Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...


non@me

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ///kipiou a dit :

Ca commence bien! :nickel10:

Il fallait oser l'acheter! Tu avais un historique au moins? Carnet, facture? Ou bien tu as pris de gros risques??

Ah ces marchant allemand!! :twisted:

hs:

A l'époque je cherchais une astra opc..j'avais aussi vu une annonce en Allemagne chez un marchand a 2h30 de chez moi. Je l'appelle et il me dit que la voiture a les freins à changer et que sinon elle est nickel. Je monte la voir, il était au téléphone quand j'arrive. Il me donne la clé pour que j'aille la voir. Je m'installe, test la boite, et là...surprise! La 1ère ne rentre pas!!!! Con****!!!

Je suis revenu chez lui en l'engueulant et je lui ai jeté les clés à la gueule...retour maison ennervé!! Ca m'y a refais penser ton histoire!!:)

 

Fin du hs...vivement la suite!!!

 

Je plussois, au vu de la liste des points négatifs constatés lors de mon achat, beaucoup auraient directement passé leur chemin. Moi j'ai pensé légèrement différemment dans mes recherches puisque je cherchais avant tout un chouette projet. N'étant pas carrossier et encore moins bon soudeur, mon critère principal de recherche était vraiment la carrosserie. Je voulais une base 100% saine, sans rouille ou défaut de peinture. Sinon, la facture allait vite grimper !

Niveau mécanique/électricité, je me débrouille sans problème. Donc cette voiture représentait un projet idéal pour moi. Et c'est vraiment un plaisir de "sauver" un beau modèle, et de surtout réparer petit à petit chaque défaut et d'apprécier le travail qu'on a fait à chaque fois. :)

Le plus marrant dans toutes ces modifications de mauvais goût, c'est qu'elles ont toutes été revendues à bon prix et que la plupart des travaux ont été financés en partie par ces ventes. Oui oui, il y a bien quelqu'un qui est venu m'acheter la casquette de toit rouge .. :mrgreen: Je crois que vous allez bien rigoler par la suite !

 

Comme tu dis, il faut être très vigilant. J'ai encore eu le loisir de vérifier cela la semaine passé. Un ami m'appelle pour vérifier l'état d'une BMW en vue d'un achat de sa part. Je papote un peu avec le vendeur, un mécanicien chez BMW au passage. Il me précise que c'est la voiture de sa femme, et qu'il la vend sans contrôle technique par manque de temps. Mais que la voiture est impeccable !

J'ai pour habitude de prendre avec moi un grand carton histoire de me faufiler en dessous de la voiture pour jeter un oeil. Tout de suite j'ai remarqué que l'attitude du vendeur changeait, il paraissait embarrasser à l'idée que je scrute les dessous. Il insistait qu'il n'y avait rien à voir, tout est impeccable !

Résultat, support de barre stabilisatrice déssoudé avec longeron plié. Quel escroc ... Le pire dans cette histoire, c'est qu'une autre personne a dû se faire avoir. :non:

 

 

Il y a 3 heures, sedan78 a dit :

Pour acheter une M3 E36 sauf très beau modèle ,il faut avoir le moral de toute façon  je pense. Je me la suis jouée aux dés aussi quand j ai acheté la mienne...après ça  passe ou ça  casse....

Personnellement, je préfère acheter une auto avec un peu de taf moins cher et pouvoir faire les travaux à mon rythme et selon mes moyens et priorités. 

Tout à fait, le marché de la E36 c'est souvent la lotterie. Il faut avoir un minimum de connaissance pour éviter les pièges, mais même des fois un beau modèle on peut rapidement avoir des surprises. 

J'ai eu auparavant une E36 318is coupé. Premier propriétaire, 80.000km de 1992 appartenant à une vieille dame. Carnet complet, état plus que neuf. 

Et bien j'ai jamais autant eu de soucis avec une voiture : j'ai refait le moteur suite à une casse du JDC , fuite à tous les joints du carter de distribution, embrayage patinait, ..

Et pourtant, c'était un vrai bijou ... 

515313392.jpg

 

131189303.jpg

 

9233885415.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette berline pas loin de chez ouam!

Pour l'achat c'est clair qu'il faut soit être connaisseur, soit avoir le cul bordé de nouilles.

