Aller au contenu

Présentation de maloti E82


maloti

Messages recommandés

En vue de ma sortie à Donington, et aussi car ça fait 10 mois que je l'ai en stock :ph34r: , je vais poser un radiateur d'eau alu à plus grande capacité en remplacement de celui d'origine. Est-ce que vous avez déjà fait la modification et avez les conseils qui vont bien pour le démontage et remontage? Ou des liens vers des tutos qui traite du sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je me suis lancé avec le tuto Mishimoto mais je n'étais pas très chaud après mes déboires d'avec le charge pipe et les instructions pour 135i et 335i. M'enfin, y'a bien un moment où il faut se lancer. Donc je me suis attrapé à bras le corps et j'ai fait le changement.

Donc montage en remplacement de l'original ok. Tout fonctionne et pas de fuite, reste à constater le rendement à Donington.

http://gerardmenvussa.forumactif.org/t33-refroidissement-moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Dijon 08 septembre 2017 au meeting du WCS.

Avant cette sortie il me restait 8 roues en Dunlop Maxx Race qui avaient 700 et 900 km de piste, le problème étant le carrossage à l’avant je savais que les 4 roues avant étaient à l’agonie sur l’extérieur de la bande de roulement et donc que je me devais de rouler soft surtout dans les virages rapides à droite (c-à-d partout à Dijon, mdr bouhououuuuuu)

Pour le reste préparation standard pour cette sortie, plus amélioration du refroidissement des freins avant. J’ai ajouté une durite silicone pour passer entre les triangles de suspension et à postériori cela s’est bien passé. Ah, finalement non, une petite variante : changement des plaquettes avant à midi sur place car celles montées à Donington pour le mercredi en evening sont encore parfaitement utilisables mais pas pour une journée complète.

Avec mon épouse nous sommes arrivés sur place la veille. Le matin nous avons pris le temps de déjeuner, ensuite départ pour le circuit. Trouver une place, vider la caisse, participer au briefing qui s’est tenu à l’heure (chapeau) puis les affaires sérieuses commencent. Ben comme d’hab installation de l’alfano, gopro, pression des pneus et départ en piste pour une première session vers 09h30 (ouais là je suis en retard), je l’avais un peu prévu comme ça en tenant compte de l’état des pneus avant.

Les premiers tours ne se passent pas très bien, à faire chauffer les pneus et les freins progressivement et avec un peu d’appréhension je roule sur un faux rythme qui me fait plus accumuler de la gomme sur les pneus qu’autre chose. Et pire, les freins broutent que ça fait vibrer la caisse à avoir mal aux dents. Pour les freins je connais le remède (et je suppute la cause), pour amener les pneus à la bonne température il faut taper dans les freins au bout de la ligne droite, mais taper à mort dedans, et ça fonctionne. Dès la session suivante fini les problèmes de freins qui broutent. Par contre pour les pneus je suis toujours un ton en dessous niveau attaque, est-ce qu’ils vont tenir (les pneus avant) ? Arrive la pause de midi, je m’arrête tôt suite à un drapeau rouge, on avale un casse-dalle puis je change les oplaquettes de freins avant car elles ne feront pas tout l’après-midi. En même temps je permute les pneus avant et comme je crois au père Noël je me dis que ça va le faire.

À la reprise je suis à l’heure et le premier en piste lol, mais comme j’ai changé les plaquettes je repars sur un faux rythme pour rôder ces dernières. J’en ai déjà passé 4 jeux à l’avant (StopTech de base) et je n’ai jamais eu de bruit que ce soit sur route ou en piste, à chaud ou à froid, mais cette fois sur les premiers freinages un peu appuyé ça siffle. Ça me surprend tellement que je pense que c’est mes collègues de piste, mais force est de constater que quand je suis seul ça siffle aussi, mais bah voilà, dommage. La seule différence est les plaquettes anti-bruit, justement, qui sont ajourées, alors que précédemment elles étaient pleines. M’enfin ça c’est pas grave. Cette session s’achève sur un drapeau rouge et pour la x ième fois je vais faire le plein de 98 pour la suite. Je constate l’état du pneu avant gauche (conducteur) avant de reprendre la piste et je me dis que cette fois ça va le faire car il a l’air de bien tenir l’usure. Et me voilà parti pour la grosse session de la journée.

