Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 E36 3.0L Arktissilber au Japon


Neubauten

Messages recommandés

Citation

Bien la grosse  révision @Neubauten!! Ça  aurait pu causer de gros dégâts les bougies...

A bien carrément, la prochaine le mois prochain avec

- électrovanne de chauffage, parce que le printemps arrive et la belle ne souffle que de l'air chaud
- contacteur de porte pour le remontage de la vitre à la fermeture (pas eu de problèmes dernièrement mais si c'est arrivé ça va certainement revenir)
- Contrôle technique, qui coûte un bras au Japon parce que surtaxé (1000 EUR au bas mot)...
- Réfection du train avant : bras, silentblocs et biellettes de direction. Ça me permettra de faire le point et de voir si le jeu dans ma direction persiste, auquel cas je dois prévoir une crémaillère...
- J'hésite à changer mes sondes lambdas car à froid j'ai toujours des ralentis bizarres parfois...

Puis je m'occuperai du train arrière plus tard dans l'année...

En parallèle je m'occupe doucement de mon intérieur, j'ai refais le tissu de l'accoudoir d'un de mes panneaux de porte arrière, il faut que je le remonte puis j'attaquerai le suivant. Les beaux jours arrivant je vais pouvoir faire un peu de nettoyage :)

Modifié par Neubauten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est lie a la voiture, c'est un empilage de taxes : tu as un niveau base sur le poids, puis si la voiture est importee c'est plus cher et plus elle est vieille plus c'est cher. Avec les frais administratif et le forfait du garage qui gere le passage au controle, tu te retrouve tout de suite autour des 1000 balles, et c'est tous les deux ans avec l'echeance en mai...

Et en mai j'ai aussi 500 Eur de taxes annuelles (façon ex-vignette) donc le mois est un peu "cash-intensive" :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des informations Neubauten:nickel8:

Concernant la crémaillère de direction, peut être (je dis bien peut etre) y a t ' il un réglage pour rattraper un peu de jeu.

À  voir pendant ta réno du train  avant.

Mais j'y crois peu.. si tu es tatillon ou simplement exigeant,  cela vaut le coup de repartir sur une reconditionnee .

Ou une un peu plus directe si tu taquines la piste ou les petites routes nippones. 

Je pense  qu une crémaillère neuve avec un  (des) train(s )refait(s )apporte(nt ) ce supplément de bonheur incomparable  à la conduite sur une telle auto.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant sur mon E32 j'avais un boitier à bille, qui s'use donc avec l'âge et sur lequel on peut rattraper le jeu. Mais normalement une crémaillère ça ne s'use pas vraiment...

Après le problème du changement de crémaillère c'est que ça amène plein de questions :

- Une 3.0L, a priori plus directe mais pas très démultiplié autour du point milieu
- Une 3.2, plus de tour de volant, mais une démultiplication plus importante autour du point milieu
- Une Z3 non M, très courte et démultiplication linéaire... Mais j'ai peur que ça m'agace sur autoroute...

Bon j'ai le temps de réfléchir, on verra après la réfection du train avant :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon quelques nouvelles du pays du soleil levant!

J'ai donc fini la réfection de mes panneaux arrières. Le résultat rend bien mais j'ai des doutes sur la tenue dans le temps : le design est vraiment pourri, avec un insert collé sur un pvc lui même collé sur le substrat, c'est complétement débile. Mon PVC s'était déjà visiblement fait la malle et a été mal recollé par l'ancien propriétaire (mal positionné). Par contre il a utilisé de la colle qui tue, impossible de le re-décoller sans tout déchirer donc j'ai fait avec et je me suis contenté de retoucher les parties décollées.

Pour l'insert, j'ai arraché le tissu, poncé et re-couvert avec du tissu neuf de chez https://www.bmwfabric.com/

Le résultat final:

DSC_0293-s.jpg

On voit bien la différence avec la porte avant qui est bien délavée. Malheureusement il faut que je retrouve des panneaux avant car l'ancien propriétaire a découpé le pvc qui baillait au niveau des poches aumônières et c'est complètement irréparable (même si ça ne se voit pas trop). Donc je vais temporiser un peu.

Puis quelques jours de vacances début mai m'ont permis de me lancer enfin dans un grand detailing complet intérieur extérieur. Ca m'a permis de passer la journée à reluquer ma voiture dans les moindres détails et faire le points sur les travaux esthétiques restants.

La peinture mériterait d'être polie un bon coup, il y a quelques éclats à reprendre sur la porte passager et les joints de vitre arrières partent un peu en morceaux mais globalement je suis arrivé à un bon résultat!
J'en ai aussi profité pour changer les logos arrière (le Logo BMW était mort et le ///M tout délavé).

Au final le rendu est plutôt bon!