Beau début d'histoire! :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te lire est un véritable plaisir, et ce n'est pas si courant.

Belle opiniâtreté pour ce projet qui pouvait se révéler hasardeux au départ.

Comme beaucoup d'autres, j'attends la suite avec gourmandise.

Ps: le positionnement du logo M3 sur la malle m'accroche l'oeil; il ne devrait pas être plus à droite ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Batoons a dit :

LA suite la suite la suite la suite !!!!!!

J'adore les histoires comme ça !

 

Il y a 11 heures, sedan78 a dit :

Oui , mais on veut que ça se passe mal et que ça finisse bien ... Et si ça traine trop , on se lasse 8)

Je met ma lenteur sur le compte de @Batoons ! J'ai eu le malheur d'ouvrir son topic avec 20 pages à reluquer, et me voilà complètement ralenti dans l'écriture des épisodes :-( :mrgreen:

 

Il y a 6 heures, Fredovitch a dit :

Bienvenue à cette berline pas loin de chez ouam!

Pour l'achat c'est clair qu'il faut soit être connaisseur, soit avoir le cul bordé de nouilles.

Beau début d'histoire! :nickel6:

Merci pour l'accueil ! J'ai regardé ton sujet, et effectivement tu as eu ton petit lot de mauvaises surprises. Décidemment, les E36 sont rarement épargnées ! 

Au final, du moment qu'elle est saine et qu'elle roule comme il se doit, c'est tout ce qui compte. Et sur une voiture de 20 ans, on a toujours des frais dans tous les cas. :oui:

 

il y a une heure, FGM5 a dit :

Te lire est un véritable plaisir, et ce n'est pas si courant.

Belle opiniâtreté pour ce projet qui pouvait se révéler hasardeux au départ.

Comme beaucoup d'autres, j'attends la suite avec gourmandise.

Ps: le positionnement du logo M3 sur la malle m'accroche l'oeil; il ne devrait pas être plus à droite ?

 

Merci, ton message me fait plaisir et m'encourage à continuer dans ma lancée. Mes excuses à ta compagne, mon but n'est pas de te faire grossir ! :love2: :con:

Blague à part, je vois que tu es très attentif. En effet, le badge ///M3 est collé très approximativement ... mais bon, au vu des autres modifications, coller un badge correctement cela doit carrément relever d'une mission impossible pour certain. :-? D'ailleurs tu me fais penser que je n'ai pas encore corrigé ce petit défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(02/2014) Restauration du système audio

 

Plus d'une semaine s'était écoulée depuis le rapatriement de notre petite rescapée. Elle attendait sagement sous sa bâche de protection qu'une âme charitable daigne bien lui accorder un peu d'attention. Pour ma part, j'avais bien récupéré de mon long périple, et j'étais plein d'enthousiasme à l'idée de commencer le projet. 

Je décide donc de sortir ma redoutable liste < des choses à faire >, et sélectionne une petite réparation pour me mettre en selle : balais d'essuie glace non fonctionnels. Surprise constatée lorsque les Dieux de la pluie se sont déchaînés sur les autoroutes allemandes lors du retour, je vous laisse imaginer l'embarras dans lequel j'étais avec une visibilité très limitée !

Réparation en apparence simple, mais j'étais très loin de me douter de la suite des événements .. :shock:

 

986218DSCN11365.jpg

 

 

Premier réflexe en cas de problème électrique, je scrute l'état des fusibles. 

L'un d'entre-eux avait décidé de rompre toute communication avec sa moitié (le vilain) , et de plus il correspondait au système des balais d'essuie glace/radio. Parfait, je pensais avoir facilement solutionné le problème. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Je le remplace, remet le contact et .... TIC. Mince, fusible à nouveau grillé ! :rolleyes:

Je m'oriente donc sur la piste du faux contact, et pour le moins que l'on puisse dire, j'allais être servi. Etant donné que ce fusible est relié au système audio, et que la voiture m'a été livrée sans radio .. je décide d'introduire délicatement ma main dans l'orifice de la radio (je ne veux aucune allusion à cette phrase messieurs :mrgreen:). Et là, tout au fond, bien caché et bien évidemment non visible, je met la main sur un paquet de câbles coupés que j'extrais tant bien que mal. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont tous dénudés et se touchaient ... faux contact intergalactique assuré. :eek:

 

816901IMG20140625180831.jpg

 

 

Les dégâts ...