Comme tout est chaud j’envoie rapidement du lourd et après quelques tours enfin je me retrouve avec des pneus libérés des déchets de gomme répandu sur tout le circuit. Ça fait du bien de constater que la piste est bien en goudron et non-pas en résine comme les pistes d’athlétisme (mon sentiment de toute la journée). Après un run d’une heure (chauffe et refroidissement compris) je retourne aux pits pour ravitailler le pilote et la caisse. C’est ici que je constate avec un chouillat de déception que mon pneu avant gauche est décédé, la bande de roulement est déchapée à l’extérieur. Pendant un moment de recueillement j’ai greffé une autre roue, moribonde aussi, de manière à terminer la journée positivement. Finalement j’ai pu tourner jusqu’en fin de journée et ce n’était que du bonheur. Bilan : 390 km de piste à Dijon et zéro problème mécanique.

Je sais que pour l’année prochaine je dois travailler sur la géométrie avant et que mes pneus vont tenir dans le temps avec une usure plus régulière.

 

 

Le lendemain ce sera Pouilly, l’année passée je n’y avais pas tourné car un problème de turbo m’avais privé de drift. Mais cette année je n’avais plus d’excuses et prenant mon courage à ‘’demain’’ j’ai rapidement vidé la caisse avec l’aide précieuse de mon épouse pour faire, à tout cassé, aller cinq tours. Mais tout de même quelques travers (pas encore de porc) et un tête à queue dans le droite rapide (pas pu m’empêcher de tester), j’ai les vidéos que vous ne verrez jamais car mon égo me conseil de la mettre en veilleuse.

 

 

 

Bilan de ce meeting : très très bon et j’ai validé le freinage (refroidissement) ainsi que définir la prochaine évolution châssis.

 

Vidéos :

 

À 7min 24 sec:

 

 

Modifié par maloti
corriger corriger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Lors de la sortie WCS de septembre 2018 j'ai la wastgate du deuxième turbo qui a lâché, donc ça fait plusieurs mois que je ne la roule plus ? . Notamment suite à mon problème d'épaule déboîtée et fracturée.

Mais le bébé est prêt à partir chez le docteur:

image.png

 

Je roule bientôt à nouveau, le prochain objectif est Spa à début avril ;) .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Spa 07 avril 2019 avec le WCS.

Pour cette sortie j’ai joué double jeu, c’est-à-dire que pour les pneus c’était Toyo Proxes (occasions fournis avec la voiture lors de l’achat) et pour les plaquettes PFC11 (c’est heu très très cher ouille ouille ouille). Pour tout le reste pas de changement (y’a mastercard).

Si, tout de même un gros changement, le jouet est venu sur un plateau, donc grosse anticipation sur la pose de l’alfano (qui fonctionne pas), des crochets de remorquage, de la gopro (qui fonctionne ou pas) et le gain est significatif puisque j’étais le premier en piste à 09h12, que j’ai fait cette première sessions sans numéro (j’ai surpris les commissaires) et premier en piste l’après-midi.

Bon, en piste ça a été un régal dès la première minute. J’ai pu faire monter en température tranquillement, sans stress, le moteur, les freins et les pneus. Il faut plusieurs tours pour que tout soit réuni, mais après c’est que du bonheur en tapant dans les freins et les pneus (le moteur est trop puissant pour moi). Tout a fonctionné nickel pendant les 500 bornes sur le circuit.