DSC_0299-s.jpg

DSC_0300-s.jpg

DSC_0303-s.jpg

J'ai aussi acheté un set de bras de suspensions avant OEM, des SB Powerflex, et des bielettes de direction neuves! Je pars une semaine en déplacement et je fais monter ça à mon retour, on verra si ça améliore mon problème de jeu. Enfin direction CT, vidanges moteur/boite/pont puis week-end circuit les 3 et 4 juin! :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on voit bien la différence de teinte entre le panneau arrière et avant, tu compte tous les refaires ?

Le rendu sur la carrosserie est vraiment superbe :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour refaire les avant, il me faut d'autres panneaux d'abord car ceux-ci sont abimés au niveau des poches aumônières. Pour le moment je n'arrive pas à en trouver de bien qui correspondent, avec le système audio de base donc un seul HP sur la porte (surtout qu'au Japon l'offre est un peu limité quand même), donc pour le moment je temporise.

Sinon la voiture a passé une semaine dehors à l'aéroport et donc désormais dégueulasse :nickel4:

J'ai appliqué une cire protectrice, donc j'espère pouvoir la remettre propre plus facilement cette fois, on verra bien.

Pour le moment elle est au garage pour les entretiens cités plus haut, plus quelques extras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement en terme d'offre ça ne doit pas être la panacée, tu peux aussi avoir la possibilité de faire une commande en Europe par l'intermédiaire de la famille ou d'amis voir même par le forum B)

Vivement ton retour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gros week-end cette dernière semaine avec le Grip Matsuri de printemps au circuit d'Ebisu, dans le Fukushima!

Mais avant ça il a fallu présenter la voiture au Shaken (contrôle technique japonais), et j'en ai donc profité pour faire un gros entretien:
- Bras de suspensions avant
- SB avant powerflex
- Biellettes de directions
- Biellettes de barre stabilisatrice
- SB de moteurs
- SB de boite
- Vidange moteur à la 10W60 + filtre
- Vidange boite
- Vidange freins en DOT5.1

Il y avait une petite fuite d'huile au niveau du corps de filtre à huile, mon mécanicien a démonté et resserré le tout, ce qui a apparemment résolu le problème. Par contre en rebranchant les sondes températures et de pression d'huile on s'est aperçu que les cosses étaient inversées : il a fallu mettre la noire sur la prise marron et vice versa... Le faisceau aurait donc été bidouillé à un moment, mystère?
On a aussi réalisé que ma caisse n'avait plus d'ABS, l'ECU renvoie des erreurs de capteurs, mais la blague c'est que le précédent propriétaire avait retiré l'ampoule au tableau de bord pour planquer le défaut, pas content sur ce coup là... On a remis l'ampoule pour le moment et on se penchera sur le problème plus tard : du moment qu'on le sait on vit très bien sans ABS :D

En tout cas la voiture se comporte mieux, et j'ai désormais moins de jeu dans la direction (mais il en reste quand même). Il manque clairement une bonne géométrie, je verrai ça prochainement.

C'est donc le cœur (et le portefeuille) léger que j'ai fais les 300km pour aller à Nihonmatsu, dans la Fukushima, où se trouve le circuit d'Ebisu...

Pour faire court, Ebisu est une espèce de complexe situé sur une montagne et dédié au sport auto avec pas moins de 4 circuits, 2 stades de drifts et plusieurs terrains de gymkhana.... Et un Zoo :mad: Le lieu est plutôt connu pour ses nombreux évènements liés au drift, mais il n'organise bien sûr pas que ça.

couse2.jpg

Le Grip Matsuri (littéralement festival du grip) à lieu 2 fois par an en Juin et en Novembre. Le concept est simple : tous les circuits en open pit pendant tout le week end, drift interdit. Le tout pour à peine plus de 120 EUR, aucune prérequis, si ce n'est d'agir en gentleman et de respecter les drapeaux.

Avec des amis nous avons l'habitude d'y aller à chaque fois, c'est devenu un marqueur incontournable de l'année, on se retrouve tous, on partage nos voitures, passe la soirée dans un hôtel sympa et traditionnel dans la montagne avec onsen et on boit trop... Bref le pied :)

Départ donc à 4:30 du matin pour arriver à 8h00, et on attaque sur piste dès 9h!

DSC_0343

DSC_0344

Bon je ne m'attendais pas à être impressionné par le freinage mais je dois avouer que les premiers freinages ont quand même été carrément flippant... J'ai l'habitude de ce circuit où j'ai beaucoup conduit avec ma RX-8 ou avec notre 318is de course, mais avec la M3 en bas de descente je me suis fait peur... Après avoir tourné une dizaine de minutes je retourne au pit dans un nuage de fumée de plaquettes :shock:

Il s’avéra cependant que mes plaquettes avaient besoin d'être un peu rodées et la situation s'est un poil améliorée par la suite. De plus, ayant l'habitude des freins inépuisables de ma RX-8 j'ai un style de conduite un peu violent sur les freins, et donc j'ai commencé à travailler là dessus : freiner en douceur et plus tôt, rentrer plus fort en virage et accélérer très tôt, les 286ch compensant largement le fait de freiner tôt... Petit à petit la confiance est revenue, les freins ont arrêté de fumer et les chronos sont descendus :oui:

Au final on commence vite à apprécier une auto super saine dans ses réactions, très précise, rapide... Un vrai bonheur :lover:

En parallèle j'ai aussi taquiné un peu le chrono avec la 318is avec les autres membres de l'équipe car nous avons une course dans deux semaine sur ce même circuit, l'an dernier nous étions 2ème de notre classe, cette fois on va viser la victoire!

