Aller au contenu

M3 E36 3.2 - Berline individual - Histoire ...


non@me

Messages recommandés

L'emballage dans le salon est vraiment imposant, et ne cadre pas du tout avec la déco ambiante :nanana:

Par ailleurs, ton feu arrière gauche est bon à changer, car on y distingue vaguement une silhouette informe se piquant d'art photographique, vraiment étrange...:ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ACS3 a dit :

tu dois d'ailleurs être petit car tu as beaucoup d’échelles ...
 

:ptdr:c'est clair! vu la taille des porte dans le garage, elle sont plus basses que l’interrupteur!

Pour polir tes sorties, j'aurai pas utilisé de la laine d'acier car ça dépose du carbone et crée de l’oxydation dans le futur...

Belle berline en tout cas!

:oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, pour le coup la décoration date des années 80' dans une partie peu utilisée de la maison. Pour ma défense, on a quand même installé un nouveau téléviseur. B) Par contre, malgré un lourd traitement aux hormones de croissance, je n'arrive pas à dépasser les 1m20. Mes longues échelles sont donc très utiles. D'ailleurs, j'ai investi récemment dans un réhausseur de siège modèle Spiderman. Soutien idéal dans les virages, et avec porte-gobelets intégrés siouplait ! :lover:

siege-auto-spiderman-enfant-700-x-1219.j  

 

 

Blague à part, réponse au Quizz !

 @ACS3 je suis étonné que tu n'as pas noté dans ta fine analyse les coulées d'huile sur les lignes de l'ancien échappement Bastuck. :-o

 

664745561.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!et c'est est inadmissible mais en même temps il vient de s installer. ...pas mal ton rehausseur de siège, tu l as eu où ? 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, non@me a dit :

Pour finir, petit Quizz : est-ce que quelqu'un a remarqué quelque chose de bizzare sur une des photos ? :-?

Les restes de polish de partout ?! :ph34r:

 

:nickel4:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sedan78 a dit :

Oui!et c'est est inadmissible mais en même temps il vient de s installer. ...pas mal ton rehausseur de siège, tu l as eu où ? 

 

C'est le tout nouveau modèle de Recaro, il est censé remplacer le pole position à court terme. Trop la classe 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

(07/2014)  BMW Welt & Museum

 

Alors, la suite des aventures, avec un peu (beaucoup) de retard. :-o

 

L'idée de visiter le musée BMW, ainsi que le hall des nouveautés (Welt) me tentait déjà depuis quelques mois.

Après avoir révisé la mécanique avec une bonne inspection 2, rafraîchit entièrement le système de refroidissement, et surtout réussi à convaincre ma compagne après de longues heures de négociations (conseil : évoqué la présence massive de rues commerçantes dans les environs, même si c'est un mensonge ... :mrgreen:), nous voilà parti avec la M3 en direction de Munich. Petit road trip de ~1600km tout de même.

 

179752voyage.jpg

 

 

Bilan du weekend très positif, mis à part que :

 

1) La puissance n'est toujours pas au rendez-vous ! Légère amélioration tout de même suite au gros entretien et surtout remplacement de ce cône K&N, qui à part respirer de l'air chaud, ne servait pas à grand chose.

Je dois dire qu'à cette époque, je n'étais pas plus choqué que cela par le manque de puissance. Je n'avais jamais essayé une M3 E36 "en forme", donc difficile de réellement se rendre compte pour un novice de ce modèle de l'ampleur du problème.  Avec un peu de recul, et surtout depuis que la M3 est enfin en pleine santé (vérifié plusieurs fois de suite sur banc), je suis persuadé qu'à ce moment elle ne devait pas développer beaucoup plus que 200cv ! La différence es tellement énorme par rapport à maintenant, difficile de croire que c'est le même moteur sous le capot .. et pourtant ! 

J'étais tout de même confiant sur l'état du moteur en 2014, surtout suite à la vérification des compressions qui étaient parfaites. Ma piste principale était le Vanos, que j'envisageais très sérieusement de réviser au plus vite. Surtout au vu du superbe bruit de 320d qui émanait de mon capot. :rolleyes: Et je ne croyais pas si bien dire, puisque sur le chemin du retour je fais un petit arrêt le long de l'autobahn pour m'empiffrer un Burger King (oui, je suis gourmand) ... et je remarque une coulée d'huile sur mon phare passager. Bizzare ...  