Les freins : je suis content de valider le combo StopTech / PFC, lors de la première sortie y’a deux ans ça s’était mal passé, la faute à la négligence de l’installation d’un bon système de refroidissement des freins. Après avoir fait la modification et passé plusieurs jeux de StopTech pendant ces deux ans, aujourd’hui le freinage est au point sur cette caisse. Donc un jeu avant tiens allègrement une journée intense sans surchauffe sur des sessions de 45 minutes. C’est tout de même à valider avec des pneus plus performants.

Les pneus : bah c’est de l’économie, d’occasion après une journée à Dijon et une journée à Spa ils sont dans un état d’usure étonnant. Clairement ils sont découpés comme au cutter mais disons qu’ils ont fait le job.

dscn5113.jpg

dscn5115.jpg

dscn5114.jpg

Niveau adhérence comme je suis en convalescence (épaule un peu faible), cela m’a très bien convenu mais force est de constater que je n’ai pas déjaugé à la sortie de la courbe Paul Frère. Même en milieu d’après-midi quand les conditions sont optimales, pas de problème d’alimentation d’essence. Avec les Dunlop Sport Maxx Race et aussi bien les Continental SC6 au meilleur de la journée quand il reste moins d’un tiers du plein ben ça déjauge à tous les coups. Côté prix le Conti est clairement une alternative à ne pas négliger car aujourd’hui le Dunlop est aussi cher qu’un Michelin Cup2.
Prochaine étape pour les pneus : démontage des Toyo et montage de Pirelli TrofeoR d’occasion. J’ai trouvé 8 pneus pour la modique somme de 350.—CHF donc je ne prends pas grand risque à tester ce produit. Résultat lors de la prochaine sortie.

Voilà, je suis très content de l’ensemble et me réjouit de la prochaine sortie que j’espère pour cet été et au pire cet automne à Dijon (mon amour).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après quelques kilomètres de pistes et autres roulages sur route il est temps de changer les pistes des disques de freins avant car après le Nurburg une piste a fissuré à l'extrémité du diamètre, donc on ne prend pas de risque.

Gros plan piste :
dscn5116.jpg

Disque complet usagé :
dscn5117.jpg

Têtes vis coupées :
dscn5118.jpg

Toutes les têtes de vis meulées :
dscn5119.jpg

Chassage du bol :
dscn5120.jpg

Désacouplement piste bol alu :
dscn5121.jpg

Inserts à chassé :
dscn5122.jpg

Chassage des inserts :
dscn5123.jpg

Les nouveaux insets avec le frein filet :
dscn5124.jpg

Bol alu à nettoyer :
dscn5125.jpg

Le détail :
dscn5126.jpg

De l’autre côté :
dscn5127.jpg

Nettoyage c’est fait :
dscn5128.jpg

Insert :
dscn5129.jpg

Boulon :
dscn5130.jpg

Le tout assemblé :
dscn5131.jpg

Couple de serrage :
dscn5132.jpg

Frein filet :
dscn5133.jpg

Ensemble :
dscn5134.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que toutes les anciennes vis sont coupées et chassées, que le bol en alu est nettoyé des traces de rouille, la mise en place des inserts permet de constaté la qualité des usinages.
L'ajustage est parfait sans jeu et montage à la main sans forcer. Ce qui n'est pas évident lors du démontage au marteau ?  .

L'insert est un peu plus long que l'épaisseur du bol et de la piste ensemble, c'est ce qui permet à la rondelle qui est galbée de jouer le rôle de ressort une fois la vis bloquée et d'absorber les vibrations lorsque le disque est en rotation.
Pour le couple de serrage, en réalité lorsque la vis écrase la rondelle sur l'insert, elle est en butée et c'est là qu'il faut arrêté le serrage, donc une clef dynamométrique n'est pas absolument nécessaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Deuxième sortie et première fois de l'année à Dijon. (27/09/2019)

Pour cette fois nous aurons un temps mitigé avec des averses et du sec.

