Aller au contenu

[Adac24 2017] Les 24h du Nürburgring


Elurztac

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Elurztac a dit :

Merci à vous pour vos retours sur ce sujet-là.

J'ai déjà préparé les sujets pour l'IMSA, le DTM, et le prochain sera sur l'intégralité du championnat BlancPain.

Donc pas mal de choses à partager avec vous !

Au top:nickel4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Mise à jour du premier post, avec les infos de 2017.


Historique de la page initiale (on sait jamais, ça peut servir)

 

Bonjour à tous,

J'ai cherché, j'ai pas trouvé, donc je me permets de créer un topic.

Je suis un grand Fanboy de BMW (et je me permet même de me renommer BMWh*re dans un certain contexte, car c'est un peu vrai) et particulièrement de leurs gammes M (comme vous, hein) et de leurs historiques dans le monde automobile sportif (BMW Motorsport, en soi).

Alors certes, BMW n'est pas "visible" au Mans ni en F1, depuis plusieurs années. Mais ils sont toujours là, présents, en BlancPain Serie (avec les 24h de Spa, gagner par une BMW Z4 GT3 l'an dernier, première et seule victoire de la Z4 dans une course de 24h...) , en DTM, en IMSA (série d'endurance Américaine très sympa, pour moi la plus intéressante à suivre chaque année... Avec deux catégories de GT : GTE, et GT3)

Bref, je discuterai de tout ça plus tard (si ça marche, bien entendu) pour m'orienter sur ce sujet sur les 24h du Nürburgring.

C'est une course qui a lieu chaque année avec près de 250 Voitures chaque année, divisée en de (très très) nombreuses catégories. La catégorie "reine" étant la GT3, il existe aussi une catégorie spécifique pour les M235i Racing... Bref

Ce qui nous intéresse particulièrement c'est que ce week-end, il y a les 24h du Nürburgring. Les fans savent, BMW fait toujours une énorme soirée/conférence (le BMW M Festival, 400€ le billet pour le weekend, sans l'hôtel. Un jour je le ferai. Un jour) ou ils présentent en général un modèle Motorsport a sortir (au pif, cette année on va dire la M5 2017 ?) 

Cette année, c'est la première année des BMW M6 GT3 avec deux "gros" équipages : 
Deux voitures chez Schubert Motorsport, avec comme pilotes, sur la #100 : L. Luhr, J. Edwards, M. Tomczyk et J. Klingmann ; et sur la #18 : A. Farfus, J. Krohn, J. Müller et M. Wittmann

deux voitures chez ROWE Racing, anciennement présent avec une Mercedes SLS AMG GT3, ils ont décidé, pour 2016, de rejoindre BMW, avec, en équipage, sur la #22 : Klaus Graf, Richard Westbrook, Nicky Catsburg et Markus Palttala ; et sur la #23 : Maxime Martin, Alexander Sims, Philipp Eng et Dirk Werner.

Des équipages un peu plus sages avec Walkenhorst Motorsport, qui met dans la #999 Christian Krognes, Bouveng Racing, Tom Blomqvist et Michele Di Martino ; dans la #101, une M6 GT3 disposant d'une livrée Playstation (facile à retenir) avec Matias Henkola, Kazunori Yamauchi (Le créateur de Gran Turismo, qui lâche sa Nissan GTR GT3 cette année pour une BMW M6), George Richardson Racing et Maximilian Sandritter

Et pour le fun, en #99, vous retrouverez une Z4 GT3 pilotée par #99 Henry Walkenhorst, Peter Posavac, Jaap van Lagen et Daniela Schmid

Le Programme :

Les Free Practices démarrent Jeudi de 15h45 à 17h25.
Suivis par les Qualifications 1, de nuit, de 20h à 23h30.

Le vendredi, les qualifs seront le matin, de 9h30 à 11h30, puis le Top-30 Qualif, c'est le soir de 19h50 à 20h30.