J'étais limite stressé d'ouvrir le capot. Je découvre une vraie friteuse ambulante. Projection d'huile partant du phare jusqu'à la baie de pare-brise. :shock:

 

28102820140726154944.jpg

 

En examinant de plus près, la plupart de l'huile se trouve sur les durites du radiateur et les courroies. Bref, le vanos perdait toute sa pression et j'allais devoir le réviser bien plus vite que prévu. :neutral:

J'ai quand même un peu de chance dans mon malheur, puisque je n'étais plus très loin de chez moi. Je finis donc le trajet en mode "papy" à 90km/h dans la bande de droite, en m'arrêtant très fréquemment pour compenser la chute du niveau d'huile.

 

2) Petite remarque par rapport aux BBS en 18". Le moindre défaut de la route est ressenti dans l'habitacle à cause des flancs des pneus plus fins que ceux d'origines. Phénomène encore plus amplifié avec les ressorts courts Eibach, et les routes Belges .. Un retour à l'origine est donc prévu également très rapidement, pour le comfort, le look et les performances (17"). 

 

En résumé, j'ajoute une révision du Vanos en urgence et changement des jantes à ma liste des travaux.

La suite, au prochain épisode ! :)

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les amateurs, je laisse quelques photos soigneusement sélectionnées de ma visite au Musée BMW .. :nickel8:

 

Mention spéciale pour la Z3M :love:

 

4522885622789146f463239744o.jpg

 

63902856221908390c1b8fe944o.jpg

 

649985562274681862d0307791o.jpg

 

49456856221700572b87ac0b13o.jpg

 

415228562213846128e8606868o.jpg

 

83112956227365363088882b5do.jpg

 

790887562212542120ddf84201o.jpg

 

1807595622114261fd1a13a640o.jpg

 

30536856220923752851dbed54o.jpg

 

9288865622071159760d6f8929o.jpg

 

69632056219761050e0d1c8ab1o.jpg

 

97778356225733500218e1450bo.jpg

 

146856562199542968d100741fo.jpg

 

29966856225915684433cb6cb9o.jpg

 

5763385622028269260a959738o.jpg

 

7562515622039247056d77689co.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ma friteuse me fait pas des coup comme sa :perenoel:

J'ai quelque vanos a réviser en ce moment, je suis un peux déborder, quand j'ai fini t'as cas passé chez moi on réglera tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que n'aime pas la SMG1  c'est n’être pas utilisée ...

le groupe hydraulique se met à déconner et c'est la misère ....

puis vient le cas du groupe vérins monter alu contre alu sans joint , mais au bout de 20 ans , ça a travaillé et ça fuit ....

c’est une superbe technologie pour l'époque , dommage qu'il n'y ai pas de plan d’entretien..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Funny a dit :

Même ma friteuse me fait pas des coup comme sa :perenoel:

J'ai quelque vanos a réviser en ce moment, je suis un peux déborder, quand j'ai fini t'as cas passé chez moi on réglera tout sa

 

Haa t'es aussi là toi ! :D

T'inquiètes pas, je fais en fait un petit historique de tous les travaux réalisés sur la M3 depuis l'achat. J'ai eu cette fuite en 2014, mais depuis la révision vanos juste après je n'ai plus jamais eu aucun problème à ce niveau. 

Là je suis entrain de remettre la M3 pratiquement d'origine pour le contrôle. Ils m'ont recallé pour disque de freins non d'origine (j'ai des disques percés .. la blague), garde au sol pas réglementaire et les tirants de carrossage réglables pareil .... Quelle bande de rigolos :twisted:

 

il y a 46 minutes, sedan78 a dit :

Ton vanos est peut être à réviser mais ta boîte SMG fonctionne...et tu es le seul au monde à avoir une M3 E36 avec une SMG qui marche!  Champagne.:)

 

Je confirme ! Ma SMG marche bien, très bien même. Jamais eu le moindre défaut avec, en espérant que ça continue. Mais j'ai aussi révisé tout le système et récemment j'ai fait une terrible amélioration à ce niveau, on en reparlera dans un prochain sujet.

Par contre, je t'avoue que je me suis trouvé une boite manuelle juste au cas où ... Je pense que je m'amuserais encore plus en boite manuelle, mais tant que je n'ai pas de problèmes ... pas de raison de la modifier.

Même si j'y ai déjà songé plusieurs fois :oui:

 

il y a 37 minutes, ACS3 a dit :

ce que n'aime pas la SMGI  c'est n’être pas utilisée ...

le groupe hydraulique se met à déconner et c'est la misère ....

puis vient le cas du groupe vérins monter alu contre alu sans joint , mais au bout de 20 ans , ça a travaillé et ça fuit ....

c’est une superbe technologie pour l'époque , dommage qu'il n'y ai pas de plan d’entretien..