 

De nature méfiante, je me lance dans une vérification complète du système audio. Je note les dégâts suivants  :

- connecteur de la radio coupé

- présence de câbles audio renforcés partant du coffre pour se disperser un peu partout dans l'habitacle. Sûrement une ancienne très grosse sono vu la section du câblage. 

- tweeters des portières HS, connecteurs OK

- HP arrières manquants, connecteurs OK

- caches HP arrières manquants

- amplificateur dans le coffre manquant

- connecteurs de l'ampli coupés

- plage arrière trouée à cause d'une installation d'HP

- boîte à gants trouée

 

Bref, le système était complètement ravagé  :eek::eek::eek:

 

773549IMG20140204153938.jpg

 

177984IMG20140204153949.jpg

 

180304DSCN11368.jpg

 

703918DSCN11372.jpg

 

215099DSCN11373.jpg

 

 

 

Les pièces ...

Petit tour sur Ebay pour commander les pièces nécessaires à la restauration du système Harman-Kardon : 

- connecteurs ISO pour la radio (6€)

- 4x Tweeters des portières (50€)

- HP arrières avec les caches (95€)

- Ampli avec support et connecteurs (80€)

- Radio Sony CDX-G1001U avec un rétro-éclairage orange correspondant bien à la E36 (60€)

 

Total de 291€, duquel je déduis la vente de la casquette de toit à un certain monsieur dénommé Jacky pour la modique somme de 30€.

Coût final : 261€. 

 

642590DSCN11363.jpg

 

894041DSCN11364.jpg

 

837740IMG20140625153944.jpg

 

690782HK1.jpg

 

652296hk4.jpg

 

 

215601hk5.jpg

 

322648hk6.jpg

 

927495hk3.jpg

 

 

 

La restauration ...

 

J'enfile ma salopette de guerre, prêt à en découdre avec le câblage de l'ancienne installation sono.  La chasse commence dans le coffre,  continue sous la banquette arrière et se finit en dessous du tableau de bord. Après 2 heures de lutte acharnée, l'ennemi était vaincu ! Heureusement pour moi, ce câblage était complètement indépendant et n'a donc occasionné aucun autre dégât sur la voiture.

Au passage, si quelqu'un a besoin de décoration Noël, faites moi signe. J'ai un très gros paquet de guirlandes, couleur rouge ou bleu au choix. :perenoel:

 

225418DSCN11368.jpg

 

682362IMG20140203165950.jpg

 

727818DSCN11366.jpg

 

 

Au tour de la réparation du connecteur de la radio. Etant donné que je ne comptais plus installer une radio OEM à cause de la non prise en charge des clés USB (atout quand même très pratique), je décide de directement remplacer le connecteur original de la radio par le câblage ISO nécessaire au montage des radios aftermarket.

Les schémas suivants m'ont été très utiles pour les réparations. Après avoir préparé les prises ISO et réalisé les bonnes associations entre  (faisceau voiture) <-> ISO, soudure à l'étain et isolation avec gaine thermorétractable pour un travail propre et durable (non, je ne suis pas écolo :D)

 

491971schema3.jpg

 

701440schema1.jpg

 

871367schema2.jpg

 

 

606275IMG20140625153944.jpg

 

158066IMG20140625161114.jpg

 

664928IMG20140625210106.jpg

 

 

 

 

Les connecteurs de l'ampli Harman-Kardon ont eu droit au même traitement, avec en prime réinstallation de l'ampli et des HP arrières avec les caches.  

 

123593DSCN11376.jpg

 

650782DSCN11378.jpg

 

630307DSCN11379.jpg

 

 

363780DSCN11369.jpg

 

265481DSCN11370.jpg

 

824991DSCN11380.jpg

 

786862DSCN11374.jpg

 

823379DSCN11375.jpg

 

 

 

 

Dernière opération avant le verdict, remplacement des tweeters dans les portières avant. Notez au passage le parfait état du panneau de porte. Maladie très connue sur les E36, qui souffrent généralement de panneaux décollés. 

Le genre de "détail" qui m'a conforté dans le choix de ma voiture, plutôt qu'une autre, comme base d'un bon projet. 