La course démarre à 15h30 Samedi et finira à 15h30 le dimanche

Bref, cette course est visible gratuitement sur Internet pendant les 24h, et pour la première fois sur YouTube :

Le site officiel du LiveStream :

http://www.24h-rennen.de/en/live-streams/

Et en commentaire Audio, l'excellent Radio Le Mans (en anglais) :

http://radiolemans.0157.org/nplayer.php


Et en bonus, le OnBoard de la #100 :

 

Et j'intègre, bien entendu, le live-timing, à mettre sur une tablette, téléphone, laptop ou double-screen si vous êtes chaud !

https://livetiming.tracktime.info/nurburgring#screen-results

Merci d'avoir lu, j'essaie de maintenir le topic tout le week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas, les 24h du Nürburgring c'est ce week-end, départ Samedi à 15h30 - arrivée dimanche à 15h30 !
J'essayerai de faire vivre ce topic comme l'an dernier ;) 
Post N°1 mis à jour.

On notera la présence d'une M4 GT4 en GT4, justement. La nouvelle présentée cet après-midi au grand public.
Avec de la chance, mon doigt mouillé me fais croire qu'on aura droit à une annonce concernant la M8 vendredi soir, pour l'annoncée au Mans en 2018. Mais c'est qu'une théorie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Elurztac a dit :

N'oubliez pas, les 24h du Nürburgring c'est ce week-end, départ Samedi à 15h30 - arrivée dimanche à 15h30 !
J'essayerai de faire vivre ce topic comme l'an dernier ;) 
Post N°1 mis à jour.

On notera la présence d'une M4 GT4 en GT4, justement. La nouvelle présentée cet après-midi au grand public.
Avec de la chance, mon doigt mouillé me fais croire qu'on aura droit à une annonce concernant la M8 vendredi soir, pour l'annoncée au Mans en 2018. Mais c'est qu'une théorie.

Trés bonne idée Elurztac ! Je trouve que c'est pas assé médiatisé..... heureusement qu'il y a internet ! 

Les lien marche déjà ou faut attendre le début de la course ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Voici le lien :

 

 

Ça démarre cet après midi à 15h45 jusqu'à 17h35 avec le FP.

Qualifs de nuit, ce soir, de 20h à 23h30

Qualifs de jours demain, de 9h30 à 11h30

Départ de la course à 15h30 samedi !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, BMW tenait tête dans le classement pour les qualifs de nuit, avec une P1 et P3 pour la Team Schnitzer.
Ce midi, moins, en P4 pour la plus proche, derrière une Ferrari qui a claqué un temps 4 secondes plus rapide que le P2, et le P2/P3 était tenu par Mercedes.
Mais entre le P2 et le P7, moins d'une seconde au tour. Ca se tiens.

Ce soir, on a le Top30 et donc, on connaitra la grille finale.
Et la course dans 25h ;) 

Les articles écris pour l'occasion (écrit par votre serviteur, sinon je partagerai pas, hé) :
Pour la Q1 :
http://www.endurance-info.com/fr/24h-nurburg-q1-bmw-team-schnitzer-a-la-fete/


Pour la Q2 :
http://www.endurance-info.com/fr/24h-nurburg-q2-daniel-keilwitz-et-la-ferrari-matent-la-concurrence/

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les qualifications Top30 n'ont pas été en "notre" faveur du coté du constructeur bavarois.

On retrouve la première BMW M6 GT3 #43 en 10ème position, la seconde, la #20 du Team Schubert, est en 17ème position suivis par la #42 en 18ème.
ROWE Racing se trouve placé en 21ème et 24ème position sur la grille. Entre les deux, la seconde du Team Schubert, en 23ème place.
La Falken a pu se mettre en 27ème position, et la M6 GT3 bleu-nuit-playstation de la Walkenhorst Motorsport est 31ème.

La seconde BMW M6 GT3 du Walkenhorst Motorsport a eu un accident pendant les Q2 et a jeter l'éponge pour ce week-end.
Il reste donc que 8 voitures du coté de BMW pour faire la course.

Départ de la course demain à 15h30 :) 

Récap du Top30 :

http://www.endurance-info.com/fr/24h-nurburg-qualifs-jeff-westphal-place-la-scg003ctraum-motorsport-en-pole/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peu présent.
Mais autant dire que la course est très très calme par rapport à l'an dernier.

