille était bien plus basse à vitesse stabilisé.... Je suis d'accord avec Leo,ta photo ne me choque pas Ce qui est plus "étrange" c'est qu'en ville ou en circulation lente,elle ne se mette pas au milieu...même si ce n'est pas dramatique
Posté(e) le 18 avril 20169 a Auteur comment_777387 Disons que l'eau ne m'inquiète pas de trop c'est surtout l'huile, est-ce normal qu'elle ne reste pas à minimum 90• ? Sur l'E90 une fois l'huile passé le temps de chauffe, elle se stabilisait autour de 95-100 degrés mais ne descendait jamais plus bas... C'est pour ça que je me pose la question ! Pas envie de coller 8.000tr si l'huile est à 80...
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777388 Pour ma part,la mienne l huile n est pas toujours à 90 degrés non plus.Et pour l eau c est pareil que toi.
Posté(e) le 18 avril 20169 a Auteur comment_777391 Je dois sûrement m'inquiéter pour rien, on verras bien avec la remontée des températures sur ça évolue à ce niveau ! Tant mieux qu'il n'y ai rien d'inquiétant ! Et puis avec du recul je préfère dans ce sens là plutôt qu'une surchauffe ! Merci à tous ! Je vous tiens au courant des possibles évolutions !
Posté(e) le 18 avril 20169 a comment_777393 Comme déjà expliqué j'ai eu la blague mais mon aiguille descendait plus bas quand l'auto n’était pas en charge = carlostat depuis nickel (sauf en descente elle est légèrement avant le milieu) en laissant l'auto aller . Par contre l'aiguille doit être au milieu en ville par ex selon BMW la température de fonctionnement d'huile est de 80° donc tu est dans les normes...
Posté(e) le 19 avril 20169 a comment_777408 Salut Yannis, Idem, sur ta photo, rien ne me semble anormal. A voir ce que dira BMW lors de ton oil service.
Posté(e) le 19 avril 20169 a comment_777417 "Houla Monsieur il faut changer votre visco, le thermostat, la pompe à eau et tout là, ça doit tourner dans les 1000€ avec la main d'oeuvre"
Posté(e) le 19 avril 20169 a comment_777424 Bon alors moi je vais à l'inverse des autres... l'eau ne me choque pas, mais me semble qu'à 140, mon aiguille d'huile est plus proche des 100.. pas à 100, bien sûr, mais un peu après le milieu de la zone 50/100. Or toi, tu es en dessous dudit milieu.
Posté(e) le 19 avril 20169 a Auteur comment_777437 Trajet urbain ce matin ! Température extérieure 17• circulation mi fluide mi chargée mais pas de bouchons. Résultat : Eau au milieu et huile juste en dessous de 100• ! Tout m'a l'air en ordre surtout dapres vos dire ! Je vais en profiter pour vous poser une autre question ! Je vois partout sur le net que la monte pneumatique du pack CS est de 255 à l'arrière hors moi je suis en 265... Est-ce d'origine ? Arriere et avant en photo