 

648989DSCN11387.jpg

 

986924DSCN11386.jpg

 

 

 

 

Résultat ...

 

Après être resté plus d'une heure à moitié plié dans le coffre et souder près d'une cinquantaine de câbles, tout le système était enfin restauré. Même pas le temps de m'enfiler une petite boisson pour récupérer de l'effort que j'installe dans la foulée la nouvelle radio. Verdict : tout marche à merveille ! :love2:

Le système Harman-Kardon était donc complètement restauré à l'origine. La qualité sonore est très appréciable et de bonne facture pour un système de 20 ans d'âge. Le petit bouton sur la console pour amplifier le système fait un peu gadget, et me plaît bien.

En prime, les balais d'essuie glace refonctionnent et le fusible ne saute plus. Bref, j'étais très satisfait de cette première réparation. Deux pierres d'un coup ! :)

 

Il me reste d'ailleurs encore à ce jour la boite à gants et la plage arrière à remplacer, affaire à suivre ! 

 

535940DSCN11384.jpg

 

370266DSCN11385.jpg

Modifié par non@me
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle et inattendue entrée en matière, qui t'a probablement indiqué que la suite des aventures s'avérerait 'prometteuse'...

Je n'aurais pas osé spontanément ce modèle d'auto-radio, privilégiant dans la mesure du possible les éléments d'origine, mais je dois avouer qu'il ne détonne pas du tout, donc bravo ! Néanmoins, Henri, pourquoi ?

Mon épouse m'autorisant à quelque excès de gourmandise, next !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, belle entrée en matière, voilà un poste qui promet d'être passionnant :lover:

je suis du même avis que @FGM5 pour ce qui est du poste radio mais lorsque je vois le travail effectué sur les câbles électriques et les autres pièces OEM je me dit qu'elle est très bien tombée cette belle rouge...

Aller vite la suite des réjouissances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même philosophie que vous. Je privilégie toujours l'équipement OEM, à moins qu'une meilleure alternative existe et qu'elle soit bien adaptée à la voiture.

Dans notre cas, la technologie audio a tellement évolué qu'une radio des années 90 est tout de même relativement obsolète comparée aux productions actuelles. Je pense notamment à la puissance de l'amplificateur intégré, ou encore toutes les fonctionnalités supplémentaires comme la prise en charge des clés USB, de l'auxiliaire, téléphone etc. Dans mon cas, je charge toutes mes musiques sur une clé USB, ça m'évite de me coltiner du Justin bieber à la radio. :mrgreen: Néanmoins, j'aime bien la radio originale "business", mais les nouvelles radios sont quand même tellement plus pratiques ! Voilà donc la raison qui a motivé mon choix vers une radio aftermarket. 

Néanmoins j'ai quand même pris soin de sélectionner une des rares autoradio avec un rétroéclairage orangé pour rester dans le thème "OEM".  Ma dernière photo n'est peut-être pas assez vendeuse, mais pourtant la radio embellit vraiment le tableau de bord. :oui:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' intérêt de ce genre d' autoradio moderne se résume à leurs commodités intégrées. ..perso,j'ai pris un Alpine moderne :bof....

Design trop décalé avec un écran trop gavé de conneries, je l ai pris parcequ il proposait un choix de couleurs d'affichage dont orange mais c'est pas le même (fatalement)que celui de la auto et bien sûr ça se voit.

8fois sur 10 je lui coupe le sifflet préférant et de loin entendre mon moteur... cela serait à refaire je prendrai le temps de trouver un 'business'

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait comme toi avec un autoradio moderne mais look adapté à la voiture. Surtout que ça ne vaut plus très cher aujourd'hui et ça permet même d'avoir le téléphone. En cas d'appel urgent, ça peut toujours servir.

Le mien avait rétroéclairage et couleur des boutons réglables (blanc, rouge, orange,..) ça m'a permis de trouver un combo parfaitement adapter à ma voiture (Lotus Elise avec LCD en rouge, combiné en blanc et commande climatisation en orange :-P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe taf! Y en a vraiment qui ne se font pas ch...

Moi devant tous ces cables, j'aurais certainement fini étranglé au milieu....