 

 

Je confirme, c'est une vitrine technologique pour l'époque. Et je crois que malheureusement les gens ont trop tendance à comparer ce système aux nouvelles technologies, et c'est un tort. Evidemment comparé à une DKG ou autre, on est sur une autre planète. Il faut apprécier cette boite dans son contexte, c'est-à-dire dans la fin des années 90 où BMW proposa pour la première fois ce genre de système. Elle est quasiment aussi rapide qu'une boite manuelle pour un passage sur les rapports supérieurs. C'est plus au niveau des rétrogradages qu'il faut s'y prendre à l'avance, étant donné que la vitesse de passage est proportionnel à la position de l'accélérateur. Donc en rétrogradage, on ne touche pas l'accélérateur et on est  dans le mode le plus lent ... 

Avec l'habitude, quand je veux rétrograder tout en freinant à l'approche d'un virage, je garde mon pied légèrement sur l'accélérateur et je freine du pied gauche. Ca permet d'accélérer le processus du passage des vitesses.

Sinon, je trouve que le plus gros défaut dans la conception du système, c'est l'emplacement du groupe hydraulique. Les lignes passent juste à côté des collecteurs d'échappement. Du coup, par temps chaud et grosse arsouille le liquide a tendance à chauffer de trop. Le déplacement de l'embrayage n'est plus tip-top, et ça peut légèrement patiner. Enfin, c'est ma théorie.

On voit que pour la SMGII, BMW a déplacé le groupe du côté admission .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, non@me a dit :

Là je suis entrain de remettre la M3 pratiquement d'origine pour le contrôle. Ils m'ont recallé pour disque de freins non d'origine (j'ai des disques percés .. la blague), garde au sol pas réglementaire et les tirants de carrossage réglables pareil .... Quelle bande de rigolos :twisted:

Sans blagues... ;)

J'étais déjà très étonné qu'elle soit passé la première fois avec des ressorts Eibach et le silencieux sans toutes les attestations nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatouille a dit :

As tu mis de la bande thermique pour isoler la partie d'échappement?

 

Et bien, je n'y avais encore jamais songé. Cela pourrait être une bonne solution pour diminuer la température à côté du groupe hydraulique, ou dans tout le compartiment moteur de manière générale. Par contre, d'après quelques lectures, je ne suis pas certain que les bandes thermiques soient bonnes pour la longévité des collecteurs. Maintenant, les fausses rumeurs ça court le net .. 

Je vais peut-être faire cette modification quand je retirerai ma pompe à air, comme je dois quand même démonter les collecteurs pour retirer le tube métallique sur la culasse. 

 

Il y a 2 heures, Dim! a dit :

Sans blagues... ;)

J'étais déjà très étonné qu'elle soit passé la première fois avec des ressorts Eibach et le silencieux sans toutes les attestations nécessaires.

 

La première fois je suis passé comme une lettre à la poste avec ressorts eibach, freins zimmerman, échappement bastuck et jantes BBS 18" avec des pneus aux mauvaises dimensions (et usés) ... 

Puis la seconde année, je suis tombé sur un frustré. Il a passé 5 min à frotter avec un essuie toutes les pièces de la M3, juste pour vérifier si il y avait des modifications (véridique). La voiture est restée en tout 15 minutes sur la fosse, ils ont vraiment chercher la petite bête. Evidemment en frottant les ressorts (pourtant ils sont pas tout neuf et bien sales), il a fini par voir marqué "Eibach" dessus. 

Et cette année, rebelote avec maintenant les disques de frein et la garde au sol. Je crois que le mieux c'est d'avoir un setup full stock pour le contrôle technique, et le reste de l'année on roule modifié. Mais bon, c'est du boulot à chaque contrôle de virer toutes les pièces .. 

 

J'ai encore passé une voiture d'un client ce maintenant au contrôle. La voiture avait 1 an de retard, et dans le dernier contrôle ils ont précisé que l'état des disques et l'état d'une rotule était à surveiller.

J'ai eu une carte verte SANS remarques, alors que rien n'a été réparé et que la voiture a 20 000 km de plus au compteur .. :perenoel:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remets tout d origine et ne t' emmerdes plus:

Ressorts d origine très bien et passent partout sur route.

Silencieux d origine qui a le mérite de ne pas te mettre la tête au carré. 

Disques d origine qui à preuve du contraire sont bien meilleurs que des formula...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...