20170604_0453.jpg

Dimanche nous avons été rejoins par d'autres amis qui ont ramené l'artillerie lourde:

Une magnifique Corvette Z06

DSC_0356.jpg

Et une non moins superbe M3 E92 (bvm)

1496580931052.jpg

La Corvette est un monstre, avec ses 650ch et des freins carbone céramique, elle est juste intouchable... Impressionnante tant à l'arrêt que sur la piste!
Par contre gros gros problèmes de surchauffes qui rendent cette voiture complètement caduque, celle-ci devenant inutilisable après 5 tours de circuits... J'ai lu que GM avait travaillé sur le problème pour le millésime 2017, à voir.

J'ai par contre fait quelques tours avec la M3 et ça a été pour moi une révélation! Je n'ai simplement jamais autant pris mon pied dans une voiture : tout est ultra précis, et le V8 pousse sans s'arrêter jusqu'à plus de 8000 tours/min, c'est quasi orgasmique. Ça reste analogique tout en faisant moderne, on ne sent pas du tout le poids, j'ai vraiment été impressionné... J'ai eu beaucoup de mal à la rendre à son propriétaire et je pense que je vais mettre cette voiture sur ma liste pour achat futur... :lover:

J'ai pu conduire aussi la Skyline R32 d'un ami, une ex GTS-Turbo, swappé avec un moteur de R34 GTR et gonflé à 500ch : au delà du délire j'ai trouvé ça assez nul, creux à bas régime, gros effet turbo et finalement beaucoup trop puissant à haut régime, on recherche la motricité en permanence et au final on se traine... Après la rigueur d'une M3, c'est juste inintéressant, après l'E92 c'était juste risible.

DSC_0349.jpg

Bilan, un super week-end qui m'aura permis enfin de tester les limites de la M3 (et les miennes), qui me fait l'aimer encore plus!
Les freins restent quand même un gros point faible car on prend vite de la vitesse mais on n'est jamais bien trop sûr de savoir s'arrêter à temps, je vais sans doute changer disques et plaquettes d'ici la fin de l'année (pour l'instant c'est de l'OEM), voir carrément commander un kit BMW performance chez Fast Electrik... A voir.

Prochaine sortie le 24 à Ebisu, avec la 318is pour une course d'endurance de 6hrs!

Modifié par Neubauten
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ce cpte rendu, on vit bien le moment!:nickel10:

elle est belle ton M3, qd on la voit en photo briller à côté des autres, on a envie de la sortir de ce circuit pour ne pas l abîmer !!?

T as passé un super we, avec essais d autres autos, c est cool!

et je vois que t as apprécié la v8, c est pas courant que des conducteurs de E36 osent dire cela de la e92! Souvent jugée trop bourgeoise, GT, loUrde.. alors qu une fois à l attaque, elle se révèle assez surprenante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 16:04, GEBm3 a dit :

Tres sympa ce cpte rendu, on vit bien le moment!:nickel10:

elle est belle ton M3, qd on la voit en photo briller à côté des autres, on a envie de la sortir de ce circuit pour ne pas l abîmer !!?

T as passé un super we, avec essais d autres autos, c est cool!

et je vois que t as apprécié la v8, c est pas courant que des conducteurs de E36 osent dire cela de la e92! Souvent jugée trop bourgeoise, GT, loUrde.. alors qu une fois à l attaque, elle se révèle assez surprenante!

C'est vrai qu'elle est belle et qu'elle brille mais justement ça serait dommage de ne pas s'en servir.

20170604_0128.jpg

J'ai été vraiment satisfait de son comportement sur circuit, elle enchaine les tours sans broncher, sans chauffer, et on a l'impression qu'elle est contente de se faire malmener un peu, le moteur hurle de plaisir :)

Le 10/06/2017 à 18:10, Biba16 a dit :

Super compte rendu en effet !! Ca donne envie tout ca. Et oui l'E92 c'est vraiment une super caisse ?

L'E92 m'a en effet bluffé par son efficacité, tout en étant beaucoup moins aseptisée que ce à quoi je m'attendais. Le V8 sonne magiquement aussi!

 

Quelques petites vidéos de mon humble moi, le samedi (plus de mémoire le dimanche) donc sur des temps encore assez médiocres, en pleine prise de confiance :)

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...