La nouveauté est que je vais rouler pour la première fois en Pirelli TrofeoR usagé et en Cup2 neuf en cas de pluie.

L'objectif de la journée est de filmé mon fils qui roule en E36 328i touring, de tester les Pirelli et accessoirement de ne pas rouler les Michelin si possible :D  .

Alors finalement j'ai pu rouler les Pirelli, j'ai par ailleurs amélioré mon meilleur temps sur le sec. mais j'ai dû aussi roulé les Cup2 car le matin sur piste grasse/mouillée j'en ai ch?er avec les TroefeoR. Rouler comme sur des œufs ça vous dit quelque chose ;) ? À midi les choses se sont quelques peut améliorées et j'ai pu taper dans les Pirelli et apprécier leur comportement, ces pneus sont prévenants car la glisse est progressive que cela soit de l'avant ou de l'arrière. À la clé un meilleur temps avec un pilotage très fun.
Ensuite dans l'après-midi le temps est passé à la pluie et vu l'expérience du matin j'ai monté rapidement les Michelin, et là le changement a été radical, j'arrivais (presque) à suivre mon fils avec ses 193 CV et 280'000 km ?  .

Donc en résumé, une très bonne journée malgré le temps (j'avoue que je préfère le sec et chaud), je progresse en pilotage du monstre (vous l'appeler baby ? ) et j'y prends du plaisir :D  .

 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures  ?  .

Modifié par maloti
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième sortie et deuxième fois de l'année à Dijon. (20/10/2019)

Pour cette fois nous aurons encore un temps mitigé avec des averses et du sec (le sec n'était pas prévu).

J'avais prévu de rouler sur le sec en Pirelli TrofeoR usagé (de la précédente sortie) et éventuellement en Cup2 rodés en cas de pluie. Malheureusement c'est tombé à l'eau déjà lors de la préparation de la sortie: lorsque j'ai préparé les roues j'ai constaté que les TrofeoR n'avaient pas aimer la dernière sortie, les avants étaient décollés sur la bande de roulement (pour l'investissement financier il n'y a pas à critiquer (~40.00 CHF le pneu)).

Bon ben sans rien dire à personne je savais que je ne roulerais qu'en Michelin. Pourvu qu'il pleuve toute la journée  ? .
Le matin s'est déroulé comme prévu avec une piste grasse mouillée, mis à part une (grosse) araignée qui se baladait sur le tableau de bord lors de la première session du matin. Lors de la deuxième (longue), environ 1 heure, mon fils toujours en 328i touring avec ces pôvres 193 CV et 280'000 km m'a pris un tour (il est bientôt temps que je raccroche)  ???  .
Pendant la pause de midi, nous avons changer nos plaquettes de freins, moi les avants et mon fils les toutes (avant / arrière) et un espoir naissait en moi: rouler sur le sec. Et effectivement, de 13h30 à 16h00 environ nous avons pu arsouiller en toute impunité. Et, bah, j'ai à nouveau amélioré mon meilleur temps. Bref, que du bonheur, voir ici:

 

 

 

 

 

 

Modifié par maloti
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bon, c'est décidé! Je franchis le pas et monte un Recaro afin d'être mieux maintenu lors des trackdays. Dans un premier temps je glane quelques informations sur le montage. Dans un deuxième temps, au vu des prix d'occasion je pars sur du neuf que pour le côté conducteur (merci à Alpinestars64) :

 

 

 

https://trackparts.ch/Macht-Schnell-Konsole-fuer-Rennsitze-BMW-E82-E92

 

 

Modifié par maloti
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? bon initiative. Je monte aussi des Recaro qui sont arrivés comme prévu la semaine passée. C'est vrai que ceux qui en vendent en occasion pensent vendre de l'or en barre. 

A la vue de ces prix, je suis aussi parti sur des neufs, de plus j'en ai profité pour prendre une config plus original. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...