Pour la radio j'avais conservé un Blaupunkt St Louis Dj qui reste proche oem, mais je n'ai jamais mis le chargeur, pourtant fan invétéré de sicmu (vous avez de bonnes stations en Belgique).... comme Sedan je suis trop occupé à écouter la musique qu'il y a devant fenêtre entrouverte :lover:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sedan78 a dit :

L' intérêt de ce genre d' autoradio moderne se résume à leurs commodités intégrées. ..perso,j'ai pris un Alpine moderne :bof....

Design trop décalé avec un écran trop gavé de conneries, je l ai pris parcequ il proposait un choix de couleurs d'affichage dont orange mais c'est pas le même (fatalement)que celui de la auto et bien sûr ça se voit.

8fois sur 10 je lui coupe le sifflet préférant et de loin entendre mon moteur... cela serait à refaire je prendrai le temps de trouver un 'business'

Je ne te cache pas que la radio Business "CD43" m'a fait aussi du coin de l'oeil, comme j'avais cette option d'usine sur ma voiture ! Mais je viens encore de jeter un oeil sur Ebay, et il y a un réel 'business' autour de cette radio c'est affolant (petit jeu de mot au passage). La moins cher est affichée à 250$ aux USA. Vraiment cheros pour ce que c'est  :shock:

D'ailleurs, cette radio Business a aussi équipée les Rover à l'époque où BMW avait racheté cette marque. On en trouve pas mal avec un sticker ///M collé dessus, mais en réalité c'est une ruse pour dissimuler le logo Rover. 

CD43_Photo.jpg

 

On va dire que c'est la seule partie du système audio Harman Kardon que je ne souhaitais pas remettre d'origine, mais tout le reste a été remis strictement d'origine. Comme toi, une radio aftermarket pour les fonctionnalités ! :oui:

Même si je fais aussi partie du club de personnes qui roulent en hiver avec la fenêtre ouverte juste pour entendre cette superbe sonorité et que la radio c'est pas ma priorité principale. D'ailleurs, tu comprendras encore mieux dans quelques épisodes pourquoi j'aime tant rouler la fenêtre ouverte. :love:

 

 

Il y a 11 heures, 964RS a dit :

J'avais fait comme toi avec un autoradio moderne mais look adapté à la voiture. Surtout que ça ne vaut plus très cher aujourd'hui et ça permet même d'avoir le téléphone. En cas d'appel urgent, ça peut toujours servir.

Le mien avait rétroéclairage et couleur des boutons réglables (blanc, rouge, orange,..) ça m'a permis de trouver un combo parfaitement adapter à ma voiture (Lotus Elise avec LCD en rouge, combiné en blanc et commande climatisation en orange :-P )

Oui, ça me semble la meilleure solution. Après, j'aime aussi le look d'une radio OEM, c'est juste le manque de fonctionnalité qui me dérange plus qu'autre chose. :-|

 

Il y a 11 heures, Fredovitch a dit :

Superbe taf! Y en a vraiment qui ne se font pas ch...

Moi devant tous ces cables, j'aurais certainement fini étranglé au milieu....

Pour la radio j'avais conservé un Blaupunkt St Louis Dj qui reste proche oem, mais je n'ai jamais mis le chargeur, pourtant fan invétéré de sicmu (vous avez de bonnes stations en Belgique).... comme Sedan je suis trop occupé à écouter la musique qu'il y a devant fenêtre entrouverte :lover:

J'étais comme toi il y a quelques années, je me sentais complètement dépassé niveau électronique. Puis je me suis découvert une petite passion pour l'ajout d'options OEM sur mes voitures afin d'avoir le plus d'équipement possible. Mine de rien, à chaque option rajoutée ta voiture prend un peu plus de valeur. Et au plus d'options, au plus haute sera la valeur de revente .. cela rejoint un peu la discussion qu'on avait sur la cote d'une E36 .. 

J'irais même jusqu'à dire que je commence à préférer faire de l'électronique à de la mécanique sur la M3. Mais bon, on varie les plaisirs. 

D'ailleurs j'ai un ordinateur de bord 18 touches avec le commodo en attente de montage, on peut voir sur les photos que j'ai un simple 11 touches avec pixels HS .. :-( Enfin c'est le plus chouette, des projets. Sinon on se fait chier, et on revend :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...