On a toujours 8 voitures en piste, dont une qui subis deux soucis mécanique (la #101 du Walkenhorst Motorsport, avec la livrée Playstation) : un alternateur lors de la première heure, et à l'instant une boite de vitesse qui lache... Ils réparent, pour le moment, pas d'abandon.

Pour le reste, sur les 7 Autres véhicules, elles sont dans le Top20 !

A 13h de course, les M6 GT3 sont en P3 P5 P7 P8 P12 P13 et P16
La 101 est P51.

La M4 GT4 est là aussi (P33 de l'overall) et est très bien classé dans sa catégorie respective.

On peut même retrouver une BMW Z4 GT3 en P23 :D

Bref, seul les Audi tiennent tête à BMW cette année, même si les Mercedes essaient aussi, on aura une vision plus interessante demain matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a perdu la #42 au petit matin suite à un accrochage. On a perdu officiellement la #101 suite à son soucis de boîte de vitesse. 

 

Reste moins de 2h de course et ça bataille avec les Audi. 6 BMW aux 13 premières places. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'est jouée sur la dernière demi-heure.
La pluie est arrivée, une seule voiture à choisie de mettre les pneus pluies lors d'un arrêt au stand hésitant (ils sont arrivé, ont mis les slicks, le plein d'essence, puis retirer les slicks pour mettre des pluies), cela à permis à la Audi #29 de reprendre sa position sur la BMW #98 du Rowe Racing.


Rowe Racing a continué en Slick suite à leurs dernier arrêt, obligeant de faire un tour au ralentie et de faire un dernier pit au dernier tour pour mettre des pneus pluies.
Devant eux, en P1, c'était la team WRT, de chez Audi, qui maitrisais la course 1h30 avant la fin, suite à des soucis mécanique sur la #29. Donc a 1h30 de la fin, ça s'est jouée entre le team belge WRT contre le team allemand ROWE Racing.

Sauf que la pluie à jouer le jeu de l'Audi #29, ROWE et WRT se sont arrêter en même temps pour mettre des pneus pluies.

WRT roulait en Dunlop, ROWE en Michelin, le manufacturier Français propose les meilleurs pneumatique du marché sous la pluie, permettant à ROWE de récupérer leurs P2 peu de temps avant le Karroussel, et de finir sur la deuxième marche du podium.

Pour les autres voitures, on retrouve la #42 en P4, la Falken #33 en P8, la seconde ROWE en P10 suivis par les deux véhicules de Team Schubert : P11 pour la #20 et P12 pour la #19

6 BMW dans les 12 premières places - les 3 autres ont du abandonner (l'une pour soucis mécanique, la #101, l'autre suite à un crash en qualif, la #100, et la dernière suite à un accrochage de bon matin, la #43)

Prochaine grosse course : Les 24h de Spa.
Dedans, on retrouvera WRT et ROWE, peut-être une belle bataille entre les deux !

Le résumé :

http://www.endurance-info.com/fr/24h-nurburg-audi-sport-team-land-sort-vainqueur-dun-final-incroyable/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'y serais c'est sur ! :mad:

La boulette en direct un mec file une casquette Michelin a un gars qui porte déjà une dunlop :perenoel:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud la dernière demi-heure coup de chance ou coup stratégique l'arrêt au stand de l'audi #29 juste pendant la pluie à 20 Km de là, sur l'autre partie du circuit !!!!

l'année prochaine j’espère en être aussi, on essaiera de faire une groupe BMW M Club France

à noté la belle 57ieme place de la BMW 1M coupé #83 :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la M4 GT4 qui a gagné sa catégorie aussi.

 

L'an prochain faut envisager le Nurb et le Mans pour y soutenir notre belle BMW M8 GTE ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Elurztac a dit :

Et la M4 GT4 qui a gagné sa catégorie aussi.

 

L'an prochain faut envisager le Nurb et le Mans pour y soutenir notre belle BMW M8 GTE ! 

Merci  pour tes CR c'est génial :nickel8:

 

Le Sunday, May 28, 2017 à 16:06, thomass a dit :

L'année prochaine j'y serais c'est sur ! :mad:

La boulette en direct un mec file une casquette Michelin a un gars qui porte déjà une dunlop :perenoel:

Idem j'espère pouvoir y aller l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...